1. //
  2. // 12e journée
  3. // Milan/Inter (1-1)

Philippe Mexès, l'heure de la rédemption ?

Philippe Mexès est de retour. Capitaine lors du derby de Milan alors qu'il était encore la cinquième roue de la charnière centrale rossonera il y deux semaines, le défenseur français a fait son boulot : peu d'erreurs derrière avec des interventions parfois à la limite de la légalité. Déjà titulaire contre la Sampdoria le week-end passé, est-il durablement revenu dans les plans de Pippo Inzaghi ?

Modififié
Philippe Mexès a entrevu la lumière le 8 novembre sur la pelouse de la Sampdoria. 90 minutes de jeu, un petit carton jaune et un bon match nul pour le Milan AC (2-2), l'ancien capitaine de l'équipe de France a tenu son poste. Pas mal alors que, depuis le début de saison, il n'avait pas humé une seule fois l'odeur des pelouses de Serie A. Enchaîner sur une nouvelle titularisation pour le match le plus important de l'année, tout en chopant le brassard et en poussant Adil Rami arrière droit, c'est ce que l'on appelle une belle revanche. Tricard tout l'été au Milan AC alors que son contrat arrive à terme à la fin de la saison, le défenseur français payait pour son irrégularité et son côté légèrement dilettante. Du moins si l'on se borne aux justifications sportives. Dans les faits, les Rossoneri l'avaient également mauvaise car l'international tricolore (29 sélections, 1 but) avait refusé d'étaler la dernière année de son juteux contrat sur deux saisons, histoire d'amortir ses émoluments (4 millions net annuels) et de ne pas le voir filer gratuitement en juin prochain.

Et puis, la roue a tourné : blessure à la cuisse d'Alex, le meilleur défenseur milanais, performance désastreuse de Zapata contre Palerme (0-2), repositionnement de Bonera à gauche pour compenser l'absence d'Abate… Le Français, associé à Adil Rami contre la Sampdoria, avait fait son match, tenu 90 minutes et même obtenu quelques félicitations dans la presse italienne, notamment de la Gazzetta dello Sport, pour qui « la prestation de Mexès a été positive et prouvé à Inzaghi qu'il était au moins aussi bon que les autres options défensives.  » Une prestation suffisamment convaincante pour que le central français enchaîne dimanche contre l'Inter Milan. Et impose son style dès la première minute de jeu face à Icardi : une interception de l'extérieur du pied, tout en tenant discrètement le maillot de son adversaire, sans se faire choper par la patrouille. À se demander pourquoi Inzaghi a pu douter de l'utilité du Français, même si la théorie du contrat arrivant à terme reste la plus évidente.

« Il ne va pas s'asseoir sur 4 millions annuels »


L'ancien Auxerrois a gentiment décliné toutes les propositions de prolongation. Il faut dire qu'avec sa fiche de paie actuelle, il était le 5e joueur le mieux payé de Serie A selon un classement dévoilé par la Gazzetta dello Sport il y a plusieurs semaines, seulement devancé par De Rossi, Higuaín, Tévez ou encore Mario Gómez. Depuis, Paul Pogba lui est également passé devant, mais sans forcément briser le cœur d'un Mexès qui subissait sans broncher sa cinquième place dans la hiérarchie des centraux de Pippo Inzaghi, derrière Alex, Rami, Bonera ou encore Zapata. Cela passe forcément mieux quand on sait que le mec qui vous a bouffé votre place touche moitié moins à la fin du mois... « Philippe Mexès a réussi la double prouesse de se retrouver en fin de contrat avec une énorme cote à une époque où les niveaux de salaires étaient différents. Ok, il s'est pété le genou en février 2011, mais il avait verrouillé son pré-contrat probablement en décembre. Le Milan a dû être content : offrir un salaire en or à un mec qui se pète deux mois après... »

Pour Yvan Le Mée, agent de plusieurs joueurs de Ligue 1, la situation du Français est un coup de maître sur le plan financier. Une situation qui peut expliquer pourquoi le joueur - même si sa carrière sportive en souffre - n'est pas pressé de mettre les voiles : « Aujourd'hui, il ne va pas s'asseoir sur 4 millions annuels : aucun club n'est en mesure de les lui offrir et il n'est pas libre. Autant, pour lui, prendre son mal en patience et attendre d'être libre en juin prochain. C'est un beau joueur, élégant, mais aujourd'hui, les clubs préfèrent investir sur des mecs plus réguliers, plus sûrs. »

« Il mérite son contrat actuel »


Annoncé dans plusieurs clubs comme Monaco et Trabzonspor cet été, il se dit que même Manchester United aurait pensé à lui. Mais Mexès est resté en Lombardie, et pour l'ancien défenseur central international Julien Escudé, son confrère aurait eu tort de se résigner : «  Les choses vont vite dans le foot moderne. Il doit montrer à l'entraînement qu'il mérite sa chance. Que faire de plus ? Il faut essayer d'être au top dès qu'il a une opportunité.  » L'ancien de la Roma a dû attendre la 11e journée pour entrevoir une possibilité de rédemption, mais cela pourrait en valoir la peine. « Le Milan a beaucoup de matchs à jouer, et ce n'est pas n'importe quel club, estime Escudé. Cela peut passer par les blessures d'autres joueurs, si ce n'est un changement d'entraîneur. Dans ma carrière, j'ai connu cinq entraîneurs différents sur une période de 5 ans, ce qui prouve que cela peut aller très vite.  »

L'ancien Sévillan ne plaint pas Mexès, dont « la situation est loin d'être des plus difficiles car il a un gros contrat dans l'un des plus gros clubs d'Italie.  » Pour celui qui a été formé au Stade rennais, voir l'ancien capitaine des Bleus s'accrocher à son contrat milanais n'a rien de choquant, car « après 30-32 ans, le financier est important. C'est un choix personnel de partir ou non. Il aurait dix ans de moins, je pense qu'il serait déjà parti » . Pour Yvan Le Mée, le financier compte, mais aussi l'humain, puisqu' « il a sûrement des enfants scolarisés à Milan. Dans ce cas, il ne va pas chercher à changer de club en janvier, il est préférable d'attendre la fin de saison » . Une théorie à laquelle Escudé fait écho : «  À son âge, il doit penser au cadre de vie, à sa famille, la scolarité de ses enfants. Changer de club, c'est tout perturber, et ça il ne le veut peut-être pas. »

Gros contrat et prolongations


D'ailleurs, à en croire ses propos estivaux dans la Gazzetta dello Sport, le Français ne serait pas contre s'inscrire dans la durée à Milan : « Je n'ai jamais pensé à partir, je suis bien au Milan. La mentalité qu'il y a dans ce club me donne envie de rester, et j'aimerais renouveler mon contrat qui se termine en 2015.  » Renouveler oui, mais sans forcément s'asseoir sur son gros contrat actuel. « Son contrat, sa situation, il les mérite, il a obtenu ces conditions parce qu'il les valait. En plus, sa carrière étant plutôt derrière lui, notamment en équipe de France, son positionnement est très cohérent » selon Julien Escudé, qui prévoit un avenir plutôt radieux pour Philippe Mexès : «  En Italie, on peut jouer très longtemps, regardez un joueur comme Yepes. Il n'est pas impossible que Mexès fasse un nouveau bon contrat après le Milan AC. » À moins qu'il ne devienne le sauveur de la septième plus mauvaise défense de Serie A - 17 buts dans la musette - et se décide à jouer la prolongation avec les Rossoneri.

Le résumé du derby milanais

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Orso94210 Niveau : CFA
Comme c'est dit dans l'article, il peut prendre un rouge au bout de 30 secondes de jeu, et tout le monde se serait foutu de sa gueule aujourd'hui.

Comme quoi... Le foot ça tient pas à grand chose.
je sais pas pourquoi mais la première chose dont je me rappel dés que je vois ce mec c'est patrick sébastien .
J'adore ce mec je le kiff mais j'espere sincerement que Varane nous fera pas une Mexes
deux matchs, 3 buts concédés et un péno non sifflé : la rédemption
un match de plus avec encore deux buts encaissés le weekend prochain et on le rappelle en EDF comme capitaine ?

ah les journalistes et la prise de recul...
Note : 5
Inzaghi laisse sa chance à tout le monde et c'est logiquement que Mexes montre qu'il est au dessus des autres buses.
Il y a Alex et derrière le désert. Bonera est mauvais, Zaccardo immonde, Zapata inconstant et d'un niveau mystérieux et Rami c'est la copie conforme de Zapata.
Mexes peut peter un câble dans un match et passer au travers quelques fois mais sincèrement avec la concurrence aussi faible qu'il a à ses côtés il est naturellement le titulaire logique.
De plus il devrait être complémentaire d'Alex pour créer une bonne charnière à défaut d'en avoir une des années plus glorieuses.
Et pour le capitanat c'était le plus ancien au club et un joueur d'expérience, une fois de plus logique.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Reus26
J'adore ce mec je le kiff mais j'espere sincerement que Varane nous fera pas une Mexes

Varane a un Mexes dans chaque cellule de son corps.
J'ai pas trop de craintes pour lui.
Beaucoup de gens aiment craché sur Mexès,sans doute a cause de sont style un peux ridicule, en restant objectif, ce mec est loin d'etre un peintre, il foire quelques matchs c'est vrais, mais il reste tres correct, techniquement au dessus de la moyenne, quand il jouais à la Roma il était considerer comme un des tout meilleures centraux de série A, ce qui n'était pas rien il y a 4 ou 5 ans.
Il s'est un peux foiré au Milan, mais considérer ce joueur comme une buse, c'est mal le connaitre
Message posté par Inzagoal
Bonera est mauvais, Zaccardo immonde, Zapata inconstant et d'un niveau mystérieux et Rami c'est la copie conforme de Zapata.
Mexes peut peter un câble dans un match et passer au travers quelques fois mais sincèrement avec la concurrence aussi faible qu'il a à ses côtés il est naturellement le titulaire logique.


Je ne peux que confirmer tes dires. Ca fait des années que je pleure une défense digne de ce nom.

La nostalgie ne sert à rien mais quand on regarde 8-10 ans dans le passé, ça fait très mal. C'est tellement moche de passer de club qui marche sur l'Europe à club qui marche plus très bien en si peu de temps. Le mal est profond. La patience plus que nécessaire. Et je pense bien qu'il faudra passer par une réforme totale de la hiérarchie actuelle pour arriver à renaître des nos cendres.
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Moi j'adore la trace de l'auto-bronzant qui s'arrête au niveau du cou ... mdr ... Paie toi des vrais vacances au soleil mec ... Put1 de beaus millionnaires ...
All_In_Klusive Niveau : Loisir
J'ai le f de beaufs ... ;)
jean-registre Niveau : CFA2
C'est toujours comme ça. Mexès revient toujours bien puis au bout de 6-7 matchs il craque. Mais bon, au moins ce mec a mis un but à la Olive et Tom à Anderlecht
rossonerii Niveau : DHR
Message posté par Stronzoo
Beaucoup de gens aiment craché sur Mexès,sans doute a cause de sont style un peux ridicule, en restant objectif, ce mec est loin d'etre un peintre, il foire quelques matchs c'est vrais, mais il reste tres correct, techniquement au dessus de la moyenne, quand il jouais à la Roma il était considerer comme un des tout meilleures centraux de série A, ce qui n'était pas rien il y a 4 ou 5 ans.
Il s'est un peux foiré au Milan, mais considérer ce joueur comme une buse, c'est mal le connaitre


Est-ce que sa serait pas sa rupture des ligaments a la fin de son contrat Romain qui aurait fait baisser son niveau
sinon dans ce match j'ai adoré Rami arrière droit !!! bizarre ce poste pour ce tank mais il a déménagé ce flanc
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 87
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7