1. // JO 2012
  2. // Présentation
  3. // Groupe B
  4. //

Petits suisses ou Flamby ?

Les petits Suisses avaient tout pour devenir grands pour cette olympiade londonienne. Mais des imbroglios entre clubs et fédérations ont considérablement affaibli la jeune sélection. De petits Suisses, les voici devenus Flanby.

Modififié
« Une seule fédération au monde n'a pas été capable de retenir ses meilleurs éléments pour les JO de Londres. Et c'est la Suisse. » Sepp Blatter ne coupe pas le peu de cheveux qu'il lui reste en quatre pour juger a priori la sélection de son pays natal, emmené par Pierluigi Tami. « Elle avait une formidable opportunité et aurait pu présenter une équipe vraiment compétitive pour les demi-finales. » Voici peut-être bien la seule phrase sensée de l'argentier du foot mondial depuis qu'il parle ballon rond.

Car oui, la Suisse pouvait nourrir de légitimes ambitions sur ce tournoi olympique londonien. Peu de spécialistes se seraient étouffés en entendant que les Helvètes se présentaient à Londres comme un des outsiders les plus sérieux du plateau. Derrière l'Espagne évidemment, la Grande-Bretagne, à domicile, et l'inévitable Brésil de Neymar. La Suisse, si elle n'est plus apparue dans la compétition olympique depuis les Jeux d'Amsterdam de 1928, comptait sur ses quelques récentes références chez les jeunes pour que les Français ne s'arrêtent plus à son simple accent d'une lenteur toujours aussi folle. Alors qu'on vantait tant que possible la nouvelle formation allemande, les Masia, voire les centres à la française, beaucoup oubliaient que sur l'échiquier européen, la sélection qui monte venait bel et bien du pays neutre. En 2009, rappelons que les moins de 17 ans avaient soulevé, en toute simplicité, la Coupe du monde. Deux ans plus tard, les Suisses s'étaient presque échoués sur la même place du podium, battus seulement par les Espagnols en finale de l'Euro Espoirs 2011.

Shaqiri, Xhaka, Berhami, confisqués


Mais alors pourquoi Sepp est-il colère ? Pourquoi la Fédération suisse a-t-elle pris son scud ? Tout simplement parce que, malgré les bonnes prédispositions de sa jeune garde, la fédé n'a pas réussi à emmener dans ses bagages ses cracks. Shaqiri, qui s'était amusé en Champions League avec Bâle, a préféré snober l'épreuve aux cinq anneaux pour être présent dès le début de la préparation estivale avec son nouveau club, le Bayern Munich (12,5 millions d'euros). Même son de cloche pour un autre « ancien » du club bâlois, Granit Xhaka. L'autre prodige suisse vient de signer en Allemagne à Mönchengladbach (8,5 millions d'euros). Rester au FC Bâle n'était de toute façon pas la condition de leur participation à l'épreuve londonienne. Valentin Stocker ou encore le gardien Yann Sommer n'ont pas été libérés par leur club. Valon Berhami, sélectionné, mais non libéré par la Fiorentina, a quant à lui signé pour le Napoli, qui n'est pas plus flexible que la Viola. Le secrétaire général de la Fédération suisse, sur les ondes du pays, se montrait fataliste : « L'accord du joueur ne suffit pas. Il faut l'accord du joueur, du directeur sportif, de l'entraîneur, même du président, peut-être même de l'agent, du frangin, du papa, etc. » Pierluigi Tami se veut plus philosophe et n'a, à vrai dire, pas le choix : « Bien sûr, tu aimerais prendre toujours les meilleurs joueurs. Mais qu'est-ce que ça veut dire "les meilleurs joueurs" : si un joueur, il ne peut pas venir libre dans sa tête et avec trop de soucis et ben, j'estime que ce n'est pas le meilleur joueur pour jouer le tournoi. »

Le tournoi olympique n'étant pas un tournoi protégé par la FIFA ou l'UEFA, les clubs ont en effet le loisir de libérer ou non leurs joueurs. Et en Suisse, la période de juillet correspond à la reprise du championnat domestique ainsi qu'aux premières joutes européennes. Pour un pays qui met le paquet sur sa jeunesse afin d'exister sur le plan européen, la période olympique est une véritable saignée pour ses clubs, qui, par ailleurs, ne s'estiment pas avoir été logés à la même enseigne, notamment par rapport aux éléments helvètes évoluant à l'étranger (Rodríguez de Wolfsburg ou Klose de Nüremberg arrivés plus tardivement au sein de la sélection). Dommage pour cette sélection à fort potentiel, renforcée par le portier de la Nati, Diego Benaglio, pour cette aventure anglaise. Lancement des hostilités la veille de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, contre le Gabon. Suivront ensuite la Corée et les Sombreros.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est très simple, suspension d'un an sans salaire pour les joueurs qui sèchent le tournoi olympique qu'ils soient bloqués par leur club ou non.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Petits suisses ou flanby, quoi qu'il arrive, ils finiront par se faire gober.
Quoi la porte? Non je préfère la fenêtre!
Sinon, ça s'écrit FlaMby, Flamby.
Ah ouai, ou pas en fait.
Je vais créer un compte fake pour me mettre un -1 tiens!
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Pas grave poil de bison, gober une faute d'orthographe, ça arrive à tout le monde.
A la tienne!
'son simple accent d’une lenteur toujours aussi folle'

C est vous qui parlez trop vite, les mecs.
Etant aussi un petit Suisse à l'accent traînant, je peux vous dire que je suis déçu par l'équipe qui nous représentera aux JO, comparé à celle qu'elle aurait pu être.

Après, si cette "fête" du sport (y compris les sports confidentiels qui n'intéressent pas grand monde, à quand le Hornuss aux JO??) n'est pas dans leurs priorités, je ne vois pas où est le souci ?

Ils font encore ce qu'ils veulent à ce niveau-là ! S'ils préfèrent privilégier leur carrière et donner un signal fort à leur club dans le même temps, je trouve cela plutôt bien.

Ce tournoi est soi-disant réservé aux non-professionels (LOL), n'y aurait-il donc pas un peu de mauvaise foi ? :-)
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je suis heureux qu'on parle de la selection suisse. Pour vivre pres de la frontiere depuis un an, je peux dire qu'en categories jeunes, il y a un sacré niveau, absolument pas en-dessous des jeunes en France, et que la Suisse, dans 5 ou 10 ans, sera une nation majeure du foot en Europe.
Le truc, c'est que jusqu'a il y a tres peu de temps, la Fede n'utilisait pas les joueurs issus de l'immigration (notamment portugaise, kosovare, italienne, africaine...), se privant ainsi d'exellents joueurs. Mais regardez l'equipe actuelle, vous la trouverez tres cosmopolite (Shaqiri est d'origine kosovare, Inler d'origine turque...) et cela est une bonne nouvelle pour la Nati qui a ainsi un vivier de talents jusqu'alors inexploité.
Papynator Niveau : DHR
Tu sais c'qui te dit le Flanby?!
@ Marek Hamsik, c'est pas tout a fait vrai ce que tu dis. Les joueurs issus de l'immigration ont toujours été utilisés, seulement plusieurs d'entre eux ont choisi de ne pas jouer pour la nati mais pour la sélection de leur pays d'origine.

Ainsi des joueurs comme Petric ou Rakitic ont tous deux faits leurs classes en suisses et même évolués dans les sélections jeunes suisses.
Mais des joueurs issus de l'immigration, il y en a toujours eu, le meilleur exemple c'est Kubilay « Kubi » Türkyilmaz qui jouait déjà l'euro 96 avec la Suisse.
Aujourd'hui c'est vrai que la majorité de ces joueurs choisissent de rester en Suisse et on ne peut que s'en féliciter.

Quant au J.O, ça me choque pas que certains joueurs choisissent de favoriser leur clubs. Des Shaqiri ou Xhaka ont des choses à prouver et Allemagne et vont devoir se battre pour être titulaire, normal qu'ils veuillent être présent dès le début. Je préfère qu'ils jouent dans leurs clubs et s'améliorent pour l'avenir de l'équipe A, plutôt qu'ils aillent disputer un tournois où malgré leur bon niveau, leur chances restent assez faible face à l'Espagne ou le Brésil.
Marek Hamsik Niveau : National
@Telex autant pour moi :) je ne suis pas cette sélection depuis assez de temps.
PTDR un an sans salaire, tu veux pas la peine de mort aussi
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23