1. //
  2. //
  3. // Grand Stade
  4. // Portrait

Philippe Layat dans l'os

C'est l'histoire d'un paysan, privé de ses fusils et bientôt privé de ses terres, qui lutte depuis 7 ans contre l'OL et ses envies de nouveau stade. Aujourd'hui, le céréalier est seul à faire entendre ses cordes vocales au milieu des bulldozers et du goudron chaud qui se rapproche un peu plus, jour après jour, de sa ferme. Entre coups de sang et émotions palpables, Philippe Layat nous compte son combat ; football versus agriculture.

Modififié
Voilà sept ans que le sanguin paysan lyonnais passe par toutes les émotions. Du projet de construction d'un nouveau stade et d'un nouveau plan d'urbanisation en 2007, à la signature du permis de construire, en passant par le début des travaux amorcé il y a un an, l'homme a pris des rides et perdu du poids. La chemise rentrée dans le pantalon, la ceinture réajustée et le cheveu fin et broussailleux, l'homme fait le guet aux abords de ses terres. Combattant infatigable depuis sept longues années, l'éleveur d'une soixantaine d'année sent que la guerre menée touche à sa fin. Un matin, il s'est réveillé avec d'énormes tas de terre dans ses champs de céréales, rendant ainsi impossible la poursuite de son activité. « Il tient grâce à sa femme, sans elle il aurait pris son fusil de chasse et aurait flingué tout le monde depuis belle lurette » , se désole un de ses proches. En marge de l'Euro 2016 et de la construction du nouveau stade de l'Olympique lyonnais, Philippe est tout simplement menacé d'expulsion. Chose impensable pour le bougre, dont la famille est dans le milieu agricole depuis 400 ans. « Moi, je pensais, comme mes ancêtres, tranquillement couler mes derniers jours dans cette ferme. Tu sais, pendant la guerre, les nazis venaient et réquisitionnaient ta ferme, tuaient tes bêtes. Bah aujourd'hui c'est pareil, sauf que l'ennemi est de chez nous cette fois » , s'emporte-t-il. Lui est le dernier des 80 autres agriculteurs expropriés, le seul à encore faire de la résistance. Logique quand on sait que le réfractaire est un des seuls propriétaires des alentours. Les autres étant majoritairement des métayers ou de petits particuliers, peu ont vraiment eu l'opportunité de contester leur expropriation.

« Ils nous prennent pour des jambons »


Alors qu'il cultive ses terres et pense nourrir les Français, sans les empoisonner de pesticides, Philippe Layat va être prié de déguerpir pour laisser place à la construction d'un stade flambant neuf servant, selon lui, simplement à distraire la populace. L'éleveur dit ne rien avoir contre le football, mais le type a fait le calcul. On lui propose, en compensation de sa ferme et de son patrimoine familial, l'équivalent d'un mois de salaire d'un joueur lyonnais : « Moi, j'ai pas fait d'études, mais je suis pas un jambon non plus, je sais que y a un monde à deux vitesses. » Déjà accusé par la partie adverse de menace de mort, le sexagénaire se taira sur Jean-Michel Aulas, par crainte de faire l'objet de nouvelles accusations. Pourtant, sa voix et ses balbutiements trahissent l'opinion qu'a le brave sur le président de l'OL : « Il fait partie de la franc-maçonnerie et ces gens-là ne reculent devant rien, pas même la loi. Ils trouveront de toute manière toujours moyen de la contourner ou de la modifier » , souffle Philippe. La preuve, le 14 mai dernier, la cour administrative d'appel a rejeté le recours à « l'utilité publique » qui aurait accéléré le processus d'urbanisation et d'expropriation. Pourtant, le Grand Lyon a quand même débuté, les jours suivants, des travaux sur les parcelles de terres de l'intéressé. « C'est comme le Touvenou, tédou... (Thomas Thévenoud, ndlr) ou je sais plus quoi, qui ne payait pas ses impôts. Moi, si demain je me mets à arrêter de payer mes factures, je vais être dans la merde. » Malgré la venue de jeunes hippies et d'altermondialistes sur la propriété de Philippe, et d'actions coup de poing comme celle de mercredi dernier, où des paysans de la confédération paysanne du Rhône étaient venus occuper les locaux du Grand Lyon accompagnés de leurs moutons, l'asticot semble être déjà dans la pomme. « Je suis pas religieux et je ne crois pas en toutes ces foutaises, mais je respecte Saint-François de Sales pour avoir dit : "La plus lâche de toutes les tentations est celle du découragement." Ça, ça te fout du baume au cœur. »

« Site archéologique en danger »


La ferme de Philippe Layat a vu défiler bien des printemps et des gouvernements. Les lieux abritent non seulement tout un tas de souvenirs, mais aussi et surtout un site archéologique authentique. Fossiles, vestiges d'une bâtisse vieille d'une centaine d'années, tout a été recouvert à la va-vite par les machines. Un vandalisme qui dégoûte le paysan et insurge pas mal de pôles culturels locaux. Interrogé sur le sujet, Roland Crimier, vice-président du Grand Lyon, aurait consulté la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles, ndlr), mais cette dernière n'aurait pas jugé bon de se pencher dessus. « Depuis Sarkozy, les archéologues ne se déplacent plus que sur des cas uniques » , se désole Gwen Torterat, professeur d'ethnologie à la fac de Nanterre. En dépit de la valeur patrimoniale et sentimentale des hectares du céréalier, le Grand Lyon et l'OL ne lui proposent qu'un euro du mètre carré et 78 centimes de prime d'éviction. Lui n'est pas allé les chercher, considérant la somme dérisoire et insultante. « L'OL gagne non seulement ses matchs sur des hold-up, mais va prendre également les terres de Philippe sur un hold-up encore plus ignoble » , s'emporte un de ses proches. Philippe n'espère plus faire pencher la balance de son côté, mais promet aux autorités et aux bulldozers qu'ils devront « lui passer dessus » , avant de détruire sa ferme. Le 21 octobre prochain, la justice aura en tout cas toutes les chances de délivrer le verdict d'une mort annoncée.



Par Quentin Müller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Cause loyale mais ce mec trouve des arguments de merde : allusions au nazisme, populismes à tout-va (oulalala la méchante maçonnerie, oulalala les politiciens sont tous magouilleurs...)

Les expropriations sont monnaies courantes dans les affaires immobilières et le droit oblige à reloger les personnes dans des conditions bien plus favorables.


Bref, un pecno branché sur BFM.
Ouais c'est ptet un gros beauf qui se nourrit trop à la télé, mais ça ne change pas le fait que les méthodes pour le virer sont celles de mafieux. Un euro le mètre carré, sans déconner?

Lâche pas l'affaire papy!
Expropriations courantes dans des cas d'aménagements urbains ou de renforcement de l'infrastructure, soit, ça fait mal au coeur mais c'est explicable pour le bien de tous; mais là il s'agit d'un stade je te rappelle, alors avant de le traiter de péqueno démago met toi 5 minutes à sa place...

Et c'est un supp de l'OL qui parle.
The Knowing Niveau : Loisir
J'ai un pote qui bosse sur le chantier du Grand Stade et ce mec rigole vraiment pas.

Il a posé des crânes de différents animaux devant chez lui avec des écritaux menaçants l'Olympique Lyonnais et les mecs qui oseraient s'aventurer chez lui.


Malheureusement pour lui il fait partie des oeufs que Jean-Mimi va casser pour sa belle omelette.
Matthias Sa Mère Niveau : District
Message posté par Pascal Pierre
Cause loyale mais ce mec trouve des arguments de merde : allusions au nazisme, populismes à tout-va (oulalala la méchante maçonnerie, oulalala les politiciens sont tous magouilleurs...)

Les expropriations sont monnaies courantes dans les affaires immobilières et le droit oblige à reloger les personnes dans des conditions bien plus favorables.


Bref, un pecno branché sur BFM.


Donc pour que son combat soit jugé légitime, il aurait fallu que ce type soit un mec de la ville diplômé d'un M2 de droit privé et branché sur France Inter ? ...
En termes de surface agricole, la France perd tous les 7 ans l'équivalent d'un département entier parce qu'on refuse de densifier les centre-villes et les banlieues.

Et si vous voulez creuser, cet article est assez éloquent : http://www.franceinter.fr/emission-serv … re-paysage
Johnny Equerre Niveau : District
Message posté par Pascal Pierre
Cause loyale mais ce mec trouve des arguments de merde : allusions au nazisme, populismes à tout-va (oulalala la méchante maçonnerie, oulalala les politiciens sont tous magouilleurs...)

Les expropriations sont monnaies courantes dans les affaires immobilières et le droit oblige à reloger les personnes dans des conditions bien plus favorables.


Bref, un pecno branché sur BFM.


Ben écoute, on va attendre que tu aies 70 ans, que tu habites une maison à laquelle tu as consacré ta vie et tes économies, dans laquelle tu as 1000 souvenirs, et puis on va te virer sans te demander ton avis pour mettre à la place un bâtiment qui ne te concerne pas, genre une bibliothèque, une école ou un musée.

Ensuite, quand tu te rebelleras, on fera des raccourcis idiots en se demandant ce que cet attardé accro à YouPorn peut bien vouloir à la société.

Mais bon, pas de soucis, tu te diras simplement "C'est la vie, après tout les expropriations sont monnaie courante dans les affaires immobilières".
Note : 6
Triste, déjà que le travail d'agriculteur est difficile en ce moment, le type se fait foutre à la porte de ce qu'il a probablement passé sa vie à construire, et ses ancêtres avaient commencé avant lui.
ça y est le mec est paysan alors c'est un pecno branché sur BFM... va te faire enculé si t'es pas capable de comprendre l'amour qu'on peut avoir pour ses terres et celles de ses parents. Et retourne te branler dans ton appart, abruti de citadin de médeu
Zubizarreta Niveau : Loisir
Bonjour Pascal Pierre,

Je voulais simplement te dire que tu es un gros trou du cul.

Bonne journée
Message posté par Pascal Pierre
Cause loyale mais ce mec trouve des arguments de merde : allusions au nazisme, populismes à tout-va (oulalala la méchante maçonnerie, oulalala les politiciens sont tous magouilleurs...)

Les expropriations sont monnaies courantes dans les affaires immobilières et le droit oblige à reloger les personnes dans des conditions bien plus favorables.


Bref, un pecno branché sur BFM.


Putain quel tocard, mais ne viens pas pleurer si un jour il t'arrive la même chose. Rarement lu autant de conneries en si peu de lignes, et bonjours les stéréotypes... Papa et maman sont frère et sœur peut-être?
Le grand stade de Lyon, (feu) le projet d'aéroport à Notre dame des Landes, le barrage au Testet, la ferme des 1000 vaches, le tunnel Lyon-Turin ect font partis de la liste des grands projets inutiles qui, au nom d'intérêts économiques (officiellement mais plus souvent d'intérêts personnels), contribue tranquillement à la destruction de l'environnement. Chaque jour 220 ha de terres agricoles disparaissent. Voilà voilà y a plus qu'à laisser faire et dans quelques années on sera bien avec nos OGM, nos aéroports vides et nos dirigeants pleins aux as. Ps : toute remarque du type " saloperie d'hippie tu parles alors que t'utilises un ordinateur, internet ect..." m'ira droit au cœur
Message posté par The Knowing
J'ai un pote qui bosse sur le chantier du Grand Stade et ce mec rigole vraiment pas.

Il a posé des crânes de différents animaux devant chez lui avec des écritaux menaçants l'Olympique Lyonnais et les mecs qui oseraient s'aventurer chez lui.


Malheureusement pour lui il fait partie des oeufs que Jean-Mimi va casser pour sa belle omelette.


Merde, alors c'est lui qui maraboute l'effectif lyonnais (et surtout Gourcuff) depuis 3 ans??
DocteurHappy Niveau : CFA
La réponse à une occupation du territoire ,c'est l'Intilayat !!!
DocteurHappy Niveau : CFA
PS : Pacal Pierre , je peux pas lire ce que tu as écris mais vu les réponses j'imagine , comment insulter un mec de beauf alors que ce mec cultive la terre qui permet de te nourrir .
C'est mec la auront toujours mon respect , pourtant je suis un mec de "la ville" , beaucoup les dénigre mais ils sont essentielles .
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'avoue faire partie des gens pensant que la France n'est pas un pays de foot quand on voit comment un club comm Lyon galère pour se faire construire son stade alors qu'en Angleterre on trouve presque autant de bons stades à Londres que dans toute la France.

Mais ce genre d'histoire me met quand même un peu mal à l'aise. Là c'est limite un "saccrifice" de paysant pour pouvoir se construire un mini Disneyland.

Alors y a-t-il d'autres solutions comme lui trouver un autre bout de terre un peu plus loin? Grosse indemnisation financière (visiblement celle proposée est loin de convenir). Et comment cela se passe dans les autre pays? Il a bien fallu trouver de la place pour construire tous ces nouveaux stade en Angleterre ou en Allemagne, on a aussi "saccrifié" des pauvres paysants ou bien on a trouvé d'autres solutions?

Peut-être que le père Aulas n'est pas tout blanc dans cette histoire, je ne crois pas que pour les nouveaux stades de Bordeaux ou Valenciennes on ait entendu ce genre d'histoires
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Pour sortir du débat autour de la connerie de Pascal Pierre, qui je l'espère est plus une petite erreur matinale qu'une proposition premier degré, je tiens quand même à remercier So Foot pour cet article.
Je ne connaissais pas l'histoire de cet homme, je savais que le nouveau stade était contesté de toute part mais je ne connaissais pas cette histoire en particulier.
Ca m'évoque l'article papier sur le nouveau Anfield qui était aussi très bon.

Je trouve ça louable et ça nous ramène à ce très bon sketch de John Oliver, dont un forumeur parlait la dernière fois sur la FIFA et la coupe du Monde. Nous sommes partagés entre le plaisir immense de mater du foot (putain le match de Lyon ce week end !!!) et certains principes moraux de base que ce sport bafoue sans complexe pour que NOUS puissions prendre du plaisir.

A nous de jauger notre propre morale pour savoir quand c'est ok ou pas.
Après franchement Gerland me va bien si ce mec peut garder sa ferme.
Mais bon Gerland avait du causer les mêmes torts j'imagine.
Juste quelques commentaires (sans avoir la prétention de connaître le dossier en profondeur):

- le terrain de M. Philippe LAYAT n'a pas vocation à abriter le grand stade de l'OL mais uniquement à accueillir la desserte du stade (voies d'accès routières et tramway). Pas de confusion, le grande stade est déjà en construction et n'est pas remis en cause.

- le recours à l'expropriation comprend deux phases :

(i) une phase administrative : l'opération en cause doit être déclarée d'utilité publique étant donné l'atteinte grave portée au droit de propriété. En d'autres termes, seuls des projets d'intérêt général sont censés bénéficier de la possibilité pour les collectivités d'exproprier des gens qui n'ont rien demandé. Pour être complet, l'utilité publique est prise par un arrêté (arrêté de DUP) prise le Préfet après enquête publique à laquelle participe les expropriés

(ii) une phase judiciaire : l'expropriation doit s'accompagner d'une juste et préalable indemnisation des terrains. Si l'exproprié (Philippe LAYAT) et l'expropriant (je crois qu'il s'agit de la Communauté urbaine du Grand Lyon) ne se mette pas d'accord, il revient au juge judiciaire de fixer l'indemnité après évaluation par l'administration fiscale. Le prix de 1 € / m² pour des terres agricoles (i.e. des terrains non constructibles donc non valorisables) n'est pas choquant en soi (il faudrait avoir plus d'éléments), le prix de 0,70 € / m² pour son éviction est normalement calculé en fonction de la comptabilité de l'agriculteur. A voir si cela a été effectué.

- l'article commet une maladresse : la Cour administrative d'appel de LYON a annulé - et non "rejeter" - l'arrêté de DUP (pour un vice de forme). Sans cet arrêté, l'opération est complètement remise en cause. Il est évident que la Communauté urbaine du Grand Lyon va se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat (voir les pages actualités du site : http://lyon.cour-administrative-appel.fr/)

- Pas compris la date du 21 octobre prochain. Si l'auteur de l'article pouvait s'expliquer, merci d'avance

Pour ceux que ça intéresse, très bon article du Monde à ce sujet avec une vidéo montrant la violence de l'expropriation et le recours abusif de la force par l'administration : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta