1. //
  2. // Quarts
  3. // France-Islande

Pétur Eyþórsson : « Ici, en Islande, les gens deviennent dingues »

Pétur Eyþórsson est un nom qui ne vous dit sans doute rien, mais en Islande, le type est un véritable champion. Sa discipline ? La « Glima » , un dérivé de la lutte, mais version islandaise.

44 3
Pétur, pour commencer, peux-tu m’expliquer ce qu’est la « glima » ?
La glima est un sport traditionnel islandais qui se pratique depuis très longtemps chez nous. C’est une sorte de lutte, mais plus technique, avec plus de stratégies. Ça ressemble au gouren, pratiqué chez vous, en Bretagne. Ça demande un bon physique, mais aussi beaucoup de techniques, car tu peux aller très rapidement au sol si tu ne fais pas attention ! Il faut être vif et c’est un sport vraiment complet.

Quelles sont les différences entre la glima et la lutte classique ?
Elle se trouve principalement au niveau technique. Par rapport à la lutte normale, où tu peux attraper presque toutes les parties du corps de ton adversaire, dans la glima, tu ne peux que prendre ton adversaire au niveau de la hanche et du haut de la jambe. Il faut donc être encore plus précis et plus vif afin de mettre ton opposant au tapis le plus rapidement et le plus simplement possible.

Que des numéros 6 dans ma team

Sur un plan personnel, tu as été huit fois champion de glima. C’est quoi ton secret pour gagner toutes ces ceintures ?
Hahaha, tu veux savoir mon secret ? Eh bien, tu vas être déçu, mais je n’en ai pas vraiment… Ça demande énormément de travail, mais surtout de la détermination. Tu ne peux pas gagner sans le vouloir vraiment. C’est là où se trouve la différence. C’est toujours une question de détermination, dans toutes les disciplines, hein. Pour la glima, le physique est important, bien sûr, mais il faut être fin stratège aussi. Sortir le bon geste, au bon moment. Toujours dans le bon timing, en essayant de trouver la faille de l’adversaire.

Youtube

Des joueurs de la sélection islandaise ont déjà essayé la glima ?
Certains d’entre eux, oui ! La glima est pratiquée à l’école, donc oui, certains ont dû essayer, mais aucun n’aurait pu devenir un vrai champion de glima. Ils faisaient ça surtout pour s’amuser à l’école.

Bon, parlons un peu de football, t’es un fan de foot ou pas du tout ?
Je ne suis pas un grand fan de football, mais j’aime bien tomber sur un match de temps en temps. Après, quand l’Islande joue, évidemment, ce n’est pas pareil. Mais c’est un sport que j’apprécie depuis longtemps. Surtout depuis que l’Islande fait des miracles ! (rires)

« Quand il y a un match de l’Islande, tout le pays s’arrête, c’est impressionnant cette sensation. Alors, imagine-toi quand nous avons battu les Anglais. On est tous devenus fous ! » Pétur Eyþórsson

D’ailleurs, on y vient, qu’est-ce que tu penses de cette équipe d’Islande ? C’est fou quand même de la voir en quarts de finale…
C’est quelque chose d’exceptionnel ! C’est la première fois qu’on dispute une grande compétition de foot et c’est aussi la première fois qu’on fait un beau parcours. C’est juste superbe ! Ici, les gens deviennent dingues ! Tout le monde est heureux, tout le monde est fier, c’est quelque d’incroyable. Quand il y a un match de l’Islande, tout le pays s’arrête, c’est impressionnant cette sensation. Alors, imagine-toi quand nous avons battu les Anglais. C’est un fait historique, on est tous devenus fous !

On imagine… En dehors des matchs de l’Islande, tu as regardé aussi d’autres nations jouer. Qu’est-ce que tu penses de cet Euro ?
Mis à part les grands favoris comme la France ou l’Allemagne, il y a eu des surprises et de plus petites nations se sont quand même bien débrouillées ! Comme quoi, tout peut arriver. Je trouve aussi que le niveau est peut-être plus élevé que lors du dernier Euro. En revanche, si tu m’avais dit avant l’Euro que l’Islande allait être en quarts de finale, je ne t’aurais jamais cru ! (rires)

Les Islandais ont donné une bonne leçon à pas mal de pays dans les tribunes. Tu t’attendais à voir autant de monde ?
Non, honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle liesse ! C’est superbe, ils donnent une très bonne image de notre pays et je les remercie pour ça. Ils font beaucoup de bruits aussi et je pense que ça aide notre équipe à se transcender. Il y a eu beaucoup de bons supporters, mais nous avons peut-être les meilleurs ! (rires)

D’ailleurs, cette équipe de France, elle te fait peur ?
Ça va être plus dur que contre l’Angleterre. La France est plus organisée, maîtrise mieux le ballon. Surtout, elle dispose de très bons joueurs comme Payet ou Griezmann. Les Français ont aussi un excellent esprit de groupe et c’est peut-être cet élément qui fera que la France gagnera. En revanche, on sent que cette équipe n’est pas au maximum. Elle pourrait jouer encore mieux. Mais aucun d’entre eux ne me fait peur, on a aussi nos chances, hein !

Tu penses que l’Islande pourrait gagner l’Euro ?
Ahhhhh franchement, je n’en suis pas sûr… Franchement, entre la France, l’Italie ou bien l’Allemagne, ça peut devenir vraiment compliqué. C’est quand même magnifique d’être arrivé en quarts de finale. Ça a rendu les gens tellement heureux ici… C’est l’un des plus grands exploits sportifs de notre histoire. Voire le plus grand !



Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

J'ai regardé la vidéo de son sport, c'est tellement pas intéressant à regarder pour les non initiés ! Il se passe rien, à côté le sumo est hyper fun. c'est pas prêt de concurrencer l'UFC
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Alors, juste 3 remarques:
1) on ne me fera pas croire qu'Aron Gunnarsson ne ferait pas un bon lutteur.
2) je veux pas être méprisant, mais ce sport a un côté Mix entre la danse irlandaise et le "Ministry of silly walks".
3) pourquoi le type il a un costume de Star Trek sur la photo du haut?
Le gros souci c'est que l'Islande tourne avec le même 11, donc il peut y avoir un risque d'un suspendu, d'une blessure ou d'un coup de mou. Après j'imagine que sur le banc il y a des morts de faim, mais le collectif semble tellement huilé que même en battant la France je m'attends à une panne en cours de route https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/03 … -redouter/
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
44 3