1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-Guingamp

Petit Vélo n'a pas fini de rouler

Souvent très moyen, parfois pas bon, Mathieu Valbuena n’a pas vraiment brillé depuis son arrivée à Lyon. Marqué par les blessures et les affaires extra sportives, le milieu de terrain semblait condamné à échouer entre Rhône et Saône. Pourtant, depuis trois semaines, le bonhomme a retrouvé un niveau intéressant. Très intéressant, même.

Modififié
« La persévérance et le travail finissent toujours par payer, je suis pas "mort". » La phrase, signée Mathieu Valbuena, est postée par le joueur lui-même sur son compte Instagram, lundi, au lendemain de la victoire de l’OL face à Rennes. Victoire dont il a été le principal artisan en inscrivant l’unique pion de la rencontre. Mais cette phrase n’a pas vocation à célébrer un simple but. Ou une petite victoire. Non, elle est bien moins anodine que ça. Mieux, elle cache un double sens. Premièrement, elle fait référence à une blague de très mauvais goût, aperçue sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, qui annonçait la mort du milieu de terrain de l’OL.

Surtout, elle est une réponse claire et précise à ceux qui, à défaut de le croire réellement décédé, le pensaient tout de même fini pour le football de haut niveau. Il faut dire que depuis son arrivée à Lyon, à l’été 2015, l’ancien Marseillais n’a pas vraiment convaincu. Décevant sur le terrain, déstabilisé en coulisses par la fameuse affaire de la cassette, pas épargné par les blessures et évincé de l’équipe de France, le joueur avait tout de celui qui allait être incapable de se révéler, paralysé sous cet amas de problèmes. Et pourtant, depuis quelques matchs, Petit Vélo recommence à mettre tout le monde d’accord. Personne ne saurait, aujourd’hui, contester l'importance au sein de l’effectif lyonnais d'un élément redevenu buteur et important dans le jeu. Une surprise ? Absolument pas.

Un mec déterminé


On le sait, le parcours de Mathieu Valbuena ne s’apparente pas vraiment à un long fleuve tranquille. Viré du centre de formation de Bordeaux à dix-huit piges, le natif de Bruges a bien dû trouver une porte de sortie. Porte qui menait inéluctablement vers l’échelon inférieur, en plein cœur du monde amateur. Une saison à Langon, en CFA 2, suivie de deux autres à Libourne, en National et, enfin, le rêve : le monde professionnel. À l’OM qui plus est. Et dans ce club où, apparemment, beaucoup de ses coéquipiers ne croyaient pas en lui, le bonhomme a su fermer quelques bouches. Jusqu’à devenir un incontournable. Dans son club, tout d’abord, puis en équipe de France. Une ascension fulgurante. Et finalement très logique selon Sébastien Ligoule, son ancien coéquipier à Libourne : « Mat, c’est vraiment un gros bosseur. Même quand il était en National, le mec faisait tout pour réussir. Il était toujours à fond, à l’entraînement comme en match. Un vrai esprit de compétiteur. »

Une réussite pas volée, donc, mais qui s’est quelque peu brisée en pleine gloire. La descente s'entame en 2014, lors de son départ en Russie. Son retour à Lyon, la saison suivante, devait lui permettre de retrouver la lumière. En vain. Ses performances sportives ne sont pas au niveau, sa vie privée est fortement marquée par l’affaire de la sextape et, pour ne rien arranger, il voit sa place en équipe de France, pourtant jusqu’à alors imprenable, lui échapper. La saison 2015-2016 n’est qu’un long calvaire pour lui. Et on se dit que l’exercice suivant lui réserve le même sort lorsqu’il passe un mois à l’infirmerie pour des douleurs à l’adducteur. Pire, peu de temps après son retour, c’est son épaule qui lâche face à Guingamp, le 22 octobre dernier. Le joueur sort en larmes. Le tunnel semble sans fin.

Un putain de phénix


Mais même au fond du seau, le bonhomme n’est pas du genre à baisser les bras, comme s’en souvient Ligoule : « Quand il est arrivé à Libourne, ça n’a pas été forcément facile pour lui puisqu’il venait de CFA 2 et qu’il a passé quelques mois avec la réserve, mais il n’a jamais rien lâché. Il a toujours été extrêmement déterminé. J’ai l’impression que plus la situation est difficile, plus ça le rend fort. Il a toujours eu cette énorme force mentale. » Une force mentale qu’il allie à un travail gargantuesque au quotidien. « Là où il m’a le plus impressionné, c’est à l’entraînement, insiste Ligoule. Même quand il était titulaire indiscutable chez nous, il ne s’est jamais relâché, il ne levait pas le pied. Il ne se gérait pas ; bref, il n’arrêtait pas de travailler. Dans les matchs, tu vois qu’il a un gros volume de jeu, mais quand tu le vois à l’entraînement, tu comprends pourquoi, hein. »

C’est sans doute cette détermination et cette capacité à travailler toujours plus qui lui ont permis de revenir le 18 novembre dernier face à Lille. Dix minutes de jeu pour commencer. Puis une place de titulaire dès la rencontre suivante, face à Zagreb. Avant de marquer face à Paris le week-end suivant. Son premier but depuis janvier dernier. Tous les matchs qui ont suivi, Mathieu les a joués titulaire. Sans décevoir. D’ailleurs, si l’on fait abstraction du match face à Metz, arrêté à la demi-heure de jeu, l’ancien Phocéen a marqué lors de chacune des trois dernières rencontres de championnat. Surtout, il s’est imposé comme le principal détonateur du jeu lyonnais. En d’autres termes, l’homme n’a jamais été aussi fort depuis son arrivée à Lyon. Alors comme souvent, les critiques à son égard diminuent, se font moins bruyantes. Avant de devenir totalement inaudibles dans les semaines à venir ? Sûrement. Car Valbuena est comme ça, il passe sa vie à fermer des bouches. À voir les vestes se retourner. Sans s’en soucier. Mais une chose est sûre, Petit Vélo n’a pas fini de rouler. Loin de là.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Wait a minute!

Il a un petit bouc sur la photo de sa fiche?!!!
ça doit être ce qu'on appelle un bouc émissaire.
2 réponses à ce commentaire.
"Car Valbuena est comme ça, il passe sa vie à fermer des bouches."

Que l'on soit bien clair, Bestclic ne fermera jamais sa bouche !!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Il est même passé au stade 2.0 de l'ouvrage de gueule.
zinczinc78 Niveau : CFA
Bestclic peut se tromper, il le dit lui même xD
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Mais pas sur valbuena et nkoulou.
3 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Tu sais ce qu'on dit.
Petit vélo, petit bouc.
Il a eu quelques coups de pompe, faut bien le reconnaître.

Un mec qui ne se dégonfle pas, même si on essaie de le crever à la tâche.
WOW!!!!
Meme sur la gente tu continues a rouler toi...
C'était laid comme vanne, hein ?
D'où le petit surnom de "jante dame"...
3 réponses à ce commentaire.
Bestclic était aux aguets pour le début de la propagande.
Te voilà servi mon ami !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Bestclic reconnaît que Valbuena a fait de bons matchs récemment hein !
Comme lui, je pense qu'on devrait attendre de voir s'il confirme ou si ce n'est qu'une fulgurance.
Dans le foot, comme disent les joueurs, tout va très vite, après 3 matchs on l'encense déjà.
Sur un plan personnel, j'espère pour lui comme pour l'OL que ça va continuer. On est pas du genre à espérer la "mort" des joueurs !
Si So Foot est bien ce cloaque de putes que j'imagine, on a un article sur Nkoulou dans la journée
4 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Niveau persévérance et force de caractère , Lacazette peut s'en inspirer.
Théo Ribblébette Niveau : District
C'est clair que le mec est impressionnant là-dessus;
Mais putin qu'est ce que j'aimerai qu'il revienne pas.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le voir titulaire en 2018 ça me fait pas non plus rêver !
2 réponses à ce commentaire.
Kayzer_Sonny Niveau : District
Presque aussi impatient de lire l'article qui de voir le commentaire de Bestclic en bas de l'article, mais j'arrive trop tôt !
Je fais un gros aparté mais je réalise que messi fait 1,7 m et verrati 1,65 m.

Ca existe des stats sur les rapports taille/talent en foot ?
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
si je dis enculé de nain, ça passe ?????
5 réponses à ce commentaire.
Excellente nouvelle pour l'équipe de France il peut être la doublure parfaite de Payet: playmaker, tireur de CPA. En sus il sait gagner des fautes et accepter le banc.
ses récentes perfs confirme ce qu'il déclarait récemment, à savoir qu'il était passé à autre chose, et qu'il pourrait même rejouer avec benzema.
je lui souhaite de continuer comme ça, et qu'il devienne une locomotive pour un vestiaire talentueux mais quelque peu immature.
Espérons pour Lyon que Petit Vélo a fini de pédaler dans la choucroute...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Content pour lui. Toujours apprécié le joueur et le guerrier. C'est quand même un mec d'1m20 qui allait au duel de la tête avec des Bayal Sall, des Alou Diarra et autres. J'espère qu'il reviendra dans la durée, ça me ferait chier qu'il fasse une Gourcuff. Il mérite une meilleur fin de carrière.
Accroche toi petit velo!
il a beau etre passé chez un ennemi, je respecterai toujours ce mec, il lache rien, jamais...

Par contre pas d'accord sur le fait que le debut de la descente ait commencé en Russie puisqu'il a ete excellent la bas...
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Excellent rien que ça.

C'est un euphémisme, il a été immense, de très très loin le meilleur joueur du championnat. Lyon a du faire une offre qui ne se refuse pas pour l'avoir.

A noter qu'il a été dans le top 3 des meilleurs joueurs à la cdm 2014 juste derrière neymar.

Il sortait d'une saison magnifique à l'époque avec Marseille ponctuée par 3 buts et 5 passes dé et avait grandement contribué à la 10ème place de l'équipe en championnat.

Dommage qu'il ait refusé le Barça et le bayern cette année.
Le pire c'est qu'il m'a fallu un petit moment pour m'apercevoir que c'etait du sarcasme...

Au Dynamo, il met 4 buts, 12 assists en 25 matchs c'est pas mal non?
Oui sa derniere annee a l'Om etait moisi mais les 5-6 d'avant il est bon...Et OUi l'an dernier il est degueulasse avec l'OL...
Il part de labas "bradé" car le club est sanctionné il me semble ou non qualifié pour une coupe d'Europe . Son âge , son salaire et le fait qu'Aulas l'aime réelement bien et veuille embeter Labrune font que l'OL avait fait le forcing pour le récupèrer. Mais il etait vraiment trés apprécié au Dynamo .
3 réponses à ce commentaire.
dire que Lyon s'en remet à lui
pour ne pas se planter ...

c'est chaud !
J'crois que tu confonds avec l'OM de Thauvin
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je n'ai pas grand chose à dire, le reste de la saison parlera pour moi.

Le salut de l'OL ne passe pas par lui. Libre aux gens de le penser et d'avoir une opinion différente de la mienne.

J'ai encore beaucoup à apprendre de mon côté. C'est beau de voir qu'un joueur ferme des bouches après 3 bons matchs en championnat et ce alors qu'il sortait de deux saisons immondes dans ce championnat.

Mais bon qu'est-ce que 60 matchs atroces à coté de 3 matchs réussis? Rien à l'heure actuelle visiblement.
Le truc ici c'est que les gens se réjouissent de le voir revenir étant donné l'année de merde qu'il a vécu. Il s'est battu et s'est relevé, humainement, footbalistiquement (en tt cas c'est en bonne voie). Ça force, non pas l'admiration, mais le respect. Il a gagné en sympathie et pourrait être une bonne pioche pour le reste de la saison.
Tu devrais te réjouir pour ton club de cœur.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je serais ravi si je pensais qu'il pouvait apporter quelque chose.

Ce n'est pas le cas. Je ne l'ai jamais considéré comme un bon joueur et je ne changerais pas d'avis parce qu'il a fait 4 bons matchs.

Tant mieux pour lui, la propagande redémarre, il est de nouveau adulé.

Il a passé sa carrière à faire des cycles de 6 bons mois puis deux années pourries.
Arthurpitude Niveau : DHR
Mine de rien l'ami, on ne crachera pas sur encore quelques bons matchs de sa part, parce que là si on attend des performances même moyennes de Nabil-Je marche- Fékir ou de Rachid - pastèque-Ghezzal, on est pas rendus
Qu est ce que 3 matchs atroces sur 60 réussi? rien, visiblement.

tu vois de qui je parle?

Au niveau EDF, tu peux appliquer la même règle au bilan de DD, que t as pas mal enfoncé aussi (me semble t il, possible que je te confonde)
Heureusement pour vous d'ailleurs, avoir son salut qui passe par un seul joueur c'est drôlement emmerdant (cf Zidane et les Bleus 2002).

Par contre, on oublie rien du tout mais on sait que tu lui as bien chié dans les bottes dans sa période là plus difficile et ça c'était plutôt mal venu.

Et puis arrête avec les stats en foot et va regarder celle de Zizou, ça va te faire relativiser..
Vraiment content pour Valbu, j ai toujours eu une certaine affection pour lui. De part son parcours, tout ce qu'il a traversé pour faire signer pro, puis ensuite à Marseille ou il se faisait traqué par tout le vestaire, puis ensuite l'affaire sextape.

Il a vraiment une force de caractère énorme ce petit bonhome, c'est ca que je respecte. J'espere qu'il va continuer comme ca, c'est limite dommage que la trève arrive pour lui.
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
@BestClic

Ronaldo 2002 ça a donné du résultat en quelques matchs.. Je te contredis sur la forme on ne parle pas de joueurs de la même catégorie.

Je pourrais aussi citer Baros qui est plus approprié, il a même joué dans ton club après avoir construit sa carrière entière sur la base de quelques matchs à l'Euro.

Bref tout ça pour dire que ptit vélo est sur la bonne voie et on en s'en réjouit tous.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
On verra le reste de sa saison, il revient certes en forme mais de très loin.
Il a un des meilleurs salaires de L'OL, il doit être un joueur clé depuis 1 an et demi, mais ne l'est que depuis 3 match.
Il a toute les excuses possibles et acceptables, mais il faut être patient avant de tirer des conclusions sur son niveau de jeu et son impact durable sur l'OL, car il a été recruté pour cela.
Je ne sais pas si JMA a décidé de prendre un vrai coach en Janvier, à voir ce qui se passerait pour lui.
Il a pas repris le 28, le numéro de Gourcuff ?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Tremble, terrible Guingamp, Valbuena est prêt!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)