Peut-on dire en 1 mois que Van Gaal a déjà relevé Manchester ?

Avant même sa prise de fonctions à Manchester United, Louis van Gaal suscitait l'enthousiasme. Seulement quelques semaines après avoir enfilé le costume de manager, le Néerlandais a déjà apporté un nouveau souffle à un club encore marqué par sa dernière saison calamiteuse. Entre idées novatrices et profonds changements, le nouveau visage des Red Devils se dessine peu à peu, mais devra encore attendre avant d'être totalement refait.

Modififié
17 25
Les statistiques n'offrent aucune certitude, mais certains chiffres suffisent à traduire de profondes différences. Ou du moins, en premier lieu, à dégager une impression générale. Moins d'un mois après sa prise de fonctions officielle à Manchester United, dans le sillage d'un Mondial mené d'une main de maître avec les Pays-Bas, Louis van Gaal a déjà sorti de la torpeur des supporters minés par une saison dernière lugubre. Par son charisme, évident, mais, surtout, par des résultats probants.

Pour leur tournée américaine en guise de pré-saison, les Red Devils ont effectué un parcours sans accroc, ponctué d'une victoire honorifique à l'International Champions Cup. Cinq matchs, cinq victoires. Seize buts claqués pour seulement quatre concédés. A contrario, David Moyes, le « Chosen One » déchu, avait connu lors de sa pré-saison des débuts tumultueux avec un bilan de deux succès, deux nuls et trois défaites en sept matchs (dont treize pions encaissés). Et ce n'était pas le Real Madrid, Liverpool ou la Roma en face – certes tous en rodage -, mais Yokohama F. Marinos, Cerezo Osaka ou encore AIK… Si les rencontres de préparation ne préfigurent en aucun cas la saison à venir, elles peuvent, tout de même, livrer certains enseignements. Comme l'idée que cet United-là a retrouvé de l'élan.

La touche Van Gaal


L'un désarçonné, semblant subir les événements, presque engoncé dans son costume de manager, l'autre le regard déterminé et une assurance désarmante. Entre Moyes et Van Gaal, la différence a été manifeste. Dès la présentation, dès les premiers mots posés. « Nous avons immédiatement vu que Louis van Gaal n'est pas David Moyes. Il a introduit de profonds changements dans un court espace de temps, à la fois sur et hors du terrain » , précise Robert Dawson, journaliste au Manchester Evening News qui a couvert la tournée américaine de Manchester United. Précédée d'une réputation de technicien pointilleux, la « Tulipe de Fer » a rapidement pris ses marques.

Louis van Gaal a ainsi, d'abord, enjoint à ses joueurs de toujours déjeuner ensemble au club. Puis demandé à ce que toutes les pelouses du centre d'entraînement de Carrington soient remplacées par du gazon hybride, le même déjà utilisé à Old Trafford, et que des arbres y soient implantés afin de protéger les terrains du vent. Mais le caractère méticuleux de l'ex-coach de l'Ajax va même plus loin. Ce dernier a obtenu, après l'accord de ses dirigeants, l'installation de caméras HD tout autour de Carrington dans le but d'évaluer quotidiennement ses ouailles. Un homme à poigne, dont l'autorité ne se discute pas, avec une méthode définie et assumée. « Je dis les choses comme elles sont, donc vous devez vous adapter à cette manière de coacher » , martelait encore récemment le Dutchman. Et ce discours empreint d'assurance a indubitablement emporté l'adhésion des joueurs.

Du 4-4-2 fergusonien au 3-5-2


Si Van Gaal a sitôt soulevé l'enthousiasme, c'est parce qu'il a d'abord asséné certaines vérités dérangeantes. Seulement quelques jours après sa prise de fonctions, il n'avait pas hésité à juger l'équipe mancunienne comme « déséquilibrée » et « incomplète » . À partir de ce constat, le Néerlandais a fait preuve de pragmatisme. Et mis fin à un dogme cher à Sir Alex Ferguson : le 4-4-2. « La plus grande transformation est le changement de système avec le passage au 3-5-2, analyse Steve Brenner, reporter au Times et au Guardian, lui aussi présent lors de la tournée américaine du club. Traditionnellement, United a toujours joué avec quatre défenseurs derrière, donc c'était fascinant de voir cette initiative de la part du nouveau manager. Le problème est que pour jouer avec un back-four, vous devez avoir des défenseurs centraux de qualité et, pour le moment, c'est quelque chose que United n'a pas. » Comme avec les Oranje cet été, Van Gaal s'est adapté à ce qu'il avait sous le coude. Tout en dégageant un projet de jeu limpide, ce que Moyes a été incapable de faire en neuf mois.

Du mouvement, des combinaisons rapides et courtes, une volonté de constamment se projeter vers l'avant et, surtout, un style de jeu désormais basé davantage sur la possession que la contre-attaque. Pour remettre partiellement d'aplomb un Manchester United ébranlé et émietté, le technicien de 63 ans a dû bousculer les habitudes de l'effectif. Comme sur cette vidéo où on l'aperçoit donner des conseils à Valencia et Rooney pour aborder un face-à-face avec un gardien.

Youtube

Une remise en question et une nouvelle philosophie appréciées par tout un groupe. « Je pense que le système convient à l'équipe, pas uniquement à moi, détaillait "Wazza" début août. Le manager est arrivé, a dit qu'il voulait jouer dans un style différent et nous avons dû nous adapter. C'est un entraîneur dur, mais il a été formidable depuis qu'il est arrivé. Il nous a donné à tous une nouvelle façon de regarder le football, différente de celle qu'on avait avant. » Au-delà de toutes considérations tactiques, Van Gaal a rasséréné des joueurs en manque total de confiance la saison dernière. En témoignent Young et Smalling, métamorphosés durant les matchs de préparation. « Van Gaal a réussi à redonner confiance à l'équipe en seulement quelques semaines. Et c'est sans doute encore plus important que le changement de système » , souligne Dawson.

« Dans tous les clubs où j'ai été, cela a été difficile les trois premiers mois »


Les promesses de revoir un jour Manchester United au top sont réelles. Les certitudes à court terme, elles, demeurent pour le moment inconnues. L'ancien coach du Barça et du Bayern a d'ailleurs prévenu qu'un délai de trois mois serait nécessaire avant de voir le véritable visage de sa formation. Le temps qu'elle s'imprègne pleinement de ses principes. « Dans tous les clubs où j'ai été, cela a été difficile les trois premiers mois. Après ça, les joueurs savent ce que je veux, qui je suis en tant qu'homme et comme manager. La manière dont j'entraîne passe par le cerveau et non les jambes » , a-t-il assuré fin juillet. Du temps, Van Gaal et ses joueurs en auront. Jusqu'au 5 octobre, où ils recevront Everton, nouveau prétendant au Big Four, les Red Devils bénéficient d'un calendrier plus que clément (successivement Swansea, Sunderland, Burnley, QPR, Leicester et West Ham). De quoi engranger des points et raffermir certaines convictions avant des rendez-vous d'un tout autre calibre.

Mais hormis la période de rodage, la principale interrogation demeure la qualité de l'effectif. Les exhibitions outre-Atlantique ont étalé des lacunes évidentes aux yeux de tous. « Van Gaal a déjà réparé beaucoup de dégâts causés par Moyes, mais de nouvelles signatures - un ailier, un défenseur central et un milieu - sont nécessaires. Il fera de son mieux avec ce qui a été laissé, mais il faudra au moins un an et deux mercatos supplémentaires avant une totale reconstruction » , avance Brenner. Deux recrues supervisées par le board mancunien sous Moyes, Luke Shaw et Ander Herrera (qui a déjà fait forte impression), ont débarqué. D'autres devraient suivre (Blind, Di María, Hummels, Vidal ?) pour combler les départs majeurs de Vidić, Ferdinand, Giggs et Évra, voire ceux à venir, comme l'a suggéré le vice-président Ed Woodward. Mais, à l'orée de cette nouvelle saison, tous s'accordent à dire que le véritable atout de Manchester porte le nom de Van Gaal. « Les attentes étaient faibles après la saison dernière, rappelle à juste titre Dawson. Mais la nomination de Van Gaal et la pré-saison réussie ont ravivé l'optimisme des fans. Finir en C1 serait un pas en avant, mais United fera tout pour se mêler au titre. » En 1968, à quelques mois de la fin de sa première aventure avec les Red Devils, Sir Matt Busby s'était épanché sur ce que représentait son club de toujours : « United n'est pas un club, c'est une institution. J'ai l'impression que les attentes dépassent les moyens d'un simple être humain. » Quarante-six ans plus tard, face à ce miroir de l'histoire, Louis van Gaal et Manchester sauront peut-être jusqu'où ils ont le droit de regarder.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mectoooooon Niveau : Loisir
C est grave de poser cette question si tot.. c est debile aussi.
Attendez au moins dix journees serieux, parce que la ca a l air d une blague
"Peut-on dire en 1 mois que Van Gaal a déjà relevé Manchester ?"

moi pas comprendre titre
le redempteur Niveau : Loisir
En préambule j'aime beaucoup van gaal sa rigueur et son coté psychorigide.

Est ce que le coté pére fouettard marchera toujuors avec les ashley young et compagnie quand ManU piochera ,wait and see.

Moi tant que van persie joue je suis content.
Non. On verra ça à la fin de la saison.
Estebanana Niveau : CFA
En 1 mois sans compétition, oui oui Romain.

Faites du trolling votre métier, devenez journaliste chez SoFoot (si vous êtes vraiment bon, allez chez Foot Mercato).
Pinballwizardz Niveau : District
Je suis également sceptique quant à l'intérêt de cet article car, comme cela a été dit, la saison n'a toujours pas véritablement commencé... Les matchs de pré-saison c'est bien mais c'est de août à mai que cela se juge, surtout si l'on coach Man Utd. A la fin de la saison, vous aurez (moi y compris) ces fameux matchs de pré-saison, les caméras HD et les arbres au terrain d'entraînement...

Tout cela pour dire que la question posée par M.Duchâteau est "pointless" car la réponse est clair: non! Un club comme Man Utd ne sera "relevé" que si elle accède au podium et donc directement à la LDC.

Alors certes LVG apporte un souffle nouveau à cet effectif qui était de plus en plus rouillé mais j'attendrai au moins le Boxing Day pour pouvoir commencer à m'avancer sur cette équipe...
La saison recommence dans 4 jours, c'est légitime de se demander comment MU va l'aborder non ?

Ce n'était que des matchs amicaux jusqu'ici mais on sent quand même tout de suite que les joueurs y croient cette année, MU a de réelles chances de retrouver la LDC l'an prochain malgré la compétition énorme qu'il va y avoir pour finir dans le top4 en Angleterre.

Personnellement j'attends de voir si Januzaj va confirmer sa première saison, ça va être difficile pour lui car il est sans doute encore un peu tendre pour couvrir toute l'aile dans un 3-5-2 et Mata sera titulaire au poste de 10 avec Kagawa en remplaçant...

J'attends aussi de voir quels seront les départs et les arrivées, est-ce Woodward qui n'arrive pas à faire signer les joueurs ou est-ce que Van Gaal ne les a pas encore identifiés ?
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
C' est de plus en plus dingue cette précipitation dans le foot moderne.
Le mec demande 3 mois pour poser les bases, ce qui est déjà extrêmement court pour être évalué et là on veut déjà le juger sur quelques matchs de prépa.

Là tout de suite y' a qu' un truc qui me vient http://www.dailymotion.com/video/xabzfs … -vit_music

Non, vraiment, tout va trop vite!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
oui, les commentaires sont justes, il est beaucoup trop tôt pour parler des changements apportés par Van Gaal. L'article est mal conçu!

Cependant, on peut dire que la personnalité de Van Gaal convient parfaitement pour prendre la suite de Ferguson. Et, Moyes lui a rendu service. Trop pale, pas assez charisme à côté de sir Alex. Bien sûr, il n'a pas aidé par l'effectif.

United, c'est une institution. Ce sont des titres. C'est un public. C'est une culture de la gagne. Avant la saison, on peut seulement dire que Van Gaal est probablement la bonne personne pour succéder à Ferguson. Il arrive dans de bonnes conditions après le Mondial des Pays-Bas et Moyes lui a rendu service avec son intérim.

En principe, il devrait avoir le chéquier qu'il faut pour le mercato et être capable de faire venir des joueurs sur son nom et celui de ManU. Donc, ce sont des points favorables. Mais, wait and see!!
Ils seront dans la course à la LDC, pas au titre. Leur défense est toute pétée et le club a perdu de son aura (suffit de voir comme ils galèrent dans le mercato) ...
Moyes lui a rendu service ?! En détruisant le mental et la confiance de tous les joueurs ? En privant le club de LDC ? En gâchant le mercato 2013 ?

Certes la catastrophe de l'an passé permet à Van Gaal d'arriver en héros, mais Moyes est arrivé avec un énorme crédit également : Everton, choisi par SAF, année de transition, poches pleines...

Van Gaal lui-même a dit qu'il aurait préféré arriver chez les champions en titre que chez les 7e car le mental de tous les joueurs était au plus bas et qu'il était obligé de tout recommencer à 0
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Chances de gagner la PL :
- Chelsea : 27
- City : 26
- Liverpool : 18
- United : 16
- Arsenal : 13

Ce n'est qu'une proposition histoire de ...
(mais, cela dépendra aussi du mercato)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Venant d'un journaliste de toute évidence nominativement affilié à Newcastle, je trouve cette tentative de déstabilisation d'un adversaire assez peu fair-play.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour gagner la PL ou bien figurer en LDC, il faut forcément des champions qui ont à la fois du talent et un mental fort.
Un mental fort implique que l'on se relève toujours après des difficultés. Donc, la saison précédente ne devrait pas laisser trop de trace. Et, cela permettra à Van Gaal de faire valoir ses qualités de coach et de meneur d'homme.
Mais, il a tout intérêt à dire qu'il arrive dans une situation catastrophique. N'oublions pas qu'il a aussi un ego très fort!
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par Steak
Ils seront dans la course à la LDC, pas au titre. Leur défense est toute pétée et le club a perdu de son aura (suffit de voir comme ils galèrent dans le mercato) ...


Leur défense est pas au top mais ils perdront pas d'énergie et de concentration dans une course européenne (comme la Roma et les Reds l'an passé).

Pour le mercato, ils ont déjà réussi à garder leurs cadres malgré la perte de la LDC. Vidic et Ferdinand étaient cramés, seul le départ de Evra était pas vraiment voulu... Ils peuvent encore faire quelques bons coups sur le marché en 15 jours.
ça me rappelle un débat sur rmc le jour de la reprise du championnat vendredi dernier "paris est-il déjà champion, et en plus un champion peu séduisant ?". Première journée de championnat. Depuis j'écoute RTL2, ça raconte moins de conneries. Une idée de site pour remplacer So Foot si ça continue a déconner comme ça?
Non, arrêtez de pondre du vide.
Euh c'est une question rhétorique qui permet de construire un argumentaire, quand on lit l'article on voit bien que l'auteur répond par oui et non.

Cessez de vous faire passer pour des lumières et parlez foot ça ira mieux.
Message posté par Romain Duchâteau


Par son charisme, évident, mais, surtout, par des résultats probants.


Attention, petite erreur de syntaxe je pense dans ce premier paragraphe.

Pour le reste, je trouve que l'article résume plutôt bien la situation mais je vous rejoins tous sur le fait que cela reste difficile de juger seulement sur les matchs amicaux.

Il va falloir attendre de voir si les joueurs ont retrouvé leur confiance et la hargne qui a fait défaut l'année dernière.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 4 il y a 4 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 5 heures Sheffield United sauvé par la bière 10 il y a 5 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 22 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
Article suivant
Liverpool attend son retour
17 25