En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Médias
  2. // Interview

Philippe Genin : « En Italie, les équipes jouent pour marquer »

Passé par Canal+, Philippe Génin est désormais LA voix de la Serie A sur beIN Sports. Il a commenté plus de 2000 matchs de Calcio. L'occasion de revenir sur sa carrière et sa vision du football italien.

Modififié
Comment s'est passé ton premier commentaire de match ?
C'était à Canal+, le 20 janvier 1995, un Martigues-RC Lens. Il s'agissait du match du vendredi soir, car à l'époque, il n'y en avait pas beaucoup de décalés, retransmis en même temps sur Canal et en 16/9. Je me suis jeté dedans comme ça et cela s'est plutôt bien passé. Après, j'ai tout de suite enchaîné les matchs de semaine en semaine.

À partir de quand as-tu commencé à commenter le championnat italien ?
« À mes débuts, j'ai aussi beaucoup commenté d'Espagne et d'Angleterre. »
C'est arrivé en 1996, l'année du titre de l'AC Milan de Capello qui s'était scellé face à la Fiorentina. J'avais fait quatre ou cinq matchs d'affilée du club, car le Milan pouvait être champion tous les week-ends et ça n'arrivait pas. À mes débuts, j'ai aussi beaucoup commenté d'Espagne et d'Angleterre. À l'époque, on ne commentait pas autant de matchs qu'aujourd'hui, et la plupart de ceux que je suivais étaient pour des très grands formats destinés à L’Équipe du dimanche. Après 1996, j'ai commencé à m'installer petit à petit dans la Serie A.

Vidéo

Au début, avais-tu déjà cet attachement pour la Serie A ?
Depuis gamin, j'ai une relation spéciale avec le championnat d'Italie. J'ai grandi à l'époque de Platini à la Juventus. Quelle chance ! Mais comme j'ai toujours aimé tous les footballs et que quand tu as la chance - que ne mesurent peut-être pas certains aujourd'hui - de commenter des matchs, tu es content d'aller en Espagne, en Angleterre et, finalement, d'arriver à tes fins en allant sur le championnat que tu aimes.

Parce que le but était de couvrir la Serie A ?
Bah oui ! C'est un peu comme un joueur qui arrive dans un club, mais qui ne songe qu'à aller dans un autre ! Ce n'était pas évident de s'installer ainsi et d'avoir cette chance.


Qu'est-ce qui te plaît tellement en Italie ?
Déjà c'est l'engagement sur le terrain, la ferveur et l'enthousiasme fous qui sont engendrés autour des matchs. Et puis le côté du football italien avec son mélange de rigueur et de moments de folie, c'est exactement le foot que j'aime.

Niveau musique, as-tu également des penchants pour l'Italie ?
Oui, Eros Ramazzotti ! Parce que dans les années 86/87, j'ai fait mes débuts chez NRJ et j'ai eu l'occasion de le rencontrer à ses tout débuts. Il faisait son service militaire à l'époque et c'est aussi un peu comme ça que j'ai appris l'italien.


Quelles sont tes pâtes favorites ?
Euh, pffff (il réfléchit)... Non, je n'en ai pas spécifiquement de préférées. Je suis assez curieux alors dès que j'en vois que je ne connais pas, je goûte (rires). Je suis assez large là-dessus. Mais cela dépend du temps, des humeurs, des endroits où je suis... De beaucoup de choses quoi.

Êtes-vous agacé par le manque de reconnaissance de ce championnat en France ?
« Quand on voit la qualité des matchs qu'on a cette saison en Serie A, je dois dire que ceux qui critiquent encore, je l'ai déjà dit, mais je me répète, c'est qu'ils ne regardent pas. »
Oui, franchement, ça me fatigue. Même si, même si, il y a quelques petits frémissements notamment depuis l'Euro 2016 où les gens ont découvert certains joueurs italiens et une façon de jouer unique ainsi qu'une envie énorme. Quand on voit la qualité des matchs qu'on a cette saison en Serie A, je dois dire que ceux qui critiquent encore, je l'ai déjà dit, mais je me répète, c'est qu'ils ne regardent pas. Et en plus, il y en a qui l'avouent ! « Ah non, je ne regarde pas, j'aime pas. » Mais avant de dire que tu n'aimes pas, regarde ! Et certains qui ont commencé à aller dans ce sens-là et regardent un/des matchs sont très très étonnés de voir que dès le coup d'envoi, les équipes jouent, pour marquer. Après, il y a toujours des équipes qui n'ont pas encore la stabilité pour proposer quelque chose de fort, mais il s'agit d'équipes de bas de tableau, et encore. On voit énormément de choses intéressantes.

Après plus de dix ans à Canal+, tu passes sur beIN Sports. Qu'est-ce qui a changé à Canal ?
J'y ai fait dix-sept ans et je n'aime pas regarder derrière moi. J'aime me servir du passé pour regarder devant de tous temps, mais je dirais que la mentalité a bien changé. Avant, il y avait une vraie passion. Je ne dis pas que tout le monde n'est pas passionné aujourd'hui, mais les gens ne mesurent pas la chance de pouvoir commenter et présenter. C'est un privilège que nous avons et il faut en être conscient. Parfois, quand j'en vois certains, j'ai l'impression qu'ils le font comme s'ils allaient chercher une baguette de pain. C'est une question d'envie.


Sur beIN Sports, il est possible de voir trois ou quatre matchs de Serie A par week-end. Le traitement de ce championnat était-il une condition de ton passage chez eux ?
Quand Charles Biétry m'a appelé huit mois avant la vraie ouverture de beIN, il m'a parlé du championnat italien, car c'est ma marque de fabrique, même si j'aime beaucoup commenter la Ligue 1 et y garder un pied, car c'est le championnat de mon pays. Quand on te dit : « L'Italie arrive, on va continuer à écrire l'histoire avec ce championnat  » , c'est oui. Mais s'il n'y avait pas eu l'Italie, Charles m'aurait appelé de la même façon et j'y serais allé aussi.

Sur les réseaux sociaux, les italophones te reprochent souvent la prononciation des noms des joueurs et notamment de l'accent tonique. Que réponds-tu ?
C'est assez drôle, car je trouve que ce sont toujours les mêmes qui font ces remarques et je pense ne pas faire trop d'erreurs dans la prononciation des noms. À ce moment-là, si on commence à aller sur ce chemin-là... Les gens qui veulent attaquer sur la prononciation feraient mieux de vérifier d'abord l'orthographe de leurs tweets.

Bruno Cheyrou, Greg Paisley... Tes acolytes changent, mais pas toi. Qu'est-ce que ça fait d'être LA voix de la Serie A en France ?
« Dans le domaine audiovisuel français sur la Serie A, il n'y a pas beaucoup de monde. »
C'est vrai que c'est ce que disent les gens. Même si c'est flatteur, l'antenne ne nous appartient pas, le football ne nous appartient pas... Mais j'avoue que si on regarde autour de moi, dans le domaine audiovisuel français sur la Serie A, il n'y a pas beaucoup de monde.


Quels joueurs t'ont particulièrement marqué lors de ces vingt dernières années ?
Forcément, il y en a pas mal. Je dirais la grosse époque milanaise avec Shevchenko, les débuts d'Inzaghi. D'ailleurs, petite anecdote là-dessus, je me rappelle qu'il y avait des gens que ça faisait rire quand je parlais de « Super Pippo » , mais c'est moi qui ai importé en France ce surnom avant que d'autres s'en resservent, pas si habilement que ça d'ailleurs. Sinon j'évoquerais aussi Alessandro Del Piero, Andrea Pirlo ou encore Gianluigi Buffon dont j'avais couvert le premier match face à l'AC Milan lorsqu'il évoluait à Parme. La liste est longue... Et puis il y en a un qui n'est pas très éloigné de mon début de carrière, c'est Francesco Totti. Je crois qu'avec Buffon, c'est un des derniers à être encore en activité depuis mes débuts.

Comment juges-tu la domination de la Juventus ces cinq dernières années ?
« La Juve a digéré rapidement sa descente en Serie B et l'histoire du Calciopoli. C'est aussi grâce à Deschamps que ce club a su rebondir, il ne faut pas l'oublier. »
Elle est normale, dans le sens où ce club a digéré rapidement sa descente en Serie B et l'histoire du Calciopoli. C'est aussi grâce à Deschamps que ce club a su rebondir, il ne faut pas l'oublier, et aussi grâce à certains joueurs cadres qui ne sont pas partis. Ils se sont servis de ça pour reconstruire l'équipe, retrouver l'Europe, aller chercher les jeunes et des joueurs que certains disaient vieillissants, mais qui ont apporté tellement à la reconstruction du club ! La Juventus a su se préserver de la crise financière qui a secoué l'Italie et c'est un vrai modèle.

Ton équipe de cœur est le Milan. Es-tu satisfait par le travail de Montella à la tête de l'équipe ?
Complètement, et je ne suis pas étonné, parce que Montella fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs qui tirent le football italien vers le haut. Un football plutôt offensif tout en ayant cette rigueur de se dire : il faut construire derrière et être costaud. Franchement, quand on voit la qualité du jeu... Alors oui, il n'y a plus les joueurs d'une certaine époque. Tout le monde dit : « À une époque, dans le passé, avec ci, avec ça  » ... Mais l'époque, faut arrêter ! On est en 2016, de nombreux clubs sont en reconstruction et si le Milan termine sur le podium, la saison aura été exceptionnelle et pourra se célébrer comme un titre. Le club doit être en Ligue des champions et ce n'est pas en claquant des doigts qu'ils vont regagner la compétition comme ça, mais au moins le but est de progressivement faire son retour dans la compétition.


Est-ce dur de commenter un match du Milan tout en restant objectif ?
Non ! Je reste toujours objectif, contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes qui savent que je supporte ce club. D'ailleurs, parmi ceux qui ne savent pas, beaucoup pensent que je supporte... la Juventus ! Club que j'aime beaucoup, cela dit en passant. J'aime le beau football et quand ça joue bien, forcément, je suis porté et aspiré par l'équipe qui prend le dessus. Ça m'est arrivé de commenter le Milan contre une équipe qui brillait et je l'ai dit ! Mais ça il y en a qui oublient des fois, ils ne font pas très attention.

Tu vas commenter ton 2000e match ce week-end. 2000, ça commence à chiffrer. Éprouves-tu un sentiment de lassitude ?
Bien sûr que non ! Quand on arrive à 2000 matchs, c'est qu'on a toujours la même passion ! Il faut mesurer la chance qu'on a avec ce travail.
« Quand on arrive à 2000 matchs, c'est qu'on a toujours la même passion ! Il faut mesurer la chance qu'on a avec ce travail. »
On nous paie pour aller au stade alors qu'il y a des gens qui paient pour aller voir des matchs. C'est toute la grande différence. On aime notre sport et on essaie de donner de l'envie aux personnes, de faire oublier les problèmes de la vie quotidienne et des millions de gens, qu'ils soient chômeurs, boulangers, PDG ou médecins, et je n'éprouve aucune lassitude. Alors si je pense beaucoup à ce match très important du gros week-end européen à venir sur beIN, j'enchaîne la semaine d'après avec Arsenal-PSG et Schalke-Nice la suivante, donc mes fiches sont quasiment déjà prêtes et j'ai la tête à mes matchs.

  • Le derby milanais sera diffusé dimanche soir, à 20h45, sur beIN 2, avec Philippe Genin et Greg Paisley aux commentaires.

    Propos recueillis par Nicolas Basse
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
    Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 51 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 14
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6
    mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27
    À lire ensuite
    Coutinho, le nombre d’or