1. //
  2. // 16es
  3. // PAOK Salonique-Schalke 04 (0-3)

La banderole provocatrice des fans de Thessalonique

Modififié
Force est de constater que la politique anti-politique de l'UEFA ne fonctionne pas.

Ce jeudi, alors que le PAOK Salonique se faisait rouler dessus par Schalke 04 (0-3), une banderole a fait plus parler d'elle que le résultat final. Dans le kop grec, on pouvait lire le message suivant : « Putain de nazis, cassez-vous d'ici. »


Pourtant, il ne s'agirait pas d'une attaque gratuite contre le peuple allemand, bien que certains y voient une référence à la prétendue proximité ayant existé entre le club et le pouvoir à l'époque nationale-socialiste.


Cette banderole est à mettre en lien avec les autres messages propagés pendant la rencontre. Ceux-ci touchaient à la polémique concernant le statut de la Macédoine, dont une partie de la population grecque considère que le pays voisin fait partie du territoire historique de la Grèce, comme l'explique Martial Debeaux, du site Footballski.

Un conflit que les hooligans de Schalke ont déjà exploité à plusieurs reprises, en arborant notamment des drapeaux macédoniens en tribune, en référence à l'amitié qu'ils entretiennent officiellement avec ceux du Vardar Skopje depuis plusieurs années. La veille du match, plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs provoqué des incidents dans le centre-ville de Thessalonique. L'appartenance à l'extrême-droite de la scène hooligan du Vardar étant de notoriété publique, le choix du terme « nazi » apparaît désormais plus clair.

En tout cas, on tient le seul match de ces seizièmes de finale où le spectacle était à la fois en tribune et sur le terrain.

JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Ah les slaves du FYROM qui s'approprient l'histoire de la Macédoine Antique, plus particulièrement celles de Philippe II et d'Alexandre III, quelle bande de sous-merdes. (Le nom du pays même si géographiquement ça se tient, le drapeau, l'aéroport et le stade Philippe II, la statue d'Alexandre III à Skopje qui n'en est pas une selon eux etc.).

Ils vont même jusqu'à les slaviser quand on sait que les slaves (ou proto-slaves, peu importe) sont arrivés dans les Balkans vers les 600 après JC. Donc 1 000 ans après l'existence du Père et du Fils.

Ces macédoniens slaves n'ont aucunes histoires. Pas la peine d'affabuler sur celles des autres et d'inventer de toute pièce pareilles inepties.

Laissez la Macédoine Antique en paix, qui était ni grecque (même si la Grèce a eu une influence indéniable sur ce royaume), et encore moins et surtout pas slave mais macédonienne antique (précision malheureusement importante) tout simplement.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
En Bulgarie aussi, la Macédoine actuelle est souvent considérée comme... Bulgare car ayant fait partie de la grande Bulgarie, celle qui touchait les 3 mers.



D'ailleurs le Macédonien actuel est une langue très proche du Bulgare, quasi-identique en fait.

Soyons clairs, c'est juste une info, je ne suis pas en train de donner un avis.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Apologie du panbulgarisme !
Nazi, va.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
les gars doucement, on est vendredi, remballez vos cartes et sortez les Google Image Madame Sagna
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Les bulgares ont encore en travers de la gorge la perte de la Thrace grecque, et donc un accès à la Mer Egée, il me semble non?

Y a pas la communauté albanaise de Macédoine qui est en train de vouloir faire une Kosovo bis avec le nord-ouest du pays ? (Vivant en Bulgarie, je pense que t'es bien placé pour confirmer ou non)

Ah les Balkans, quel sacré bordel!!
Kate Moss Niveau : DHR
Jamais rencontré une belle paire de loches qui lisaient autant!
Et ouais, y'a du monde aux Balkans...
Jean Culassec Niveau : CFA2
Ben tu vois, je t'avais repéré du fait de ton pseudo atypique, puis finalement je me rends compte que je viens sur SoFoot également pour ce genre de commentaires.
(Et pour les blagues parfois aussi quand même).
Voilà, faut le reconnaître aussi quand c'est interessant.
Surtout quand on voit la gueule de certaines brèves et articles dernièrement.
Ce commentaire a été modifié.
True Grit Niveau : DHR
Je vais ajouter mon grain de sel en déclarant la Macédoine… turque ! Non mais regardez-moi son Vieux Bazar, Pont de pierre, Suli An (caravansérail) mosquées et autres horloges, tous ottomans !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … _DD_96.JPG

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … iBrMh7cEmG

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … _Tower.JPG

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … Skopje.jpg


(Amis slaves, hellènes ou simplement macédoniens, je vanne).
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
True Grit,

Constantinople restera à jamais romaine !!!!!! (Je déconne aussi)

En parlant de ça (tu es l'expert turc du site), y a t'il une différence entre un ottoman et un turc?
Je ne sais pas comment bien poser ma question! J'avais compris qu'il y avait une petite subtilité entre les 2 ou alors j'ai très mal compris et je dis une énorme connerie.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
LesSeinsDeRomane,

merci pour tes éclaircies l'ami. Comme tu le dis, les Balkans sont une foutue poudrière. Il y a un lien profond entre territoire et testament, et certaines zones sensibles le montrent plus évidemment.

@Totti Chianti,

Il y a un triangle merveilleux sur ta carte, entre la Thrace, le Prout et la Mer Noire.

Tu t'es déjà baigné dans le Prout ?
Kali
Les ottomans sont la dynastie de calife qui ont dirigé l empire ottoman jusqu'à la première guerre mondiale.
Les turcs sont un peuple originaire d Asie central. En gros c'est la même différence qu' entre Français et Bourbon ou Capetien
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le Monde Diplo < So Foot !
Bravo les gars !
Alegria,

J'avais une super blague avec Prout,Thrace et noire.

Mais vu qu'on parle ici de la Roumélie-melo, je vais pas embrouiller davantage.
True Grit Niveau : DHR
Haha et bien figure-toi que ta blague a un vrai sens : Mehmet II, lorsqu’il s’emparât de Constantinople, se prétendit être le nouveau Caesar (Qayser-i Rûm), assurant naturellement la continuité de l’Empire byzantin, car il considérait que celui qui prendrait la capitale byzantine, en serait automatiquement le chef de cet empire !

Alors d’abord pour préciser ce qu’a dit Kali : attention les sultans ottomans n’ont réclamé une autonomie du califat abbasside que sous Murat I (1362). C’est Selim Ier le Terrible qui en emprisonnant le dernier calife abbasside, alors réfugié chez les Mamelouks (tiens une autre dynastie de racine turque !) d’Egypte et en le forçant à lui transmettre son titre au sultan ottoman, qu’il devint alors théoriquement chef suprême des musulmans. En plus de ce transfert, la chute des Mamelouks donna la protection des villes saintes de La Mecque et Médine aux Ottomans, asseyant encore plus leur position de leaders du monde musulman, dont ils avaient déjà unifié une majeure partie.

Toutefois, ce titre de calife suprême ne fut utilisé que tardivement par les différents sultans ottomans : ainsi, c’est seulement en 1774 que l’on mentionne le titre « calife » pour assurer l’autorité morale de l’Empire ottoman sur les musulmans de Russie (comme la Russie avait autorité morale sur les orthodoxes de l’Empire ottoman). Ce manque d’investissement dans ce titre explique pourquoi la portée du califat ottoman a été minime : seuls certains royaumes d’Inde, d’Indonésie, quelques mouvances en Egypte et en Asie centrale ont réellement considéré comme leader spirituel les sultans ottomans, et souvent en ayant été encouragés par les Britanniques.

Pour en revenir à ta question, les Ottomans sont une dynastie de peuples turcs à l’origine, ou plutôt turciques (c’est-à-dire une grande famille ethnique qui a pour origine l’Asie Centrale, comptant parmi eux les Ouzbeks, Tatars, Uygurs), fondée par Osman Ier (d’où leurs nom) en 1299. Osman Ier lui-même est issu d’un beylicat d’Anatolie appartenant à la famille des Oğuz (Oğuz à l’origine également des Safavides, Qajars, Khwarêzmides...).

Seulement sous l’Empire ottoman, qui dura quand même jusqu’en 1923 (!) et qui s’étendait sur 3 continents, chaque citoyen vivant dans l’Empire était considéré comme ottoman, qu’il soit arménien, grec, bulgare, albanais, arabe converti ou n’importe quoi. A tel point que très vite, le mot « turc » (« Türk » en turc) ne désigna alors, et plutôt péjorativement, que les populations d’Anatolie, déshellénisé depuis les invasions turciques de l’An Mil. Le sultan lui-même, se considérait loin d’être turc !

D’autant plus qu’il faut garder à l’esprit qu'une certaine tolérance religieuse (bien qu’imparfaite), un impôt humain (le devşirme) et les intérêts des diverses minorités, ont fait que beaucoup des populations de l’Empire ont convergé vers Istanbul et dans les grandes villes (Izmir, Selanik/Thessaloniki tiens !). En plus de cela, au cours de la désintégration de l’Empire, des immenses vagues de réfugiés musulmans ont fui les persécutions et déportations des Balkans (Albanais, Bosniaks, certains Grecs…) et de Russie (Tatars, Abkhazes, Circassiens…) pour se réfugier au cœur de l’Empire, à savoir l’Anatolie. Tu te rends donc sûrement compte qu’un Ottoman est désormais bien plus un simple citoyen de l’empire et n’a plus rien à voir avec la tribu de turciques nomades originelle !

Seulement, avec le temps (plus de 6 siècles quand même) et la percée des concepts des nationalismes issu d’Europe de l’Ouest et de Russie, la plupart des ethniquement non-turcs vont commencer à se définir d’abord par leur ethnicité ou leur religion, revendiquer une identité propre, appuyée par la France, le R.-U. et la Russie. Face à cela, le gouvernement ottoman va tenter d’accorder plus d’autonomie et en les encadrant clairement juridiquement avec le Tanzimat (1839), puis promouvoir l’ottomanisme (1850s), qui échouera avant finalement d’être remplacé par le nationalisme turc après la Première Guerre des Balkans (1913), en réponse au réveil des nationalismes des autres peuples.

Tout cela pour dire que lorsque l’Empire ottoman s’effondre finalement et que la République turque est déclarée en 1923, un certain Mustafa Kemal décide, pour simplifier les choses et unifier le nouvel Etat, que tous ceux vivant en Turquie sont turcs ! Alors si tu suis les mélanges que j‘ai décrit sous l’Empire ottoman, et que tu ajoutes à cela les invasions régulières des autres peuplades turciques souvent persanisées (Seljuks donc, mais aussi Kara Koyunlu ou Timurides) entre le XIème et le XIVème siècle, sur le bassin génétique des peuples originels anatoliens (proches des Arméniens), tu as ce qu’on appelle un « Turc » moderne ! Un Turc de nom oui, mais qui n’a plus grand-chose en commun avec ses ancêtres d’Asie Centrale : ethniquement les plus proches parents des Turcs sont désormais les peuples des Balkans et du Caucase.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Merci True Grit. Quelle folie!

P.S : Tu viens de m'apprendre une chose sans le faire exprès avec ton Qayser-i Rûm et sa ressemblance avec "Kaiser". Le terme allemand "Kaiser" vient donc lui aussi de César... ça ne m'avait auparavant jamais effleuré l'esprit!
True Grit Niveau : DHR
Mais derien, en espérant que cela t’ait éclairé !

Et oui haha Kaiser est effectivement l’allemand de César, tout comme le sont… les fameux Tsars de Russie ! Ça en dit long sur le prestige de l’Empire romain, éternel bien après sa disparition !

A toi désormais : d’où vient cette fascination pour les seins, aux formes si particulières, de la mystique Romane Bohringer ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Pourquoi vouloir mettre des mots là où ils sont inutiles et que vulgaires fioritures?
Regarde la scène du film "Rimbaud Verlaine" où Romane essaye de remettre tant bien que mal son corset. Même l'homosexuel le plus convaincu ne peut rester de marbre face à ça.

Sinon, tu confirmes le "Islam-bol" de Mehmed II à son entrée à Constantinople. "Où l'islam abonde" qui deviendra suite, certainement, aux déformations du temps, Istanbul?
True Grit Niveau : DHR
Haha j’ai entendu parler de ce film, plein de fougue avec un Di Caprio frais comme un gardon ! J’y jetterai un œil !

Alors non, İstanbul a une origine toute autre ! Lorsque les troupes de Mehmet II se dirigèrent vers Constantinople, les soldats demandèrent aux paysans Grecs sur la route la direction de la ville : ils leurs désignèrent la direction de la ville, en disant « εἰς τὴν Πόλιν » (que les grecophones me corrigent), prononcé à peu près « is-tim-boline », ce qui signifie « vers/à la Ville », c’est-à-dire LA mégalopole des environs. En effet, c’est ainsi qu’était couramment nommée Constantinople par les Grecs de l’époque !

Les Ottomans, une fois à la ville, retranscrivirent comme ils le purent le nom de la ville tel qu’il leur avait été donné par les Grecs : de là provient donc l’origine d’ « İstanbul », issu de la légère déformation du nom usuel de la ville par le turc !

Bon, c’est comme ça que l’histoire m’a été maintes fois contée, mais en réalité le terme « İstanbul » ou « İstinbul » (une autre déformation), ont probablement été employé encore plus tôt, dès le début des relations entre Empires byzantin et ottoman, puisqu’encore une fois, les Grecs eux-mêmes la nommaient ainsi.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
" Rimbaud et Verlaine " est un piètre film pour prendre la teneur de ces 2 génies. C'est une vision très américaine, c'est à dire édulcorée et vidé de son corps et leur quête d'absolue.

C'est même selon moi un film criminel, dans la mesure où il s'accapare de grandioses caractères pour les rendre vulgaires. Je pense que l'ami qui célèbre la divine poitrine de la môme Bohringer sera d'accord.

Je connais très peu de films hagiographiques qui soient à la mesure de l'artiste qu'ils célèbrent. Le Van Gogh de Pialat en est un, assurément.

En ce qui concerne le poète de Charleville, étonnamment, je ne vois guère mieux que "Pierrot le Fou" de Godard pour incarner en pellicule sa fougue et son impertinent génie.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
O Alegria : on est d'accord, j'ai même pas pu finir le film tellement je l'ai trouvé médiocre et insupportable. (La perf' de Romane l'est tout autant... ce regard vide de bovin à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, t'as envie de lui mettre des tartes... un peu comme Marion Cotillard.)

True Grit : Mon Dieu, j'espère que tu as des alertes quand on répond à tes commentaires ou que tu reviendras ici (de toute façon, je te pisterai).
J'ai toujours su que "Empire Byzantin" était une invention des historiens, que les grecs (qui se considéraient romains) ne l'ont jamais appelé comme ça etc.
C'est pareil pour Constantinople?
Quand tu parles des grecs, c'est la "populace" ou tous les grecs?


True Grit Niveau : DHR
Bon chers confrères, je promets d’approfondir ma culture cinématographique pour vous rattraper !

Alors là tu m’apprends quelque chose, c’est fort possible en effet ! Pour Constantinople, la ville était couramment appelée η πόλη (« hē Polis »), soit « La Ville » par les habitants de la ville et les Byzantins du reste de l’Empire. Mais la ville était en plus de cela affublée de surnoms flatteurs, comme Basileuousa (« la reine des Villes ») ou Megalopolis (« la Grande Ville »). Néanmoins, malgré l’usage courant de « hē Polis » pour la désigner dans le langage parlé, Κωνσταντινούπολις (Konstantinoúpolis) demeurait le nom officiel de la ville : les Ottomans maintiendront cette tradition avec Kostantiniyye / İstanbul. Et tout cela, sans parler des autres noms donnés par les peuples étrangers à Constantinople comme Tsargrad pour les Russes ou Miklagarðr pour les Vikings !

Et pour répondre à ta question, tous les Grecs, ou Byzantins ou Rûm (terme ottoman désignant les chrétiens grecs orthodoxes, les distinguant des "Frenk", soit les chrétiens catholiques d'Europe de l'Ouest) si tu préfères, c’est-à-dire tous les résidents de l’Empire byzantin, qu’ils soient de sang royal ou simple paysan, savaient tous parfaitement que « La Ville » (hē Polis donc) désignait Constantinople : bien sûr, les milieux proches du pouvoir étaient certainement amenés à utiliser bien plus souvent que la base populaire, l’appellation « Konstantinoúpolis » !

Malheureusement je ne pas savoir quand les commentaires sont postés via le mail que j’ai fourni, mais je promets de te guetter également, avec O Alegria aussi tiens : et c’est évidemment avec joie que je continuerai d’échanger avec toi, pourquoi pas sur un autre article !
21 réponses à ce commentaire.
Depuis que Merkel se vautre sur la Grèce, faisant passer les grecs pour des moins que rien, effectivement il y a un fort sentiment anti-germanique chez les hellènes.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
pour avoir un cousin (oui c'est un ultra mais non violent) qui s'est trouvé près de l'endroit où elle a été déployée, je confirme que le sentiment anti-germain est très imprégné depuis quelques années en grèce. après les fans du paok sont les plus agressifs (plus irraisonnés ?) en grèce vis-à-vis de ça, ce qui est sur, c'est que la macédoine était bien plus proche de la grèce dans l'antiquité que du reste
Kate Moss Niveau : DHR
Ce sentiment existant également en Italie, Espagne et au Portugal n'est-il pas né d'un rejet populaire de l'austérité imposée par l'Europe, le FMI et la banque centrale?
Oui. Meme ici envoyer une pique vite fait sur l Allemagne peut etre bien vu. Triste spectacle que tout cela, car sans UE, les pays européens ne sont que de petits pions dans le monde actuel. Mondialisé, par la technique, qu on le veille ou non (à distinguer avec globalisé, que je vois comme plus porteur d un ordre politico-économique que couvrant une réalité strictement technique)
3 réponses à ce commentaire.
Johnny Decker Niveau : DHR
Parce qu'à Old Trafford il n'y avait pas de spectacle dans les tribunes ?

Ça faisait trèèès longtemps que je n'avais pas vu autant de fumis à l'entrée des joueurs sur la pelouse! En plus, les stéphanois avaient des fumigènes verts du plus bel effet!!!
prtcl2x89 Niveau : CFA2
t'es gentil, je suis d'accord, mais t'es hors sujet !
T'as le derby de Belgrade dans 2 semaines, pas mal pour les fumis ^^
2 réponses à ce commentaire.
Je ne me prononce pas sur Skopje mais si quelau'un a plus d'infos je suis preneur. Je connais bien la longue histoire de l'amitie avec le FCN ou meme Twente mais pas Skopje alors que j'etais au match d'intertoto en 2004.

Juste pour preciser : au match d'il y a 3 ans, 90 supporters de Schalke 04 ont ete blesse apres que la Police soit intervenue sur pression des Grecs. Les forces de l'ordres ont plus ou moins officieusement presentes leurs excuses le lendemain car le drapeau en question n'est pas interdit.

Sinon la reponse des supps de Schalke hier etait juste magnifique : un tifo de billets de 50 EURS. Plus troll c'est dur !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31