Photo : Le foot français à la carte

Modififié
40 17
Y a-t-il plus de licenciés à Mazières-de-Touraine qu'à Civrieux ? Une réponse est désormais disponible, via une carte recensant les licenciés de la FFF sur toute la France.

Un internaute s'est en effet amusé à rendre plus attractif les données du ministère des Sports.

Sur cette carte, il est possible de voir la proportion de licenciés par rapport à la population totale des communes, ainsi que la proportion de femmes et de jeunes. L'occasion de constater que l'Ouest de la France, et plus précisément la Bretagne, est le royaume du foot amateur, et qu'à l'inverse, les grandes villes sont peu représentées (en pourcentage de leur population) dans le football de district. A Paris par exemple, seul 1% de la population totale possède une carte de licenciés.

Un chiffre bien supérieur à St-Malo, mais moindre lorsqu'on vient à comparer le nombre de licenciés que ce pourcentage représente. Là est toute la nuance.

AB

AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
Et la Corse ?
car eux font du bon boulot vu le niveau de leurs clubs , par rapport a la densité et le nombre d'habitants !

Sinon la Bretagne et l'Alsace , 2 terres de terroir on l'air d'avoir le foot comme principal loisirs en tant qu'amateurs .
Dommage qu'il n'y ait pas un Pinault au RC Strasbourg , ne serait ce que pour faire acte de présance en L1 au détriment de la L3 .
Il n'y a pas un Pinault, mais il y a Gauthier Pinaud!
Dance Crasher Niveau : CFA
En ville y'a plein d'autres activités organisées quant à la campagne, le club de foot est souvent le seul truc structuré où tu peux socialiser. Rien d'étonnant à cette carte, donc. Ah si : le Sud Ouest se démerde pas mal, quand même... Je l'aurais cru aussi blanc que le Sud Est, là où les retraités prennent la place des rugbymen!
Dance Crasher Niveau : CFA
"quand", "sociabiliser", etc, etc, bref.
Les clubs sont désertés par des gens qui comme moi détestent le comportement et l'esprit individualiste et détestable de coéquipiers issus de zones dites "défavorisées". Les clubs sont abandonnés car la grande majorité des gens qui composent les effectifs sont des crétins sans éducation.
Note : 5
Mazières de Touraine je me rappelle avoir pris 4-1 chez eux y a quelques années. Ils ont un terrain de qualité pour une équipe de 3ème division d'Indre et Loire.

C'était le moment osef.
Une légende ça vous tuerait?

Nan parce que votre carte pourrie avec les zones où on a l'electricité en France (et à Plymouth, Zurich et Bilibao en autres) c'est sympa mais rien à voir avec l'article.

Les licenciées féminines c'est celles qui ont moyen-sombres ou moyen-claires?
Et ne me dites pas qu'il y a un lien, vous citez cette putain de source et vous publiez la carte en intégralité ou vous publiez rien du tout.
Le Football Club Feyzin Belle-étoile.
Putain l'équipe de merde, de défenseur, j'ai débuté un match AC.

J'ai jamais compris pourquoi on avait perdu 3/0 sans que je touche le moindre ballon :(

Voila, tout ça pour dire que la carte c'est de la merde :@
Dance Crasher Niveau : CFA
Faut pas s'énerver, il est dans l'article le lien... http://a.tiles.mapbox.com/v3/matai.map- … 724/2.7972

Après, je sais pas quel crédit faut donner aux données, mais 14% de filles licenciées là où j'ai grandi, ça a bien évolué! Avant c'était les filles au basket, les mecs au foot!
Message posté par Dance Crasher
En ville y'a plein d'autres activités organisées quant à la campagne, le club de foot est souvent le seul truc structuré où tu peux socialiser. Rien d'étonnant à cette carte, donc. Ah si : le Sud Ouest se démerde pas mal, quand même... Je l'aurais cru aussi blanc que le Sud Est, là où les retraités prennent la place des rugbymen!


Tu as tort, la vie associative est très développée dans les campagnes. Y a juste pas un gros néon sur chaque assoc' donc c'est moins visible pour ceux qui ne savent pas.
Et bien merci l'internaute qui s'est patiemment tape 36000 calculs!
Une carte super interessante.
Je ne me doutais pas qu'il y avait de tels ecarts entre zones rurales! Serieux, de la Vendee a la Bourgogne, quel ecart!
Message posté par Dance Crasher
à la campagne, le club de foot est souvent le seul truc structuré où tu peux socialiser.


T'oublies le principal: le bistrot!
Denoueix-touch Niveau : DHR
Ouai enfin je pense que le Nord Ouest est tout simplement une terre de sport, prenons l'exemple de Nantes et sa région, 1 club dans l'élite en foot, 2 en Hand (filles et garçons), 2 en Volley idem, plusieurs clubs en divisions inférieures mais professionnel quand même par exemple, Basket ProB, NHCG (Hockey division 1 second échelon national) et ça c'est que pour Nantes alors que l'on peut rajouter les clubs angevins, manceaux etc... et la chier de club en CFA 2, CFA et nationale pour le foot.(au passage la région est toujours dans le top 5 du nombre de licencier dans les grands sports co) idem pour la Bretagne.

Donc il est clair que pour certains coins de France le foot n'est pas le seul centre d’intérêt sportif, ce raisonnement s'applique au Sud Ouest, Toulouse, Montpellier (seulement dépassé par Nantes en nombres de clubs pro tout sports-co réunies) mais aussi le Nord Est, terre de Basket de foot et de Hand en particulier.

La région parisienne reste l'une des plus grosses énigmes sportives du monde, même si le PSG sauvent les meubles et semble amorcer un renouveau pour la région, car si l'on se réfère à la logique géo-économico-démographique, Paris devrait être le 1er centre européen du sport, région extrêmement riche (région plus puissante d'Europe si l'on arête de prendre les références bidon en part de PIB), très dense, avec un vieillissement moins prononcé que d'autres grands centres urbains européens (Bavière par exemple), des infrastructures de formation aux top (INSEP, Clairfontaine etc...), et c'est là où l'on voit que Paris c'est d'abord le foot idem pour Marseille et Lyon les trois grands centres urbains français ont mis plus de temps pour se diversifier complètement, par contre il est clair que toutes les villes se diversifient de plus en plus afin de ne pas reposer sur un seul club pour se faire représenter en matière sportive.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par innerself


Tu as tort, la vie associative est très développée dans les campagnes. Y a juste pas un gros néon sur chaque assoc' donc c'est moins visible pour ceux qui ne savent pas.


Non, dans le cadre du sport, je ne pense pas avoir tort. Je n'ai pas dit que la vie associative n'était pas très développée non plus, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec les possibilités qu'il y a en ville. L0 où j'ai grandi, je me demandais comment au milieu des années 90, des mecs de 2 ans de plus que moi pouvaient enregistrer et vendre un album de rap ou de quoi que ce soit d'autre quand la mairie du coin avait même pas un panneau de basket à installer en dehors de la salle "multisportdesfêtes".

Pour les mecs, c'était assez simple : soit t'as du fric et tu vas faire du judo, du piano, et je ne sais quoi d'autre à 50 kilomètres deux fois par semaines. Soit t'as du talent et on croit vraiment en toi et tu fais à peu près pareil, mais ça, y'en a très peu. Soit t'es lambda, et tu fais comme tout le monde : tu vas voir les filles jouer au basket le samedi, du prends une cuite le soir même et le lendemain, tu te dépatouilles avec tes nausées sur un terrain. Voilà. Du cinéma? Même pas.

T'en fais pas : pour y avoir très activement participé, à la vie associative de la campagne, je sais qu'elle existe et qu'elle peut être forte dans certaines niches. Mais ça se fait toujours avec un minimum de moyens (ne serai-ce qu'une voiture pour se déplacer, en solo). De là, ma description des choses, un peu datée, certes, est moins caricaturale qu'elle n'en a l'air.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Qhuit


T'oublies le principal: le bistrot!



On est bien d'accord! Avant, après les matches et beaucoup en dehors. Malheureusement, même ça tend à disparaître pour ce que je connais -je dis pas que c'est une généralité, mais bel et bien du vécu-.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Les bistrots Auvergnats se portent bien. On se fait pas de soucis !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
40 17