1. // JO 2012
  2. // Présentation
  3. // Groupe B
  4. //

Petits suisses ou Flamby ?

Les petits Suisses avaient tout pour devenir grands pour cette olympiade londonienne. Mais des imbroglios entre clubs et fédérations ont considérablement affaibli la jeune sélection. De petits Suisses, les voici devenus Flanby.

Modififié
« Une seule fédération au monde n'a pas été capable de retenir ses meilleurs éléments pour les JO de Londres. Et c'est la Suisse. » Sepp Blatter ne coupe pas le peu de cheveux qu'il lui reste en quatre pour juger a priori la sélection de son pays natal, emmené par Pierluigi Tami. « Elle avait une formidable opportunité et aurait pu présenter une équipe vraiment compétitive pour les demi-finales. » Voici peut-être bien la seule phrase sensée de l'argentier du foot mondial depuis qu'il parle ballon rond.

Car oui, la Suisse pouvait nourrir de légitimes ambitions sur ce tournoi olympique londonien. Peu de spécialistes se seraient étouffés en entendant que les Helvètes se présentaient à Londres comme un des outsiders les plus sérieux du plateau. Derrière l'Espagne évidemment, la Grande-Bretagne, à domicile, et l'inévitable Brésil de Neymar. La Suisse, si elle n'est plus apparue dans la compétition olympique depuis les Jeux d'Amsterdam de 1928, comptait sur ses quelques récentes références chez les jeunes pour que les Français ne s'arrêtent plus à son simple accent d'une lenteur toujours aussi folle. Alors qu'on vantait tant que possible la nouvelle formation allemande, les Masia, voire les centres à la française, beaucoup oubliaient que sur l'échiquier européen, la sélection qui monte venait bel et bien du pays neutre. En 2009, rappelons que les moins de 17 ans avaient soulevé, en toute simplicité, la Coupe du monde. Deux ans plus tard, les Suisses s'étaient presque échoués sur la même place du podium, battus seulement par les Espagnols en finale de l'Euro Espoirs 2011.

Shaqiri, Xhaka, Berhami, confisqués


Mais alors pourquoi Sepp est-il colère ? Pourquoi la Fédération suisse a-t-elle pris son scud ? Tout simplement parce que, malgré les bonnes prédispositions de sa jeune garde, la fédé n'a pas réussi à emmener dans ses bagages ses cracks. Shaqiri, qui s'était amusé en Champions League avec Bâle, a préféré snober l'épreuve aux cinq anneaux pour être présent dès le début de la préparation estivale avec son nouveau club, le Bayern Munich (12,5 millions d'euros). Même son de cloche pour un autre « ancien » du club bâlois, Granit Xhaka. L'autre prodige suisse vient de signer en Allemagne à Mönchengladbach (8,5 millions d'euros). Rester au FC Bâle n'était de toute façon pas la condition de leur participation à l'épreuve londonienne. Valentin Stocker ou encore le gardien Yann Sommer n'ont pas été libérés par leur club. Valon Berhami, sélectionné, mais non libéré par la Fiorentina, a quant à lui signé pour le Napoli, qui n'est pas plus flexible que la Viola. Le secrétaire général de la Fédération suisse, sur les ondes du pays, se montrait fataliste : « L'accord du joueur ne suffit pas. Il faut l'accord du joueur, du directeur sportif, de l'entraîneur, même du président, peut-être même de l'agent, du frangin, du papa, etc. » Pierluigi Tami se veut plus philosophe et n'a, à vrai dire, pas le choix : « Bien sûr, tu aimerais prendre toujours les meilleurs joueurs. Mais qu'est-ce que ça veut dire "les meilleurs joueurs" : si un joueur, il ne peut pas venir libre dans sa tête et avec trop de soucis et ben, j'estime que ce n'est pas le meilleur joueur pour jouer le tournoi. »

Le tournoi olympique n'étant pas un tournoi protégé par la FIFA ou l'UEFA, les clubs ont en effet le loisir de libérer ou non leurs joueurs. Et en Suisse, la période de juillet correspond à la reprise du championnat domestique ainsi qu'aux premières joutes européennes. Pour un pays qui met le paquet sur sa jeunesse afin d'exister sur le plan européen, la période olympique est une véritable saignée pour ses clubs, qui, par ailleurs, ne s'estiment pas avoir été logés à la même enseigne, notamment par rapport aux éléments helvètes évoluant à l'étranger (Rodríguez de Wolfsburg ou Klose de Nüremberg arrivés plus tardivement au sein de la sélection). Dommage pour cette sélection à fort potentiel, renforcée par le portier de la Nati, Diego Benaglio, pour cette aventure anglaise. Lancement des hostilités la veille de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, contre le Gabon. Suivront ensuite la Corée et les Sombreros.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est très simple, suspension d'un an sans salaire pour les joueurs qui sèchent le tournoi olympique qu'ils soient bloqués par leur club ou non.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Petits suisses ou flanby, quoi qu'il arrive, ils finiront par se faire gober.
Quoi la porte? Non je préfère la fenêtre!
Sinon, ça s'écrit FlaMby, Flamby.
Ah ouai, ou pas en fait.
Je vais créer un compte fake pour me mettre un -1 tiens!
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Pas grave poil de bison, gober une faute d'orthographe, ça arrive à tout le monde.
A la tienne!
'son simple accent d’une lenteur toujours aussi folle'

C est vous qui parlez trop vite, les mecs.
Etant aussi un petit Suisse à l'accent traînant, je peux vous dire que je suis déçu par l'équipe qui nous représentera aux JO, comparé à celle qu'elle aurait pu être.

Après, si cette "fête" du sport (y compris les sports confidentiels qui n'intéressent pas grand monde, à quand le Hornuss aux JO??) n'est pas dans leurs priorités, je ne vois pas où est le souci ?

Ils font encore ce qu'ils veulent à ce niveau-là ! S'ils préfèrent privilégier leur carrière et donner un signal fort à leur club dans le même temps, je trouve cela plutôt bien.

Ce tournoi est soi-disant réservé aux non-professionels (LOL), n'y aurait-il donc pas un peu de mauvaise foi ? :-)
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je suis heureux qu'on parle de la selection suisse. Pour vivre pres de la frontiere depuis un an, je peux dire qu'en categories jeunes, il y a un sacré niveau, absolument pas en-dessous des jeunes en France, et que la Suisse, dans 5 ou 10 ans, sera une nation majeure du foot en Europe.
Le truc, c'est que jusqu'a il y a tres peu de temps, la Fede n'utilisait pas les joueurs issus de l'immigration (notamment portugaise, kosovare, italienne, africaine...), se privant ainsi d'exellents joueurs. Mais regardez l'equipe actuelle, vous la trouverez tres cosmopolite (Shaqiri est d'origine kosovare, Inler d'origine turque...) et cela est une bonne nouvelle pour la Nati qui a ainsi un vivier de talents jusqu'alors inexploité.
Papynator Niveau : DHR
Tu sais c'qui te dit le Flanby?!
@ Marek Hamsik, c'est pas tout a fait vrai ce que tu dis. Les joueurs issus de l'immigration ont toujours été utilisés, seulement plusieurs d'entre eux ont choisi de ne pas jouer pour la nati mais pour la sélection de leur pays d'origine.

Ainsi des joueurs comme Petric ou Rakitic ont tous deux faits leurs classes en suisses et même évolués dans les sélections jeunes suisses.
Mais des joueurs issus de l'immigration, il y en a toujours eu, le meilleur exemple c'est Kubilay « Kubi » Türkyilmaz qui jouait déjà l'euro 96 avec la Suisse.
Aujourd'hui c'est vrai que la majorité de ces joueurs choisissent de rester en Suisse et on ne peut que s'en féliciter.

Quant au J.O, ça me choque pas que certains joueurs choisissent de favoriser leur clubs. Des Shaqiri ou Xhaka ont des choses à prouver et Allemagne et vont devoir se battre pour être titulaire, normal qu'ils veuillent être présent dès le début. Je préfère qu'ils jouent dans leurs clubs et s'améliorent pour l'avenir de l'équipe A, plutôt qu'ils aillent disputer un tournois où malgré leur bon niveau, leur chances restent assez faible face à l'Espagne ou le Brésil.
Marek Hamsik Niveau : National
@Telex autant pour moi :) je ne suis pas cette sélection depuis assez de temps.
PTDR un an sans salaire, tu veux pas la peine de mort aussi
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20