1. // Foot et santé

Peut-on jouer au foot après une grosse cuite ?

Ce dimanche 1er janvier, certains footeux vont devoir affronter le terrain avec la cuite de la Saint-Sylvestre dans les jambes. Mais est-il possible d'être performant avec la gueule de bois ?

Modififié
Il est dix heures du mat'. La lumière du jour vient te cogner le visage et te réveille doucement. Tu portes toujours ce jean sale et ce T-shirt imbibé de spiritueux. La tâche de bave sur ton matelas te dégoûte presque autant que l’odeur de cigarette froide qui empeste tes doigts. Les traits tirés, fatigués, tu puises dans tes dernières forces pour te changer au profit d’un jogging et d’un sweat bien plus confortables. Tu te hâtes lentement dans la cuisine, histoire d’ingurgiter approximativement deux litres d’eau. Un café bien serré dans lequel tu jettes un doliprane, une commande chez Pizza Hut pour éponger, et tu es prêt pour te caler dans ton canapé devant la rediffusion du premier bêtisier de Noël qui te tombe sous la télécommande. 2017 n’a commencé que depuis quelques heures, mais elle fait déjà bien mal à la tête. Ne te plains pas, Olivier Giroud est dans le même état que toi, mais il ne pourra pas se bidonner comme toi devant un lama qui lèche le visage d’un journaliste mal à l’aise. Dans à peine sept heures, il va devoir aller faire son métier : jouer au football.

Bonne année !


Oui, la Premier League n’en a rien à faire des fêtes de fin d’année. Ce 1er janvier, en pleine après-midi, Watford et Tottenham, puis Arsenal et Crystal Palace, vont devoir s’affronter. Un vrai dilemme pour les joueurs qui vont devoir faire un terrible choix : sacrifier une belle fête entre amis et l’euphorie alcoolisante qui va avec, ou tout envoyer balader quitte à souffrir pendant 90 minutes le premier jour de la nouvelle année. Nul doute, certains choisiront la deuxième option. Mais est-il possible d’être performant sur le pré en trimbalant une gueule de bois ? Il y a quelques jours, Rio Mavuba apportait la preuve que oui en racontant une anecdote à propos du dernier match d’Eden Hazard avec le LOSC en 2012. « On était certains de finir troisième. Il avait voulu organiser un petit truc. On a donc décidé d'aller boire un petit coup. Mais le petit coup, il tarde, il tarde. On avait rendez-vous le lendemain matin dans un hôtel à 10h. À l'hôtel justement, Marko Baša ouvre une porte, tombe sur un joueur et dit : "Mais qu'est-ce que tu fous là comme ça, toi ?" Il parlait à Eden, qui lui répond : "Ouais, j'ai pas eu le temps de rentrer chez moi." Eden était encore bourré. Le soir, on joue contre Nancy. Même pas trente minutes de jeu, Eden avait déjà marqué trois buts. Le gars n'avait même pas dormi, il avait bu toute la nuit et a claqué un triplé en trente minutes » , a expliqué le capitaine des Dogues sur le plateau de SFR Sport.

Muscle et cerveau moins performants


Sauf qu’Eden Hazard est un joueur exceptionnel, qui roulait à l’époque sur un championnat devenu trop petit pour lui. 20 buts et 18 passes décisives en 38 matchs, ça en dit long sur la marge de manœuvre du mec. Mais pour un joueur lambda, il est bien plus difficile de se remettre d’une grosse cartouche. « La performance physique sera forcément moindre. L’alcool est très riche en sucres, qui se transforment rapidement en graisses. Les muscles sont donc fragilisés. Les mauvaises calories augmentent la température du corps. Et qui dit chaleur, dit déshydratation. Le joueur sera forcément déshydraté le lendemain, et il y aura un risque de lésion musculaire, de tendinite, etc. » , tranche Jean-Jacques Menuet, médecin du sport. Mais au-delà de l’aspect musculaire, la belle biture risque d’avoir des conséquences sur le système nerveux central. « L’alcool ne s’élimine pas si rapidement que ça. Si le joueur a bu une douzaine d’heures auparavant, il y a toujours une perturbation de la lucidité, des réflexes... Et puis, une soirée trop arrosée est souvent synonyme de sommeil amputé en quantité et en qualité. On croit souvent, à tort, que l’on dort mieux sous alcool. C’est faux, encore à cause de la chaleur du corps, le sommeil paradoxal, le meilleur, celui qui récupère du stress et redonne de la force, est moins bon » , appuie encore le Dr Menuet.

Vive le bouillon de légumes


Mais que le footballeur se rassure, il existe quelques remèdes miracles pour surmonter le mal de cheveux, à base de cinq fruits et légumes par jour. « L’objectif, c’est d’éliminer les toxines le plus vite possible. Pour ça, pas question de rester avachi. Il faut une promenade digestive à pied ou à vélo, histoire d’avoir un vrai décrassage musculaire. À une allure réduite, bien sûr. Il faut faire fonctionner les fibres musculaires. Et surtout, il faut boire de l’eau toute la journée, jusqu’au match. Il faut aussi se faire un bon bouillon de légumes, des jus de fruits, une compote de pommes. Ces fibres consommées vont absorber une partie des graisses » , conseille Dr Menuet aux joueurs « obligés contractuellement à jouer après leur cuite » . Ne t’inquiète pas, toi, tu peux laisser tomber le bouillon de légumes et savourer ta pizza de mauvaise qualité. 2017 n'a pas fini de faire mal à la tête.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

RealYannito Niveau : CFA2
Donc les pizza de chez PizzaHut sont de mauvaises qualitées !!!
CoquillagesEtCrustacés Niveau : Loisir
Si tu considères ce qu'ils distribuent comme des pizzas oui

C'est la bonne pate à graisse en revanche
Ici, c'est Domino's, ils ont assez raqué pour que l'on cite leur nom ridicule.
Know your ennemy
2 réponses à ce commentaire.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 1
Allez faut bien s'y coller:

BONNE ANNÉE À TOUS!

Santé, mais pas des pieds (sauf pour les footballeurs évidemment)
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 3
("Santé mais pas des pieds" OUI, on fait encore cette vieille vanne en 2017)
Ripaillons Niveau : CFA
Je ne la connaissais pas, j'aime beaucoup, je la valide et je vais d'ailleurs tout de suite perpetuer ta tradition auprès de mon entourage. Merci.
Ce commentaire a été modifié.
Elle plait toujours aux vieux et aux enfants...et à moi.
Elle est très bonne et quelqu'un qui arbore un tel avatar ne mérite que ma sympathie.
Sidney

L'armée j'l'aime pas, elle pue du nez.
Voler Sidney, c'est prendre Mané,
Ses commentaires pas surannés
Pleins de bons sens qui sentent l'aîné

De ton absence, je suis peiné
Et ton retour, je vais prôner
Et ton ovule qui sent l'néné
Nous réjouira touteuh l'année

Je chante ta gloire comme un damné
Mais fuck l'OM, ongle incarné
La grosse sardine, l'poisson pané,
Et vive l'OL, abdos gainés.

Santé et même des pieds mon beau.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Et bien. Quel lyrisme.

Bonne annee a tous egalement. Sante, bonheur, joie dans les coeurs
Ce commentaire a été modifié.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : -3
Quel talent brut. Quel âge tu as déjà? 12 ans, ça va t'es pas trop jeune.

Tu as un agent petit?

Tu sais c'est très utile un agent pour être considéré avec R€$P€CT
C'qui m'intéresse avant tout, c'est le projet poétique

#leprojetavanttout
#rimerpourloseille
#poeteduterter
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : -3
Tu sais aux Emirats et en Chine ils adorent la poésie, tu devrais y penser
A toi aussi Sid, je me souviens de bons échanges avec mon ancien pseudo IlhaGrande.

Bonne année à toutes et à tous
10 réponses à ce commentaire.
Déjà joué lendemain de grosse cuite, au football... Américain.
Dure très dure, vomissement a la mi temps etc. J'ai quand même fini le match et fait une belle perf.
Mon poste est un de ceux où tu cours le moins ceci explique peut être cela.
Sinon bonne année à tous!
Qu'en pense Dirk Kuyt ?
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Certains y parviennent.

D'autres beaucoup moins. Depuis que neymar est alcoolique, son niveau de jeu est pathétique.
CoquillagesEtCrustacés Niveau : Loisir
Change de disque, on a changé d'année
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il n'y a pas d'années pour écouter les classiques.
Ce commentaire a été modifié.
Neymar pathétique ?
Ne sois pas cynique.
Il boit, hoquette et lance des hic
Sniffe de la colle et lèche du stick
Mais reste tout d'meme très esthétique

Mon bon, mon frère, mon cher Bestclic
Ravale ton fiel et reste éthique
Et cette année, explose les cliques
De tes grosses piques plutôt iniques

Laisse-nous lâcher des "crotes de bic !"
Face à ton troll qui sent l'épique
Et le discours monolithique,
La redondance, les yeux qui piquent

Bonne année mon ami.
Tu es le seul gars qui me rend heureux à chaque fois qu'il m'agace et ça méritait bien un petit poème au rimes statiques. Et cliniques.

Vive Monique.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Bonne année. Merci pour le poème c'est trop d'honneur pour le modeste commentateur que je suis.

Concernant neymar, c'est la déception qui me fait parler, je l'ai dit et redit mais sa saison 2014/2015 est splendide. Mais depuis un peu plus d'un an il me dégoûte à jouer comme un vulgaire coman.

Je commence à me poser la question de savoir s'il n'était pas en surregime.

Ou alors il a arrêté de bosser, et ça c'est impardonnable.

Son attitude sur le terrain en plus est exécrable.

Le pire c'est que c'est justifié, personne ne remet en cause son niveau depuis un an donc il peut continuer à se la couler douce et faire une belle perf tous les 15 matchs, le monde n'y verra que du feu.
4 réponses à ce commentaire.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Jacques Brel
Voilà Boula !

We know your steelo,

Quand tu prends ton stylo,
Tes jeux d'mots tous ballots,
Nous abreuvent comme de l'eau.

Et Bali et Balo
Facétieux comme "allô"
"J'm'appelle Marco Polo"
"Mais chui pas un salaud"

"Je suis juste rigolo"

Bonne année, t'es un mec plein de vie.
Plein de bienveillance et de sympathie

Change pas.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Merci Jean-fragile
De rien Salina,

Bonne journée Jean Rabatjoie
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Pour Boula et Algiers,

I wish you bluebirds in the spring,
To give your heart a song to sing,
And then a kiss, but more than this,
I wish you love.

And in July a lemonade
To cool you in some lazy glade,
I wish you health, and more than wealth,
I wish you love.

My breaking heart and I agree that you and I could never be,
So with my best, my very best, I set you free.

I wish you shelter from the storm,
A cozy fire to keep you warm,
But most of all, when snowflakes fall,
I wish you love.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ces -5, c'est toujours dû au bug, ou l'affaire d'un malfaisant qui n'aime pas mes écrits, ou mon nom, ou ma carrière?
Merci Freddy !

Toi aussi tu es super.
Je te souhaite de la santé et d'être aussi heureux chaque jour que nous le fumes durant les top
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Merci Algiers de me bombarder de +.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Wow les enfants, quel dommage que j'aie évité le site à cette période, ces poèmes, ces commentaires on fait naître une goutte de liquide lacrymal au coin de la pupille.
8 réponses à ce commentaire.
Montcarnasse Niveau : Loisir
Peut-on poster sur SoFoot sans une grosse gueule de bois ?
bandinidakar2 Niveau : DHR
Me souviens d'une époque en corpo ou mon frangin après 10 minutes de match, ramassait des petits cailloux sur le terrain pour les jeter sur les adversaires. Je me souviens aussi de crampes au bout de 30 minutes...

Allez meilleurs voeux à tous...
Note : -3
Hier soir, après 1 ou 2 sky secs, plus quelques vapeurs aromatiques, j'ai tapé la balle avec le fils d'un pote dans leur jardin, j'étais foutu en 5mn. Alors jouer tout un match après une grosse fuite, pour moi, les ressources manquent.

Sinon, Bonnannée à tous et à Mouss !
Plus de fonction pour corriger ?!

Je disais donc, après une grosse Cuite...
1 réponse à ce commentaire.
Ed Deline Niveau : CFA2
Déjà fais pleins de fois étant jeune. C'est toujours passé... sauf la fois où l'entraîneur m'a changé de côté et où j'ai voulu tenter un centre du gauche ... jai loupé le ballon, trébuché, fini étalé puis ai terminé la rencontre couché, la tête sur les cuisses d'une copine en tribune..
En somme, tu étais tombé, mais tu n'avais pas perdu le Nord.
Ed Deline Niveau : CFA2
Haha oui. Malheureusement je n'ai pas marqué de goal avec elle.
match nul, c'est allé aux pénos ?
3 réponses à ce commentaire.
d equateur Niveau : DHR
Govou ou Gascoigne ont dû le faire un paquet de fois ...
J'avais un foot prévu à 16h... Sans boire je suis hs alors je respecte ceux qui peuvent boire, faire une nuit blanche Et un foot le lendemain
Si Giroud joue avec la gueule de bois, ça lui réussit plutôt bien.
https://streamable.com/y51mb
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Mes dernières années de foot, disons les 10, je devais jouer 2 fois sur 3 après une cuite... Niveau district, certes. Ca se fait, donc, c'est sûr. Après, niveau perf, les miennes étant ce qu'elles étaient avec ou sans cuite... Ce que je sais, c'est qu'en jogging, mes meilleurs temps/distance, c'est après des belles murges, ces derniers temps!

Et bonne année à tous, même à ceux qui se sont pas remis du 10 juillet dernier!
réponse à la question pour un mec normal: oui, mais mal !
La gueule de bois ça peut apporter plus d'assurance, pour ceux qui se posent trop de questions. Mais la vélocité c'est autre chose. Ça depend du niveau, du poste et de l'âge qu'on a mais personnellement plus jeune j'ai fait mes meilleurs matchs les lendemains de cuite
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Quelle question...

Forcément pratiquer sa passion n"est pas l"apanage des seuls sages. On peut l"exprimer avec déraison et avec 4/5 whisky sans glaçons.

Le sommeil en option et avec un demi gramme qui s"obstine à danser une gavotte avec mon sang, j"ai claquer des matchs référence en virevoltant dans leur défense.
Confondre gosier et évier pour y vider du Muscadet, enchainer par un match tout en intensité, ici tout le monde l"a fait.

Donner moi du Rhum et je plante comme Wijnaldum. Donner moi un Whisky et j"éclaire le jeu comme Xavi. Donner moi de la Vodka et je les dribble comme Cantona. Servez moi de l"eau et je redeviens un vulgaire Feindouno...

Le football appartient (aussi) aux pirates !!!
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un commentaire qui mérite un petit +1 de circonstance. Vous exprimâtes avec force justesse et dans une prose tout à fait délicieuse, un sentiment d'une noblesse sans pareil, cher testeur de toboggan.
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je viens de tomber sur l'article.
Premièrement, je tiens à féliciter son rédacteur pour ce premier paragraphe magnifique.
Deuxièmement je réalise une fois de plus à quel point Hazard est un super joueur. Quel dommage car j'ai presque l'impression qu'il est sous-côté, tant on entend pas plus parler de lui. J'exagère car on connaît son niveau, il vend, paraît-il, beaucoup de maillots, mais bon sang, punaise, bon sang...
il y a 24 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23