1. //
  2. // Cosmétique
  3. // Interview

Philippe Lecomte : « Le boisé, le musqué, ça plaît aux hommes »

«  Le sport se réveille, mais sans tirer un trait sur l'élégance, par touches, juste ce qu'il faut pour prendre la bonne allure.  » Sur son site internet, Philippe Lecomte, dit d'Orvault, vante les mérites de son produit avec passion. À l'été, l'homme originaire de la région nantaise a lancé Dribble, un parfum inspiré par le football. Entre essences de ballon rond et femmes amatrices d'odeurs puissantes, entretien avec un homme qui a le nez creux. Garantie sans effluves.

Pourquoi s'être lancé dans le parfum ?
Par le hasard des rencontres. En Amérique du Sud, j'ai rencontré des gens qui travaillaient dans le parfum, dans le domaine des cosmétiques et dans la recherche de plantes et de leurs essences. Ils m'ont initié à ça. Au final, en cherchant une reconversion, je me suis dit, le parfum, « why not » . Avant, j'étais dans l'importation d'instruments de musique, pendant une trentaine d'années. J'étais musicien à l'origine, bassiste. J'avais un groupe, mais enfin, si ça avait bien fonctionné, je ne serais pas partie dans la distribution.

Concrètement, comment arrive-t-on à saisir l'odeur du foot ?
En Amérique du Sud, j'ai été baigné là-dedans, c'est impossible d'éviter le sujet. L'idée du parfum sur le foot, c'était intéressant et large. J'ai pensé aux footballeurs brésiliens qui étaient connus pour leur dribbles, Pelé, Garrincha... Et puis, que demande-t-on à un footballeur encore aujourd'hui ? D'avoir de la fraîcheur, d'être dynamique, explosif, mais aussi un sportif capable d'endurer, d'être efficace pendant un match. J'ai voulu qu'on fasse coller les senteurs à ça (Rires). Mon parfum est cohérent par rapport au foot.

Des senteurs que vous aviez déjà dans le nez ?
J'avais une idée précise de ce que je voulais. Je savais quelles essences me plairaient. En gros, j'ai élaboré par moi-même une sorte de recette que je voulais et on a travaillé avec le nez. C'est un peu comme dans les vins, il va vous dire : « Attendez là, on peut pas mettre ça ensemble » , et il faut ajouter telle autre essence. Le nez sait mettre en place l'alchimie, quelque chose dont j'aurais été incapable. Donc j'ai travaillé avec lui pour ça. Mais je voulais absolument quelque chose de très boisé, musqué. C'est là-dessus que j'ai insisté. Je voulais quelque chose qui soit bien présent, sans être entêtant. Et le boisé, le musqué, ça plaît aux hommes.

Comment décririez-vous le parfum ?
La complication, c'est de le décrire à quelqu'un qui ne l'a pas senti. Je dirais que c'est un parfum très frais. Imaginez un footballeur qui sort de sa douche, il va prendre le parfum et puis, ouf, il va tomber sur un parfum qui va le revigorer et qui, après, va rester sur lui. Ensuite, on peut l'imaginer en costard et là, il aura cette note de fond boisée et musquée qui est à la fois masculine et sauvage.

Comment s'est passé le développement du parfum ? Des nez ? La fabrication ?
J'ai tout élaboré de A à Z en France. Je voulais que le tout soit fait en France. C'est une donnée importante au niveau mondial, car la référence mondiale au niveau des parfums, c'est la France. Donc, même si j'habite en Amérique du Sud en partie, je voulais que tout soit fait en France. Ma société est basée en France. C'est pour ça que ça m'a pris du temps car je suis parti de 0, j'ai monté la société, j'ai trouvé un nez, un fabricant. La mise en place se fait en plein d'étapes qui demandent du temps et de l'investissement.

Quand on pense odeur du football, c'est la sueur, la pelouse, les chaussures. N'avez-vous pas peur d'une confusion ?
Ah si, c'est effectivement l'un des problèmes. Mais non, heureusement qu'on fait pas des parfums qui puent la chaussette ! (rires) La comparaison à la pelouse, je l'ai faite par rapport à la couleur du parfum, qui est vert. Je l'ai fait intentionnellement, je trouvais que c'était sympathique. Maintenant, c'est vrai qu'on aurait pu lui rajouter une teinte encore plus verte, de gazon, mais ça l'aurait dénaturé, ça aurait fait bizarre. Pour autant, ça s'arrête là. Ça sent ni le gazon, ni les chaussettes.

Et le choix du nom : pourquoi pas « frappe » , « passement de jambe » ou « petit pont » ?
J'ai surtout cherché un nom qui passerait internationalement. J'ai une petite complication car je suis basé en Amérique du Sud, donc il fallait que ce soit cohérent. En plus, il fallait que je trouve des noms qui ne soient pas déposés. Vous voyez par exemple mon nom, Lecomte, je n'ai pas pu le déposer. C'est pour ça que j'ai choisi D'Orvault, qui est une petite ville à côté de Nantes dans laquelle j'ai habité.

« En Amérique du Sud, les femmes aiment les trucs un peu puissants »

Justement, est-ce que vous suivez les Canaris ?
Oui, bien sûr. Je les ai toujours suivis. J'ai suivi les phases difficiles de ces dernières années. Et bah là, on peut dire qu'on est super contents de voir ce qu'il s'est passé.

Et l'idée d'une association avec le FCN ?
C'est une démarche en cours. J'ai envoyé des messages au FC Nantes. On verra ce qu'il en est, mais ça pourrait être intéressant pour moi. Ce serait fantastique. Les joueurs de FCN sont un super support et pour un Nantais comme moi…

Qu'en est-il du succès de votre parfum ?
Pour l'instant, ce n'est pas évident car je ne suis pas dans le réseau normal des parfums et cosmétiques. Je ne fais pas partie du sérail, de cette caste de luxe. Moi, je sors de nulle part. Je n'ai pas les moyens d'un Chanel ou autre donc j'ai choisi la distribution qui va se développer d'elle-même, par le bouche à oreille, une distribution plus typée football. Donc là, je m'intéresse aux magasins spécialisés, y a pas de raison qu'ils puissent vendre des vêtements, un tas d'objets dérivés et pas un parfum typé football.

Vous habitez en partie en Amérique du Sud, dans la région des 3 frontières (Brésil, Paraguay et Argentine). Le parfum est-il commercialisé là-bas ?
Oui, et pour l'instant, ça marche mieux qu'en France. Mais le réseau de distribution est différent là-bas. Vous pouvez trouver du parfum partout, dans presque n'importe quel commerce. Il y a aussi du porte-à-porte, des gens qui se baladent avec des caisses remplies de parfum dans les villages. Et puis ce sont des gens qui mettent énormément de parfum.

Quels sont les retours jusque-là, à propos de Dribble ?
Je ne vais pas vous dire que c'est négatif. Mais c'est un parfum qui plaît beaucoup et qui est d'autant plus intéressant qu'il plaît aussi aux femmes. Y a un truc assez marrant en Amérique du Sud, c'est que les femmes n'hésitent pas à utiliser des parfums d'hommes. Cela ne leur pose aucun problème. Au contraire, elles aiment les trucs un peu puissants.

Votre parfum est vendu à 39 euros, loin des prix des parfums habituels. Vous n'avez pas peur que l'on considère Dribble comme un parfum un peu « cheap » ?
Il serait dans le circuit normal de distribution, il serait à 69-79 euros, justement pour ces coûts de distribution. Là, il est à 39, c'est un prix de moyenne gamme alors que, qualitativement, c'est un superbe parfum.

Avez-vous d'autres projets ?
J'en ai un très simple parce que Dribble, c'est plein d'avantages. Ça peut aller avec le foot, mais je peux aussi aller vers le basket. Je pourrais même m'intéresser au handball et au hockey sur glace ! Après, tout dépendra de la réussite de Dribble football. Et puis j'ai un autre projet qui est à un peu plus long terme : allier un parfum à un long métrage. Ça n'a rien à voir avec le sport. Ce serait une coproduction franco-russe.

Pour finir, Philippe d'Orvault est-il plutôt Orvault Racing Club, Orvault Sports ou l'US Bugallière (les trois clubs de ce patelin du 44, ndlr) ?
Oulah, vous savez, je vais pas trop me mouiller (rires). Je préfère ne pas répondre, c'est une affaire compliquée. On va seulement dire que je supporte les équipes de la région ! Autrement, je suis mal barré avec les gens d'Orvault, ils vont me tomber dessus !


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

tireur.de.corneur Niveau : Loisir
" D'avoir de la fraîcheur, d'être dynamique, explosif, mais aussi un sportif capable d'endurer, d'être efficace pendant un match. J'ai voulu qu'on fasse coller les senteurs à ça (Rires). "

Rires? Parce qu'en plus de vendre de la merde tu prends tes clients pour des cons?
cul-terreux Niveau : CFA2
J'ai pas réussi à aller au bout de l'interview tellement il sent l'escroc.
C'est bien. Ca vise les ploucs qui achetent du axe après avoir vu la pub. C'est a peu près le meme public. Ca leur mettra de changer de temps en temps.
La dernière question !!! Souvenir du stade de la Bug', à peine assez large pour tirer les corners...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16