Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. //
  2. // 11e journée
  3. // Watford/West Ham

Peut-on encore croire en Mauro Zárate ?

À vingt-huit ans, Mauro Zárate semble enfin avoir atteint sa maturité. De son indéniable talent, il n'a pour l'instant montré que des bribes, bien plus rares que ses écarts de conduite. Mais sous les ordres de Slaven Bilić à West Ham, l'attaquant argentin pourrait enfin lancer sa carrière. Mais n'est-il pas un peu tard ?

Modififié
L'homme maîtrise la résurrection. Mauro Zárate est une sorte d'oiseau rare, capable de faire rêver ses supporters le temps d'un geste technique, d'un but exceptionnel, puis de les faire déchanter, par sa condition physique des plus douteuses, par sa propension à séquestrer le ballon. Zárate, c'est un homme capable de charmer Jorge Sampaoli, puis de le rejeter comme un vulgaire entraîneur de seconde zone. Serait-il vraiment un homme capable, après une saison noire, de répondre aux exigences du rigoureux Slaven Bilić ? Les supporters de Birmingham City, de la Lazio, de l'Inter et de QPR diront qu'il n'est qu'un pétard mouillé, un amour d'un soir. Ceux de Vélez Sársfield diront qu'on ne dénigre pas un membre de sa famille, surtout lorsqu'il est l'une des idoles d'un club en pleine décrépitude aujourd'hui. Ceux de West Ham diront que tout homme mérite une seconde chance. Pour « Maurito » , celle-ci semble bien être la dernière. Alors qu'il enchaîne les bonnes performances en Premier League, l'attaquant argentin pourrait enfin s'imposer à West Ham. En tout cas, il a promis qu'il ne lâcherait rien, cette fois ci. Après tout, on parle ici d'un homme qui a conquis un mannequin – devenue sa femme – à coups de SMS. Et qui maîtrise donc l'insistance et l'acharnement.

Indiscipline chronique


« Hammer » depuis la saison 2014-2015, Zárate n'a jamais convaincu en Angleterre. Lors de sa première saison, il marque deux buts en sept matchs de Premier League. De piètres statistiques qui l'envoie à Queens Park Rangers, club peu regardant sur les dépenses, et surtout sur l'attitude des joueurs. Le club a même tenté de le renvoyer à West Ham, pour sa mauvaise condition physique quelques semaines après son arrivée. Avec Taarabt, Armand Traoré, Mauricio Isla et Eduardo Vargas, il appartenait au groupe « d'œufs pourris » du club, selon l'entraîneur Chris Ramsey. Des problèmes de discipline récurrents chez le natif d'Haedo, dans la banlieue ouest de Buenos Aires. Déjà à la Lazio, il avait réalisé un salut fasciste en tribunes avant d'affirmer « qu'il ignorait la signification de ce geste » .

Dans la capitale italienne, il était en conflit constant avec le président Lotito, qui l'aurait retenu malgré de nombreuses offres de transfert. « Tous les jours, il me pressait de m'en aller. Moi, je lui présentais des offres et il les refusait toutes. Après, il s'est arrangé avec les supporters pour qu'ils fassent des trucs contre moi, comme ces banderoles dégradantes. Tout ça s'est terminé en procès, et la FIFA m'a permis de reprendre mon travail » , expliquait-il au site argentin Goal. On parle aussi d'un homme qui avait dans son contrat une prime de 15 000 euros par passe décisive pour l'inciter à lâcher le ballon. Bref, un sacré historique, et peu de place pour montrer son talent. Finalement, excepté à Vélez et à la Lazio lors de sa première saison, Zárate n'a jamais dépassé la barre des dix buts.

L'homme qui a recalé Sampaoli


L'espoir qui règne à Upton Park depuis le départ de Sam Allardyce a aussi contaminé l'Argentin. Depuis l'arrivée de Bilić, Zárate a retrouvé une seconde jeunesse. S'il a marqué contre Arsenal et Chelsea, c'est son entente avec Lanzini et Payet qui impressionne. Le numéro 10 de West Ham est un homme majeur du meilleur départ de l'histoire des « Hammers » en Premier League. Puis il a même mis de côté la polémique chilienne. Trois mois avant le Mondial brésilien, il recevait les appels et l'invitation de Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili. Né de l'union d'une mère italienne et d'un père chilien, Zárate attendait lui inlassablement l'appel de Sabella ou de Martino. Il s'est finalement fatigué et avait annoncé qu'il était disponible pour le Chili. Alors qu'il avait refusé avant la Coupe du monde, il songe à rejoindre l'escouade chilienne pour la Copa América. Avant de finalement retourner sa veste, affirmant « qu'il ne se sentait pas de jouer pour le Chili » . « J'ai déjà dit que je ne jouerais pas pour une autre sélection, je suis argentin. Si je suis convoqué un jour, je serai le plus heureux du monde. Mais j'ai un peu perdu l'espoir. » Finalement, son histoire est celle d'un rendez-vous manqué. À lui de ne pas foirer son dernier rencard.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5 il y a 3 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 4 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 7
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi
il y a 5 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 5 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3