Photo : Nantes chambre Rennes

Modififié
La provocation n'aurait pu être que volatile.

Le 8 mars dernier, l'équipe marketing du Stade Rennais lançait une campagne pour promouvoir les Bretons et attirer les spectatrices dans le stade de la Route de Lorient. Des affiches mettant en scène un canard en plastique accompagné de la phrase « Venez vibrer » avaient suscité de nombreuses réactions.

Alors avant la rencontre face aux Canaris nantais ce dimanche, l'occasion de réitérer l'opération était trop belle pour ne pas être saisie (voir photo).

Le FC Nantes ne s'est toutefois pas laissé démonter et a répliqué en reprenant le montage de l'un de ses supporters, pointant du doigt l'absence de titres des Rouges et Noirs :


Un bel échange en guise de préliminaires.

RG


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Stan Key Lubric Niveau : CFA
A lire entre les lignes: "Cette grande affiche va vous donner envie de passer la soirée au petit coin. Coin."
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Encore une victoire de canard !!!
Chriswillow Niveau : Loisir
Ils vont leur voler dans les plumes !
Chriswillow Niveau : Loisir
C'est l'histoire d'un mec qui fait un jeu de mot pourrave et qui se rend compte après avoir posté que c'était le titre de la brève...
latourette Niveau : DHR
Les supportrices devraient vibrer à coup sur.
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Cuit cuit cuit les canaris sont cuits !
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Plutôt marrant.

mais, voisins rennais, sachez que les sup' nantais (de + de 20 ans peut être...) n'en ont rien a treuf' de votre club : pour nous, ça n'a jamais été un vrai derby nantes-rennes tout simplement car rennes n'a jamais été un club qui "pèse".
historiquement le derby "local" c'est Nantes-Angers (des 60's aux 80's le SCO était régulièrement en L1), voire, pour le prestige, le derby dit de l'Atlantique contre Bordeaux, qui était considéré comme un match important du fait de la rivalité "vaguement" régionale, du palmarès des 2 clubs et aussi et surtout de l'opposition de style entre les 2 clubs, bordeaux étant jugé comme proposant un football rustre et peu "enjailleur".

je rappelle aussi qu'à Nantes, de ma plus tendre enfance jusqu'au milieu des années 2000, j'ai toujours entendu le public applaudir les résultats positifs du stade Rennais (vous savez quand à l'époque le speaker annonçait les scores des autres rencontres à la mi-temps), tout comme ceux de Lorient et Guingamp. Mais bon, à force de se faire pourrir par les rennais (jalousie?), bah les (jeunes) nantais ont fini par prendre le pli, et rentrer dans le jeu leur et en faire un "rival"... pourtant ça n'en a jamais été un, juste le petit voisin sympathique qui n'a quasi jamais rien gagné... rendez-vous compte, plus de 100ans d'existence et juste une pauvre coupe de france ou 2 à se mettre sous la dent, ça peut rendre nerveux et enragé! alors forcément, quand on se fait chambrer par un tel club, le retour de baton est plus que facile.

désolé pour la leçon d'histoire.
voilà pour la petite page historique.
Que c'est mignon tout ça, un vrai petit derby avec des arc-en-ciels et des licornes partout partout puis un lacher de papillons au coup d'envoi avec des fleurs sur chaque sièges du stade.
Ce que je retiens de Nantes avant tout, et historiquement parlant comme ils aiment le dire (ou comme ils ne peuvent que le dire), c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo... Après on peut peut être parler du présent pour changer?
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
ouais enfin le présent sera pas beaucoup plus glorieux pour Rennes... mais enfin si tu souhaites ridiculiser encore un peu plus ton club on peut! ;)

un seul point positif : vous avez quand même trouvé un bon entraineur en la personne de Montanier, c'est déjà ça.

Mais quand bien même l'histoire n'intéresse jamais les rennais (pourtant la votre est longue... peut être trop vide pour que vous aimiez en parler?), force est de constater que vous nous vouez une haine qui dépasse l'entendement.

pour ce qui est du président collabo, il s’appelait Marcel Saupin, et il a même donné son nom à notre ancien stade... mais bon, quand je vois qu'ajaccio joue toujours dans le stade François Coty à l'heure actuelle, jme dis qu'il y a pire que nous.
mais au fait, c'est pas toi qui disait en avoir marre des leçons d'histoire?
"c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo"

Ben le club avait un dirigeant français, rien de choquant.
Rendez-vous Dimanche à 14h00 les gars.


Le match dans les tribunes s'annonce gagné d'avance pour nous (je serai en parcage).
letitbe53 Niveau : DHR
Je suis supporter rennais, et je suis globalement d'accord avec Coco Denoueix Arribas.

Il faut bien admettre que, pendant plusieurs décennies (années 60, 70, 80, 90), le Stade rennais était un "petit club" de L1, un club qui faisait régulièrement l'ascenseur entre la L1 et L2. Et pendant ce temps, l'encombrant voisin nantais gagnait des titres, et était même réputé pour son beau jeu. Il en est résulté une forme de complexe de la part des Rennais à l'égard des Nantais. Et chez certains, ce complexe peut tourner à l'hostilité, voire à la haine.

Ces dix dernières années, les choses ont un peu changé, avec un Stade rennais qui s'est installé durablement dans la première moitié du classement en championnat (à défaut d'enrichir son palmarès), et un FC Nantes qui connaissait quant à lui les affres de la relégation. Et il faut admettre que la plupart des supporters rennais se sont globalement réjouis des malheurs nantais. Se dire que le Stade rennais est un club du présent, que le FC Nantes est un club du passé : voilà une façon d'exorciser ce vieux complexe à l'égard du FC Nantes.

On retrouve un peu la même chose dans la rivalité entre Lyon et Saint-Etienne : les Lyonnais ont longtemps vécu dans l'ombre de leur voisin stéphanois, et se plaisent aujourd'hui à raconter que Saint-Etienne est un club du passé.

Evidemment, du point de vue nantais, l'état d'esprit est un peu différent. Pendant toutes ces années où le FC Nantes était un grand club qui dominait le football français, le Stade rennais ne représentait pas grand-chose pour les Nantais : c'était un petit voisin, rien de plus. Pour les Nantais, la rivalité était avec Bordeaux, voire avec le PSG ou Marseille, mais pas avec Rennes.

A ces considérations sportives s'ajoutent des considérations "régionalistes". Nantes fait partie de la Bretagne historique, mais il me semble que le sentiment d'appartenance à la Bretagne est moins développé à Nantes qu'à Rennes. Là encore, il y a l'idée qu'à Nantes, on regarde davantage vers Bordeaux ou Paris que vers le reste de la Bretagne. A Rennes, le sentiment régionaliste est plus fort, il y a l'idée que Rennes est la capitale historique de la Bretagne. Alors forcément, lors du derby Rennes/Nantes, il y a chez les Rennais un enjeu de suprématie régionale. Chez les Nantais, cette idée de suprématie régionale existe aussi un peu, mais elle est sans doute moins marquée.

Donc en effet, pour toutes ces raisons, il y a probablement un peu plus d'hostilité des Rennais envers les Nantais que des Nantais envers les Rennais. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je ne sais pas, mais c'est ainsi.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Merci letitbe53, tu me rassures car je n'ai jamais entendu un rennais aller dans ce sens.

pour le sentiment "breton" des nantais, je pense que c'est assez compliqué : une bonne partie des nantais (dont je suis) ne se sent pas vraiment breton... moi je suis nantais, point barre!

mais on ne peut nier qu'historiquement Nantes est bretonne (désolé j'fais encore de l'histoire...mais Château des Ducs de Bretagne, toussa toussa), et donc, une partie des nantais est attachée à l'identité bretonne, les écoles diwan et les cours de breton sont courants.

et encore une fois, c'est plutôt la défiance du reste de la Bretagne vis à vis de cette appartenance historique qui accentue le "gap" (surtout des rennais, va comprendre... je t'assure que j'ai pas mal de potes nantais qui ont fait leurs études à Rennes et qui se sont fait pourrir).

c'est vrai que Rennes s'est installé durablement en Ligue 1 pendant que nous sombrions dans la médiocrité, mais de là à nous chambrer, faut pas pousser mémé! ;j'pense que vous n'avez pas encore les moyens de nous chambrer tout simplement ;)
mais peut être que, comme je le disais plus haut, l'arrivée de Montanier va faire passer un cap au club, car lui au moins, il propose du football (Antonnetti si tu m'entends). même si on l'a pas encore vu à rennes, ça viendra je pense.
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!
P*****. vraiment des grandes gueules ces nantais à mépriser Rennes et faire genre on vole au dessus de tout ca. Surtout le prof d'histoire pourquoi viens-tu réagir ici si ca te fais pas mal au cul de voir le petit Stade Rennais au dessus de ton équipe depuis des années? Tes commentaires illustrent parfaitement pourquoi les Rennais vous detestent tellement!! Profitez pour enflammer le parcage avant le coup d'envoi car une fois le match commencé la prestation des Rennais vous passera l'envie! ;)
letitbe53 Niveau : DHR
Nous verrons bien ce que la prochaine décennie nous réserve. Toujours est-il que, oui, beaucoup de supporters rennais se sont plus ou moins réjouis des malheurs nantais de ces dernières années. J'en fais partie, je l'admets. C'est de bonne guerre. Une façon d'exorciser un vieux complexe. Mais je cautionne pas pour autant que des étudiants nantais se fassent pourrir quand ils viennent à Rennes...

Concernant la question du sentiment d'appartenance à la Bretagne chez les Nantais : j'ai vu des sondages, relatifs au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, et qui indiquaient que ce rattachement recueille davantage d'avis favorables dans la Bretagne administrative actuelle qu'en Loire-Atlantique. Forcément, cela hypothèque très fortement la probabilité d'un tel rattachement... C'est là qu'on se dit que la séparation de la Loire-Atlantique d'avec le reste de la Bretagne lors de la création des régions (une première fois sous Vichy, puis une seconde fois dans les années 80) n'est peut-être pas si absurde que ça : cette séparation était conforme à l'idée que la faiblesse du sentiment d'appartenance à la Bretagne dans ce département.
letitbe53 Niveau : DHR
Message posté par llortsorg
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!


Il n'y a jamais eu une grande rivalité sportive entre Rennes et Lorient. La présence lorientaise en L1 est encore trop récente pour cela. Peut-être que cela changera si les Lorientais s'installent durablement en L1.
Popopop!
Rennes, capitale historique de la Bretagne? Faux!
Rennes et Nantes font partie de la Bretagne independante depuis 851. Alain Barbetorte choisit Nantes comme capitale quand il en degage les vikings vers 940 je crois. Rennes ne devient "capitale" qu'une fois la Bretagne rattachee a la France. Vous appelez ca une capitale? Moi j'dirais plutot un genre de prefecture, tournee vers Paris!
Nantes, capitale d'une Bretagne independante
Rennes, "prefecture" d'une Bretagne soumise
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4