Petr Cech, attendu comme le messie

C'est officiel depuis lundi, Petr Čech gardera désormais les bois d'Arsenal. Un coup dur pour Ospina, mais un gros coup pour Wenger et surtout, un soulagement immense pour les supporters.

4 14
Dans la nuit de vendredi à samedi, David Ospina, en transe, écœure tous les attaquants argentins avant de s'incliner lors d'une séance de tirs au but rocambolesque. Et si l'arrêt réflexe du Colombien sur la tête de Messi lui vaut une belle comparaison avec Gordon Banks, dans le même temps, l'ensemble des médias britanniques annonce un accord total entre Arsenal, Chelsea, et Petr Čech pour le transfert du géant tchèque chez les Gunners. Une arrivée finalement officialisée ce lundi par les pensionnaires de l'Emirates Stadium, qui ont offert à l'ex-icône des Blues « un contrat longue durée » et évidemment, une place de numéro 1 dans les bois. Alors, David Ospina est-il le dindon de la farce ? Sorti du banc la saison passée après la performance douteuse de Szczęsny face à Southampton lors la 20e journée de championnat, le Colombien a grandement participé aux résultats positifs des Gunners et à la troisième place arrachée en fin de parcours, au terme d'une deuxième partie de saison brillante. Mais voilà, avec treize centimètres de moins que Čech, l'ancien Niçois possède des qualités évidentes sur sa ligne, mais connaît quelques trous d'air dans ses sorties, et notamment dans les airs. Un défaut qui peut s'avérer rédhibitoire en Premier League.

Un numéro 1, enfin


Surtout, l'arrivée de Petr Čech dans le Nord de la capitale est une nouvelle preuve du changement de stratégie décidé par Wenger et les actionnaires du club sur le mercato. Depuis qu'ils n'ont plus les mains liées par le remboursement de l'Emirates Stadium, les Gunners ont pris l'habitude de s'offrir au moins un élément de classe mondiale par été. Ainsi, après l'arrivée d'Özil il y a deux saisons, puis de Sánchez l'an passé, c'est donc le poste de gardien qui a été renforcé par un élément indiscutable. Un soulagement pour tous les supporters des Gunners, qui, depuis le départ de Jens Lehmann, attendent un portier de classe internationale comme le messie. En effet, plus qu'à n'importe quel autre poste, le rôle de gardien semble être celui avec lequel Wenger a tenté le plus de « coups » . Ainsi, il y aura donc eu Manuel Almunia, puis l'alternance entre Fabiański et Szczęsny, pour finalement donner les clés de numéro 1 à ce dernier avant qu'il ne se fasse sucrer définitivement sa place par Ospina. Un vrai casse-tête permanent. Or, c'est une évidence, le poste de gardien nécéssite une stabilité et une confiance permanente, quitte à débourser 15 millions d'euros pour un élément de 33 ans, à en croire les sommes annoncées par la presse britannique.

Jurisprudence Van der Sar


Si l'indemnité paraît un peu élevée, c'est que Čech aurait visiblement annoncé très tôt son désir de ne pas quitter Londres. Or, le seul club londonien qualifié pour la Ligue des champions en dehors de Chelsea est Arsenal, les Blues ne se sont donc pas privés pour tirer quelques euros de plus de la tirelire de leur rival. Mais voilà, au prix du marché actuel, l'arrivée du Tchèque a tout des airs d'un très gros coup. Élu meilleur gardien de Premier League il y a deux saisons, Čech a fait preuve d'un professionnalisme sans faille cette année, et a impressionné les rares fois où il a été aligné par Mourinho. Et comme le disait John Terry à Talksport : « Il leur fera gagner de 12 à 15 points par saison. » Pas négligeable, surtout pour une équipe comme Arsenal, pas souvent réputée pour la sérénité de son back-four. Notons tout de même que quelques critiques se sont élevées à l'annonce de ce transfert. La première veut que piocher dans le banc de son concurrent pour se renforcer serait un aveu de faiblesse, la seconde pointant plutôt l'âge avancé du portier casqué. À cette dernière, on opposera les jurisprudences Zoff, Kahn ou Van der Sar, portiers de génie à la longévité exceptionnelle. À Čech de démontrer qu'il a bu l'élixir de jouvence de Buffon, plutôt que celui de Casillas.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Un joueur bien piètre, Cech
A mon gout, dégueulasse pour Ospina.
mimile0111 Niveau : DHR
Il est pas attendu comme le messie ... Les supporters d'arsenal sont contents d'avoir enfin un gardien du top mondial mais l'équipe reste encore perfectible .
Il manque encore de la qualité au noyau pour pouvoir se battre pour le titre ... ça dépendra de ce qui suivra pdt ce mercato
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par LaSauce
Un joueur bien piètre, Cech


Y en a qui sont vraiment relous à chercher le jeu de mot à tout prix pour commenter un article. Tiens, mange mon -1.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne suis pas certain que Cech conservera sa place de titulaire, même si j'aime bien ce gardien.

Peut-être que Wenger a trouvé Ospina n'avait pas la carrure pour la Ligue des Champions et qu'il a privilégié un gardien très expérimenté pour y remédier.Je le pense capable d'instaurer une alternance de gardiens selon les compétitions comme le fait Barcelone.
On a trop reproche a Wenger d'etre sentimental dans sa gestion de l'effectif, moi le premier.
Dommage pour Ospina qui avait fait 6 mois de bonnes factures et bienvenue a Cech.
C'est dur pour Ospina, qui a montré qu'il était régulier et qui s'est bien adapté l'équipe et au championnat. Mais il ne faut pas non plus oublier que s'il fait peu d'erreur, il fait aussi assez peu d'interventions décisives qui sauvent l'équipe.

Contre Monaco, il touche le ballon mais ça fait quand même but. Dans ces moments là, difficile de ne pas penser à ce qui se serait passé si le gardien avait empêché le but et que le score était resté à 2-1.

La dernière fois qu'Arsenal a gagné deux fois de suite la FA Cup et a engagé un gardien de 33 piges, ils ont remporté le championnat sans perdre un seul match. Heureusement que je ne suis pas superstitieux.
Christian-Ziege Niveau : District
Il ne faut pas être superstitieux, moi je ne le suis pas, ca portes malheur.
J'imagine qu'Ospina ne va pas accepter de jouer les seconds couteaux, d'autant qu'il devrait intéresser quelques assez bons clubs s'il annonce vouloir quitter Arsenal et qu'i est assez bon pour être titulaire dans un bon club. En plus, Wenger a l'air de croire en Szczesny et ça ne m'étonnerait pas qu'il mise sur son développement, avec Cech comme mentor.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Il passe de Chelsea à Arsenal, quel traître tchèque!

Francis Kuntz, en direct d'Arsenal
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par AriGold
On a trop reproche a Wenger d'etre sentimental dans sa gestion de l'effectif, moi le premier.
Dommage pour Ospina qui avait fait 6 mois de bonnes factures et bienvenue a Cech.


Je vois que l'on a un connaisseur en termes de factures!

Francis Kuntz, en direct de Tel Aviv (tel fils)
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par saddam_usain_bolt


Y en a qui sont vraiment relous à chercher le jeu de mot à tout prix pour commenter un article. Tiens, mange mon -1.


Vraiment, c'est insupportable cette mode de faire des jeux de mots (ou plutôt des jeux de moisis). Remarque, quand on s'appelle Saddam Usain Bolt, je ne suis pas sûr que l'on soit en bonne position pour la ramener...
PureForward Niveau : Loisir
Il eut été appréciable de préciser que Cech avait été élu Golden Gloves à égalité avec Szczesny...

Bon, par ailleurs je ne sais plus quel journal avait choisi Mannone puis cette saison Fabianski en tant que meilleur gardien de PL ; ça donne presque envie de voir Ospina ou Szczesny signer à Stoke juste pour voir.
Cech est indéniablement une belle recrue et Wenger est de plus en plus en train de fonder une équipe impressionnante au fur et à mesure que le temps passe.

Cependant, j'ai encore du mal à suivre les priorités en termes de recrutement. Ospina, comme dit plus haut, est un bon gardien. Pourquoi ne pas travailler sur les postes en vrai souffrance en priorité (celui d'attaquant de pointe, je suis un fervent pro Giroud, mais il est indécent de lui donner les clés 24h/24, 7jours/7) ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 14