1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş (2-1)

Peur sur le Parc OL

Le Parc OL a été le théâtre de nombreux affrontements entre supporters de l’OL et fans du Beşiktaş, venus en nombre pour encourager le club stambouliote lors de ce quart de finale de C3. Plusieurs échauffourées ont éclaté avant le match sur le parvis à l’extérieur du stade puis dans les tribunes, provoquant la panique générale et un envahissement du terrain peu avant le coup d’envoi.

Modififié
Décines, jeudi 13 avril 2017, 21h05 : scène surréaliste au Parc OL. Alors que les vingt-deux acteurs du quart de finale aller de Ligue Europa entre Lyon et le Beşiktaş auraient dû donner le coup d’envoi de la rencontre, la pelouse du nouvel écrin des Gones est foulée par des centaines de supporters lyonnais inquiets et apeurés. Une poignée de supporters du Beşiktaş, installés parmi les 15 000 à 20 000 Turcs présents dans la tribune supérieure du Parc OL, viennent de lancer plusieurs pétards sur les supporters assis dans les gradins bas et intermédiaires de l’enceinte rhodanienne. Jean-Michel Aulas, les traits tirés, le visage grave, délaisse la tribune présidentielle pour aller rassurer ses supporters au bord de la pelouse entre deux coups de fil. Le point d’orgue d’une soirée vraiment pas comme les autres entre Rhône et Saône.

«  On est chez nous ! On est chez nous !  »


Tout avait pourtant bien commencé, ce jeudi à Lyon, autour de ce match classé au niveau de risque le plus élevé (4 sur 4) par les autorités, à trois jours d’un référendum crucial en Turquie. Les supporters du club stambouliote s’étaient alors fait remarquer pour leurs parades autour de la place Bellecour et de la rue de la République, en début d’après-midi, fumigènes en mains et maillots aux couleurs de Beşiktaş, de l’équipe nationale ou même de Galatasaray sur les épaules. Plus de 15 000 fans des Aigles noirs étaient attendus dans la capitale des Gaules pour cette rencontre, la faute à un couac dans la billetterie lyonnaise, parfaitement exploité par les ressortissants turcs vivant dans l’Hexagone. Ainsi, si l’on attendait près de 3000 membres des Çarşı (le principal groupe ultra de Beşiktaş) au Parc OL, la majeure partie des fans stambouliotes présents à Lyon, ce jeudi, arrivait des quatre coins de l’Hexagone.


Mais si l’ambiance semblait plutôt détendue en centre-ville tout au long de l’après-midi, la situation s’est rapidement dégradée vers 19h, aux abords du Parc OL, moins de deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Les premiers heurts ont ainsi éclaté sur le parvis nord du stade, à proximité du terminus des navettes reliant l’enceinte décinoise à la gare de Lyon-Part Dieu. Des supporters turcs se sont alors violemment écharpés avec certains membres des Bad Gones, qui scandaient avec véhémence le refrain « On est chez nous ! On est chez nous ! » près de leur lieu de rendez-vous habituel, derrière le virage Nord du stade. Les CRS ont répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les supporters les plus bagarreurs. Les forces de police ont également dû intervenir à l’intérieur de la boutique OL Store (située au pied du virage Nord), fermée par mesure préventive selon les informations de RMC, tandis que la chaîne OLTV affirmait qu’elle avait été l’objet de plusieurs actes de vandalisme.

« On est complètement dépassés »


La panique s’est ensuite propagée sur le parvis tout autour du Parc OL, soit après les premiers contrôles de sécurité et zones de palpation. Certains supporters turcs et lyonnais, incontrôlables, jouaient au chat et à la souris, cherchant à mettre le plus de coups possible à l’adversaire devant des forces de police bien trop largement dépassées par les événements. Une ambiance de chaos, inadmissible et intolérable pour bon nombre de familles avec jeunes enfants qui préféraient quitter l’enceinte décinoise pour regagner leur domicile et regarder le match en sécurité.


Si les échauffourées se déroulaient jusqu’alors à l’extérieur du stade, l’ambiance commençait à se crisper peu à peu dans les tribunes. Anthony Lopes et Mathieu Gorgelin sont entrés sur le terrain sous les sifflets des milliers de supporters du Beşiktaş. « On a bien compris qu’on n’allait pas véritablement jouer à domicile, qu’on n’était pas chez nous, témoigne Denis, supporter de l’OL abonné au virage Sud, en tribune intermédiaire. Très vite, ça a commencé à chauffer entre les Turcs installés au-dessus de nous dans le troisième anneau et quelques membres des Lyon 1950 tout en bas du virage. Ils s’échangeaient des regards haineux, de nombreux doigts d’honneur. Et puis on a commencé à prendre des bouchons de liège et des pétards juste à côté de nous lancés depuis la tribune supérieure. Il y en a un qui a explosé juste à côté d’un gamin, c’était n’importe quoi. Je suis allé me plaindre auprès d’un agent de sécurité, mais il m’a dit mot pour mot : "On est complètement dépassés." À ce moment-là, mon frère et moi nous avons décidé de quitter le stade. Et nous n’étions pas les seuls, les bus navettes pour retourner sur Eurexpo étaient pleines à craquer. » D’autres supporters du virage Sud ont quant à eux préféré se mettre à l’abri en envahissant la pelouse du Parc OL avec l’accord de plusieurs stadiers. « Heureusement que nos supporters sont allés sur le terrain, car ça aurait pu être plus grave pour eux. J'ai vu de nombreux blessés en tribunes. Il y avait de la peur chez nos supporters qui ne pouvaient que fuir » , expliquait Jean-Michel Aulas au micro d'OLTV après la rencontre. Des images qui tachent la réputation du Parc OL et de sa sécurité. Des images qui contrastent avec les dires du président lyonnais, qui assurait pourtant à la mi-mars sur Twitter que « la billetterie pour Beşiktaş était sous contrôle » . Des images qui resteront bien tristement dans les mémoires.



Par Maxime Feuillet, à Lyon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Agent Graves Niveau : DHR
Triste soirée...
Ça commence à faire beaucoup en quelques semaines pour cette enceinte, un peu trop pour reporter la responsabilité à chaque fois sur les autres !
Certains sites sérieux s'interrogent déjà pour lui (http://www.lemonde.fr/football/article/ … 16938.html).
Ça sent quand même pas bon pour ce "formidable outil connecté" !
Arrête un peu... si 3000 illuminés décident d'envoyer des pétards sur des supporters adverses, ils peuvent le faire dans n'importe quel stade du monde. En parlant de Monde, tu apprendras avec le temps qu'il n'est pas si "sérieux" que ça, leur site.

En outre, la sécurité est bel et bien de mise dans ce stade. Il faut l'avoir fréquenté pour pouvoir le constater. Ça aurait pu être sacrément pire...
D'accord avec toi pour dire que tout ne peux pas être cadré mais les 1500 stadiers on se demande franchement où ils étaient... Sur la volée haute au Sud t'avais 10 pauvres mecs complètement perdus!
Agent Graves Niveau : DHR
Bon ça va je suis rassuré. Je me disais bien que l'OL avait encore tout bon et que c'est pas la peine de se torturer l'esprit avec des sites foireux comme lemonde.fr... Vaut mieux tirer ses infos de olympiquelyonnais.com ?? ou sur le twitter de Jean-Mi ??

On va attendre l'enquête de l'UEFA et de la LFP (finale Coupe de Ligue). Et si il y a une responsabilité de l'OL, c'est un odieux complot ?



Agent Graves Niveau : DHR
http://www.sofoot.com/ol-besiktas-l-uef … 41621.html
je sais pas si on doit considérer ce site foireux ? merci de me filer de l'info ;)
Difficile de comparer l'arrachage de sieges en Coupe de la Ligue et les affrontements d'hier.

Par contre j'ai lu d'autres declarations d'Aulas ou il affirmait que les problemes etaient de la responsabilite du club et entre les lignes on comprend qu'il a flippe que le match soit reporte ou annule.
D'ailleurs si la regle est la meme qu'en Ligue 1, il y a un delai d'1 heure pour reprendre le jeu avant que le match soit reporte. Et, etrangement, le match a debute avec 55 minutes de retard.

Apres l'OL n'est pas responsable de la presence des Allemands, si les places leur ont ete effectivement revendues.
FranckderKaiser Niveau : District
*turcs venus d'Allemagne
6 réponses à ce commentaire.
Merci aux Turcs qui nous prouvent une nouvelle fois quel exemple de civilisation éclairée ils sont.

Vivement qu'ils partent jouer avec l'Irak et l'Arabie Saoudite, pays avec qui ils partagent beaucoup plus de points communs qu'avec nous.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Visiblement, les problèmes viennent plus des "supporters" français du Beşiktas que des Çarşi...
Je sais pas trop. J'ai cru comprendre que c'était des mecs des çarsis d'Allemagne situés au 3eme anneau du Sud mais en même temps ils avaient leur bache dans le parcage.
Sympa ta théorie éclairée sur les civilisations...

Y'avait au moins 20 000 turcs hier soir. Si c'étaient tous des barbares on parlerait de morts ce matin.
Il y aura toujours un champion comme toi pour généraliser et occulter le fait que ce sont bien les "Bad Gones" qui ont provoqué les turc. Pourquoi tu ne parles pas des lyonais qui ont attaqué les supporters de la Roma? de ceux qui ont lancé des projectiles de la Roma? pourquoi tu occultes les affrontements entre lyonnais et stéphanois, entre lyonnais et autres supporters en Europe? pourquoi tu parles pas des dégradations que commettent les supporters lyonnais?

Sérieux l'indignation à géométrie variable chez les arriérés racistes ça commence à bien faire. Vous le faites exprès d’être aussi cons et hypocrites ou cela relève de la maladie mentale?

J'attends ta réponse. :-)
Les Bad Gones etant dans le virage Nord, ils ont eu du mal a provoquer les debiles qui ont lance des petards dans le virage Sud.

Je ne veux pas nier le fait que les Bad Gones sont responsables dans une partie des incidents en dehors du stade, mais c'est un peu bete de vouloir d'un seul coup tout leur mettre sur le dos.
trotskinou Niveau : DHR
Bien dit @Altair, je rappelle également que les gentils bad gones ont attaqué les supporters de Tottenham à base de chants antisémites.

Anti-homo, islamophobe, antisémite, négrophobe, machiste, mais ils veulent vivre dans un microcosme ou bieng?
Euhhh... Loin de moi l'idée de dire qu'il y a que des fleches chez les gones mais là tu t'embarques dans des explications sur le monde des tribunes dont tu n'as pas l'air de maitriser les tenants et les aboutissants.
Méléagant Niveau : DHR
Les BG ne sont même pas Ultras...

Les hools à Lyon c'est le virage Sud et plutôt les Indep que Lyon 1950. La Roma avait donné rdv aux Lyonnais pour en découdre, pas de "fans normaux" au milieu.

Renseigne-toi, puis après poste. Merci.
cul-terreux Niveau : CFA2
C'est les lyonnais, c'est pas les turcs. Nn c'est les turcs, c'est pas les lyonnais bla bla bla.
Les provocations c'est dans les 2 camps. La vérité c'est que des types ultra politisés et fachos contre des types ultra politisés et fachos, ca fait pas bon ménage.
trotskinou Niveau : DHR
Je t'invite à regarder le cliché d'un nazillon made in Lyon frappé une famille de Turcs avec une béquille. Je pense que tes camarades n'apprécieraient pas tellement que tu généralises la chose au peuple français.

D'ailleurs, une bonne fois pour toute, pourquoi l'extrême droite lyonnaise bénéficie d'autant de laxisme des autorités et continuent leurs fanfares à chaque événement ?

PS Des fanfares qui finissent toujours pas nous montrer en de belles compiles vidéos qu'ils se font maltraiter (cf, angleterre en juin dernier haha)
D'ailleurs, on peut voir clairement sur la photo (lien : http://preview.tinyurl.com/ltp9nr9 ) un méchant turc attaquer des gentils supporteurs de l'OL avec un enfant ...

Ah, non, C'est l'inverse !
Je ne défends pas les supporters turcs mais bon sang, pourquoi vous n'avouez pas que certains supporters lyonnais sont des hooligans voir des nazis, pourquoi quand ces derniers attaquent des supporters de Tottenham en criant des insultent antisémites...cela ne fait pas réagir? les exemples de dérapages coté lyonnais sont très nombreux. Dernièrement ils ont bien attaqué des supporters de la Roma, non? Les supporters turcs ont été débiles de s'en prendre aux autres supporters qui n'ont rien demandé, là-dessus c'est clair.De vrais abrutis. Mais de grâce,les lyonnais, ne faite pas comme si tous vos supporters étaient des saints.

Mais j'ai juste une question à vous poser, pourquoi sur les autres forums il y a un déferlement xénophobe contre les turcs alors que ce déferlement xénophobe est quasi inexistant quand hooligans russes, polonais, anglais et allemands saccagent tout?

Sérieux je me pose la question tous les jours. Aux USA, par exemple, dès qu'il y a un fait divers avec un latino, on entend des WASP demander l'extermination des latinos par contre ces mêmes WASP restent silencieux quand un des leur, tire sur la foule, sur des enfants, ou sur des noirs dans une église.

Soit le raciste de base maitrise bien l'indignation à géométrie variable, soit il est bel et bien attardé.
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le raciste est attardé d'ou qu'il vienne. Chercher de la raison chez ces gens là est une perte de temps.

Ids à vie et basta.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ou alors on peut, tout simplement, dire que y a eu des agressions des deux côtés, y a des connards des deux côtés, et que ces connards des deux côtés sont minoritaires car sinon il y aurait eu des morts ! C'est ni la civilisation turque ni la civilisation française qui est en jeu, simplement des bras cassés avec un QI de 90 voire moins de chaque côté et personne n'est à excuser ! Faut des IDS de chaque côté et aussi que Jean-Mimi gère mieux la billetterie et la sécurité du formidable outil connecté
Le problème c'est pas que tu dises qu'il a des hools ou des fachos et Lyon.
Le problème c'est que dans tes messages tu confonds tout et jetant pèle mêle des événements sans savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Ce commentaire a été modifié.
sequane77 Niveau : DHR
Tu es très fin, c'est beau.
Si j ai bien lu, ca commence par des " on est chez nous on est chez nous " slogan préféré des militants fn.
Mais les ultra turcs sont comme toi, pas des masses de prix nobel dans leurs rangs
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Le mec qui remet en cause toute une civilisation en se basant sur des supporters de foot, zemmour serait fier de toi.

En suivant ton raisonnement débile, que penses tu de la civilisation anglaise aperçu la veille avec les supporters de Leicester ?

ça me fera toujours sourire ces petits fachos et leurs indignations sélectives. Ils bavent sur les vidéos des hools anglais, hollandais, russes qui retournent un centre ville avec les commentaires : c'est génial, ACAB etc...

Des jeunes de cités qui brûlent des voitures, caillassent les policiers : aucun respect pour les autorités, sales racailles etc...
18 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et du coup, vu que Besiktas jouait à domicile hier au Parc OL, les buts de l'OL vont compter double non ?
J'ai vu que la 2e mi-temps, mais au final, on entendait + les Lyonnais que les Trucs.. Peut-être parce que Lyon archi dominait le match, mais ils ont quand même bien joué à domicile
1 réponse à ce commentaire.
Procastin Niveau : DHR
C'est quoi le délire de la billetterie qui à permis aux turcs d'être 15.000?
FranckderKaiser Niveau : District
Bah le parc OL n'est jamais plein depuis l'euro
Du coup le derby, les matches contre la Juve et Séville puis la Roma c'était qui dans les tribunes ?

3 réponses à ce commentaire.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Conclusion: les turcs ils aiment bien la bagarre!
Donc les anglais, allemands, russes aussi?
in vino Verratti Niveau : District
Ben c'est des matchs à risque, c'est tout.
A contrario j'ai déjà vu un psg-benfica et un France-Ecosse où plus de la moitié du stade était occupé par des supporters adverses et malgré le taux moyen d'alcoolémie relativement élevé (surtout pour France-Ecosse...) tu sens très bien qu'il n'y aura aucun problème.
C'est comme ça. Les supporters Turcs sont un peu chauds. Enfin ça reste quand-même gentillet par rapport au championnat Russe ou Serbe.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
J'imagine que tu vas nous sortir d'autres belles généralités de ce genre en mode les brésiliens aiment le sexe, les roumains aiment voler, les sénégalais aiment la danse et les ch'tis aiment un peu trop leur fratrie...

Purée qu'est ce qu'il faut pas lire... on croirait le prêtre au début du film «Aferim !»...
3 réponses à ce commentaire.
Moi ce que je trouvais, c'était qu'à la télé ils parlaient de l'inconvénient d'avoir des tribunes qui donnent accès à la pelouse. J'ai envie de dire, heureusement que les supporters on pu aller sur la pelouse, les mecs étaient en paniques, mieux vaut qu'ils envahissent le terrain (même si l'image n'est pas très bonne) plutôt qu'ils se retrouvent écraser dans les tribunes par les mouvements de foules.

Et tant pis si le match a commencé avec 45 minutes de retard, mieux vaut ça qu'un mort écrasé.
Quand ces débordements viennent de supporters anglais, allemands, polonais ou russes avec à la clé bien plus de blessés, on parle d'hooligans tout simplement. Mais quand ce sont des supporters turcs, là c'est tous les turcs qui sont condamnables selon certaines personnes.

Quelqu'un à un avis éclairé à me donner là-dessus?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Tu sais, et bien malheureusement, pour certain en France tous les musulmans sont terroristes donc bon, à partir de là...
Exact mais à un moment donné faut faire marcher sa logique, je demande à être un crack des mathématiques mais quand tu sais que les musulmans sont à peu près 5 millions selon les estimations et on estime qu'il y a 3000 à 4000 fichés S. Un simple calcul permet d'écarter toute généralisation. :-p
Le seul problème que t'as dans la vie c'est vraiment la sémantique?

Et petit indice pour couper court a tes délires sur le racisme et la stigmatisation:

les pays pour lesquels l'expression "les russes", "les turcs", "les serbes" est employée sont ceux pour lesquels le phénomène hool est encore vachement répandu , sur beaucoup de clubs et même l’équipe nationale. Tu chercheras tout seul le nombre d'incidents

Alors oui , "les anglais", "les allemands", "les français" ont vachement plus fait pour limiter le hooliganisme depuis 20 ans que ces pays la, ce qui explique la différence de traitement sémantique.

Et entre "les serbes", "les russes" et "les turcs", y a pas de point commun raciaux ou religieux. Juste des points communs dans les problèmes autour du foot, ou le rapport au sport de haut niveau. Ce qui est culturel.
3 réponses à ce commentaire.
Orso94210 Niveau : CFA
Combo drapeau français/bob cochonou. Normal...
sequane77 Niveau : DHR
Mais les Allemands approuvent .
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
VascoVince Niveau : DHR
A part le retard du coup d'envoie, le reste c'est du non-événement.

Bon j’exagère en sens inverse, mais là on a l'impression qu'on veut absolument nous faire croire qu'on a assisté à une tragédie.
Il y a quelques excités qui se sont échangés des patates, des abrutis qui ont lancés des pétards, des gens apeurés qui sont allés sur la pelouse (logique c'est prévu pour ça l'absence de grilles), puis le match a eu lieu.

Ce qu'on voit surtout c'est qu'en France à force d'interdire tout et n'importe quoi de manière préventive, on ne sait plus faire du maintient de l'ordre.
On préfére faire des discours infinis sur les responsabilités de çi de ça, la bestialité des "pseudo-supporters avinés" (merde ils sont musulmans, ils sont pas avinés...), les pauvres familles qui ne peuvent pas venir au stade, soit le même discours qu'il y a 20 ans.
On pousse des cris d'orfraie le lendemain, puis on ne change rien, et les responsables (politiques et organisationnels) ne risquent rien.
C'est la faute aux méchants, on n'y peut rien et puis y'a pas de sous, on ne pouvait pas prévoir...
Société de l'impuissance organisée.
vinceletah Niveau : CFA
C'est surtout le même discours qu'il y a 20 ans parce que ce sont les mêmes problèmes. Et surement les gens qui faisaient n'importe quoi à l'époque ont fait des gamins qui prennent le relais maintenant. Stupide de père en fils, c'est pas une fatalité mais c'est quand même assez souvent comme ca!
Alors, c'est la faute à nos dirigeants de pas former des toupes d'élite juste pour gérer ces trisomiques? Regarde comment ils gèrent ces situations en Russie et en turquie, tu vas comprendre, les policiers sont très violents, ils cassent des bouches, et à la pelle pour calmer la masse...
Méléagant Niveau : DHR
Pour ton cliché : Tous les Turcs ne sont pas musulmans. Les Carsi sont anarchistes et surement peu pratiquants. Beaucoup boivent.
sequane77 Niveau : DHR
Je dirais plutôt anti-système, mais tu as raison c'est pas des fondamentalistes à la mode Erdogan.
3 réponses à ce commentaire.
Monsieur Dame Niveau : DHR
Les mecs sur Be In sports sont aussi de drôles de blaireaux.
A plusieurs reprises : "match en retard suite à l'envahissement du terrain par les supporters lyonnais" de la part de l'autre bêleur de sabattier.
Comme si ceci avait pleinement justifié cela. Etrange oubli d'une partie de la proposition qui est l'affaire des projectiles et pétards balancés sur eux.

Idem mardi soir, le bus de dortmund se ramasse des bombes : retour plateau après la pub sous les applaudissements et cris de joies habituels des spectateurs en plateau.

Faites-vous enculer.
Ce n'était que des gros prouts
Note : 1
Faut espérer qu'au retour en Turquie ça ne finisse pas comme un certain Turquie-Suisse en barrages du mondial 2006.
J'aimerais qu'on m'explique comment on peut voir dans un match du Beşiktaş des "supporters turcs" avec le maillot du Fenerbahçe ou du Galatasaray.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
les footix francais d'origine turque qui viennent manifester leur sentiment d'appartenance
sequane77 Niveau : DHR
Eux aussi ils ont un sentiment patriotique et un coeff uefa.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Ouais enfin sequane je suis lyonnais et donc je te laisse imaginer que je n'apprécie pas spécialement Saint-Etienne (j'ai pas non plus une haine démesurée à l'égard de ce club).

Si je les encourage bien volontiers en Coupe d'Europe, jamais j'irai traverser l'Europe pour les encourager, faut pas déconner non plus. Et jamais je porterai un maillot stéphanois.

Et je te prie de croire que la rivalité entre Lyon et Sainté, c'est de la pisse de chat par rapport aux rivalités existant entre les clubs stambouliotes.
3 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Je ne veux pas être médisant mais c'est moi ou les Lyonnais passent pour le coup vraiment pour des flipettes ?!

Haranguer l'adversaires qui se situent dans l'anneau supérieur, en sur nombre de surcroît, et quant on récolte les fruits de nos provocations on se réfugie sur la pelouse... Ahaha mais les turcs ont vraiment dû se marrer, surtout à l'idée du match retour.

La descente d'Aulas sur la pelouse est louable, mais il n'avait pas d'autre échappatoire. Après, le comportement des Lyonnais se réfugiant autour de leur président sur la pelouse pour dire "Non, on ne veux pas y retourner ils sont vraiment méchant les bouffeurs d'enfants à barbe. Défends nous..." c'était à mourir de rire.

Et quant tu vois les énergumènes qui étaient sur la pelouse : vas-y gros tape la pause, selfies, dédicaces à la TV avec des comportements d'animaux, et après ça traite les Stéphanois de "beauf"... Ce soir, je pense, que les Stéphanois doivent bien rigoler.
Note : 1
Les gens sur la pelouse, c'était surtout des familles ou du hors KOP.

Les indép et une partie des 1950 remontaient la tribune pour en découdre, mais pour le coup c'est bien sécurisé... Néanmoins y'a des groupes cagoulés qui se sont reportés sur les latérales, d'où les scènes de bastons à l'intérieur du stade.

Du grand n'importe quoi.
TheDoctor Niveau : CFA2
Merci de ces précisions apportées en toute courtoisie, c'est agréable.

Tout comme c'est agréable d'avoir la vision de l'intérieur. Derrière notre poste de TV ce n'est pas du tout l'image que l'on percevait (image perçu hélas par des millions de personnes).
2 réponses à ce commentaire.
Je suis le seul à être choqué de la gestion française de ce genre d'événement? Incapable de prévenir correctement ce genre de trouble au 21eme siècle? Quid de la responsabilité préfectorale ? ( Je repense à Angleterre Russie pendant l.euros...) Si ça arrivait systématiquement en Europe de veux bien! Mais être à chaque fois " dépassé par les évènements"avec les moyens mis en œuvre... En Allemagne malgré des bombes qui pètent tout marche bien...
Ca c'est normal qu'ils aient les foies, avec ct' éducation de babtou fragile, plus personne pour pratiquer les techniques ancestrales, coudre la casquette au lame de rasoir, attaque la manille, avec un sac d'écrou de 24 ou le coup de légionnaire les miches tailladées en croix...

C'était comment qu'il l'avait écris Alexis De Tocqueville?
Ha oui, "les peuples non guerriers sont appelés a disparaître"... On est pas dans la merde.
sequane77 Niveau : DHR
Prends tes cachets.
1 réponse à ce commentaire.
Dans un sens oui tu es le seul.. Parce que ça fait quand meme au moins 2 saisons que les supporters ne peuvent plus aller à l'extérieur.
Donc quand tu constates que pour un préfet, gérer 300 supporters en déplacement c'est trop compliqué, faut pas s'étonner qu'avec 20 000 supporters dont au moins 1500 bien chauds ça part en cou*****
Autorités incompétentes
mackallaway Niveau : CFA2
Oui enfin Aulas et sa com...

La billetterie a été mal gérée depuis le début à vendre des places n'importe comment dans le stade. De puis quand on vient foutre les ultras d'un club quasiment au dessus d'ultras d'autres clubs? A Barcelone, les fans adverses sont certes en haut dans le virage et bien loin des fans blaugrana.

Ensuite, je veux bien que les Turcs soient chauds et cherchent la merde mais les différentes photos qui circulent notamment le tocard qui tape avec sa béquille un supporter turc...on en parle Jean Mimi?

Pour les sièges arrachés en CDL, on parle des tags anti-Momo découverts dans les chiottes du stade (tellement débile, qu'ils en viennent à dégrader leur propre matériel).

Le beau salut nazi (depuis retouché sur les photos de l'Equipe) derrière Jean-Mimi, on en parle aussi?

Bref, Aulas, c'est comme les marseillais en déplacement : beaucoup de problèmes mais c'est jamais de notre faute, c'est toujours l'adversaire. Qu'il ne s'inquiète pas, au retour, ce sera chaud mais il n'y aura pas de débordement. Exactement comme le France-Algérie au SDF en amical. La merde, on se la crée tout seul comme des grands, pas besoin des adversaires pour le faire.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Donc tu voulais faire comment ? Interdire la vente de billets aux supporters turcs vivant en France ?

C'est hors-la-loi.

Après, oui ça a été très mal géré. Mais si l'OL a très clairement une responsabilité là-dedans, l'UEFA n'a-t-elle pas sa part de responsabilité également ?
1 réponse à ce commentaire.
Je ne vais pas mettre tous les supporters lyonnais dans le meme panier, mais qd t entends pdt des annees que les lyonnais et stephanois se massacrent a coups de projectiles, que les "supporters lyonnais" se dressent comme un seul homme contre l'un de leurs meilleurs joueurs (Lacazette) quand celui ci dit qu il partira pour grandir, ou encore aujourdh'ui quand des abrutis de faschistes décérébrés font l amalgame entre un match de foot et shengen, pardonnez moi mais, en tant que supporter Guingamp, j ai de plus en plus de mal a soutenir ce club qui devient vrmt impopulaire. Ce midi, j ai lu dans l equipe que des betes lyonnaises ne se sont pas genees pour allrr frapper les turcs a.coté apres les fumigenes, qui dans ce parcage, n y étaient pour rien ! Misere lyonnaise vraiment. Je me suis forcé a regarder le match, mais je pense que c est le dernier pour moi.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Loin de moi l'idée de vouloir défendre la connerie lyonnaise mais ça, tu peux le retrouver dans énormément de clubs. Probablement pas à Guingamp mais dans beaucoup de clubs, crois-moi.

Après comme il faut pas faire de généralités par rapport aux supporters turcs, n'en faisons pas non plus par rapport aux lyonnais. Si j'avais été au stade, j'en aurais pris plein la gueule parce que je me fous en général en virage sud.. pourtant j'ai rien demandé à personne et jamais j'aurai à l'esprit d'aller au stade pour me battre avec les supporters adverses...
Si tu lis l'équipe pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé hier soir dedans et autours du stade je te souhaite bon courage.

C'est aussi dans l'équipe que t'as trouvé le passage sur les supporters lyonnais dressés comme un seul homme contre Lacazette?
ArmaGueïda Niveau : DHR
À ma connaissance, la très grande majorité des supporters lyonnais ne sont pas plus décérébrés qu'à Guingamp.
Par contre, c'est pas nouveau, il y a vraiment du ménage à faire dans le parcage sud.
On voit bien sur cette photo prise le jour du match qu'ils ne sont pas nombreux. Mais suffisamment pour foutre la honte à tout un stade et à toute une ville.
https://pbs.twimg.com/media/C9X_ZjqXUAI_iZG.jpg
3 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 9
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Bravo Mr. President