1. //
  2. // Cosmétique
  3. // Interview

Philippe Lecomte : « Le boisé, le musqué, ça plaît aux hommes »

«  Le sport se réveille, mais sans tirer un trait sur l'élégance, par touches, juste ce qu'il faut pour prendre la bonne allure.  » Sur son site internet, Philippe Lecomte, dit d'Orvault, vante les mérites de son produit avec passion. À l'été, l'homme originaire de la région nantaise a lancé Dribble, un parfum inspiré par le football. Entre essences de ballon rond et femmes amatrices d'odeurs puissantes, entretien avec un homme qui a le nez creux. Garantie sans effluves.

Pourquoi s'être lancé dans le parfum ?
Par le hasard des rencontres. En Amérique du Sud, j'ai rencontré des gens qui travaillaient dans le parfum, dans le domaine des cosmétiques et dans la recherche de plantes et de leurs essences. Ils m'ont initié à ça. Au final, en cherchant une reconversion, je me suis dit, le parfum, « why not » . Avant, j'étais dans l'importation d'instruments de musique, pendant une trentaine d'années. J'étais musicien à l'origine, bassiste. J'avais un groupe, mais enfin, si ça avait bien fonctionné, je ne serais pas partie dans la distribution.

Concrètement, comment arrive-t-on à saisir l'odeur du foot ?
En Amérique du Sud, j'ai été baigné là-dedans, c'est impossible d'éviter le sujet. L'idée du parfum sur le foot, c'était intéressant et large. J'ai pensé aux footballeurs brésiliens qui étaient connus pour leur dribbles, Pelé, Garrincha... Et puis, que demande-t-on à un footballeur encore aujourd'hui ? D'avoir de la fraîcheur, d'être dynamique, explosif, mais aussi un sportif capable d'endurer, d'être efficace pendant un match. J'ai voulu qu'on fasse coller les senteurs à ça (Rires). Mon parfum est cohérent par rapport au foot.

Des senteurs que vous aviez déjà dans le nez ?
J'avais une idée précise de ce que je voulais. Je savais quelles essences me plairaient. En gros, j'ai élaboré par moi-même une sorte de recette que je voulais et on a travaillé avec le nez. C'est un peu comme dans les vins, il va vous dire : « Attendez là, on peut pas mettre ça ensemble » , et il faut ajouter telle autre essence. Le nez sait mettre en place l'alchimie, quelque chose dont j'aurais été incapable. Donc j'ai travaillé avec lui pour ça. Mais je voulais absolument quelque chose de très boisé, musqué. C'est là-dessus que j'ai insisté. Je voulais quelque chose qui soit bien présent, sans être entêtant. Et le boisé, le musqué, ça plaît aux hommes.

Comment décririez-vous le parfum ?
La complication, c'est de le décrire à quelqu'un qui ne l'a pas senti. Je dirais que c'est un parfum très frais. Imaginez un footballeur qui sort de sa douche, il va prendre le parfum et puis, ouf, il va tomber sur un parfum qui va le revigorer et qui, après, va rester sur lui. Ensuite, on peut l'imaginer en costard et là, il aura cette note de fond boisée et musquée qui est à la fois masculine et sauvage.

Comment s'est passé le développement du parfum ? Des nez ? La fabrication ?
J'ai tout élaboré de A à Z en France. Je voulais que le tout soit fait en France. C'est une donnée importante au niveau mondial, car la référence mondiale au niveau des parfums, c'est la France. Donc, même si j'habite en Amérique du Sud en partie, je voulais que tout soit fait en France. Ma société est basée en France. C'est pour ça que ça m'a pris du temps car je suis parti de 0, j'ai monté la société, j'ai trouvé un nez, un fabricant. La mise en place se fait en plein d'étapes qui demandent du temps et de l'investissement.

Quand on pense odeur du football, c'est la sueur, la pelouse, les chaussures. N'avez-vous pas peur d'une confusion ?
Ah si, c'est effectivement l'un des problèmes. Mais non, heureusement qu'on fait pas des parfums qui puent la chaussette ! (rires) La comparaison à la pelouse, je l'ai faite par rapport à la couleur du parfum, qui est vert. Je l'ai fait intentionnellement, je trouvais que c'était sympathique. Maintenant, c'est vrai qu'on aurait pu lui rajouter une teinte encore plus verte, de gazon, mais ça l'aurait dénaturé, ça aurait fait bizarre. Pour autant, ça s'arrête là. Ça sent ni le gazon, ni les chaussettes.

Et le choix du nom : pourquoi pas « frappe » , « passement de jambe » ou « petit pont » ?
J'ai surtout cherché un nom qui passerait internationalement. J'ai une petite complication car je suis basé en Amérique du Sud, donc il fallait que ce soit cohérent. En plus, il fallait que je trouve des noms qui ne soient pas déposés. Vous voyez par exemple mon nom, Lecomte, je n'ai pas pu le déposer. C'est pour ça que j'ai choisi D'Orvault, qui est une petite ville à côté de Nantes dans laquelle j'ai habité.

« En Amérique du Sud, les femmes aiment les trucs un peu puissants »

Justement, est-ce que vous suivez les Canaris ?
Oui, bien sûr. Je les ai toujours suivis. J'ai suivi les phases difficiles de ces dernières années. Et bah là, on peut dire qu'on est super contents de voir ce qu'il s'est passé.

Et l'idée d'une association avec le FCN ?
C'est une démarche en cours. J'ai envoyé des messages au FC Nantes. On verra ce qu'il en est, mais ça pourrait être intéressant pour moi. Ce serait fantastique. Les joueurs de FCN sont un super support et pour un Nantais comme moi…

Qu'en est-il du succès de votre parfum ?
Pour l'instant, ce n'est pas évident car je ne suis pas dans le réseau normal des parfums et cosmétiques. Je ne fais pas partie du sérail, de cette caste de luxe. Moi, je sors de nulle part. Je n'ai pas les moyens d'un Chanel ou autre donc j'ai choisi la distribution qui va se développer d'elle-même, par le bouche à oreille, une distribution plus typée football. Donc là, je m'intéresse aux magasins spécialisés, y a pas de raison qu'ils puissent vendre des vêtements, un tas d'objets dérivés et pas un parfum typé football.

Vous habitez en partie en Amérique du Sud, dans la région des 3 frontières (Brésil, Paraguay et Argentine). Le parfum est-il commercialisé là-bas ?
Oui, et pour l'instant, ça marche mieux qu'en France. Mais le réseau de distribution est différent là-bas. Vous pouvez trouver du parfum partout, dans presque n'importe quel commerce. Il y a aussi du porte-à-porte, des gens qui se baladent avec des caisses remplies de parfum dans les villages. Et puis ce sont des gens qui mettent énormément de parfum.

Quels sont les retours jusque-là, à propos de Dribble ?
Je ne vais pas vous dire que c'est négatif. Mais c'est un parfum qui plaît beaucoup et qui est d'autant plus intéressant qu'il plaît aussi aux femmes. Y a un truc assez marrant en Amérique du Sud, c'est que les femmes n'hésitent pas à utiliser des parfums d'hommes. Cela ne leur pose aucun problème. Au contraire, elles aiment les trucs un peu puissants.

Votre parfum est vendu à 39 euros, loin des prix des parfums habituels. Vous n'avez pas peur que l'on considère Dribble comme un parfum un peu « cheap » ?
Il serait dans le circuit normal de distribution, il serait à 69-79 euros, justement pour ces coûts de distribution. Là, il est à 39, c'est un prix de moyenne gamme alors que, qualitativement, c'est un superbe parfum.

Avez-vous d'autres projets ?
J'en ai un très simple parce que Dribble, c'est plein d'avantages. Ça peut aller avec le foot, mais je peux aussi aller vers le basket. Je pourrais même m'intéresser au handball et au hockey sur glace ! Après, tout dépendra de la réussite de Dribble football. Et puis j'ai un autre projet qui est à un peu plus long terme : allier un parfum à un long métrage. Ça n'a rien à voir avec le sport. Ce serait une coproduction franco-russe.

Pour finir, Philippe d'Orvault est-il plutôt Orvault Racing Club, Orvault Sports ou l'US Bugallière (les trois clubs de ce patelin du 44, ndlr) ?
Oulah, vous savez, je vais pas trop me mouiller (rires). Je préfère ne pas répondre, c'est une affaire compliquée. On va seulement dire que je supporte les équipes de la région ! Autrement, je suis mal barré avec les gens d'Orvault, ils vont me tomber dessus !


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
" D'avoir de la fraîcheur, d'être dynamique, explosif, mais aussi un sportif capable d'endurer, d'être efficace pendant un match. J'ai voulu qu'on fasse coller les senteurs à ça (Rires). "

Rires? Parce qu'en plus de vendre de la merde tu prends tes clients pour des cons?
cul-terreux Niveau : CFA2
J'ai pas réussi à aller au bout de l'interview tellement il sent l'escroc.
C'est bien. Ca vise les ploucs qui achetent du axe après avoir vu la pub. C'est a peu près le meme public. Ca leur mettra de changer de temps en temps.
La dernière question !!! Souvenir du stade de la Bug', à peine assez large pour tirer les corners...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2