1. //
  2. // ITW Vandel

Philippe Vandel : « Le PSG a loupé Roberto Carlos à cause de Patrick Colleter »

Chroniqueur emblématique du Nulle Part Ailleurs de la grande époque, Philippe Vandel a connu le PSG propriété de Canal Plus. L'occasion de faire copain-copain avec certains joueurs, mais aussi d'emmagasiner quelques souvenirs, entre Pierre Lescure cassant du sucre sur le dos de George Weah ou la direction du club n'écoutant pas les conseils de Luis Fernandez pour le recrutement de Roberto Carlos. Fan de foot, de Saint-Étienne, et du PSG version QSI, Vandel s'ouvre sur son football.

Modififié
Le lien entre le PSG et Canal Plus, vous le ressentiez au quotidien ?
Oui, carrément, il y avait une blague des Guignols à ce propos, c'est qu'avec la reprise du club par Canal, on avait mal au cul, car tout l'argent partait au PSG et donc on n'avait même plus les moyens d'acheter du PQ molletonné dans les chiottes à Canal. Les joueurs stagiaires, enfin je veux dire les jeunes remplaçants, du PSG, étaient mieux payés que Gildas et De Caunes. L'arrivée du PSG, je m'en rappelle très bien.

On vous demandait de dire du bien du PSG ou pas ?
Non, à Canal, il y avait une liberté totale, aucune interdiction, la seule règle, c'était de respecter la loi. Tu ne pouvais pas faire de la diffamation, c'est tout, mais on pouvait insulter. TF1 par exemple, c'était la boîte à cons dans les Guignols. Même Gildas découvrait l'émission en direct.

À qui rendiez-vous des comptes ?
À De Greef. Et, entre lui et Lescure, c'était une bande de potes, comme si toi avec ton pote d'enfance, tu te retrouves à la tête d'une entreprise. Vous ne vous rendez pas des comptes, vous vous faites confiance. De Greef et Lescure ne se découvraient pas, et quand ils décident d'aller au PSG, c'est pour sauver le club, valoriser le championnat.

Tu adores le foot, donc accueillir des footeux comme Ronnie dans NPA (en avril 2001 ndlr), c'était un bonheur ?
Carrément. J'allais voir les matchs dans la présidentielle du PSG, il y avait des gens comme Jean-Luc Delarue. Je me souviens d'un match dans la présidentielle où Pierre Lescure dit à la mi-temps : « Quand est-ce que l'on me débarrasse de ce George Weah ? » L'année suivante, le mec est à l'AC Milan et gagne le Ballon d'or. Il ne le trouvait pas bon, il avait été transparent en première mi-temps. Se pose la question de savoir comment faire en sorte qu'un mec bon sur le papier le soit aussi sur le terrain. Quel entraîneur n'a pas dit à propos de l'un de ses joueurs « mais quel tocard » ... Qui n'a jamais eu un mauvais jugement sur le foot ? Tu as des mecs qui ne sont pas bons dans un club, ils changent et deviennent excellents. L'inverse, Anthony Martial qui est extraordinaire à Monaco, il signe à Manchester United, et après avoir flambé, il ne met pas un pied devant l'autre. C'est pour ça que l'on ne peut pas vraiment en vouloir à Pierre... Mais ce qu'il a dit, cela m'a fait marrer. Ouais, il s'est débarrassé du mec, d'ailleurs il est devenu Ballon d'or... La question se pose pour Ronaldinho. Pourquoi il n'a pas été au top au PSG ? Comment un tel mec a pu galérer à Auxerre ou ailleurs ?

Vous étiez nombreux à suivre le PSG à Canal ?
Oh attention mon pote, tu vas trop vite. On n'était pas tous pour le PSG. Gaccio et moi on était pour Saint-Étienne. Pour moi, c'est un truc d'enfance, mais je suis content d'avoir le PSG parce que je vis à Paris. J'ai vu PSG-Barça du bord de la pelouse, c'était juste génial. Saint-Étienne, c'est mon enfance. Geoffroy-Guichard, tout le monde te le dit, dès que tu y vas, tu ne peux qu'aimer ce club, c'est juste dingue. En dehors de l'ambiance, tu regardes le bassin de population par rapport à leur classement, c'est incroyable ce qu'il se passe.

Bruno Gaccio avait dit que Lyon n'était qu'un épiphénomène par rapport à Sainté...
Il a dit ça ? Je crois que Gaccio, il est plus à fond derrière Saint-Étienne que moi. Il est au club d'ailleurs, non ? (Il l'était jusqu'en 2008 comme actionnaire minoritaire, ndlr.)

Le grand PSG de l'époque Canal, il y avait des joueurs en particulier qui te faisaient vibrer ?
Ce n'était pas un grand PSG non plus. Pour moi, le PSG n'a jamais eu l'aura de Saint-Étienne ou de Marseille avec Papin ou Boli. Le PSG vraiment très fort, c'est celui de maintenant. Je préfère le PSG de maintenant à celui de Canal, ils ont upgradé. Même s'ils se sont fait tauler contre le Barça comme des bleus, ils sont plus flamboyants.

« Je me souviens d'un match dans la présidentielle où Pierre Lescure dit à la mi-temps : "Quand est-ce que l'on me débarrasse de ce George Weah ?" L'année suivante, le mec est à l'AC Milan et gagne le Ballon d'or. »

Mais le PSG des années 1990 pouvait se transcender contre le Real ou le Barça. Il n'y a que la Juventus qui a résisté...
J'étais à ce match-là, la demi-finale de Coupe de l'UEFA contre la Juventus (demi-finale retour en 1993, ndlr), et on a appris plus tard qu'ils prenaient de la créatine. J'étais scié, les mecs couraient deux fois plus vite. J'ai joué au foot de 8 ans à 18 ans, et je me rendais compte que ce n'était pas possible : une équipe de cadets contre une équipe de minimes, c'est l'impression que cela donnait. Des fois, tu as un mec qui flambe, ou deux. Mais quand tu en as dix qui courent tous plus vite que dix autres, c'est juste pas possible. C'est comme l'affaire Festina en cyclisme, quand tu as tous les coureurs qui roulent comme des brutes... Normalement, il y en au moins un sur les neufs qui doit avoir un coup de moins bien. Après, je ne dis pas que le PSG des années 1990 n'était pas bon, mais j'avais déjà rêvé à 30 ans avec l'OM et à 15 avec Saint-Étienne. Donc ce n'était pas au niveau du rêve, j'étais un peu habitué.

Le PSG de maintenant a aussi l'avantage d'arriver après un PSG qui a nagé dans une certaine culture de la lose ?
Je me rappelle très bien de toutes les vannes anti-PSG. Mustapha El Atrassi disait : « Quand j'étais jeune, j'hésitais entre être humoriste ou footballeur, donc mon rêve c'était de jouer au PSG comme ça je jouais au foot et je faisais rire. » Bonne vanne, non ?

Le PSG de Denisot prenait très cher sur Canal, notamment dans les Guignols...
Évidemment, la chanson des Guignols sur le Maccabi Haïfa... Comment prendre trois buts contre une équipe de niveau National. Le summum de la lose du PSG, c'est Lionel Letizi qui se blesse, devine comment ? En ce baissant pour ramasser une pièce en jouant au Scrabble. Mais comment est-ce possible ? What the fuck ? Ce n'est pas une blague, il s'est blessé en jouant au Scrabble. Les joueurs du PSG se pètent en jouant au Scrabble ! Même ma grand-mère ne se blesse pas en jouant au Scrabble. Et un gardien est censé être souple quand même. Normalement, c'est un chat, souple et musclé. Eh bien là non, il se nique le dos en jouant au Scrabble. Je préfère donc le PSG de maintenant et je n'ai pas participé à la curie post Barcelone, car j'aurais vraiment aimé qu'ils se qualifient. Je pense qu'il leur manque encore quelqu'un, le mec d'après, le vrai remplaçant de Zlatan. Il est super Cavani, il a 18/20, mais il faut un mec à 19,5/20.

Dans les années 1990, tu échangeais avec certains du club comme Luis Fernandez...
On se connaissait, mais on n'échangeait pas plus que cela. Je te raconte quand même une anecdote : il est au Brésil, il repère un arrière gauche énorme, alors il appelle Jean-Michel Moutier, qui est à l'époque le directeur sportif du PSG. Il lui dit : « J'ai repéré un latéral gauche dingue, il tire des deux pieds, défend bien, attaque hyper bien, il a un bon dribble, sait centrer, se replace, et surtout, il met des coups francs de 30 mètres en ligne droite. » Moutier lui répond : « Ce n'est pas la peine, on a déjà Patrick Colleter. » Et là tu te dis wouah... Il ne l'avait pas vu jouer, donc il n'a pas réagi. Alors qu'à Marseille, tu sais comment Bernard Tapie prend Fabien Barthez ? Sans jamais l'avoir vu. Un match de l'OM contre Toulouse, Tapie est en Russie pour les affaires si je me souviens bien. Marseille gagne 2 ou 3-0. Raymond Goethals l'appelle le soir et lui dit : « Il s'est passé un truc de dingue, on a gagné, mais le goal en face, je n'en ai jamais vu un comme ça, s'il n'était pas là, on gagnait 8-0. » Il explique à Tapie qu'il s'agit du troisième gardien, et Tapie dit : « Ok, on l'engage. » Il a pris son goal sans jamais l'avoir vu jouer. Luis Fernandez ne dit pas du bien de tous les joueurs, mais quand il dit qu'un arrière gauche fait des trucs de dingue, c'est qu'il faut le prendre. Ce n'est pas possible de louper Roberto Carlos parce que tu as déjà Colleter...

Marseille gagne 2 ou 3-0 contre Toulouse. Raymond Goethals appelle Tapie le soir et lui dit : "Il s'est passé un truc de dingue, on a gagné, mais le goal en face, je n'en ai jamais vu un comme ça, s'il n'était pas là, on gagnait 8-0." Il explique à Tapie qu'il s'agit du troisième gardien, et Tapie dit : "Ok, on l'engage." C'était Barthez.

Ils ont su louper des très bons, et aussi recruter des très mauvais. Genre le binôme Souza/Everton...
Oh putain, j'avais oublié leurs noms. Il y a des mecs, quand je lis des articles, j'avais oublié qu'ils étaient au PSG. Denisot président, il m'avait dit une phrase que je n'ai jamais oubliée. Il y avait un mec qui ne jouait plus, Valdo ou je ne sais plus quel autre, alors je lui demande pourquoi alors que les supporters n'étaient pas d'accord. Il m'a répondu : « Si on écoutait les supporters, on jouerait encore avec Mustapha Dahleb. » Je me suis dit, dans ce métier, il ne faut pas écouter les vieux supporters. C'est super, mais ce n'est pas l'alpha et l'omega.

Un président à la Michel Denisot, est-ce que ce n'est pas ça qui manque au PSG aujourd'hui ? Dans les années 1990, il avait refusé Hristo Stoïchkov parce que le Bulgare lui avait dit non une première fois...
Je ne connaissais pas cette histoire. Mais je sais pourquoi le PSG de l'époque était moins fort que ce qu'il aurait dû être : le PSG était à Canal Plus, et Canal Plus ne voulait pas d'arrangements, pas de dessous de table, rien. C'était l'image de Canal Plus qui était en jeu.

Denisot, c'était le pilier de ce PSG-là ?
Je ne me rends pas compte, je n'étais pas en interne et je ne connaissais pas assez le foot. Il a beaucoup pris à cause des Guignols, s'ils n'avaient pas été là, il en aurait moins pris. Mais peut-être que c'est au niveau des réseaux sociaux qu'il aurait été critiqué...

Dans Tout et son contraire sur France Info, tu as souvent des footeux, pas forcément des joueurs d'ailleurs, mais par exemple des journalistes spécialisées comme Hervé Mathoux, Pierre Ménès ou Jacques Vendroux...
Dans Tout et son contraire, j'aime parler de tout. Malheureusement, les joueurs de foot ne sont généralement pas assez intéressants car pas encore construits, ils sont trop jeunes. Les bons invités, ce sont ceux qui ont mûri, qui ont des choses à raconter, et sont détachés des contraintes. J'ai eu Michel Denisot, Luis Fernandez, Charles Biétry. J'en ai eu plein du monde du foot. Le plus génial, c'était Louis Nicollin. Il n'a aucun filtre, avec lui, il faut couper des trucs, sinon ce n'est pas diffusable, le CSA te tombe dessus. Il traite des gens de tous les noms, tu ne peux pas diffuser. Mais le plus rigolo, c'était Laurent Courbis. Quand il te raconte sa garde à vue, l'affaire Tapie, c'est génial. D'ailleurs, Tapie n'est toujours pas venu dans Tout et son contraire, mais j'aimerais l'avoir. Le jour où il voudra venir, il sera le bienvenu. Comme Zizou, je le connais, mais il ne viendra jamais. Dans le plus abordable, j'aurais aimé Michel Platini, mais là il n'a plus envie de parler. Ce n'était pas loin de se faire, puis avec son affaire... Il n'a pas envie de dire : « Oui je souffre, oui je me voyais devenir président de la FIFA... » J'aimerais bien aussi avoir Laurent Blanc, et j'aurais aimé avoir Raymond Geothals, malheureusement il est parti avant... Goethals, c'est l'une de mes idoles, il est génial.

Tu souffres du syndrome de Capgras, cela consiste en quoi ?
C'est plus que cela, c'est la prosopagnosie, cela veut dire que je ne reconnais pas les gens. Donc là, dans ce café où je viens régulièrement, je ne reconnais personne. Toi, je te vois demain, je ne te reconnais pas, sauf si tu mets le même polo et la même veste. Je ne peux pas te reconnaître sauf si tu as un œil en moins par exemple. Dans ce café, je reconnais la patronne, c'est tout.

« Matuidi lui, il court, son cul est un mètre derrière lui. Tu n'as jamais remarqué ? Tu crois tout le temps qu'il est à la ramasse, et ben non, cela passe. »

Donc les mecs comme Djibril Cissé ou Jérémy Ménez avec leurs crêtes, tu apprécies ?
Non, je déteste, parce que les mecs changent de coupe tout le temps. Messi, j'ai mis je ne sais combien de temps à le reconnaître avec sa barbe rousse. Griezmann, pareil. Mais je suis tellement habitué au foot que je reconnais les gens à l'allure. Je sais comment court Pogba, comment court Matuidi. Je suis sensible à la physionomie plus qu'aux visages. Par exemple Kanté, il a un centre de gravité plus bas que les autres, il se déplace différemment. Matuidi lui, il court, son cul est un mètre derrière lui. Tu n'as jamais remarqué ? Tu crois tout le temps qu'il est à la ramasse, et ben non, cela passe.

À l'époque du PSG propriété de Canal Plus, tu étais ami avec certains joueurs ?
Avec David Ginola, parfois on se voyait, on dînait ensemble, je suis même allé le voir en Angleterre. Avec Alain Roche aussi, comme ça. On avait les numéros, on se voyait un peu. Mais ils n'habitaient pas à Paris, donc si tu faisais un dîner, fallait qu'ils se tapent 40 bornes de voiture. Mais les mecs du foot m'aimaient beaucoup pour une raison simple : ils regardaient tous Jour de Foot le samedi, et une fois par mois, après, tu avais le Journal du Hard. Tous les mecs s'entendaient bien avec moi à cause de ça. Bon, je ne cafte pas, tout le monde regardait le Journal du Hard à l'époque. Eux, c'était de leur âge, ils avaient tous Canal, et c'était pile à la bonne heure. Cela suivait Jour de Foot, donc c'était normal qu'ils regardent.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:08  //  Amoureux du Qatar
"Je préfère le PSG de maintenant à celui de Canal, ils ont upgradé."

Le meilleur PSG, c'est celui de Colony.
mara donna des frissons Niveau : CFA
En tous cas il détonne, en général les anciens ne jurent que par le PSG période Ginola, Valdo, Rai etc...
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:20  //  Amoureux du Qatar
Note : 3
Parce que c'est mainstream le PSG C+.
Un vrai de vrai te dira que les vraies idoles sont Pancrate, Sammy "ô c'est Lucio" Traoré et Apoula.

Toutes ces branques me manquent.
Ljuboja, Gallardo, Rother, Sessegnon, Albert Baning... la grande époque
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:00  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Baning, c'était un mix de Pogba et de Kanté.
Un gâchis... foutu Guy Lacombe...
Je l'ai beaucoup fait jouer dans des saisons galères de Championship Manager 2008. Quand t'as pas trop de thunes et que Loris Arnaud est un remplaçant régulier...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:20  //  Amoureux du Qatar
Loris Arnaud... On sortait de sacrés jeunes de merde à l'époque tout de même...
Si on avait eu la génération de maintenant durant la période Colony...
Les Rabiot, les Aréola, les Kimpembe, même les "tout-droit" de Coman et Augustin auraient plus que dépanné!!
Mais non, à la place on avait les Granddi Ngoyi, Maxime Partouche, Abdelaziz Barrada, Jean-Eudes Maurice, Tripy Makonda et autres Younousse Sankharé.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Je l'ai toujours bien aimé ce type. La bonne époque de Canal! Et tu as raison Romane les stars c'était le grand Sammy, il rendaient le clubs sympathique ces cons
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jean-Eudes Maurice, contrairement à ce que croit la rumeur populaire, n'a jamais été formé par le PSG. On formait assez de médiocres, pas besoin d'endosser la paternité d'un autre coupable.

Sakho et Chantôme ont fait leur petite carrière quand même...par contre.
en vrai il m'a fait kiffer ce psg qui réussissait en C3 avant QSi !!! il y avait un réel engouement à voir gagnant des branques pareils et c'était cool !!!
11 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Itw qui sent la bonne d1 des 90's.. toujours sympa le vandel. Je me rappelle que j'avais le droit de regarder sa chronique tous les soirs apres les guignols juste avant de me coucher. Quel enfer c'etait d'etre ecolier quand on y pense.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah t'as pas connu être lycéen avec une passoire sur la tête le samedi et être obligé d'acheter une enveloppe et un timbre pour écrire à une gonzesse.
Note : 2
Sisi tout ca hormis la passoire, suis je normal?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
@mara

Pas besoin de passoire, fallait juste mettre la télé à l'envers.

Quant aux enveloppes, j'ai toujours préféré le système des pigeons voyageurs.
Par contre, fallait qu'elle soit au courant qu'elle pète pas un câble en voyant un pigeon toqué à sa fenêtre à 22h
"Rouuuurouuuuuuuuu, RouuuuRouuuu"
3 réponses à ce commentaire.
BKRinBRIGHTON Niveau : District
Je rigole toujours de Letizi et sa fameuse partie de Scrabble !! Un grand moment d'histoire !
Note : 1
Oui enfin noi j'aurais surtout aimé voir le plateau final une fois le scrabble terminé parce que la blessure est assez anecdotique comparé au fait qu'un joueur de foot se soit tapé un scrabble
BKRinBRIGHTON Niveau : District
Nicolas Anelka: 'Batards', 7lettres et Scrabble !

Fred Dehu: 'Traitre', 7lettres et boom c'est encore Scrabble!
2 réponses à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
"Je ne me rends pas compte, je n'étais pas en interne et je ne connaissais pas assez le foot."

C'est qui ce mec ?

Il a découvert le foot à quel âge ?

Il passe son temps à défendre des quiches... (Alain Roche, Luis Fernandez, la direction du PSG, ...)

C'est marrant d'interviewer un type sur le foot qui a une maladie qui l'empeche de reconnaitre les gens. Je sais pas moi, c'est quoi la prochaine étape sur SoFoot ?

Demander à un aveugle d'analyser les systèmes tactiques ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:26  //  Amoureux du Qatar
Note : -4
Un aveugle n'aurait rien à envier à Laurent Blanc.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'as tout faux, au contraire ce serait un super gage de neutralité que les fameux commentateurs et autres " experts " puissent juger un match sans reconnaitre les joueurs, juste en se basant sur le jeu et sans à priori en vantant des stars pour un rien ou descendant des têtes de turc par principe.
Elchelito delgado Niveau : DHR
@ripaillons


Sur un numero version papier d¨´il y a environ 5 ans, sofoot avait demandé a AMADOU ET Mariam d¨´expliquer la réglé du hors jeu , sa a même renforcé mon amour pr sofoot.

Sinon détend moi mon grand, ton commentaire était largement dispensable
Alain ROCHE était loin d'être une quiche! Enfin le joueur. Le recruteur par contre...
Allah Votre Niveau : Loisir
Luis Fenandez non plus.....enfin comme joueur en tout cas!
Totalement vrai si on est objectif!Mais personnellement, quand on me parle de Luis, la première chose qui me vient à l'esprit c'est son dernier passage sur le banc parisien. c'est sans doute vache mais ça occulte un peu le reste. Je suis plus clément envers Alain. Malgré Souza et Everton...
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Tu n'es plus masqué Allah!!! Miracle!!!!
Ripaillons Niveau : CFA2
Je parlais bien évidemment ces personnes dans leur post-carrière de footballeur.

Luis Fernandez m'insupporte mais il semble que je sois bien le seul.
Oh non crois moi on est au moins 2 !
10 réponses à ce commentaire.
Un brésilien au nom d'Everton, ça puait l'arnaque à plein nez ! Il aurait dû aller du côté de Liverpool à Goodison Park.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
En même temps si on fait la liste de tous les joueurs ratés par le PSG on fini tard.
Note : 1
lol il m'a achevé sur sa description de Matuidi entrain de courir mahahahah
Kobzy
Aaahhh le fameux LAURENT COURBIS....
Note : 2
Il lui dit : « J'ai repéré un latéral gauche dingue, il tire des deux pieds, défend bien, attaque hyper bien, il a un bon dribble, sait centrer, se replace, et surtout, il met des coups francs de 30 mètres en ligne droite. » Moutier lui répond : « Ce n'est pas la peine, on a déjà Patrick Colleter. »

C'est assez drôle je trouve ! Bon après, ca arrive toujours de passer à côté de pépites...
J'adore ce type, je vous conseille de podcaster son émission sur France Info "Tout et son contraire". C'est 15 mn d'interview quotidienne avec un invité de tous les domaines et Vandel liste les pires trucs écrits sur lui en demandant si c'est vrai. C'est surprenant, souvent drôle, toujours intéressant.
Vandel ? C est un gros con. Le nombre de fois où il m a mis dans le vent alors que la veille nous buvions un coup ensemble...pas cool
@Auriéola

Le pourquoi du comment te concernant est dans l'interview, lis-là.
on se connaît ? Nous sommes nous deja vu ?
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
Non. Jamais.
Ca te tourmente ?
Mec t'as pas lu l'interview ? Il a une maladie (chelou) qui fait qu'il ne mémorise pas le visage des gens.
Note : 1
Putain je viens de comprendre ton second degré. Ahahah batard.
Du coup je t ai mis mon 1 quotidien
7 réponses à ce commentaire.
Cette anecdote sur Roberto Carlos est vrai. C'était en 1995 et la direction du PSG avait renforcé l'argument en affirmant que 5 Millions de franc ( environ 750 000 Euros non constants ) pour un latéral gauche inconnu c'était trop chère.
Le mec avait 22 ans, déjà quelques sélections, jouait à Palmeiras. On a tendance à l'oublier mais dans la foulée il signera à l'Inter Milan. La seule fois où le club Intériste ne se loupera pas sur l'acquisition d'un latéral gauche. Enfin si puisqu'ils le revendent un an plus tard au Real.

La même année d'ailleurs, le PSG refuse Zidane et Dugarry jugeant le package trop chère également, 35M de Francs....
En fait il y a tellement à raconter...
Je comprends la réflexion de Lescure sur Weah, il était très fort techniquement mais également inconstant et mauvais finisseur. Son bilan comptable en 3 saisons de D1 est d'ailleurs assez moyen. 14 buts en 93 puis 11 et enfin 7 la saison du titre, ce qui est trop insuffisant pour un numéro 9.
Le truc, c'est qu'il était à l'inverse constant et très bon finisseur en coupe d'Europe.
Mais bon, il avait un coeur énorme et je me souviens au camp des loges qu'il s'était fait chier pendant 10 mns à réparer mon appareil photo pourri Kodak pour que je puisse faire une photo avec lui.
Je pense qu c'est de ça que certains supporters du PSG sont nostalgique, c'est cette proximité que l'on pouvait avoir avec les joueurs. Discuter avec Ginola ou même parler tactique avec Artur Jorge était possible. Et pourtant je n'avais que 13-14 ans, ils pouvaient m'envoyer chier poliment.
Je me rappelle pas de l'anecdote du refus pour Zidane/Duga, mais pour dédouaner un peu la direction parisienne de l'époque, le Zidane de Bordeaux n'avait évidemment pas la stature et le génie du Zidane de la Juve et du Real, et pendant ce temps au PSG, y avait du lourd avec Ginola-Rai-Valdo. J'en veux moins à canal+ sur le coup, par contre Roberto Carlos et ensuite Ronaldo quelques années plus tard, ça passe toujours pas.
Justement cisco69, Valdo et Ginola étaient partis en 95.
Bon, on a eu Djorkaeff et rien ne dit qu'avec Zidane on aurait gagné la C2. Du coup...
Oui Zidane n'était pas le Zidan qu l'on a connu mais dans le milieu du foot, ses qualités et son potentiel étaient connus.
On peut ajouter Vieira également dont le PSG a refusé le prêt par le Milan AC.
Quant à Luis Fernandez, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas fait pour entrainer un gros club. En revanche, je l'aurais bien vu comme responsable du recrutement à l'époque.
Exact Djorkaeff et Loko, si le club avait vraiment la possibilité de prendre Zidane en 95, accord du joueur et tout, c'est évidemment une grosse erreur de plus à mettre au crédit de canal+, cela dit il me semble que Zidane était davantage attiré par le calcio et la Juve, qui le désirait réciproquement.
Pour Luis, je respecte le joueur qu'il était, et il avait certaines compétences pour dénicher quelques bons joueurs de temps en temps (et aussi ramener du boulet), mais je suis beaucoup plus critique sur ses deux périodes d'entraineur du PSG et suis d'accord avec toi.

Enfin bon, on s'est bien marré quand même avec lui, surtout son deuxième passage.
Ils avaient aussi refusé Trezeguet qui arrivait d'Argentine à 16-17 ans, parce qu’il demandais un salaire de 15000F(soit environs 2250€) et que le club paye le loyer d'un appart pour ça famille.
Oh pt..oui Trezeguet je l'avais oublié celui-ci avec l'histoire de l'appart. Des champions..^^
6 réponses à ce commentaire.
j' aimais plutot bien ce gars la sur canal a l 'epoque...mais j sais pas pourquoi, depuis qu il s 'est reconverti dans le foot j 'trouve qu il sonne faux !!!
Alphonse Tram Niveau : DHR
Ahlala sacré Vandel et sa rubrique insolite dans Nulle Part Ailleurs... Ca paraîtrait tellement ringard aujourd'hui.
"Alors c'est un mec qui a mis une annonce 'recherche jument docile et caline pour relation amicale et plus si affinité' sisi c'est véridique"
Enfin c'était l'esprit Canal, précurseur, impertinent. Aujourd'hui la chaîne est beauf au possible, à l'agonie.
Le pionnier de la TV foot/porn/cinéma meurt étouffé par la révolution internet (un de plus).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Aujourd'hui Canal est surtout ultra parisien, très hipster et bobo. Le tout avec une aseptisation purement scandaleuse. L'un de mes premiers souvenirs de lives de C+, c'était Slipknot, Sepultura, Dimmu Borgir, Deftones... Ça c'était couillu. Et ça paraît totalement impossible aujourd'hui, à la place tu as des trucs electro-pop-rock-indus-indé dont j'arrive même pas à retenir le nom. En fait ça fait plusieurs années que je ne regarde plus Canal +, je deviens un vieux con. D'ailleurs je pars ce soir en République Tchèque pour l'Obscene Extreme Festival, je reviens lundi prochain. Bisous les beaux gosses de SoFoot ! #CoeurAvecLesDoigts
C'est vrai que ça sent bon les ITW de canal 1990.
c'était autrement plus subversif, libre...
Les nuls, Gildas, guignols, decaunes& garcia...
C'était mieux avant.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 12
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14