Photo : Nantes chambre Rennes

Modififié
La provocation n'aurait pu être que volatile.

Le 8 mars dernier, l'équipe marketing du Stade Rennais lançait une campagne pour promouvoir les Bretons et attirer les spectatrices dans le stade de la Route de Lorient. Des affiches mettant en scène un canard en plastique accompagné de la phrase « Venez vibrer » avaient suscité de nombreuses réactions.

Alors avant la rencontre face aux Canaris nantais ce dimanche, l'occasion de réitérer l'opération était trop belle pour ne pas être saisie (voir photo).

Le FC Nantes ne s'est toutefois pas laissé démonter et a répliqué en reprenant le montage de l'un de ses supporters, pointant du doigt l'absence de titres des Rouges et Noirs :


Un bel échange en guise de préliminaires.

RG


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stan Key Lubric Niveau : CFA
A lire entre les lignes: "Cette grande affiche va vous donner envie de passer la soirée au petit coin. Coin."
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Encore une victoire de canard !!!
Chriswillow Niveau : Loisir
Ils vont leur voler dans les plumes !
Chriswillow Niveau : Loisir
C'est l'histoire d'un mec qui fait un jeu de mot pourrave et qui se rend compte après avoir posté que c'était le titre de la brève...
latourette Niveau : DHR
Les supportrices devraient vibrer à coup sur.
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Cuit cuit cuit les canaris sont cuits !
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Plutôt marrant.

mais, voisins rennais, sachez que les sup' nantais (de + de 20 ans peut être...) n'en ont rien a treuf' de votre club : pour nous, ça n'a jamais été un vrai derby nantes-rennes tout simplement car rennes n'a jamais été un club qui "pèse".
historiquement le derby "local" c'est Nantes-Angers (des 60's aux 80's le SCO était régulièrement en L1), voire, pour le prestige, le derby dit de l'Atlantique contre Bordeaux, qui était considéré comme un match important du fait de la rivalité "vaguement" régionale, du palmarès des 2 clubs et aussi et surtout de l'opposition de style entre les 2 clubs, bordeaux étant jugé comme proposant un football rustre et peu "enjailleur".

je rappelle aussi qu'à Nantes, de ma plus tendre enfance jusqu'au milieu des années 2000, j'ai toujours entendu le public applaudir les résultats positifs du stade Rennais (vous savez quand à l'époque le speaker annonçait les scores des autres rencontres à la mi-temps), tout comme ceux de Lorient et Guingamp. Mais bon, à force de se faire pourrir par les rennais (jalousie?), bah les (jeunes) nantais ont fini par prendre le pli, et rentrer dans le jeu leur et en faire un "rival"... pourtant ça n'en a jamais été un, juste le petit voisin sympathique qui n'a quasi jamais rien gagné... rendez-vous compte, plus de 100ans d'existence et juste une pauvre coupe de france ou 2 à se mettre sous la dent, ça peut rendre nerveux et enragé! alors forcément, quand on se fait chambrer par un tel club, le retour de baton est plus que facile.

désolé pour la leçon d'histoire.
voilà pour la petite page historique.
Que c'est mignon tout ça, un vrai petit derby avec des arc-en-ciels et des licornes partout partout puis un lacher de papillons au coup d'envoi avec des fleurs sur chaque sièges du stade.
Ce que je retiens de Nantes avant tout, et historiquement parlant comme ils aiment le dire (ou comme ils ne peuvent que le dire), c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo... Après on peut peut être parler du présent pour changer?
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
ouais enfin le présent sera pas beaucoup plus glorieux pour Rennes... mais enfin si tu souhaites ridiculiser encore un peu plus ton club on peut! ;)

un seul point positif : vous avez quand même trouvé un bon entraineur en la personne de Montanier, c'est déjà ça.

Mais quand bien même l'histoire n'intéresse jamais les rennais (pourtant la votre est longue... peut être trop vide pour que vous aimiez en parler?), force est de constater que vous nous vouez une haine qui dépasse l'entendement.

pour ce qui est du président collabo, il s’appelait Marcel Saupin, et il a même donné son nom à notre ancien stade... mais bon, quand je vois qu'ajaccio joue toujours dans le stade François Coty à l'heure actuelle, jme dis qu'il y a pire que nous.
mais au fait, c'est pas toi qui disait en avoir marre des leçons d'histoire?
"c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo"

Ben le club avait un dirigeant français, rien de choquant.
Rendez-vous Dimanche à 14h00 les gars.


Le match dans les tribunes s'annonce gagné d'avance pour nous (je serai en parcage).
letitbe53 Niveau : DHR
Je suis supporter rennais, et je suis globalement d'accord avec Coco Denoueix Arribas.

Il faut bien admettre que, pendant plusieurs décennies (années 60, 70, 80, 90), le Stade rennais était un "petit club" de L1, un club qui faisait régulièrement l'ascenseur entre la L1 et L2. Et pendant ce temps, l'encombrant voisin nantais gagnait des titres, et était même réputé pour son beau jeu. Il en est résulté une forme de complexe de la part des Rennais à l'égard des Nantais. Et chez certains, ce complexe peut tourner à l'hostilité, voire à la haine.

Ces dix dernières années, les choses ont un peu changé, avec un Stade rennais qui s'est installé durablement dans la première moitié du classement en championnat (à défaut d'enrichir son palmarès), et un FC Nantes qui connaissait quant à lui les affres de la relégation. Et il faut admettre que la plupart des supporters rennais se sont globalement réjouis des malheurs nantais. Se dire que le Stade rennais est un club du présent, que le FC Nantes est un club du passé : voilà une façon d'exorciser ce vieux complexe à l'égard du FC Nantes.

On retrouve un peu la même chose dans la rivalité entre Lyon et Saint-Etienne : les Lyonnais ont longtemps vécu dans l'ombre de leur voisin stéphanois, et se plaisent aujourd'hui à raconter que Saint-Etienne est un club du passé.

Evidemment, du point de vue nantais, l'état d'esprit est un peu différent. Pendant toutes ces années où le FC Nantes était un grand club qui dominait le football français, le Stade rennais ne représentait pas grand-chose pour les Nantais : c'était un petit voisin, rien de plus. Pour les Nantais, la rivalité était avec Bordeaux, voire avec le PSG ou Marseille, mais pas avec Rennes.

A ces considérations sportives s'ajoutent des considérations "régionalistes". Nantes fait partie de la Bretagne historique, mais il me semble que le sentiment d'appartenance à la Bretagne est moins développé à Nantes qu'à Rennes. Là encore, il y a l'idée qu'à Nantes, on regarde davantage vers Bordeaux ou Paris que vers le reste de la Bretagne. A Rennes, le sentiment régionaliste est plus fort, il y a l'idée que Rennes est la capitale historique de la Bretagne. Alors forcément, lors du derby Rennes/Nantes, il y a chez les Rennais un enjeu de suprématie régionale. Chez les Nantais, cette idée de suprématie régionale existe aussi un peu, mais elle est sans doute moins marquée.

Donc en effet, pour toutes ces raisons, il y a probablement un peu plus d'hostilité des Rennais envers les Nantais que des Nantais envers les Rennais. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je ne sais pas, mais c'est ainsi.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Merci letitbe53, tu me rassures car je n'ai jamais entendu un rennais aller dans ce sens.

pour le sentiment "breton" des nantais, je pense que c'est assez compliqué : une bonne partie des nantais (dont je suis) ne se sent pas vraiment breton... moi je suis nantais, point barre!

mais on ne peut nier qu'historiquement Nantes est bretonne (désolé j'fais encore de l'histoire...mais Château des Ducs de Bretagne, toussa toussa), et donc, une partie des nantais est attachée à l'identité bretonne, les écoles diwan et les cours de breton sont courants.

et encore une fois, c'est plutôt la défiance du reste de la Bretagne vis à vis de cette appartenance historique qui accentue le "gap" (surtout des rennais, va comprendre... je t'assure que j'ai pas mal de potes nantais qui ont fait leurs études à Rennes et qui se sont fait pourrir).

c'est vrai que Rennes s'est installé durablement en Ligue 1 pendant que nous sombrions dans la médiocrité, mais de là à nous chambrer, faut pas pousser mémé! ;j'pense que vous n'avez pas encore les moyens de nous chambrer tout simplement ;)
mais peut être que, comme je le disais plus haut, l'arrivée de Montanier va faire passer un cap au club, car lui au moins, il propose du football (Antonnetti si tu m'entends). même si on l'a pas encore vu à rennes, ça viendra je pense.
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!
P*****. vraiment des grandes gueules ces nantais à mépriser Rennes et faire genre on vole au dessus de tout ca. Surtout le prof d'histoire pourquoi viens-tu réagir ici si ca te fais pas mal au cul de voir le petit Stade Rennais au dessus de ton équipe depuis des années? Tes commentaires illustrent parfaitement pourquoi les Rennais vous detestent tellement!! Profitez pour enflammer le parcage avant le coup d'envoi car une fois le match commencé la prestation des Rennais vous passera l'envie! ;)
letitbe53 Niveau : DHR
Nous verrons bien ce que la prochaine décennie nous réserve. Toujours est-il que, oui, beaucoup de supporters rennais se sont plus ou moins réjouis des malheurs nantais de ces dernières années. J'en fais partie, je l'admets. C'est de bonne guerre. Une façon d'exorciser un vieux complexe. Mais je cautionne pas pour autant que des étudiants nantais se fassent pourrir quand ils viennent à Rennes...

Concernant la question du sentiment d'appartenance à la Bretagne chez les Nantais : j'ai vu des sondages, relatifs au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, et qui indiquaient que ce rattachement recueille davantage d'avis favorables dans la Bretagne administrative actuelle qu'en Loire-Atlantique. Forcément, cela hypothèque très fortement la probabilité d'un tel rattachement... C'est là qu'on se dit que la séparation de la Loire-Atlantique d'avec le reste de la Bretagne lors de la création des régions (une première fois sous Vichy, puis une seconde fois dans les années 80) n'est peut-être pas si absurde que ça : cette séparation était conforme à l'idée que la faiblesse du sentiment d'appartenance à la Bretagne dans ce département.
letitbe53 Niveau : DHR
Message posté par llortsorg
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!


Il n'y a jamais eu une grande rivalité sportive entre Rennes et Lorient. La présence lorientaise en L1 est encore trop récente pour cela. Peut-être que cela changera si les Lorientais s'installent durablement en L1.
Popopop!
Rennes, capitale historique de la Bretagne? Faux!
Rennes et Nantes font partie de la Bretagne independante depuis 851. Alain Barbetorte choisit Nantes comme capitale quand il en degage les vikings vers 940 je crois. Rennes ne devient "capitale" qu'une fois la Bretagne rattachee a la France. Vous appelez ca une capitale? Moi j'dirais plutot un genre de prefecture, tournee vers Paris!
Nantes, capitale d'une Bretagne independante
Rennes, "prefecture" d'une Bretagne soumise
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9