Philippe Billy, homme à tout faire

L'Italie, la Belgique, le Canada, l'équipe de Bretagne, l'équipe de France militaire : en quinze ans de football, Philippe Billy a tout connu. À 33 ans, après une saison à Laval, il espère aujourd'hui ne pas devoir mettre un terme à sa carrière.

Modififié
Comme beaucoup de footballeurs, Philippe a beaucoup voyagé. Seulement, ce n'est pas une fille qu'il a laissée dans chaque port qu'il a visité, mais un club de football. Il a fait partie de ces joueurs prometteurs qui ont découvert le monde du football professionnel au lendemain de la victoire tricolore en 1998. Même si son nom lui ouvrait en grand les portes d'une carrière dans le monde du rock'n'roll, lui a préféré jouer au ballon pendant des années. Alors que l'heure de la reconversion approche pour Philippe Billy, lui se souvient de tout, de ses débuts avec les Tangos jusqu'à son titre de champion d'Europe avec l'équipe de France militaire de football. Lui reviennent aussi ses sélections en équipe de Bretagne de football, en 2008 et en 2013, pour affronter le Congo d'Ivica Todorov à Saint-Brieuc, et le Mali, à Carquefou. En bref, Philippe Billy est un homme qui a connu beaucoup d'équipes et beaucoup d'équipes nationales. L'histoire de Philippe Billy, c'est celle du travail acharné, des matchs un peu fous et de Laval. Une belle histoire, en somme.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret et garde-à-vous


Il a beau être né à Nantes, Philippe Billy a gagné le droit d'être sélectionné à deux reprises en équipe de Bretagne. « L'équipe de Bretagne englobe en fait le 22, 29, 35, 44 et 56. Quand ils ont englobé le 44, je suis devenu apte à jouer pour eux, puisque je suis de Nantes » , explique-t-il. Outre son côté amusant, l'équipe de Bretagne est en fait une sélection non officielle, qui évolue sous l'égide de la Bretagne Football Association. Chaque année, la BFA organise, avec des clubs de la région, des matchs amicaux internationaux. « Moi, j'y ai donc joué en 2008 contre le Congo et en 2013, contre le Mali. Jouer le Mali, c'est quand même sympa. C'est une nation qui grandit et a de gros résultats sur le plan international. C'est riche comme expérience, c'est toujours bon à prendre » , confie monsieur Billy, qui se souvient du niveau élevé des matchs : « Les joueurs répondent toujours présents ! Quand on a joué contre le Mali, on avait une équipe très compétitive. Yoann Gourcuff vient à chaque fois en tant que représentant. » Même si aujourd'hui, la BFA connaît quelques soucis financiers, l'empêchant d'organiser de nouveaux événements, l'ancien joueur de Laval aimerait bien rejoindre un jour ses partenaires bretons, même s'il ne se fait pas trop d'illusions. « Si jamais ils refont un match, je ne pense pas que je serai encore appelé. Ils essayent quand même d'avoir l'équipe la plus compétitive possible. Moi, je suis plus sur la fin que sur le début, donc je trouve logique qu'ils fassent appel à des gars qui sont en pleine bourre » , s'amuse-t-il aujourd'hui.

Il faut dire qu'en plus de la Bretagne, Philippe Billy prête main forte à une autre sélection. Depuis le début de l'année 2014, le défenseur a appris à se mettre au garde à vous avec l'équipe de France militaire de football. « Ils ont demandé à la Fédération de récupérer des joueurs professionnels. Mais la Fédération ne leur a donné le droit de prendre que des joueurs sans clubs ou qui sont à la retraite. En contact avec l'UNFP, ils ont fait un tri duquel je suis sorti gagnant. Il faut des personnes qui soient compatibles. Moi, mon père est lieutenant colonel, donc ça collait bien » , explique-t-il. Avec Julien Outrebon, qui sortait des problèmes avec Luzenac, et Wesley Yamnaine, qui sortait d'un contrat avec la Roma, l'équipe de France a remporté l'Euro, en 2014, et s'est offert un privilège incroyable : « En septembre prochain, on va au Jeux olympiques militaires en Corée du Sud ! Le but, c'est d'avoir six réservistes anciennement professionnels pour tirer l'équipe vers le haut. Moi, j'ai adoré, c'était génial. La mentalité des gars est impressionnante. » Et puis, avec son contrat de réserviste signé auprès du Centre national des sports de la défense (CNSD), Philippe est sûr de ne pas partir à la guerre !

L'Impact, Laval et le kart


Sa mentalité de battant, Philippe se l'est forgée tout au long de sa carrière, en France, en Italie, mais surtout au Canada, où il a passé deux belles saisons. « J'ai fait deux ans avec l'Impact, de 2010 à 2012. C'était génial, très enrichissant. Je suis arrivé pour découvrir et m'adapter, pas pour m'imposer » , se remémore-t-il. Une mentalité qui lui a permis de réaliser, en 2010, l'une des meilleures saisons de sa carrière, et d'être reconnu par tout le championnat nord-américain comme un défenseur de talent. « La première année, je termine MVP, meilleur défenseur, et je devais aussi avoir le trophée de meilleure recrue, mais ils l'ont donné à quelqu'un d'autre ! » Après une deuxième saison rendue plus compliquée par la phase de transition que traversait le club canadien, Philippe est revenu en France, à Carquefou, puis sur le lieu de ses premiers matchs, à Laval. « J'étais joueur avec la réserve, mais j'étais aussi là pour apprendre aux jeunes à grandir, grâce à mon expérience. Beaucoup sont venus me voir pour me poser des questions » , raconte-t-il, alors qu'il vient d'apprendre que le club ne sera vraisemblablement pas en mesure de lui assurer un contrat de formateur, l'année prochaine.

Philippe Billy a donc dû penser à sa reconversion. « J'ai travaillé pendant deux mois dans un grand complexe sportif à Laval, avec des sports de raquettes, du karting, du foot en salle. Je devais prendre la place de gérant, mais j'ai refusé. Tout simplement parce que ça ne me convenait pas du tout » , dit-il sans aucun regret. Au-delà de cette expérience de gestion ratée, le défenseur suit, depuis son retour à Carquefou, une formation d'attaché commercial, à Nantes. Seulement, une chose est sûre : Philippe Billy ne veut pas dire au revoir au football. Pas maintenant. « Au début, j'avais envie d'arrêter le football mais je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne solution. Dans un premier temps, je vais essayer de retrouver un contrat fédéral. J'ai aussi quelques propositions de l'étranger, mais rien de vraiment concret » , confie-t-il avant de revenir, un brin nostalgique, sur ses quinze ans d'amour avec le ballon rond : « J'ai beaucoup appris de ma carrière, de mes années à l'étranger, ça m'a ouvert l'esprit. Si je pouvais revenir en arrière, je serais moins naïf sur mes premiers choix. J'ai vécu des moments extraordinaires, dont je ne me rendais peut-être pas vraiment compte sur le moment. C'est pour ça que je n'ai pas envie d'arrêter. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Émouvant ce type, l'article donne l'impression qu'il est un petit peu dans la merde. J'suis assez curieux de voir ce que font les footballeurs L2/National (ou l'équivalent à l'étranger) après le football. Je serais pas surpris qu'il y ait pas mal de déconvenues..
Pour avoir joué avec lui à Carquefou étant jeune,ses choix de carrière ne m'ont pas surpris, il était loin d'être le plus réfléchi....
Il s'est vu trop beau trop vite.
Il s'est barré à Lecce juste après France 98, quand ça devenait la mode d'avoir un français dans son effectif (à l'instar d'un autre tango, Djimi Traoré à Liverpool, qui a eu la chance d'être là au bon moment).
A Laval, on a pas formé que des tanches, et d'ailleurs on recommence à sortir des joueurs valables : Guirassy suivi en L1, Mimoun, Rose à Lyon, Gomis à Nantes.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4