Petite Europe, gros clients

Ce soir, ouverture officieuse de l'Europa League, avec l'entrée en lice de tous les gros poissons européens. Au bout de ce double tour : une qualification pour les phases de poules. Qui a dit « petite sœur de la C1 » ?

Modififié
0 5
Les barrages de la Ligue des Champions ont lancé les hostilités. L'Europe rouvre ses portes, et les clubs européens s'y engouffrent. Si pour les matches disputés hier et mardi, l'enjeu est de taille puisqu'une place en C1 est au bout, ceux qui se tiennent ce soir valent aussi leur pesant d'or. Car le tour préliminaire de l'Europa League récompense le travail de toute année, en plus d'influer (positivement ou non) sur celle qui est en train de s'ouvrir. Se qualifier pour l'Europa League, c'est l'assurance d'une visibilité sur le plan international, la possibilité de glaner de l'expérience et d'aller décrocher un trophée qui reste prestigieux. Mais d'autre part, c'est aussi s'exposer au risque de jouer le jeudi soir, et de se retrouver rapidement à court physiquement. Un point négatif qui n'a jamais embêté le FC Porto, auteur d'un fantastique triplé l'an dernier. Cette saison, les Portistes se frottent à la C1, remettant donc leur couronne en jeu, avec la certitude de ne pas devenir leur propre successeur. Analyse sur les favoris de la compétition, les enjeux, les chocs et ceux qui vont être éliminés dès ce soir. Avant les matches retours.

Les favoris

Ils sont passés à deux doigts de la Ligue des Champions. Parfois à un point, parfois juste à la différence de buts. Ils ont brillé l'an dernier lors de la C1, et se retrouvent cette année au niveau inférieur. Quel que soit le chemin qui les a menés jusqu'ici, ils font partie des favoris pour cette troisième édition de l'Europa League. A commencer par Tottenham. Après les nuits folles de White Hart Lane l'an dernier, où ils ont notamment battu l'Inter puis éliminé le Milan AC, les Spurs se retrouvent en Europa League avec un statut de favoris. L'occasion pour Bale de démontrer qu'il n'est pas déjà cramé. Derrière, l'Atletico Madrid aura à cœur de prouver qu'il y a une vie après Agüero, tandis que les deux équipes romaines devront justifier leur statut de seuls représentants italiens. Attention aussi à Schalke, avec Raùl qui va, à 34 ans, découvrir que l'Europe, ce n'est pas seulement la C1, et au PSV Eindhoven, qui a perdu le titre lors de la dernière journée du championnat néerlandais.

Matches à suivre : Hearts-Tottenham / Slovan Bratislava-AS Roma / Lazio Rome-Rabotnicki / HJK Helsinki-Schalke 04
/ Atletico Madrid-Vitoria Guimaraes
/ PSV Eindhoven-Ried


Les outsiders

En Europa League, il ne suffit pas d'être favori pour aller loin. La preuve, sur les deux dernières éditions, des équipes comme Fulham ou Braga se sont hissées jusqu'en finale. Sans parler des divers Middlesbrough, Getafe et autres Sporting les saisons précédentes. Il y a donc de la place pour les outsiders. Parmi eux, les équipes britanniques tiennent le haut du pavé, avec Fulham, finaliste en 2010, et aussi Stoke City, qui a tenu en échec Chelsea lors de l'ouverture de la Premier League. On peut également insérer les deux équipes de Glasgow, toujours désireuses de se défouler en Europe tant elles s'emmerdent en Écosse. Le finaliste vaincu de la saison dernière, Braga, retentera sa chance, tout comme le Dynamo Kiev de Schevchenko, qui aimerait bien achever sa carrière avec un joli trophée (avant l'apothéose de l'Euro). Et si l'alchimie se crée rapidement, on peut évidemment ajouter le PSG made in Qatar à cette liste d'outsiders. Après tout, l'an dernier, si Jean-Eude Maurice...

Matches à suivre : FC Thun-Stoke City / Dnipro Dnipropetrovsk-Fulham / Maribor-Glasgow Rangers
/ FC Sion-Celtic Glasgow
/ Litex Lovech-Dynamo Kiev / Braga-Young Boys / Differdange-PSG

Le vrai choc et le choc caché

Qui dit barrages, dit élimination directe. Or, dès ce tour préliminaire, un, voire plusieurs, potentiel(s) gros client(s) va(vont) quitter la compétition. C'est la loi du tirage au sort. Ainsi, ce barrage estival offre un alléchant Hanovre-FC Séville, le 4ème de Bundesliga face au 5ème de Liga. Une rencontre entre deux équipes qui auraient espéré participer à la Ligue des Champions (surtout Hanovre, longtemps dans le trio de tête) mais qui doivent se contenter de l'Europa League. Et, pour l'une des deux, de rien. En parallèle, un autre club espagnol est menacé. L'Athletic Bilbao, 6ème l'an dernier, va devoir se frotter aux Turcs de Trabzonspor. Trabzonspor, c'est ce club qui a été en tête du championnat turc jusqu'à la 30ème journée, et qui a finalement laissé le titre à Fenerbahçe à cause d'une moins bonne différence de buts. Une équipe qui, en plus, s'est fait sortir du tour préliminaire de la Ligue des Champions, et qui n'a pas l'intention de se faire avoir encore une fois.

Matches à suivre : Hanovre-FC Séville / Trabzonspor-Athletic Bilbao

La curiosité

Il y a eu Châteauroux en 2004. Puis Guingamp en 2009. Cette saison, c'est au tour de Birmingham et de l'Alania Vladikavkaz de recevoir l'étiquette des petits poucets. Non pas pour le prestige des deux clubs, mais parce qu'elles vont être les deux formations à évoluer en deuxième division. L'an passé, l'équipe de Birmingham atteint la finale de la League Cup, après avoir sorti Aston Villa et West Ham. En finale, les Blues battent Arsenal, en inscrivant le but vainqueur à la toute dernière minute. Quelques semaines plus tard, le club est relégué en D2 au terme de la dernière journée de Premier League. L'Alania, club de D2 russe, a quant à lui atteint la finale de la Coupe de Russie l'an passé, s'inclinant face au CSKA Moscou. La formation moscovite étant déjà qualifiée pour la C1, c'est l'équipe d'Ossétie du Nord qui décroche son ticket pour l'Europa League. Le Nacional Madeira et Besiktas, leurs futurs adversaires, en rient d'avance. Jaune ?

Matches à suivre : Nacional Madeira-Birmingham / Besiktas-Alania Vladikavkaz

Les équipes improbables

L'Europa League, c'est évidemment le meilleur moyen de découvrir des équipes incroyables, avec des blases imprononçables. Et souvent, ces noms à six syllabes sont synonymes de bourbier. Demandez donc à la Juve, piégée l'an dernier dans la neige de Poznan. Cette saison, il faudra suivre les Ukrainiens du Vorskla Poltava, adversaire du Dinamo Bucarest, la sympathique équipe norvégienne d'Aalesunds ou encore les Danois de Nordsjælland, un régal pour les commentateurs. Un petit penchant également pour l'AEK Larnaca, un club chypriote dont le nom sent bon la mafia et qui a pour secrétaire technique Jordi Cruijff. Enfin, le chouchou reste le Gaz Metan Medias (tombeur de Mayence), formation roumaine vouée aux atomes et aux molécules. Méthane, formule brute CH4, cours de chimie en première S : si l'Europa League peut se mettre au service de l'enseignement...

Matches à suivre : Rosenborg-AEK Larnaca
/ Vorskla Poltava-Dinamo Bucarest / Nordsjaelland-Sporting Lisbonne /
Ekranas-Hapoel Tel Aviv
/ Aalesunds-AZ Alkmaar
/ Gaz Metan Medias-Austria Vienne

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Ah Bon Article et bonne chute !
Pas mal l'article !

Par contre : "les Portistes se frottent à la C1, remettant donc leur couronne en jeu, avec la certitude de ne pas devenir leur propre successeur"

Si Porto finit 3ème de sa poule, le club peut retrouvera reversé en C3 non ?
bien vu Lamps

et sinon n'oublions feu le FC Gueugnon qui à l'époque en D2, comme Chateauroux et Guingamp cités dans l'article, a participé en 2000 à la Coupe de l'UEFA (et perdu au premier tour contre je sais plus quel club grec) après sa victoire contre le PSG en coupe de la ligue.

RIP
Dans la catégorie des clubs de D2 en C3, l'année passé il y avait le Sibir Novosibirsk, club de sibérie qui s'était qualifié via la finale de la coupe de Russie perdue contre le Zenith, lui-même déjà qualifié pour l'Europe. Le club jouait en D1 quand il a obtenu son ticket pour l'Europe, mais fut rétrogradé à la fin de cette même saison. Ils ont même battus le PSV en match aller mais se sont inclinés en Hollande, et n'ont pas dépassé le stade des barrages.

Il y a eu l'Alemannia Achen aussi, en 2005, c'était encore la C3 ancienne formule bidon avec des groupes de 5... Eux aussi ont obtenus leur passe-droit pour l'Europe via une Finale de DFB-Pokal perdue face au Werder, lui-même qualifié pour la C1. Et l'Alemannia a fait un parcours plus que correct, puisqu'ils ont quand même atteint les 1/16e. Ils avaient réussi à finir troisième de leur groupe devant le Zenith et l'AEK athènes tout de même.

Je sais pas si d'autres clubs de divisions inférieures ont réussi à faire un tel parcours en coupe d'Europe, mais ca reste toujours agréablement surprenant, ca ne m'étonnerait pas Birmingham réalise le même type de parcours, si ils jouent vraiment le jeu évidemment.
L'an passé il y avait également le club suisse du FC Lausanne-Sport, il avaient été finaliste de la coupe il y a 2 ans face à Bâle, qui s'est qualifié pour la C1.

Lausanne est monté en première division à la fin de la saison dernière, mais lorsqu'ils jouaient en Europa, ils étaient en 2e division. Ils ont passé les 3 tours préleminaires en éliminant notamment le Lokomotiv Mouscou. La suite a été plus compliqué puisqu'ils n'ont récolté qu'un seul point lors des phases de poules.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 minute Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal il y a 1 heure Neymar veut jouer avec Coutinho 2
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 13 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11
Article suivant
Method Mou
0 5