1. //
  2. // Arbitrage

Phil Neville accuse Collina d'avoir faussé un match d'Everton

Modififié
Neville qui vient dîner ce soir ?

C'est Phil, et il n'est pas content. Alors que Pierluigi Collina, divin chauve du corps arbitral, était invité dans une émission de Sky Sports en sa qualité de membre du comité des arbitres de la FIFA, l'ancien Toffee s'est rappelé de l'Italien.

En 2005, Everton affronte Villarreal en tour préliminaire de la Ligue des champions. Le score cumulé est à l'avantage des Espagnols, mais un but de Duncan Ferguson est refusé par Collina à la dernière seconde, privant les Anglais d'une éventuelle prolongation et provoquant leur élimination. À l'époque, un semblant de théorie du complot était apparu, puisque l'Italien était sorti de sa retraite pour arbitrer cette rencontre, avant de la reprendre dès le coup de sifflet final.

Vidéo

Dès lors, lorsque le journaliste Bryan Swanson rapportait les propos de Collina sur la nécessité de tuer les tentatives d'intimidation des arbitres sur le terrain, Neville s'est chargé de l'interpeller pour lui demander de poser une question sur le fameux match de 2005. Une pique rapidement effacée bien sûr.

La vengeance est un plat qui se savoure congelé. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:55  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
Quel scoop..

C'est pas nouveau que Collina a toujours avantagé les Espinguins. Tout le monde se souvient du France - Espagne en quart de finale de l'Euro 2000 qu'il a arbitré, où il a TOUT fait pour que les ibériques passent.

Il a depuis cessé de sévir sur les terrains mais continue son oeuvre en coulisses..
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Moins loin que ça, la finale entre l'OM et Valence. Le penalty + carton rouge à Barthez.
Surtout que le péno est limite et que c'était le début du match...
Ce commentaire a été modifié.
PUTAIN, MERCI !!!!

ENFIN quelqu'un qui n'a pas la mémoire sélective. J'en ai pleins le cul d'entendre "Collina c'était le meilleur gna gna gna" alors que ce mec faisait TOUT, ABSOLUMENT TOUT pour que les clubs français/l'EDF perdent et que pour une raison inexplicable (vraiment inexplicable ?), favorisait de façon scandaleuse l'Espagne. (ou aussi de façon indirecte l'Italie en essayant d'éliminer les pays/clubs supposés plus dangereux pour ne pas rencontrer l'Italie ou un club italien au match d'après). Quand je repense au foin concernant l'arbitrage de Barça-PSG, je rigole doucement en repensant à la "prestation" du "meilleur arbitre du monde", quel putain de foutage de gueule intersidéral sérieusement ...

Alors franchement MERCI de penser ça parce que j'avais l'impression d'être le seul connard à avoir ce point de vue là et ça me fait bien plaisir de ne plus me sentir seul.

Je suis tellement ému que je te foutrais bien un +10 mais je peux que +1 ...
Note : 1
En meme temps y'a jamais eu d'arbitres parfaits.

Collina voulait favoriser les clubs espagnoles et proteger les clubs italiens au tour suivants? Ben du coup ca aurait ete une bonne chose de commencer à virer les clubs espagnols vu qu'ils etaient les plus competitifs.

Apres je suis d'accord que le penalty des arrets de jeu de France Espagne etait grotesque et que Barthez ne meritait peut etre pas rouge (mais le penalty est sans discussion) maintenant trouve moi des arbitres qui n'ont jamais ete dans la tourmente.

Meme un mec comme Vautrot qui etait un des plus grands arbitres de l'histoire (et un grand homme), est limite vu comme un arbitre controversé dans certains pays parce qu'il avait oublié de sifflet la fin du match pendant quelques minutes pendant la demi Argentine Italie.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:49  //  Tifoso della AS Rome
Collina favorisait les Espagnols? Je ne sais pas, franchement.
Mais alors "de façon indirecte l'Italie".
Tu dois plaisanter, j'espère. C'est vraiment n'importe quoi.

Il était tellement puissant qu'il n'a pu éviter "indirectement" l'un des plus gros scandales des dernières 20 années de CDM, à savoir le Corée du Sud-Italie de 2002. Ils ont été tellement avantagés les Italiens qu'ils n'ont gagné que 3 CL sur la période (3 CL qui ne souffrent d'ailleurs d'aucunes contestations possibles).
Je ne vois vraiment pas en quoi les Italiens auraient été avantagés "directement" ou "indirectement" par l'arbitrage depuis 20 ans. C'est tout le contraire même.

Je crois même que l'histoire récente du football européen et mondial montre que les Italiens ne bénéficient d'absolument aucune protection que ce soit en matière d'arbitrage ou même de tirage puisqu'on y est. Y a des nations bien plus influentes que l'Italie...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  13:22  //  Supporter de Bordeaux
Note : 5
Ah parce que tu penses que le volcan islandais qui a permis à l'Inter de gagner la C1, il s'est rallumé tout seul ??
France - Espagne 2000

A ton avis, en 2000, l'Italie elle préfère tomber sur la France ou l'Espagne ?
Quand tu regardes la gueule des 2 équipes, j'ai une petite idée, après, tu peux avoir une avis différent, j'ai pas de soucis avec ça.

Et je ne dis pas que l'Italie est influent ou qu'elle cherche à être avantagée, je dis que COLLINA, en personne, a pris des décisions allant dans ce sens
 //  13:28  //  Aficionado du Salvador
on est en quarts de finale à ce moment là, l'Italie est tout sauf favorite de sa demi finale contre les Pays-Bas, ta théorie me parait un peu tirée par les cheveux

après tu as raison sur le fait que son arbitrage a été dégueulasse ce soir là et qu'il n'y a jamais penalty sur Abelardo
Je rejoins Zinczinc, on parle trop peu souvent de ce complot
Ce commentaire a été modifié.
Quoi qu'il en soit themiz, sortir la France reste un "bon move" si tu cherches à virer un concurrent direct.
Après, ok, on ne sait pas ce qui se passe sur le match Franc-Portugal et Italie-Pays Bas, mais si tu peux écarter la France, tu vas pas te gêner hein ...

L'arbitrage de France-Espagne a été tellement honteux, de la faute la plus banal, aux X cartons rouges pas donnés aux espagnols (cette faute en tant que dernier défenseur sur Henry était juste hallucinante ...) sans oublier les pénos à mourrir de rire, franchement ...

Autant d'erreurs sur le même match du "meilleur arbitre du monde", surtout que ce dernier dans l'absolu se trompait rarement dans ses décisions (sauf dans certains matchs donc ...), c'est vraiment du foutage de gueule.

C'est marrant Totti, si intéressantes que soient tes interventions en règle générale, je suis persuadé que si l'arbitre était d'une autre nationalité, tu n'aurais pas tiqué ... (et je vois pas ce que Corée-Italie vient foutre la dedans, de mémoire, Collina n'a pas arbitré ce match)
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:14  //  Tifoso della AS Rome
@Zinczinc
Imparable. Je m'incline.
Et juste, rien de personnel Totti, je trouve tes interventions généralement très intéressantes -comme celles de George- juste que je trouve que dès qu'on parle d'"Italie" ou d'"italiens", il y a cette tendance à rentrer en mode "supporter du Barça depuis 10 ans" à savoir que rien n'est criticable, tout est de la mauvaise foi ou de la rancoeur.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:26  //  Tifoso della AS Rome
@Polo.
C'est pas tellement la nationalité de l'arbitre en fait...
Collina, je m'en fous. Tu as le droit de ne pas l'aimer et de trouver qu'il avantageait les Espagnols. De mon côté, je n'ai pas d'avis sur lui.

Et je ne défends pas Collina, je réfute l'idée du complot dont aurait bénéficié l'Italie.

C'est que tu insinues que l'Italie aurait été d'une quelconque façon que ce soit avantagée (indirectement) alors que si y a bien un grand pays qui douille plus que les autres (arbitrage, tirage au "sort", changement de règle à la dernière minute, etc.), c'est l'Italie. Et dans les faits, je ne vois pas ce que la Nazionale aurait gagné qui permettrait de dire aujourd'hui qu'elle aurait bénéficié de l'aide "indirecte" ou "directe" de Collina ou de qui que ce soit.
Je ne trouve pas que l'Italie soit protégée. Bien moins que d'autres en tout cas. L'Italie reste le seul pays à qui le président de la FIFA a refusé de remettre la CDM lors de la remise du trophée. Tu parles d'une protection...

Mais pas de problème, j'accepte ton avis même si je ne le partage pas.
Ce commentaire a été modifié.
Je comprends ton propos, mais je pense pas qu'on se soit bien compris.

L'Italie est innocente dans tout ça, je ne parle pas de l'équipe, moi je parle d'une personne, Collina.
Cet arbitre, par supportérisme ou autres, a cherché à favoriser indirectement l'Italie (et l'Espagne, plus directement là par contre ...) en essayant de sortir la France avec son arbitrage "à la ramasse".

Si ça avait marché, l'Italie en tant qu'équipe, n'y aurait été pour rien, l'équipe aurait "subit" ça. Il n'y a pas de complot, juste des gros sous ou tout bêtement un mec qui cherche à avantager son pays de façon indirect.

La CDM 2002, l'arbitrage "douteux" (ouais, j'atténue) qu'ont subit italiens et espagnols étaient quand même dans un but précis non ? Je ne pense pas que l'équipe de Corée était impliquée, juste qu'il y a derrière une affaire de pognon ou de "la Corée doit aller loin dans SA coupe du monde".

Si tu critiques -à juste titre- l'arbitrage de la CDM 2002, tu ne peux pas juste "oublier" celui de Collina à l'Euro 2000.

Et là, par contre, on en revient à ce que je dis au dessus, dès qu'on met en cause la probité d'un italien, bah ...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:05  //  Tifoso della AS Rome
Mais ta démonstration ne tient pas. Déjà ton histoire de l'Euro 2000 me paraît bancale mais alors que vient faire le Valencia-OM là-dedans ?
Après libre à toi de croire que je ne critique jamais un Italien parce qu'Italien. C'est faux mais tu as le droit de le croire...
Valence - OM, je me souviens de match etc, mais ce n'est pas moi qui l'ai mis sur le tapis.

Mon histoire d'Euro 2000 est aussi bancale que celle de la CDM 2002, après c'est une question d'objectivité/subjectivité.
Si on pense que Collina a été clean lors d'Espagne-France, on pense que Byron Moreno a été clean lors de Corée-Italie et que Gamal Al-Ghandour a été également clean lors de Corée-Espagne.

Après, ça n'a pas peut-être pas été pour les mêmes raisons, mais les intentions ont été les mêmes (bon, Collina a eu moins de bol sur le résultat, mais bon, s'il poussait lui-même le ballon dans les filets, ça se serait vu je pense ...)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:25  //  Tifoso della AS Rome
Donc tu vois un complot anti-français mené de main de maître par un Collina souhaitant aider indirectement l'équipe d'Italie là où la France passe quand même, alors que j'y vois un exemple bancal.
Et, là où je n'ai jamais parlé de complot, tu y vois une situation tout aussi bancale alors que le résultat final de l'oeuvre de Byron Moreno semble prouver le contraire...
Pourquoi pas après tout.

Oui, tu as raison, je suis subjectif. J'ai même envie de te dire que je suis objectivement subjectif.
Comme tout le monde. Comme toi aussi.
Je l'assume.

Selon moi, on peut au maximum tendre vers l'objectivité, sans pour autant jamais l'atteindre, mais on ne peut surtout pas prétendre la détenir.
C'est très subjectif en fait!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Non, je ne vois pas de complot anti-français, j'y vois juste un mec qui a essayé de faire perdre une équipe parce qu'elle aurait été probablement l'adversaire le plus redoutable possible pour "son" équipe (ce qui s'est vérifié d'ailleurs ...).

Après, le "cas français" mis à part, Collina a toujours arbitré les clubs espangols d'une façon "spéciale", chose qu'on peut toujours un peu constater depuis quelques années avec d'autres arbitres ceci dit ...

Alors certes, ça n'a pas été aussi flagrant que l'arbitrage de Moreno (probablement parce que Collina a plus pignon sur rue que Moreno et que donc il ne peut pas "autant faire n'imp' ") et en effet le résultat à été différent, mais en tout cas, c'est pas à défaut d'avoir essayé, très clairement ...

Et je suis d'accord avec ta conclusion ^^
Note : 3
collina roi des escrocs...c'est sa dégaine qui en a fait un arbitre mythique...putain de dictature de la forme
 //  13:06  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
en fait Collina c'est Roger de American Dad qui s'est fait passé pour un arbitre pendant des années
21 réponses à ce commentaire.
Cet équipe d'everton avec Andrew Johnson et James "landreau" mcfadden
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:09  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Ce diable de Mc Fadden..
Luisdefiness Niveau : DHR
Landreau en cauchemarde encore!
Quel regret que Coupet n'ait pas joué ce match, lui qui "l'aurait arrêté"
4 réponses à ce commentaire.
Collina me fait toujours penser à PES... Il était sur la jaquette du 4, petit élan nostalgique.
du 3 ;)
1 réponse à ce commentaire.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7