1. //
  2. // 6e journée
  3. // Swansea/Arsenal

Peut-on encore se moquer d'Arsenal ?

Il y a les faits, répétés à maintes et maintes reprises : les Gunners n'ont rien gagné depuis cette Cup en 2005. Et une réalité plus récente : depuis le début de saison et une régularité retrouvée, les Gunners semblent sur le retour. Au point d'aborder cette 6e journée en tête de Premier League. D'où une question : peut-on encore se moquer d'Arsenal ?

Modififié
176 46
« C'est évident que les supporters de toutes les autres grosses équipes se sont bien marrés quand ils ont vu Arsenal ne rien gagner encore et encore ces dernières saisons. » Max Rushden, animateur principal de Soccer AM, le talk-show hebdomadaire de Sky Sports, le sait bien, ces dernières saisons, les Gunners étaient avant tout de bons clients. Mais ça, c'était avant : « Aujourd'hui, on ne peut plus se moquer d'une équipe qui gagne. Et même, au-delà des simples résultats, la venue d'Özil a fermé pas mal de bouches. » Et oui, c'est peu dire que le scénario fou du transfert d'Özil couplé à quelques bons résultats a renversé la perspective et donné une toute autre allure à la saison à venir du côté de l'Emirates. Très rapidement. Comme souvent dans le football. Comme très souvent avec Arsenal. Cette impression qu'à l'aide d'un rien, une inspiration de Ramsey par exemple, la réalité d'un jour peut être la plus heureuse. Celle d'une équipe enfin récompensée pour sa qualité de jeu et son travail sur le long terme, et qu'à cause d'un rien, une bourde de Koscielny ou de Mertesacker, la réalité d'un jour peut tourner au désastre, celle d'une équipe renvoyée à ses limites, ses doutes, ses vieux débats et ses démons.

4e tous les ans

Si on peut se moquer d'une équipe qui répète inlassablement les mêmes erreurs, « on ne peut finalement que respecter une équipe qui paraît souvent en difficulté et termine néanmoins 4e chaque année. L'an passé, les Spurs étaient meilleurs, plus spectaculaires, Bale jouait son meilleur football, ils ont réalisé la meilleure saison de leur histoire et ils ont fini 5es. Comme quoi... » , explique Ben Lyttleton, journaliste au Guardian, qui ajoute : « Finir 4e, ce n'est pas un trophée, mais aujourd'hui, c'est plus important qu'un trophée. C'est un discours un peu déprimant qui colle bien à la réalité du football moderne. Je ne dirai pas la même chose pour Wigan. À choisir, les supporters garderaient sans aucun doute la Cup avec la descente plutôt qu'un maintien en Premier League. Mais pour Arsenal, terminer dans les quatre premiers était le plus important ces dernières saisons. Ils l'ont fait et inspirent le respect. » Une façon de dire qu'ils ont parfaitement géré leurs périodes creuses (dues, entre autres, à la construction de l'Emirates) depuis plusieurs années. Pour ce faire, les Gunners se sont repliés sur leurs acquis : un fonds de jeu qui a la peau dure. « Ils ont une vraie philosophie et les Anglais respectent beaucoup le travail d'Arsène Wenger. Mine de rien, les autres membres du Big Five essaient de faire la même chose, à savoir construire sur le long terme, sans forcément y arriver : les Spurs ont un projet depuis un an et l'arrivée de Villas-Boas, Chelsea change de ligne directrice tous les ans, City redémarre un nouveau cycle » , précise Ben Lyttleton. Sans compter qu'Arsenal est la meilleure équipe de l'année 2013 sur le plan statistique.

Bendtner & Sanogo

Soit, mais alors qu'est-ce qu'il manque aux Gunners ? Özil étant un milieu de terrain, et le milieu de terrain étant le point fort de cet effectif, l'équipe présente toujours les mêmes caractéristiques : une défense irrégulière et une absence de buteur fiable que ce mercato estival n'a pas pu combler. Des manques qui rappellent la vraie faiblesse d'Arsenal : la cellule de recrutement. « Pendant longtemps Arsène Wenger et David Dean - qui connaissait parfaitement le football - finalisaient les deals eux-mêmes. David Dean est parti en 2007 et plus personne n'a aujourd'hui son expérience dans le board des Gunners. Alors ils continuent d'identifier les joueurs, mais n'arrivent plus à les avoir. Ce n'est pas la faute d'Arsène Wenger » , rappelle Ben Lyttleton. Des joueurs identifiés comme Higuaín qui s'éclate aujourd'hui avec Naples. « Et si Giroud se blesse, se demande le journaliste du Guardian, ils vont jouer avec qui en pointe ? » Bendtner ou Sanogo... Comme quoi, au fond, Arsenal sera toujours là pour nous faire rire.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils sont champions?

Ont gagne une Coupe d'Europe ?

Une Carling Cup ?

Donc oui, on peut encore...
Note : 2
Bien sur qu'on peut, la saison est finie ? On est même pas en octobre.
nononoway Niveau : CFA
L'achat d'Ozil serait alors un désaveu de l'efficacité de leur méthode "jeunes pas chers made in ligue 1".

Oui, on a encore de quoi se moquer pendant longtemps... Mais ceux qui risquent le plus la grande moquerie, c'est Tottenham (dont je suis fan). On verra...
C'est vrai que l'effectif est trop limité pour espérer gagner une LDC mais pour la première ligue franchement c'est tout à fait possible si les joueurs arrêtent de se blesser.

Chelsea galère, Manchester united à un jeu dégueulasse qui enfin n'est plus récompensé par des victoires à l'arraché, Tottenham ne m'impressionne guère. Pour moi c'est City qui a le plus de chance de gagner la PL cette saison avec une grosse équipe et surtout enfin un très bon entraîneur.

Après arsenal peut dire merci au début de saison stratosphérique de Ramsey, bordel qu'est-ce qu'il est bon, ça faisait longtemps qu'on l'attendait, l'année passée il m'a énervé plus d'une fois à foirer tout ce qu'il tentais, là ce n'est plus le même.

Plus qu'a espérer retrouver Podolski, Chamberlain, Arteta, Carorla, Diaby (non j'déconne) pour avoir une équipe assez compétitive.
nyakichan Niveau : CFA2
Pour la défense, faudrait m'expliquer un truc, chaque année on est dans les 4 meilleurs défense du championnat, on ne se prend presque aucun but dans le jeu, je ne vois pas ce qu'il y a comme soucis à ce niveau.
Si Giroud se blesse ?
pas bien grave , le but est d'avoir au moins 4 joueurs à plus de 15 buts (cardoza, podo, ramsey, AOC, walcott ..)
message a tous nos voisins londoniens kiss my assssss
CONFIRMATION CONFIRMATION CONFIRMATION


On peut se moquer un peu moin et saluer le bon debut de saison.
La venue d'Özil m'a bien fait chier. Pourquoi Arsenaze Mesut? En dehors de ça, je pense que psychologiquement ça a débloqué quelque chose dans l'équipe. Avant tout le monde se foutait de leur gueule pour le recrutement. Là ils ont fermés quelques gueules. Maintenant, ils ne sont pas à l'abri de retomber dans leurs travers, mais je les trouve moins ridicules qu'avant cette saison.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
le journaliste du guardian est gentil mais ecrire que le jeu de tottenham etait extraordinaire l'an dernier, on a un bel exemple de journaliste supporter. bale phagocytait le jeu(avec talent) et ils avaient déjà, parce que cette annee c'est encore le cas, une tres belle assise défensive et un physique d'une equipe de deschamp.

concernant la defense, c'est d'ailleurs le cas d'arsenal depuis janvier et l'installation de l'axe franco-allemand. j'en suis assez surpris. je trouve que l'international allemand a une charette que lugano regarde avec des yeux brillants, koc nous fait un ou deux csc par an plus des penaltys venus de nulle part. mais ils ne prennent plus de buts. c'est vrai que drogba est parti en turquie, ca fait baisser les stats.

par contre on moque facilement ce trop-plein de milieux de terrain. or en ce moment arsenal a beaucoup de blessés mais est quand meme compétitif. meme sagna peut depanner en DC.
dans les commentaires vous dites que si giroud se blesse il y a plus personne. podolski est deja blessé alors que c'est un 9, et walcott demande a y jouer. certes l'anglais manque de réalisme mais la volée qu'il claque contre marseille nous rappelle la modération. ca veut dire qu'il y a quand meme deja 3 candidats pour le poste.
et wenger a quand meme essayé de faire venir suarez et higuain(ce sera encore le cas en janvier d'apres pierre menes pour l'uruguayen).
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 8
hahaha sanoban tu rages juste parce que ozil n'est pas allé a ton manchester united chéri.vous avez kagawa mais vous l'utiliser pas/ou peu pfff.

Laissez-moi rêver,on peut gagner quelque chose cette saison!In arsene we trust!
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Le vrai point faible des gunners c'est le gardien.Sczsesny est une daube et Fabianski est bon par intermittence.Il faut donc un gardien.Je ne connais vraiment Viviano mais apparemment il n'est pas rassurant
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 8
Le plus triste à Arsenal c'est Abou Diaby... Putain, ce mec est tellement fort ! Franchement avec lui et Flamini ou lui et Ramsey à la recup' ça donnerait un truc de folie. Le voir tout le temps blessé est déprimant, surtout quand en parallèle, ton équipe nationale convoque des mes comme Guilavogui...
Oui enfin la défense est toujours aussi merdique.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Je rejoins certains avis, on va pas s'enflammer dès le mois septembre et peut-être attendre les chocs successifs face à Naples et Dortmund pour voir ce que l'équipe à vraiment dans le ben's.
Message posté par 2yemklubapanam

et wenger a quand meme essayé de faire venir suarez et higuain(ce sera encore le cas en janvier d'apres pierre menes pour l'uruguayen).


Si j' avais pu te mettre +10 pour ton post je l' aurai fait, c' est tout à fait ça. Malheureusement t' as cité P.Menes comme source à la fin, donc t' auras qu' un +1 comme la loi de Sofoot m'y oblige.
Je pense que j'ai une admiration éternel pour Wenger pour plusieurs raisons. Je suis sûr que même après son départ, l'équipe continuera à jouer un joli football. Il va à coup sûr laisser une empreinte et dans le monde du foot actuel, c'est assez fort. De la même façon, je pense que Ferguson a inoculé la culture de la gagne à Man U.

Cela dit, même si son projet de se baser sur des joueurs jeunes et inconnus fut très ambitieux, je m'étonne quand même qu'Arsène ne se soit basé sur aucun taulier pour les encadrer. C'est peut être un peu cliché mais compter gagner des titres sans même avoir un patron, j'y crois pas trop.

Et recruter des joueurs confirmés style podolski, cazorla ou encore mertesacker est tout de même un aveu d'échec.

Cela dit, en tant que "supporter" des gunners, je rêve secrètement d'un titre cette année.
Message posté par Fredinhovic95
hahaha sanoban tu rages juste parce que ozil n'est pas allé a ton manchester united chéri.vous avez kagawa mais vous l'utiliser pas/ou peu pfff.

Laissez-moi rêver,on peut gagner quelque chose cette saison!In arsene we trust!


Et tu crois pas qu'on est dégouté de voir Kagawa sur le banc?
Soulflytribe Niveau : District
Mais en fait comment devient-on supporter d'Arsenal? Je savais pas qu'il y avait autant d'anglais de Londres sur le site...
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 1
HS:Jack Wilshere vient d'avoir son 2eme enfant
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les Angevins bien au chaud
176 46