1. //
  2. // Quarts
  3. // Barcelone-Juventus

Peut-on croire à une nouvelle remontada ?

Après la débâcle subie par le Barça au Juventus Stadium (3-0), la question est à nouveau sur toutes les lèvres : les hommes de Luis Enrique peuvent-ils concrètement refaire leur retard et passer en demi-finales ? Éléments de réponse.

Modififié
À chaque fois qu’elle se produit, la planète football s’enflamme. Elle, c'est la remontada. Elle est aussi merveilleuse pour les vainqueurs que dévastatrice pour les vaincus et ne connaît aucun équivalent émotionnel dans la vie de tous les jours. Sauf peut-être celui de perdre un ticket d'Euromillions avec les sept bons numéros du tirage, pour finir par le retrouver deux semaines plus tard dans la poche arrière de ce vieux 501. En bref, c’est tout noir, puis tout blanc. En campagne européenne, le FC Barcelone commence même à faire de la remuntada (écrite avec un "u" en catalan) sa marque de fabrique. Une défaite par deux buts d’écart ou plus à l’aller, puis une folle remontée au match retour. Les victimes européennes sont légion : Anderlecht (1979), Göteborg (1985), Dynamo Kiev (1994), Chelsea (2000), AC Milan (2013) et donc le Paris Saint-Germain (2016). Si à ce jour, la dernière citée reste la plus incroyable de toutes, le fait de rééditer une telle performance au tour suivant serait unique en son genre en C1. En retard de trois buts face à la Juve depuis la première manche (3-0), le Barça doit pourtant se confronter à cette dure réalité. Alors, possible ?

L’exemple de l’ennemi


Si le terme de remontada est d’origine espagnole, c’est que le Real Madrid se trouve aussi être un connaisseur en la matière. Moins amenée à remonter de larges défaites ces temps-ci en Coupe d'Europe, excepté contre Wolfsburg l'an passé, la Casa Blanca était parvenue à réaliser la passe de deux lors de l’édition 1985-1986 de la Coupe UEFA. Ainsi, le Borussia Mönchengladbach (5-1, 0-4) puis l’Inter (3-1, 1-5) s’étaient cassé les dents pour terminer le travail au Santiago Bernabéu, et le Real avait fini par aller remporter le trophée en finale. Un exemple que le Barça aimerait bien suivre, même si juste après avoir pris un 3-0 sec, Luis Enrique n’était pas dans cet état d’esprit. « Nous avons revécu un cauchemar. Nous devons voir en quoi nous avons failli... Une nouvelle remontada ? J’ai plus de mal à croire en une remontada cette fois. » La tête un peu plus froide, Lucho revenait à la charge deux jours plus tard, considérant que la remontada était « plus faisable contre la Juventus que face au PSG » . Simple coup de bluff ou réalité ?


Ancien de la maison culé lors de la saison 1999-2000, Frédéric Déhu donne son avis sur cette comparaison turino-parisienne. « Je ne vois pas la chose en termes de comparaison. Ce qu’il s’est passé contre Paris va rester unique pour toujours. Les circonstances, le non-match malheureux du PSG font que si tu rejoues le match un millier de fois, Paris va passer 999 fois. » Toujours est-il que si le Barça a la possibilité de passer, c’est que ce match a lieu dans son antre, le Nou Camp. Une enceinte où tous les rêves sont possibles. « La grandeur du stade, c’est ce qui impressionne l’adversaire, explique l'ancien capitaine du PSG. Cela donne une ferveur spéciale, un contexte unique. Les grands espaces sont recherchés par le Barça, qui pratique un jeu où l’équipe adverse doit courir beaucoup. Après une certaine dose d’efforts, cela joue sur les organismes. Aujourd’hui, on dit que l’équipe est en fin de cycle... Moi, je pense qu’ils sont toujours aussi dangereux. » Fantomatique lors du match aller, Neymar se confiait à Esporte Interativo : « L’équipe en face peut être différente, le Barça reste le même. Nous pouvons le faire. Nous l’avons déjà fait une fois, on peut le faire deux fois. » Par sûr que la Juve l’entende de cette oreille.

Une Vieille Dame avertie en vaut deux

Depuis une semaine, les Zèbres sont sur le qui-vive. Vaincue en finale de la Ligue des champions par la bande de Luis Enrique deux ans plus tôt à Berlin, la Juve sait que l’occasion est beaucoup trop belle pour prendre sa revanche. Sa dernière défaite à l’extérieur par trois buts d’écart remonte au 2 mars 2016, et une défaite dans un San Siro acquis à la cause de l'Inter (3-0). Un score qui enverrait alors les deux équipes en prolongation, pour faire durer le suspense. Bien évidemment, les Turinois souhaitent éviter tout malentendu et boucler l’affaire aussi vite que possible. En cela, le club bianconero a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle toute la motivation piémontaise transpire à grosses gouttes. De quoi donner envie à Chiellini et consorts de sortir un nouveau match de guerrier. Sans aucun doute, il le faudra.



Par Antoine Donnarieix Propos de Frédéric Déhu recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

alaric0108 Niveau : CFA
Autant je suis pas du genre à faire chier quand on utilise des mots issus d'une autre langue dans des textes en français mais là vous auriez vraiment pas pu utiliser un mot français à la place de "remontada".
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Même les hommes politiques, les journalistes et les sondeurs s'y mettent: on entend plus que ce mot en ce moment, et à toutes les sauces.
Justement non, la "remontada" est un concept assez espagnol et "remontée" ou "renversement" ça a tout de suite moins de gueule ^^
Je te laisse, mon téléphone intelligent capte mal dans le parcage a voiture ;)
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
C'est vrai que la langue française est trop pauvre pour exprimer l'idée de remonter un score ...
Bahh traduis moi le catenaccio avec autant de "gueule" et de sens dans ce mot et je m'incline ^^
La langue française est très riche mais ce n'est pas une raison pour être hermétique non plus ;)
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La tenaille, chère à Chaudard et Pithivier.
Si ca peut te rassurer, il n'y a pas qu'en France que le mot "remontada" est mis a toutes les sauces.
Ca a l'air d'etre un complot europeen, peut-etre meme mondial.

Si le Barca reprend 3-0, entendra-t-on parler de "debaclada" ou de "branlada" de partout ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:44  //  Aficionado de l'Argentine
Pour le coup, c'est surtout que le terme "remontada" a été popularisé par les retournements de situation historiques du Real dans les années 80. Peut-être que si le club spécialiste de ce genre de renversements avait été anglais ou italien, on utiliserait un mot d'une autre langue...
7 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
La seule question qui vaille: l'arbitre de la rencontre croit il en la remontada??
Si l'arbitre y croit alors tout le monde peut y croire.
Du vice, de la simulation, de la méchanceté et hop, le tout est pesé. Quelques pénaltys accordés, quelques pénaltys oubliés, des cartons qu'on ne saurait voir, un petit temps additionnel de porc.
Ça devrait pouvoir le faire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Attention toutefois au concours de plongeons du tandem Neymar-Suarez au moindre courant d'air et à une main invonlontaire de Chiellini dans sa surface.
À mettre en faveur du Barça néanmoins, il me semble qu'au match aller Chiellini (il le semble) sors une main plutôt grotesque.
Mais sinon t'as tout bon.
Les JO de plongeon sont pour ce soir.
Le ballon heurte le ventre de Chiellini et rebondit ensuite sur son bras; qu'il y a-t'il de grotesque dans cette phase de jeu?
zinczinc78 Niveau : CFA
C'est toujours le même problème d'intentionnalité de la main.

Oui le ballon rebondit sur son ventre avant de toucher son bras.
Mais quand il tacle pour contrer une frappe, son bras n'a rien à foutre là.

Je pourrais revoir cette action 100 fois au super ralenti, je saurais toujours pas dire si y'a péno..
4 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Avec des joueurs qui ne vont pas faire caca dans leur froc, et un arbitrage normal, non, ce n'est pas possible !
C'est la bonne pour Buffon !
1 réponse à ce commentaire.
O_breizhilien Niveau : DHR
On a beau dire c'est la Juve, c'est une équipe italienne, il y a de l'expérience, il y a des mecs comme Chiellini Bonucci Buffon Khedira Dani Alves...

Moi je me dis que si le Barça arrive a en marquer un dans la première demi-heure, après tout est possible avec leurs 3 extra-terrestres devant!

Sans parler de l'arbitrage qui aura aussi son importance.
Note : -1
Evidemment qu'ils le peuvent. Les joueurs ont l'expérience et la qualité.


Bon, après, tout dépendra de l'arbitre bien sûr. :)
Il a raison Luis Enrique de dire qu'il faudra marquer cinq buts. Vu la défense du Barça... C'est pas impossible mais encore une fois hyper improbable au vu du niveau de jeu montré récemment. Messi j'ai parfois l'impression de revoir sa solitude de 2008, lorsqu'il était le seul à être au niveau.
J'espère que malgré Sergi Roberto Luis Enrique va revenir à un 4-3-3 classique avec Alba. C'est la seule façon d'apporter un peu plus de dynamisme devant. Il faut risquer de toute façon...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 2
Pour moi, c'est juste impossible.

Lors du Barça-PSG, lors des 5 premières minutes on sentait que les parisiens pouvaient vriller à l'inverse du Barça-Bayern de 2013 où ça sentait la branlée pour les catalans dès que les joueurs sont rentrés sur le terrain. Ce Barça-PSG était hors du temps, une telle fébrilité, je n'avais vu ça que lors du Brésil-Allemagne.

Mais la Juve est un grand club, et sait gérer ce genre de situation, contrairement au PSG. Elle a des joueurs avec beaucoup plus d’expérience et de bouteille et surtout avec un cerveau allumé sur un terrain, en opposition des Kurzawa et Aurier.

Le contre exemple pourrait être le Milan de 2013, même en étant un immense club l'équipe était très faible.
Ce commentaire a été modifié.
Quand j'ai vu le titre sur la page d'entrée, je me suis dit:
"oh non, j'espère que c'est pas Florian Cadu qui l'a écrit pour se rattraper ..."
L'arbitre du match est la petite salope néerlandaise Bjorn Kuipers qui avait produit des prestations calamiteuses à l'Euro 2016 (Pologne v Allemagne ; Croatie v Espagne et France v Islande).

Il a déjà arbitré 5 fois le Barça en CL depuis 2009.

Le 10 avril 2013, c'est lui qui avait arbitré le 1/4 Barcelona v PSG.

Quand on connaît le nombre de joueurs d'origine batave qui sont passés par le FC Barcelone, on a du souci à se faire pour la peau des italiens.

En tout cas, ce soir Buffon va aller plusieurs fois au tapis chercher la baballe.
Ce commentaire a été modifié.
Getzo, on parie combien qu'il va se faire expulser ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
C'est Chiellini le plus "expulsable" !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Merde, plus haut j'ai dit que c'était impossible, mais je connaissais pas le nom de l'arbitre: du coup je suis moins affirmatif.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le nombre de compatriotes passés par le club arbitré, c'est pas un peu léger pour une présomption de partialité ?
Si en plus on ajoute son W-E sur les ramblas en 2009 et sa passion pour Gaudi, là plus de doute :)

Mr. King Crimson George, malheureusement dans le foot business d'aujourd'hui, tout est possible hélas ...
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Ziz'

Je voulais juste dire que le seul passage de néerlandais ne peut à mon avis pas faire pencher la balance en faveur du Barca.
Après, évidemment, rien n'est impossible, mais franchement j'ai du mal à croire qu'il peut se passer quelque chose de scandaleux ce soir.
Déjà, parce que j'ai pas envie de me reprendre sur la gueule le comité de censure barcelonais après hier soir, ensuite parce que ça serait quand même beaucoup trop gros, une seconde remontada en 1 mois après la première qui avait déjà été sujette à controverse.
J'ai même tendance à penser qu'on risque de voir l'inverse. Quand tu vois ce que se prennent dans la gueule les arbitres de Barça-PSG et de Real-Bayern, ça va pas inciter l'arbitre à siffler pour le barça
Verrattinho Niveau : CFA2
J'espère que tu dis vrai et que l'arbitre saura ne pas se faire abuser - car c'est aussi ça le problème, le Barça a une certaine culture du trucage. Attention ce n'est pas une critique, je trouve que le fait de jouer la faute est légitime et tout à fait en phase avec ma vision du foot et du sport en général - je suis de ceux qui ont vécu une sublime expérience footballistique lors de Uruguay Ghana par exemple... Il est vrai que le Barça est souvent à la limite et joue de cela comme personne. Méfiance car alors l'arbitre peut se transformer en 12e homme.
Sinon je suis le seul à trouver cela un tantinet méprisant ces discours des quotidiens espagnols, entretenus par Luis Enrique, qui a eu la chance d'une vie contre une équipe d'enfants en 1/8 et là nous sort que la remuntada est encore plus probable? Franchement rien que pour ces discours empreints de cette forme de mépris, le Barça mérite de redescendre sur terre. Cette attitude combinée au fait que le club est quand même (avec le Real et Man U, mais en pire disons le) soutenu pas le plus gros paquet de footix du monde, fait que dans les prochaines semaines faudra pas s'étonner de voir le Barça se transformer en un club des plus détestés, ce qui est dommage après avoir tant fait rêver.
@Verrattinho mon -1 c'est juste pour l'éloge du cynisme uruguayen qui a volé la première demi-finale d'un pays africain en Coupe du Monde. Je sais que pour les Africains ce n'était pas la première fois mais déjà que tous les anciens pays colonialistes leur volent leurs meilleurs binationaux ...

Je crois n'avoir jamais vécu une fin de match avec autant de colère pour un match dont je ne supportais aucune des deux équipes. Même le PSG-Barca m'a moins contrarié.
Verrattinho Niveau : CFA2
@kytjlaan tu t'es mis dans les baskets des uruguayens ? Tu crois pas que ces mecs là pour eux Suarez c'est plus qu'un joueur depuis ce jour là? Que le Ghana ait eu le soutien de la majorité de la planète foot OK, mais ça suffit pas pour faire l'histoire. Rien ne se mérite en sport, certainement pas une victoire - elle va se chercher, simplement, enfin je pense.
Gyan avait la qualif au bout du pied quand même, hein, et il a craqué, faut pas non plus l'oublier. Ce que fait Suarez est génial selon moi car c'est à la fois un pur geste d'instinct, un truc fou, qui en plus joue à la perfection avec les règles : il transgresse violemment, penalty, Suarez est expulsé, rien à redire. Après bien sûr cela crée un tel trouble que Gyan à la limite ne peut presque que le rater ce peno, mais ce geste de Suarez c'est un sacrifice ultime, à la fois très basique et assez génial, comme souvent avec lui.
Désolé on n'est pas du même côté sur ce coup là perso j'avais exulté ce soir là, l'Uruguay ayant je l'avoue une petite préférence purement personnelle mais ayant aussi cette année là une équipe bien mythique - tu peux dire cynique, ça me va c'était aussi l'année de l'Inter de Mourinho, une autre équipe cynique / mythique pour moi. Je suis désolé pour le foot africain s'il arrive pas à passer ce cap en coupe du monde malgré des effectifs parfois très au-dessus de la moyenne. Crois moi j'ai moults raisons personnelles et professionnelles de souhaiter que l'Afrique avance et se développe, mais là je préfère qu'on parle de foot, pas de ressentiment post-colonial, qui évidemment intervient lorsqu'on parle du sujet des binationaux - tu soulèves un truc juste d'ailleurs : combien de "choix du coeur" chez ces mecs ? En gros les meilleurs (sauf 2-3 en Algérie ou Côte d'Ivoire) iront jouer en EDF, les autres pour leur autre passeport, le tout sans véritable questionnement autre que "qu'est-ce qui me rendra le + bankable?".
Quant à ce Barça PSG, merci de me rappeler au pire souvenir de ma saison, moi qui pensait m'en sortir je viens de passer 10'à me remémorer cette fin de match horrible... Je m'en remets pas.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Messieurs Turpin ou Gauthier n'étaient pas disponibles ?
13 réponses à ce commentaire.
Pearson Specter Niveau : Loisir
C'est reparti pour un tour l'arbitre blabla plongeuse blabla
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
T'aurais pas du.
2 réponses à ce commentaire.
Pour moi, et sans parler arbitrage, le Barça peut le faire parce qu'il ont une puissance de feu impressionnante devant.

Je pense que Bonnucci et Chiellini ne sont pas aussi bons qu'on le prétend !

Le salut de la Juve repose sur les contres. Higuain et Dybala (s'il joue) devront marquer pour compliquer la tâche des Catalans.

Cuadrado me fait penser à Vidal : j'ai peur qu'il prenne un carton rouge pour excès d'engagement !
Sans offense j'ai rarement vu une comparaison plus foireuse que Cuadrado - Vidal... 2 joueurs qui n'ont absolument rien en commun
Hormis le fait qu'ils aient endossé tous deux le maillot de la vieille dame, il est difficile, en effet, de leur trouver beaucoup de points communs; que ce soit dans leur style de jeu ou leur comportement.
A la vue de l'analyse très objective du commentaire initial, je dirais que leur point commun c'est qu'ils sont sud américains!
alors tu vois qui devant Bonucci / Chellini actuellement ? Hormis Hummels et Boateng ?
FinoAllaFine Niveau : DHR
"Bonucci et Chiellini pas aussi bons qu'on le prétend" ? Haha, on parle du top 10 voir du top 5 pour ces deux là. J'espère que ton commentaire était ironique, dans ce cas je pourrais comprendre.
"Je pense que Bonnucci et Chiellini ne sont pas aussi bons qu'on le prétend !" ???!!!!???!!!???!!!
Note : 2
Hahahahahahhahahahahahahahaa. Mais putain, quand on veut troller normalement on essaie d'être à la hauteur.
Tu parles des types qui composent la meilleure défense d'Europe depuis genre 5 ans, tu parles de deux du top 5 des défenseurs. Un peu de bon sens que diable, personne ne peut plonger.

Putain demain matin quand il y aura eu un 2-0 bien sec j'vais bien bander devant les pleurs des barcelonaises.
Peut être même que tu les entendras de Malaisie haha :)
Autant je déteste la Juve autant on ne peut pas contredire Charrua sauf sur un point Neymar et Suarez tenteront de plonger quoiqu'il arrive.

L'arrogance ce serait plutôt de penser que le Barca va en coller trois tranquillement à la Juve alors que c'est sans doute une des meilleures défenses du monde (ça me coûte d'écrire ça mais ça me semble difficile à nier).
10 réponses à ce commentaire.

"Sa dernière défaite à l’extérieur par trois buts d’écart remonte au 9 janvier 2011, et une défaite dans le bouillant San Paolo du Napoli (3-0). "

Ils avaient perdu 3-0 l'année dernière en demi-finales retour de Coupe d'Italie sur la pelouse de l'Inter, après avoir gagné 3-0 à l'aller, puis victoire aux tirs aux buts.

La Juve est armée et a assez d'expérience pour ne pas sombrer au Nou Camp, mais les équipes d'Allegri nous ont habitués à quelques jolis retournements de situation. C'était lui sur le banc lors du Milan AC-Arsenal (4-0, 0-3), du Milan AC-Barça (2-0, 0-4) ou du Juve-Bayern (2-2, 2-4, après avoir mené 2-0 à la MT au retour).
Antoine Donnarieix Niveau : Loisir
Très juste pour l'Inter ! C'est modifié.

Bon match à tous ce soir...

AD
im Herzen von Europa Niveau : DHR
ca me fait marrer à chaque fois de voir que les rédacteurs sofoot n'ont pas de passe-droits quand il s'agit de commenter les articles.
2 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 4
Allons, soyons sérieux...
Ce commentaire a été modifié.
Les fans du PSG sont tous pour la Juve ce soir, je ne comprends pas cette espèce de transfert affectif. Quoi, vous voulez être vengés ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je ne suis pas un fan du PSG en L1 (je préfèrerais que Monaco ou Nice remportassent le titre), mais y a de ça.
Tu veux être vengé de quoi ? Des 4 passes réussi en 8min?
Ce même club qui a foutu la honte au PSG en Janvier 97 au parc des princes ? Ils ont la mémoire courte si c'est vrai ...
Ce qu'il me reste de mémoire est occupée par des choses plus importante qu'un match de foot en janvier 97...désolé...
Ce commentaire a été modifié.
Je dis ça parce que quand j'allais à l'époque en vacance dans la famille de mon ex-chéri du lycée en Italie (Piacenza pour être exact), un de ses cousins, qui avait le même âge que nous et fan absolu de l'Inter, avait une haine profonde pour la Juve à cause d'une défaite 9-1 de l'Inter contre eux en ... Avril 1961 ! (je me souviens même de la date, "Aprile sessantuno" qu'il gueulait ...)
Allah Babar Niveau : Loisir
Surtout que ce match etait un match de super coupe d europe dont tout le monde se branlait deja à l epoque.

Alors maintenant...
6-1 à domicile, c'est quand même humiliant, trophée en bois ou pas ..


Ah oui et, ex-chériE, oui je préfère l'abricot à la banane ...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:47  //  Aficionado de l'Argentine
@ Allah Babar, tout le monde s'en branlait peut-être de la Supercoupe d'Europe mais c'est pas vraiment l'impression que j'ai eue en lisant les réactions des Parisiens ou en discutant avec des potes supporters du PSG : je trouve plutôt que le 6-1 infligé par la Juve est resté en travers de la gorge de beaucoup...
9 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
L'UEFA ne peut pas se permettre d'envoyer des arbitres suspects de complaisance pour les gros clubs: ça ne s'est jamais vu: ils ont une réputation à soutenir et il en va de leur respectabilité, leur impartialité et leur probité (mot à la mode).
Elle fait que ça,depuis un bon bout de temps...Moins depuis que Blatter et Platini ont zappé,mais l'arbitrage a toujours été la clef de voûte du 'magouillisme' en foot.
EUFA+FIFA=MAFFIA!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Si tu n'as même pas compris le second degré, c'est à désespérer !
Enlève-moi ce - que je ne saurais voir !
2 réponses à ce commentaire.
Vous avez oublié la plus importante dans l'article: la finale de 2005 entre Liverpool et le Milan. Quand je vois le mal que j'ai pour me remettre de ce huitième de finale, je me dis que ça a dû être horrible pour les supporters milanais..
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non non, pas du tout...

Surtout quand on voit le contenu du match quoi..

On peut aucunement contester ni critiquer une telle victoire pour Pool, mais bordel, les types étaient tellement écrasés du début à la fin, ces fameuses et fatidiques 10 minutes mises à part...
1 réponse à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
ce gimmick de la "remontada" c'est juste une passade ou ça va devenir le titre attitré du moindre article désignant un handicap au match aller?

ça fera toujours dans la bouche de certains un titre de plus à la collection parisienne
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13