1. //
  2. // 13e journée
  3. // Bordeaux/Nantes (0-3)

Bordeaux/Nantes, la guerre des banderoles

Modififié
Privée de déplacement au stade Chaban-Delmas depuis plusieurs années suite au passage du FC Nantes en seconde division, la Brigade Loire avait vu les choses en grand le week-end dernier à l'occasion du match des Canaris à Bordeaux.

Un parcage massif et coloré, déjà. Et deux banderoles assassines, ensuite. La première ( « Sainté, Munster, Munich, Bilbao : il n'y a que ton cul qui joue l'Europe à fond  » ) concerne les (nombreuses) amitiés des Ultramarines avec des groupes de supporters européens et l'absence de résultat des Bordelais en Europa League. Quant à la seconde ( « Votre ville et la nôtre ont un point commun : Le FCGB ne nous intéresse pas » ), elle pointait du doigt le désamour de la ville de Bordeaux pour les Girondins...


Ce à quoi le Virage Sud a répondu : « Apparemment, ce n'est plus la Kitastrophe  » . En référence à l'ancienne opposition des supporters nantais au président Kita et qui semble avoir été mis de côté suite aux récents bons résultats de Nantes...

Vivement le match retour.

AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


footrockeur Niveau : Loisir
En même temps ils ont raisons les nantais ...
Je suis supporter de Nantes mais je trouve que les groupes, la Brigade Loire en particulier, font un peu trop les malins depuis quelques semaines.
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Je te rejoins Banshun, surtout qu'ils ont la mémoire courte, dans mes souvenirs je crois que c'est les mêmes Ultras qui ont désertés le stade pour lutter contre Kita (qu'ils encensent aujourd'hui d'ailleurs) et laissant leur équipe contre les méandres de la Ligue 2. Facile de faire la leçon quand tout vas bien...
Surtout que de ce point de vue ils pourraient rejoindre les supporters Bordelais qui luttent justement aujourd'hui contre leur direction.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Je suis pas tellement Nantes mais le logo, c'est le logo habituel de la Brigade Loire ? Parce que perso, je trouve qu'il claque pas mal !
Plasil Power Niveau : CFA
Et sinon les punks nantais, ils se battent plus pour sauver leur club avec leur plan de Socios à la barcelonaise?
Je retourne ma veste, toujours du bon côté...
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Vu comment Triaud à le venin en ce moment, faite gaffe à vous les supporters Nantais

Sinon en plein dans le mille
Cousin Machin Niveau : District
« Sainté, Munster, Munich, Bilbao : il n'y a que ton cul qui joue l'Europe à fond »

Celle ci est fait très mal, j'en ai les larmes aux yeux.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ils auraient aussi pu faire une banderole "Bordeaux - Nantes, la traite des nègres nous a enrichi, aujourd'hui, Bellion et Bangoura nous le font payer".

Oups.
Selbycool Niveau : CFA2
Je trouve aussi que les supp' nantais feraient mieux de la jouer tranquille et fair-play, parce que c'est ça les valeurs du club, tout simplement.

Mais concernant leur revirement sur Kita, n'empêche... "Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis", hein ;) Faut avouer que lui-même a énormément changé (je pense qu'il consulte ou qu'il a trouvé une pilule vraiment efficace...), et surtout l'organigramme s'est structuré d'une manière enfin efficace. Moi je souhaitais vraiment qu'il se barre il y'a encore deux ans (dernier gros trips paranos en période de transferts), mais aujourd'hui, soyons objectifs, il me va très bien.

Le vrai bonhomme du club, dans l'ombre, celui qui semble avoir apaisé énormément de tensions, ben on dirait bien que c'est le fiston... Pourvu que ça dure !
Le Collectif SOS Ligue 2 a le regret de vous annoncer la disparition des Supp' du FC NANTES, l'un des moteurs du groupe qui a disparu depuis sa montée en Ligue 1. RIP
ImperialAsiatikMen Niveau : District
@Selbycool Je pense que les supporters Bordelais sont les premiers à se réjouir du retour aux affaires des Nantais, d'ailleurs aux abords de la Garonne on a souvent entendu dire que ces matchs manquait dans le calendrier, et que le pseudo derby contre Toulouse n'avait pas la même saveur.
Par contre, même si je sais que c'est très a la mode de tirer des plans sous la comète, les supporters Nantais devrait a mon goût plus se concentrer sur les victoires de leur équipes que sur les défaites de leur adversaires. Ca leur permettrait peut être de ne pas tomber dans le gouffre en seconde partie de saison ! Parce qu'un promu qui casse la baraque jusqu'aux périodes de Noel on en a vue mais des équipes qui tiennent jusqu'a la fin... beaucoup moins.
Alors qu'ils laissent leur leçon de morale à deux balles au placard et qu'ils laissent les autres équipes régler les mêmes problèmes qu'ils ont eu quelques années plus tôt.

PS : Une idée de banderole : "Savinaud, Gillet, Da Rocha, Monterrubio : Il n'y a que tes vieux qui connaissent la Coupe d'Europe"
Ils ont un peu raison, il suffit de voir la différence d'ambiance autour de Chaban quand l'UBB joue.
Je ne suis pas pour Bordeaux, mais que les Nantais profitent de leur bonne période pour chambrer, on fera les comptes en fin de saison
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par ImperialAsiatikMen
surtout qu'ils ont la mémoire courte, dans mes souvenirs je crois que c'est les mêmes Ultras qui ont désertés le stade pour lutter contre Kita (qu'ils encensent aujourd'hui d'ailleurs)


Euh, non, pas vraiment. La position de la Brigade Loire n'a pas changé vis-à-vis de Kita. Ils ont juste décidé de mettre fin à la grève des encouragements pour remercier les joueurs (qui ne sont pour rien dans la gestion désastreuse de Kita) d'avoir réussi à monter (et sans doute aussi parce que la D1, c'était trop tentant...). Ca n'empêche pas la BL de rester très critique sur la gestion de Kita.

Sinon, A La Nantaise et la BL, ce n'est pas la même chose, et ce n'est pas le même objectif. La BL a pour vocation d'animer les tribunes. ALN cherche à permettre aux supporters de rentrer dans le capital du club à l'occasion de la prochaine vente du club. Des membres de la BL soutiennent ALN mais il ne faut pas tout mélanger.

Concernant la situation actuelle du club, je crois que les supporters, comme les joueurs, ont bien conscience que les récents résultats sont inespérés et ne vont sans doute pas durer éternellement. Et avec Kita, on sait que ça sera vite assez moche quand les premiers grains de sable arriveront dans les rouages. Donc, autant en profiter tant que ça dure !

Et j'en reviens au chambrage actuel et aux victoires éclatantes dans les tribunes à Rennes comme à Bordeaux. Même si l'engouement en tribunes n'est pas complètement décorrélé des résultats sur le terrain (et vice-versa, il n'y a qu'à lire les commentaires des joueurs et de Der Zak), les "matches" en tribune restent quelque chose d'assez indépendant de ce qui se passe sur le terrain. Même si c'est aussi fragile. Et à ce titre, on ne peut pas reprocher à la BL et aux supporters nantais de pousser leur avantage tant qu'ils le peuvent. C'est juste de bonne guerre !
ImperialAsiatikMen Niveau : District
@Ragno Nero Tout d'abord, merci pour avoir éclairci la relation KIta/Brigade Loire, ça m'évitera peut être de refaire des erreurs en cas de coup de gueule (oui oui ça m'arrive ... la mauvaise foi légendaire dira-t-on).

Tu l'auras peut être compris, je suis moi même fervent supporter des Girondins mais pas Ultras même si je reste fasciner par ce groupe. Mon commentaire avait pour moi, seulement le but de mettre le doigt sur le fait qu'aujourd'hui à Bordeaux ça va mal, et que j'accepte difficilement que des personnes qui ont connus les mêmes galères, en profitent pour nous plonger encore plus dans la m*rde. Qu'on vienne faire des leçons alors que finalement tout n'est pas rose. Balayons devant notre porte et tout se passeras bien, même si je conçoit très bien la notion de "Chambrage" entre supporter.

Mais de ce que j'ai vue, Nantes à lancer les hostilités à Rennes puis en suite à Bordeaux. Où, d'ailleurs, les supporters ont eu la bienséance de ne pas appuyer la où ça fait mal (d'où ma proposition de Banderole). Du coup j'avais juste envie de dire aux Nantais de se calmer légèrement parce que comme tu le dis ça risque de devenir assez moches quand tout ne marchera pas si bien. Et que pour l'instant rien n'est fait et rien n'est gagné...

Bon pour finir, je dois avouer qu'il y a un coté de cette "enflammade" de ma part qui est motivé par l'effet de : "Non je n'accepte pas que mon équipe puisse perdre mais bon ... on est humain après tout !
Message posté par Plasil Power
Et sinon les punks nantais, ils se battent plus pour sauver leur club avec leur plan de Socios à la barcelonaise?
Je retourne ma veste, toujours du bon côté...


C'est toujours d'actualité...
Impérial t'es gentil mais supporter son équipe c'est pas les bisounours ou le club mickey. perso j'ai le FCN dans le sang et le jour où vous descendez j'irai pas pleurer, juste peut être dire par fairplay "c'est dommage un si gros club qui descend", ou alors je serai franc et je me fenderai la poire un bon coup ! Et les Rennais j'en parle pas, je serai bien content qu'ils descendent, ils nous ont pas loupé pendant 4 ans.

Puis dire que les supporters n'étaient plus là quand ça allait mal c'est faux, on a toujours été là, même si peut être moins nombreux qu'en L1 évidemment. Un peu à l'image de Lens on a jamais eu de stade désert. Alors oui à Nantes si y'a un truc dont on peut être fier depuis que ça va mal se sont nos supporters.

Et personne ne tire de plans sur la comète, juste on jouit mec, tu comprends ça ? Putain ça fait combien de temps qu'on a pas fait un peu peur en L1 ? Je serais même pas le dire de mémoire tu vois, donc tu vois c'est un peu la grosse décompression en ce moment. Donc soit un peu plus compréhensif. On chambre nos rivaux de l'ouest, c'est de bonne guerre. En plus dans l'ensemble on aime bien les Bordelais, et on avait pas chouiné comme toi quand Pedro était venu nous en claquer 3 à la beaujoire pour son dépucelage en France ;)
ImperialAsiatikMen Niveau : District
T'inquiète mec j'ai pas pleurais quand je vous ai vu descendre y'a 4 ou 5 ans (je sais plus). J'ai jamais dit non plus que supporter son équipe c'est le pays des bisounours, mec j'ai vécu des trucs abusés en tant que supporter (notamment Cris faisant du volley ball dans sa surface à Lescure). Apres calme toi garçon, de où je chouine ? ça fait 4 commentaires où je dis que les Nantais doivent se calmer un peu. C'est tout ! Point ! Basta ! On c'est pris 3 0 j'accepte, ce que j'accepte pas c'est les leçons de morales ...
Maintenant que vous kiffiez le faites que ça aille mieux, c'est légitime et je comprend, mais faut pas voir a péter plus haut que son cul. Les leçons de morales de la part des Nantais... je rigole un peu quoi !

A bon entendeur hein ! il faut pas sélectionner QUE ce que tu as envie de voir dans mes commentaires !
Message posté par ImperialAsiatikMen
@Ragno Nero Tout d'abord, merci pour avoir éclairci la relation KIta/Brigade Loire, ça m'évitera peut être de refaire des erreurs en cas de coup de gueule (oui oui ça m'arrive ... la mauvaise foi légendaire dira-t-on).

Tu l'auras peut être compris, je suis moi même fervent supporter des Girondins mais pas Ultras même si je reste fasciner par ce groupe. Mon commentaire avait pour moi, seulement le but de mettre le doigt sur le fait qu'aujourd'hui à Bordeaux ça va mal, et que j'accepte difficilement que des personnes qui ont connus les mêmes galères, en profitent pour nous plonger encore plus dans la m*rde. Qu'on vienne faire des leçons alors que finalement tout n'est pas rose. Balayons devant notre porte et tout se passeras bien, même si je conçoit très bien la notion de "Chambrage" entre supporter.

Mais de ce que j'ai vue, Nantes à lancer les hostilités à Rennes puis en suite à Bordeaux. Où, d'ailleurs, les supporters ont eu la bienséance de ne pas appuyer la où ça fait mal (d'où ma proposition de Banderole). Du coup j'avais juste envie de dire aux Nantais de se calmer légèrement parce que comme tu le dis ça risque de devenir assez moches quand tout ne marchera pas si bien. Et que pour l'instant rien n'est fait et rien n'est gagné...

Bon pour finir, je dois avouer qu'il y a un coté de cette "enflammade" de ma part qui est motivé par l'effet de : "Non je n'accepte pas que mon équipe puisse perdre mais bon ... on est humain après tout !


Mais ouai la prochaine fois on fait une banderole "coucou le lama" ou "allez les bordelais" ca sera sympa. Plus sérieusement on fait pas la lecon on chambre, comme vous le faites avec kita. Et si un jour vous descendez on sera décu, mais ce sera le sport. Et on continuera à vous chambrer. Le jour ou on arrêtera c'est que votre club ne signifiera rien pour nous.

Et ta proposition de banderoles aurait-été drôles et aurait été prise avec humour chez nous.
Faux, la plupart des supporters sont derrière l'équipe CAR LES JOUEURS N'Y SONT POUR RIEN. Cela ne nous empêche pas de ne pas oublier que Kita a voulu raser à un moment donné, tout ce qui faisait que les supporters nantais aimaient tant leur club. Depuis, Kita s'est un peu assagi...

Cependant l'idéal pour nous serait toujours d'avoir un repreneur crédible, si possible avec les valeurs du club "dans le sang" mais on sait très bien que c'est impossible aujourd'hui, donc on soutient l'équipe et le club.

En ce concerne le chambrage, je crois que vous nous avez bien chambré en 2007, "cui cui cui les canaris..." quand on est descendu donc vous chambrer en retour c'est de bonne guerre.

Et puis bon, Bordeaux et Nantes, niveau supporters, ambiance et effervescence je crois que ça n'a rien à voir. Fier de nos supporters et de la BL !

Un petit aperçu du parcage nantais à Bordeaux:

http://www.fcnantes.com/articles/TV.php?num=8605
Note : 1
Message posté par Stan Key Lubric
Ils auraient aussi pu faire une banderole "Bordeaux - Nantes, la traite des nègres nous a enrichi, aujourd'hui, Bellion et Bangoura nous le font payer".

Oups.


Sérieux, je trouve ça vraiment drôle. Mais ajd'hui, dans un stade, avec la situation politique actuelle ce serait un peu tendu d'avoir ça sur une banderole...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 20
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)