Photo : Nantes chambre Rennes

Modififié
82 24
La provocation n'aurait pu être que volatile.

Le 8 mars dernier, l'équipe marketing du Stade Rennais lançait une campagne pour promouvoir les Bretons et attirer les spectatrices dans le stade de la Route de Lorient. Des affiches mettant en scène un canard en plastique accompagné de la phrase « Venez vibrer » avaient suscité de nombreuses réactions.

Alors avant la rencontre face aux Canaris nantais ce dimanche, l'occasion de réitérer l'opération était trop belle pour ne pas être saisie (voir photo).

Le FC Nantes ne s'est toutefois pas laissé démonter et a répliqué en reprenant le montage de l'un de ses supporters, pointant du doigt l'absence de titres des Rouges et Noirs :


Un bel échange en guise de préliminaires.

RG


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stan Key Lubric Niveau : CFA
A lire entre les lignes: "Cette grande affiche va vous donner envie de passer la soirée au petit coin. Coin."
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Encore une victoire de canard !!!
Chriswillow Niveau : Loisir
Ils vont leur voler dans les plumes !
Chriswillow Niveau : Loisir
C'est l'histoire d'un mec qui fait un jeu de mot pourrave et qui se rend compte après avoir posté que c'était le titre de la brève...
latourette Niveau : DHR
Les supportrices devraient vibrer à coup sur.
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Cuit cuit cuit les canaris sont cuits !
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Plutôt marrant.

mais, voisins rennais, sachez que les sup' nantais (de + de 20 ans peut être...) n'en ont rien a treuf' de votre club : pour nous, ça n'a jamais été un vrai derby nantes-rennes tout simplement car rennes n'a jamais été un club qui "pèse".
historiquement le derby "local" c'est Nantes-Angers (des 60's aux 80's le SCO était régulièrement en L1), voire, pour le prestige, le derby dit de l'Atlantique contre Bordeaux, qui était considéré comme un match important du fait de la rivalité "vaguement" régionale, du palmarès des 2 clubs et aussi et surtout de l'opposition de style entre les 2 clubs, bordeaux étant jugé comme proposant un football rustre et peu "enjailleur".

je rappelle aussi qu'à Nantes, de ma plus tendre enfance jusqu'au milieu des années 2000, j'ai toujours entendu le public applaudir les résultats positifs du stade Rennais (vous savez quand à l'époque le speaker annonçait les scores des autres rencontres à la mi-temps), tout comme ceux de Lorient et Guingamp. Mais bon, à force de se faire pourrir par les rennais (jalousie?), bah les (jeunes) nantais ont fini par prendre le pli, et rentrer dans le jeu leur et en faire un "rival"... pourtant ça n'en a jamais été un, juste le petit voisin sympathique qui n'a quasi jamais rien gagné... rendez-vous compte, plus de 100ans d'existence et juste une pauvre coupe de france ou 2 à se mettre sous la dent, ça peut rendre nerveux et enragé! alors forcément, quand on se fait chambrer par un tel club, le retour de baton est plus que facile.

désolé pour la leçon d'histoire.
voilà pour la petite page historique.
Que c'est mignon tout ça, un vrai petit derby avec des arc-en-ciels et des licornes partout partout puis un lacher de papillons au coup d'envoi avec des fleurs sur chaque sièges du stade.
Ce que je retiens de Nantes avant tout, et historiquement parlant comme ils aiment le dire (ou comme ils ne peuvent que le dire), c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo... Après on peut peut être parler du présent pour changer?
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
ouais enfin le présent sera pas beaucoup plus glorieux pour Rennes... mais enfin si tu souhaites ridiculiser encore un peu plus ton club on peut! ;)

un seul point positif : vous avez quand même trouvé un bon entraineur en la personne de Montanier, c'est déjà ça.

Mais quand bien même l'histoire n'intéresse jamais les rennais (pourtant la votre est longue... peut être trop vide pour que vous aimiez en parler?), force est de constater que vous nous vouez une haine qui dépasse l'entendement.

pour ce qui est du président collabo, il s’appelait Marcel Saupin, et il a même donné son nom à notre ancien stade... mais bon, quand je vois qu'ajaccio joue toujours dans le stade François Coty à l'heure actuelle, jme dis qu'il y a pire que nous.
mais au fait, c'est pas toi qui disait en avoir marre des leçons d'histoire?
"c'est que club avait au sein de ses dirigeants un sacré collabo"

Ben le club avait un dirigeant français, rien de choquant.
Rendez-vous Dimanche à 14h00 les gars.


Le match dans les tribunes s'annonce gagné d'avance pour nous (je serai en parcage).
letitbe53 Niveau : DHR
Je suis supporter rennais, et je suis globalement d'accord avec Coco Denoueix Arribas.

Il faut bien admettre que, pendant plusieurs décennies (années 60, 70, 80, 90), le Stade rennais était un "petit club" de L1, un club qui faisait régulièrement l'ascenseur entre la L1 et L2. Et pendant ce temps, l'encombrant voisin nantais gagnait des titres, et était même réputé pour son beau jeu. Il en est résulté une forme de complexe de la part des Rennais à l'égard des Nantais. Et chez certains, ce complexe peut tourner à l'hostilité, voire à la haine.

Ces dix dernières années, les choses ont un peu changé, avec un Stade rennais qui s'est installé durablement dans la première moitié du classement en championnat (à défaut d'enrichir son palmarès), et un FC Nantes qui connaissait quant à lui les affres de la relégation. Et il faut admettre que la plupart des supporters rennais se sont globalement réjouis des malheurs nantais. Se dire que le Stade rennais est un club du présent, que le FC Nantes est un club du passé : voilà une façon d'exorciser ce vieux complexe à l'égard du FC Nantes.

On retrouve un peu la même chose dans la rivalité entre Lyon et Saint-Etienne : les Lyonnais ont longtemps vécu dans l'ombre de leur voisin stéphanois, et se plaisent aujourd'hui à raconter que Saint-Etienne est un club du passé.

Evidemment, du point de vue nantais, l'état d'esprit est un peu différent. Pendant toutes ces années où le FC Nantes était un grand club qui dominait le football français, le Stade rennais ne représentait pas grand-chose pour les Nantais : c'était un petit voisin, rien de plus. Pour les Nantais, la rivalité était avec Bordeaux, voire avec le PSG ou Marseille, mais pas avec Rennes.

A ces considérations sportives s'ajoutent des considérations "régionalistes". Nantes fait partie de la Bretagne historique, mais il me semble que le sentiment d'appartenance à la Bretagne est moins développé à Nantes qu'à Rennes. Là encore, il y a l'idée qu'à Nantes, on regarde davantage vers Bordeaux ou Paris que vers le reste de la Bretagne. A Rennes, le sentiment régionaliste est plus fort, il y a l'idée que Rennes est la capitale historique de la Bretagne. Alors forcément, lors du derby Rennes/Nantes, il y a chez les Rennais un enjeu de suprématie régionale. Chez les Nantais, cette idée de suprématie régionale existe aussi un peu, mais elle est sans doute moins marquée.

Donc en effet, pour toutes ces raisons, il y a probablement un peu plus d'hostilité des Rennais envers les Nantais que des Nantais envers les Rennais. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je ne sais pas, mais c'est ainsi.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Merci letitbe53, tu me rassures car je n'ai jamais entendu un rennais aller dans ce sens.

pour le sentiment "breton" des nantais, je pense que c'est assez compliqué : une bonne partie des nantais (dont je suis) ne se sent pas vraiment breton... moi je suis nantais, point barre!

mais on ne peut nier qu'historiquement Nantes est bretonne (désolé j'fais encore de l'histoire...mais Château des Ducs de Bretagne, toussa toussa), et donc, une partie des nantais est attachée à l'identité bretonne, les écoles diwan et les cours de breton sont courants.

et encore une fois, c'est plutôt la défiance du reste de la Bretagne vis à vis de cette appartenance historique qui accentue le "gap" (surtout des rennais, va comprendre... je t'assure que j'ai pas mal de potes nantais qui ont fait leurs études à Rennes et qui se sont fait pourrir).

c'est vrai que Rennes s'est installé durablement en Ligue 1 pendant que nous sombrions dans la médiocrité, mais de là à nous chambrer, faut pas pousser mémé! ;j'pense que vous n'avez pas encore les moyens de nous chambrer tout simplement ;)
mais peut être que, comme je le disais plus haut, l'arrivée de Montanier va faire passer un cap au club, car lui au moins, il propose du football (Antonnetti si tu m'entends). même si on l'a pas encore vu à rennes, ça viendra je pense.
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!
P*****. vraiment des grandes gueules ces nantais à mépriser Rennes et faire genre on vole au dessus de tout ca. Surtout le prof d'histoire pourquoi viens-tu réagir ici si ca te fais pas mal au cul de voir le petit Stade Rennais au dessus de ton équipe depuis des années? Tes commentaires illustrent parfaitement pourquoi les Rennais vous detestent tellement!! Profitez pour enflammer le parcage avant le coup d'envoi car une fois le match commencé la prestation des Rennais vous passera l'envie! ;)
letitbe53 Niveau : DHR
Nous verrons bien ce que la prochaine décennie nous réserve. Toujours est-il que, oui, beaucoup de supporters rennais se sont plus ou moins réjouis des malheurs nantais de ces dernières années. J'en fais partie, je l'admets. C'est de bonne guerre. Une façon d'exorciser un vieux complexe. Mais je cautionne pas pour autant que des étudiants nantais se fassent pourrir quand ils viennent à Rennes...

Concernant la question du sentiment d'appartenance à la Bretagne chez les Nantais : j'ai vu des sondages, relatifs au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, et qui indiquaient que ce rattachement recueille davantage d'avis favorables dans la Bretagne administrative actuelle qu'en Loire-Atlantique. Forcément, cela hypothèque très fortement la probabilité d'un tel rattachement... C'est là qu'on se dit que la séparation de la Loire-Atlantique d'avec le reste de la Bretagne lors de la création des régions (une première fois sous Vichy, puis une seconde fois dans les années 80) n'est peut-être pas si absurde que ça : cette séparation était conforme à l'idée que la faiblesse du sentiment d'appartenance à la Bretagne dans ce département.
letitbe53 Niveau : DHR
Message posté par llortsorg
Ces pavés alors que le Derby c'est en effet Nantes Angers; En Bretagne ces dernières années c'est plutôt Rennes - Lorient, soyons honnêtes!


Il n'y a jamais eu une grande rivalité sportive entre Rennes et Lorient. La présence lorientaise en L1 est encore trop récente pour cela. Peut-être que cela changera si les Lorientais s'installent durablement en L1.
Popopop!
Rennes, capitale historique de la Bretagne? Faux!
Rennes et Nantes font partie de la Bretagne independante depuis 851. Alain Barbetorte choisit Nantes comme capitale quand il en degage les vikings vers 940 je crois. Rennes ne devient "capitale" qu'une fois la Bretagne rattachee a la France. Vous appelez ca une capitale? Moi j'dirais plutot un genre de prefecture, tournee vers Paris!
Nantes, capitale d'une Bretagne independante
Rennes, "prefecture" d'une Bretagne soumise
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
82 24