Peut-on encore croire en Januzaj ?

Après des débuts précoces et prometteurs avec Manchester United, Adnan Januzaj peine à confirmer ces dernières années. Et a choisi de quitter son club formateur pour (re)montrer son talent à la Real Sociedad.

Modififié
Peu se souviennent de son tout premier but, non officiel, avec l’équipe première de Manchester United. Professionnel depuis peu, Adnan Januzaj participe à la tournée de pré-saison de juillet et se distingue contre Kitchee par un bon coup de casque qui termine au fond des filets.

Vidéo

Trois mois plus tard, le voilà qui récidive. Dans une rencontre officielle cette fois, et de manière encore plus esthétique. Titularisé pour la première fois en Premier League, le Belge sort MU, alors mené 1-0, d’une situation galère grâce à deux gifles du pied gauche. Lui et son équipe s’imposent 2-1. Januzaj est né.

Vidéo

Diamant à polir


La période date de 2013. Une éternité. À l’époque, Januzaj a 18 ans et vient d’être nommé joueur de l’année du club en espoir. Il faut dire que le petit bonhomme a brillé depuis son arrivée au centre de formation en 2013. «  Il a impressionné tout le monde dès son premier entraînement, se souvient Charni Ekangamene, lui aussi chez les jeunes de United durant cette période et qui considère Januzaj comme son frère. Il a directement montré toute l’étendue de son talent. Il était toujours, toujours au-dessus de nous, à un niveau beaucoup plus haut. C’était clairement le meilleur de l’équipe. Tu savais qu’il ne resterait pas très longtemps en réserve. C’est toujours comme ça, chez les jeunes : tu regardes, tu juges un peu... Là, tout le monde était unanime pour dire qu’il était largement plus fort. »


Plus que par ses buts ou ses passements de jambes, le natif de Bruxelles se distingue par une maturité footballistique étonnante. «  Ce qui frappait, c’était son intelligence de jeu. Il pensait dix fois plus rapidement que les autres joueurs, admire encore son ami. Il te mettait des passes en profondeur... Personne n’arrivait à l’imiter.  » Alors forcément, Sir Alex Ferguson, qui vient voir tous les matchs des jeunes à domicile, ne met pas longtemps à s’intéresser au gamin. Avant de prendre sa retraite, il glisse le nom de ce diamant à polir à David Moyes, son successeur. Lequel lui donnera 27 matchs de championnat, dont quinze titularisations (avec l’aide de Ryan Giggs, qui prendra sa place en cours de saison). Le temps de marquer quatre fois, d’adresser trois passes décisives et de s’ouvrir les portes de la sélection du Plat Pays.

Laisser le temps au temps


Oui, mais voilà : depuis ce cru 2013-2014, Januzaj n’a jamais réussi à retrouver ce visage si séduisant. Louis van Gaal lui fait d’abord beaucoup moins confiance (sept titularisations en 2014-2015) et ses prêts au Borussia Dortmund (159 minutes de jeu en Bundesliga) et à Sunderland (un pion) sont loin, très loin d’être convaincants. Dans un sondage proposé par le Sunderland Echo, 52% des mille supporters sondés lui adressent la note de 1/10 pour sa saison ratée (ils sont 14% à être plus conciliants et à monter la note à plus de 5). Alors, c’est quoi le problème ? Le jeune homme de 22 ans aurait-il connu la lumière trop vite, amplifiant les attentes et la pression à son encontre ? Sûrement. Aurait-il quelques problèmes d’ordre social avec ses entraîneurs ou ses partenaires ? «  Non, ce n’est pas le genre d’Adnan, ça, assure Ekangamene. Moi, je ne l’ai jamais vu se disputer avec un entraîneur. Ce n’est pas un gars à embrouilles. Il s’entend toujours très bien avec les coachs. Il reste très calme, très sympa, au service de tout le monde et toujours à l’écoute. »


Pour le milieu de terrain qui joue aujourd’hui au Beerschot Wilrijk (deuxième division belge), le souci serait autre : « Il n’a pas eu beaucoup de chance, il n’a pas pu travailler sur la durée avec un entraîneur. Sauf que quand il est en confiance et dans sa zone de confort, il casse tout ! Il ne faut pas oublier qu’il a 22 ans. Et quoi que peuvent dire les médias, il est heureux. Il ne doute absolument pas. S’il ne crève pas l’écran aujourd’hui, ça arrivera un peu plus tard, ne vous inquiétez pas. » À la Real Sociedad par exemple, où il a signé cinq ans et par lequel il a été acheté environ dix millions d’euros ?



Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
C'est difficile quand on est formé dans un gros club de s'y imposer et d'avoir du temps de jeu.
Leur faim de résultat fait qu'ils n'ont pas le temps d'attendre, et ont les moyens financiers pour avoir des cadors partout.

Je me souviens de la tournée d'été 2007 (je crois) du Barça.
Bojan et Dos Santos étaient étincelants, mais 10 ans après leur carrière n'est pas aussi belle que ce qu'on pouvait espérer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai un peu de peine avec les exemples que tu cites :

-Bojan : Il demande de ne pas être sélectionné pour l'euro 2008 parce qu'il se sentait "fatigué" et on connait la suite, il loupe le train des grands succès qu'à connu la Roja

-Pour Dos Santos c'était plus le comportement qui faisait soucis de mémoire.
Je repensais à eux à cause du hors-série SoFoot sur Ronnie. :D
Je ne savais pas que Bojan devait faire l'euro, mais même en club il n'a jamais confirmé.
Bojan avait un problème de mental, un gros manque de confiance en lui. Sofoot en avait parlé si je me trompe pas.
Quant à Dos Santos, j'ai jamais compris pourquoi il avait pas fait plus
Personne pour dire que MU n'est pas un grand club puisque ses jeunes n'arrivent pas à y percer ?
jean Brochefort Niveau : Loisir
Rashford? Lindgard?
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
T'as raison, c'est de la merde ce club. Mais ils tiennent les médias avec leur montagne de fric surcotée, alors fais gaffe à toi, les courageux lanceurs d'alerte dans ton genre ont des vies difficiles.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Pour le coup Januzaj a vraiment eu sa chance et disparu des radars à force d'être nul (99% de mauvais choix sur le terrain). Typiquement le genre de pépites survendues, surbuzzées et finalement meilleures sur FIFA. En tout cas grosse déception à United, j'ai pas suivi son prêt mais ça avait pas l'air follichon. Après c'est vrai qu'il a pâti d'un mauvais timing et du naufrage de Moyes mais il a eu une seconde chance sous LVG (qui quoi qu'on en dise aime les jeunes).
7 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faudra peut être un jour arrêter dans demander trop tout de suite à un gamin, il a 22 ans les gars. A 25-27 on pourra vraiment juger mais là laissons le s'exprimer. On détruit joueur après joueur avec cette pression sans arrêt. Je ne vise pas sofoot qui prend des pincettes et donne la parole à ceux qui croient en lui.
Ce gamin a un talent c'est indéniable et une mentalité plus que correcte donc si il ne réussit pas actuellement la raison est ailleurs
more cowbell Niveau : Loisir
Je suis pas 100% convaincu par sa mentalité. Sans juger le bonhomme il semblait qu'il avait un bon problème d'égo en arrivant au borussia en mettant un peu trop en avant l'écart qualitatif avec son ancien club. Apres il avait 20 ans et a décidé de se relancer dans un club moins huppé aujourd'hui. Il a le temps de montrer ses qualités sur la durée, la liga peut lui permettre
Biscionenerazzurro Niveau : District
Je confirme ce que tu dis. J'ai un pote qui travaille pour un quotidien belge et qui avait suivi en 2014 la Belgique au Brésil et à son retour il m'avait expliqué que Januzaj a fait la gueule durant toute la compétition parce qu'il estimait qu'il devait être titulaire (en sachant qu'à l'époque les ailiers étaient De Bruyne et Hazard). Le gars était et est toujours d'ailleurs, persuadé d'être le meilleur joueur du monde et refuse toute remise en question.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Aujourd'hui des jeunes sortant à peine de l'adolescence peuvent être qualifiés de surcôtés alors qu'ils commencent à peine leurs carrières, tout ça parce que malgré leur statut de pépites ils n'ont pas marqué 15 buts.
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
C'est un pari que j'aurais aimé voir à Lyon.
Javier_maté Niveau : District
je m'etais dis la meme chose mais j en ai marre de voir des gosses a Lyon. Surtout que papa Jallet et tonton gonalons sont partis.
1 réponse à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Je n'ai que trop peu de sympathie pour ce joueur. Il me semble que la stat qui tournait sur lui à Manchester était qu'il a obtenu plus de cartons jaunes pour simulation qu'il n'a marqué de buts.
Vu contre Sainté samedi, à Biarritz, ma foi, il a une technique délicate, mais qu'est ce qu'il ralenti le jeu... Ca tricote, ça tricote.. Mais tu sens le type au dessus techniquement
Joue-la comme Vela, Adnan Januzaj



(Il y a de quoi faire un bon slam avec des presque palindromes comme ça)
alaric0108 Niveau : CFA
Si il se concentre sur son foot, sur ce que lui dit l'entraineur je pense que que la Real est le club idéal pour se relancer. Puis la liga ça correspond à son jeux.
Mais il a pas le droit à l'erreur car c'est surement sa dernière chance.
thierrit en rit Niveau : DHR
Sa dernière chance de quoi ??
Le gars a 22 ans...
1 réponse à ce commentaire.
nononoway Niveau : CFA
Je le suis pas des masses mais Le mec a réussi à s'embrouiller avec Enzo Scifo quand il coachait les U21 de l'équipe nationale (snob de sélection ), faut le faire...
Faut rappeler que son entourage n'a pas été brillant non plus alors qu'il n'était qu'un ado, notamment avec le cirque autour de sa sélection dans un des trouzmilles pays où il était potentiellement sélectionnable. Même l'Angleterre avait foutu son grain de sel parce qu'il y trainait depuis quelques années.

Un beau bordel qui a pas dû aider à l'époque.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Dans ses interviews et sa manière de parler j'ai été frappé par le vide intersidéral qui réside entre ses deux oreilles..
Oui comme pour 99% des footballeurs de 22 ans
Uvuvwevwevwe Onyetenyevwe Ugwemubwem osas Niveau : Loisir
Qu'est qui te permet de dire ça c*nnard ?
Ce commentaire a été modifié.
Le connard était-il si déterminant ?

Sinon canard ça ne prend qu'un N.

Peace
nononoway Niveau : CFA
P-e pas à ce point
4 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Je ne peux pas tailler un mec qui vient chercher une apprenti michto en Ford Fiesta , l'amène chez Nando's et lui fait payer le parking

http://www.sofoot.com/le-rencard-foireu … 79918.html


Pour en revenir au foot, Il fait les frais de l'ère post-Fergie chaotique

Si l'écossai était resté sur le banc Januzaj serait aurait déjà confirme ses super dispositions

Il a besoin de continuité tout simplement
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Marrant son filtre anti pute, il doit pas être aussi con qu'il n'y paraît.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Au mauvais endroit, au mauvais moment ? Sans doute, le gâchis en terme de jeunes est terrible sur les 4 ans post Fergie (mais peut-être est-ce aussi le résultat d'erreurs de casting), m'enfin s'il est si bon, il a le droit de rebondir. On compte plus le nombre de grands joueurs avec un gros incident en début de parcours. Si il ne le fait pas, il a forcément aussi sa part de responsabilité.
C'est clair, regarde Freddy Adu.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Ben il a quel âge Adu, là? 22 ans? Il peut encore rebondir!
baltazar picsou Niveau : DHR
j'avais loupé ça. Du coup, de mon côté, le mec gagne 10 point d'opinion positive.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Merci d'avoir été recherché cet article!
Une bonne vieille histoire comme on aimerait en entendre tous les jours! Et en plus les commentaires en valent la peine!

merci pour le lien , rien que pour m'avoir permis de relire la réflexion de "exo_necro" dans les commentaires .
7 réponses à ce commentaire.
Le mec a commencé à 18ans et en a maintenant 22, il a réussi une bonne saison dans un MU qui touchait le fond. Arrêtons de croire qu'un joueur de foot est bon à 18 ans (même si ça peut exister). Qui est bon dans son boulot à 18 ans?

Bref laissons-lui un peu de temps
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16