Petite Europe, gros clients

Ce soir, ouverture officieuse de l'Europa League, avec l'entrée en lice de tous les gros poissons européens. Au bout de ce double tour : une qualification pour les phases de poules. Qui a dit « petite sœur de la C1 » ?

Modififié
Les barrages de la Ligue des Champions ont lancé les hostilités. L'Europe rouvre ses portes, et les clubs européens s'y engouffrent. Si pour les matches disputés hier et mardi, l'enjeu est de taille puisqu'une place en C1 est au bout, ceux qui se tiennent ce soir valent aussi leur pesant d'or. Car le tour préliminaire de l'Europa League récompense le travail de toute année, en plus d'influer (positivement ou non) sur celle qui est en train de s'ouvrir. Se qualifier pour l'Europa League, c'est l'assurance d'une visibilité sur le plan international, la possibilité de glaner de l'expérience et d'aller décrocher un trophée qui reste prestigieux. Mais d'autre part, c'est aussi s'exposer au risque de jouer le jeudi soir, et de se retrouver rapidement à court physiquement. Un point négatif qui n'a jamais embêté le FC Porto, auteur d'un fantastique triplé l'an dernier. Cette saison, les Portistes se frottent à la C1, remettant donc leur couronne en jeu, avec la certitude de ne pas devenir leur propre successeur. Analyse sur les favoris de la compétition, les enjeux, les chocs et ceux qui vont être éliminés dès ce soir. Avant les matches retours.

Les favoris

Ils sont passés à deux doigts de la Ligue des Champions. Parfois à un point, parfois juste à la différence de buts. Ils ont brillé l'an dernier lors de la C1, et se retrouvent cette année au niveau inférieur. Quel que soit le chemin qui les a menés jusqu'ici, ils font partie des favoris pour cette troisième édition de l'Europa League. A commencer par Tottenham. Après les nuits folles de White Hart Lane l'an dernier, où ils ont notamment battu l'Inter puis éliminé le Milan AC, les Spurs se retrouvent en Europa League avec un statut de favoris. L'occasion pour Bale de démontrer qu'il n'est pas déjà cramé. Derrière, l'Atletico Madrid aura à cœur de prouver qu'il y a une vie après Agüero, tandis que les deux équipes romaines devront justifier leur statut de seuls représentants italiens. Attention aussi à Schalke, avec Raùl qui va, à 34 ans, découvrir que l'Europe, ce n'est pas seulement la C1, et au PSV Eindhoven, qui a perdu le titre lors de la dernière journée du championnat néerlandais.

Matches à suivre : Hearts-Tottenham / Slovan Bratislava-AS Roma / Lazio Rome-Rabotnicki / HJK Helsinki-Schalke 04
/ Atletico Madrid-Vitoria Guimaraes
/ PSV Eindhoven-Ried


Les outsiders

En Europa League, il ne suffit pas d'être favori pour aller loin. La preuve, sur les deux dernières éditions, des équipes comme Fulham ou Braga se sont hissées jusqu'en finale. Sans parler des divers Middlesbrough, Getafe et autres Sporting les saisons précédentes. Il y a donc de la place pour les outsiders. Parmi eux, les équipes britanniques tiennent le haut du pavé, avec Fulham, finaliste en 2010, et aussi Stoke City, qui a tenu en échec Chelsea lors de l'ouverture de la Premier League. On peut également insérer les deux équipes de Glasgow, toujours désireuses de se défouler en Europe tant elles s'emmerdent en Écosse. Le finaliste vaincu de la saison dernière, Braga, retentera sa chance, tout comme le Dynamo Kiev de Schevchenko, qui aimerait bien achever sa carrière avec un joli trophée (avant l'apothéose de l'Euro). Et si l'alchimie se crée rapidement, on peut évidemment ajouter le PSG made in Qatar à cette liste d'outsiders. Après tout, l'an dernier, si Jean-Eude Maurice...

Matches à suivre : FC Thun-Stoke City / Dnipro Dnipropetrovsk-Fulham / Maribor-Glasgow Rangers
/ FC Sion-Celtic Glasgow
/ Litex Lovech-Dynamo Kiev / Braga-Young Boys / Differdange-PSG

Le vrai choc et le choc caché

Qui dit barrages, dit élimination directe. Or, dès ce tour préliminaire, un, voire plusieurs, potentiel(s) gros client(s) va(vont) quitter la compétition. C'est la loi du tirage au sort. Ainsi, ce barrage estival offre un alléchant Hanovre-FC Séville, le 4ème de Bundesliga face au 5ème de Liga. Une rencontre entre deux équipes qui auraient espéré participer à la Ligue des Champions (surtout Hanovre, longtemps dans le trio de tête) mais qui doivent se contenter de l'Europa League. Et, pour l'une des deux, de rien. En parallèle, un autre club espagnol est menacé. L'Athletic Bilbao, 6ème l'an dernier, va devoir se frotter aux Turcs de Trabzonspor. Trabzonspor, c'est ce club qui a été en tête du championnat turc jusqu'à la 30ème journée, et qui a finalement laissé le titre à Fenerbahçe à cause d'une moins bonne différence de buts. Une équipe qui, en plus, s'est fait sortir du tour préliminaire de la Ligue des Champions, et qui n'a pas l'intention de se faire avoir encore une fois.

Matches à suivre : Hanovre-FC Séville / Trabzonspor-Athletic Bilbao

La curiosité

Il y a eu Châteauroux en 2004. Puis Guingamp en 2009. Cette saison, c'est au tour de Birmingham et de l'Alania Vladikavkaz de recevoir l'étiquette des petits poucets. Non pas pour le prestige des deux clubs, mais parce qu'elles vont être les deux formations à évoluer en deuxième division. L'an passé, l'équipe de Birmingham atteint la finale de la League Cup, après avoir sorti Aston Villa et West Ham. En finale, les Blues battent Arsenal, en inscrivant le but vainqueur à la toute dernière minute. Quelques semaines plus tard, le club est relégué en D2 au terme de la dernière journée de Premier League. L'Alania, club de D2 russe, a quant à lui atteint la finale de la Coupe de Russie l'an passé, s'inclinant face au CSKA Moscou. La formation moscovite étant déjà qualifiée pour la C1, c'est l'équipe d'Ossétie du Nord qui décroche son ticket pour l'Europa League. Le Nacional Madeira et Besiktas, leurs futurs adversaires, en rient d'avance. Jaune ?

Matches à suivre : Nacional Madeira-Birmingham / Besiktas-Alania Vladikavkaz

Les équipes improbables

L'Europa League, c'est évidemment le meilleur moyen de découvrir des équipes incroyables, avec des blases imprononçables. Et souvent, ces noms à six syllabes sont synonymes de bourbier. Demandez donc à la Juve, piégée l'an dernier dans la neige de Poznan. Cette saison, il faudra suivre les Ukrainiens du Vorskla Poltava, adversaire du Dinamo Bucarest, la sympathique équipe norvégienne d'Aalesunds ou encore les Danois de Nordsjælland, un régal pour les commentateurs. Un petit penchant également pour l'AEK Larnaca, un club chypriote dont le nom sent bon la mafia et qui a pour secrétaire technique Jordi Cruijff. Enfin, le chouchou reste le Gaz Metan Medias (tombeur de Mayence), formation roumaine vouée aux atomes et aux molécules. Méthane, formule brute CH4, cours de chimie en première S : si l'Europa League peut se mettre au service de l'enseignement...

Matches à suivre : Rosenborg-AEK Larnaca
/ Vorskla Poltava-Dinamo Bucarest / Nordsjaelland-Sporting Lisbonne /
Ekranas-Hapoel Tel Aviv
/ Aalesunds-AZ Alkmaar
/ Gaz Metan Medias-Austria Vienne

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Ah Bon Article et bonne chute !
Pas mal l'article !

Par contre : "les Portistes se frottent à la C1, remettant donc leur couronne en jeu, avec la certitude de ne pas devenir leur propre successeur"

Si Porto finit 3ème de sa poule, le club peut retrouvera reversé en C3 non ?
bien vu Lamps

et sinon n'oublions feu le FC Gueugnon qui à l'époque en D2, comme Chateauroux et Guingamp cités dans l'article, a participé en 2000 à la Coupe de l'UEFA (et perdu au premier tour contre je sais plus quel club grec) après sa victoire contre le PSG en coupe de la ligue.

RIP
Dans la catégorie des clubs de D2 en C3, l'année passé il y avait le Sibir Novosibirsk, club de sibérie qui s'était qualifié via la finale de la coupe de Russie perdue contre le Zenith, lui-même déjà qualifié pour l'Europe. Le club jouait en D1 quand il a obtenu son ticket pour l'Europe, mais fut rétrogradé à la fin de cette même saison. Ils ont même battus le PSV en match aller mais se sont inclinés en Hollande, et n'ont pas dépassé le stade des barrages.

Il y a eu l'Alemannia Achen aussi, en 2005, c'était encore la C3 ancienne formule bidon avec des groupes de 5... Eux aussi ont obtenus leur passe-droit pour l'Europe via une Finale de DFB-Pokal perdue face au Werder, lui-même qualifié pour la C1. Et l'Alemannia a fait un parcours plus que correct, puisqu'ils ont quand même atteint les 1/16e. Ils avaient réussi à finir troisième de leur groupe devant le Zenith et l'AEK athènes tout de même.

Je sais pas si d'autres clubs de divisions inférieures ont réussi à faire un tel parcours en coupe d'Europe, mais ca reste toujours agréablement surprenant, ca ne m'étonnerait pas Birmingham réalise le même type de parcours, si ils jouent vraiment le jeu évidemment.
L'an passé il y avait également le club suisse du FC Lausanne-Sport, il avaient été finaliste de la coupe il y a 2 ans face à Bâle, qui s'est qualifié pour la C1.

Lausanne est monté en première division à la fin de la saison dernière, mais lorsqu'ils jouaient en Europa, ils étaient en 2e division. Ils ont passé les 3 tours préleminaires en éliminant notamment le Lokomotiv Mouscou. La suite a été plus compliqué puisqu'ils n'ont récolté qu'un seul point lors des phases de poules.
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Method Mou