1. //
  2. //
  3. // OL-OM (3-1)

Petit Vélo, ça ne s’oublie pas

Ce soir, contre son ancien club, Mathieu Valbuena a définitivement prouvé, pour ceux qui en doutaient encore, qu’il était de retour. Après de multiples critiques. Un éternel recommencement pour Petit Vélo.

Modififié
On joue la 79e minute, et la décision est déjà faite au Parc OL. L’Olympique lyonnais mène 3-1 face à l’OM et ne peut plus être rejoint, tant les hommes de Bruno Génésio sont en totale maîtrise. L’occasion parfaite pour le technicien lyonnais de faire entrer sa nouvelle star, Memphis Depay. Histoire d’engranger de la confiance dans un gros match sans prendre de risque. Forcément, les supporters se font entendre dans le stade et offrent une véritable standing-ovation. Mais elle n’est pas pour le Néerlandais, il ne la mérite pas encore. Elle est pour celui qui sort, humblement, et tape des deux poings dans ceux de son coach. Mathieu Valbuena. Le même petit bonhomme dont certains annonçaient la mort sur Twitter il y a quelques semaines.

Une dynamique incroyable


Et c’est mérité. Car depuis la fin du mois de novembre, Valbuena est clairement le Lyonnais le plus décisif. Impliqué dans six buts lors des six derniers matchs de Ligue 1 avec quatre réalisations et deux passes décisives, Petit Vélo est d’une efficacité incroyable. Et surtout, il fait bien souvent partie des meilleurs Lyonnais dans les gros matchs. Seul buteur dans la défaite face à Paris, buteur et passeur lors de la victoire face à Monaco, il a encore sorti un match de patron ce dimanche soir. La preuve définitive qu’il ne s’agit pas seulement d’une bonne passe, mais d’un vrai retour de l’ancien Marseillais au premier plan. Si Alexandre Lacazette a été le meilleur joueur, et de loin, sur le terrain, c’est bien lui qui a débloqué la situation et qui a permis aux siens, dont l’attaquant vedette, de se libérer. Juste avant la pause, au meilleur des moments, l’ancien Marseillais fait reculer Sakai avant de revenir sur son pied droit et d’enchaîner très vite par une frappe enroulée. Un classique pour Petit Vélo. Comme un symbole, car sa carrière ressemble à un éternel recommencement.

Prouver, toujours prouver


Même à trente-deux ans, même avec plus de 50 sélections en équipe de France dans les jambes, Mathieu Valbuena est encore condamné à prouver sa valeur. L'évincement du centre de formation de Bordeaux, les années à se prendre des coups chez les amateurs, les entraîneurs à convaincre sans cesse à Marseille, les moqueries, Knynsa, l'Euro 2012 où il n'a pas disputé une seule minute, l’affaire de la sextape, les insultes, la fête de l’Euro 2016 manquée... Voilà, entre autres, les galères et les coups durs qu’il a dû surmonter dans sa carrière. À chaque fois, il s’est relevé et a prouvé. Sans jamais se plaindre, sans jamais être aigri, à chaque fois au mental. Il y a quelques mois, une poupée à son effigie était pendue dans les travées du Vélodrome pendant que tous ses ex-coéquipiers le charcutaient sur le pré. Et ce dimanche soir, il a pris sa revanche en ouvrant le score et aurait pu avoir un geste inélégant envers le public marseillais. On l’aurait presque compris. Mais il n’a rien fait, il n’a pas célébré. Il s’est juste tu, et s’est remis au boulot, « parce (qu’il a) du respect pour l’OM » . Lui, contrairement à ses détracteurs, n’a pas la mémoire courte.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : CFA2
Depuis quand célébrer un but s'apparenterait à un manque de respect pour l'adversaire?
ArmaGueïda Niveau : CFA2
J'aurais tellement voulu que le petit vélo parte en avion après son but pour atterrir en glissade devant le banc marseillais. Ça aurait eu tellement plus de classe que cette attitude faussement gênée...
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
je suis pas sûr qu'elle soit fausse. Valbuena aura toujours Marseille dans le cœur malgré ce que les supps ou dirigeants lui ont fait subir.
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 9
J'aime pas spécifiquement ce joueur, mais ça fait plaisir, ne serait ce que pour faire taire tous les tocards qui le présentaient presque comme le véritable coupable dans l'affaire de la sextape.
Ripaillons Niveau : CFA2
Bestclic ? T'es où ?????
Il ne viendra plus. Il s'est étranglé dans sa rage et à fait une Overdose d'amertume.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
Increvable.

Le gars va acheter des costards, le vendeur le regarde rentrer en se disant : "ça va jamais lui aller, c'est beaucoup trop grand, la matière est trop noble, la coupe est trop hype".
Et BIM ! Le gars t'enfile ça comme Peter North une débutante.

Énorme, énorme respect.
Valboune, j'ai pas de conseils à te donner, mais juste au cas ou, arrête avec tes tatouages tribaux etc... fais toi tatouer un Phénix, tu le mérites.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Toujours prouver, toujours. Contrairement à d'autres, lui n'a bénéficier d'aucun traitement de faveur. Son parcours n'en prends que plus de relief.
Bénéficié*

Je perdu ma fonction edit.
Note : 1
J'ai*

Putain la journée va être longue.
On dit pas "éviction" plutôt qu"évincement" ? Ca m'agresse un peu comme formulation..
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
Pas un fan du joueur mais il force le respect.
Énorme force de caractère le mec.
Et c'est trop bon qu'il puisse fermer la bouche à tous ces "supporters" marseillais qui l'avait pendu.
Il y a une justice.
Hier j'étais pour l'OM mais j'étais content pour lui quand il a marqué.
Milan Osterc Niveau : Loisir
On veut un livre Mathieu
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 2
Merci Kevin pour cet émouvant hommage.

Pas pu voir le match hier, mais je ne me faisais guère d'illusions quant au résultat.

Valbuena est un joueur sacrément admirable. Ce qui me touche le plus chez lui, c'est qu'il force le respect même de ses plus virulents persécuteurs ( j'allais écrire détracteurs, mais ç'aurait été en deçà de la vérité ).
Respect petit vélo.
Tu pues le foot même avec tes moyens limités.
Tu pues l'humanité même avec tes calbuts bariolés, tes tatouages de goût douteux et tes voitures trop grandes pour toi.
Petit par la taille mais grand par sa force de caractère
Chapeau bas
 //  10:42  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 5
J'étais au stade hier, pas loin des Bad Gones et j'ai bien pu entendre l'ovation du kop pour saluer la performance de Valbuena.

Petit Vélo mérite de revenir en grâce et j'étais plus content pour lui que déçu de la défaite de l'OM.

Pour finir, il aurait pu mille fois faire l'hélico-bite pour célébrer son but qu'on aurait rien eu à dire. Vu le traitement qui lui a été réservé lors de son 1er retour au Vélodrome et tout ce qu'il a pris dans la gueule depuis un an. Mais il a préféré rester humble et discret après un but aussi important pour lui, imaginez tout ce que cela peut représenter pour lui... Pour moi, c'est classe.

Voilà, peu m'importe si l'OM a perdu car Valbuena is back et c'est bien là l'essentiel.
Hélico-bite? Tu as donc vu la vidéo?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce surnom, "Petit Vélo", est quand même incroyablement méprisant. Qu'on l'utilise encore à ses 32 ans, après qu'il a été le meilleur joueur de l'Equipe de France pendant des années, fait une Coupe du Monde de patron, etc., ça me dépasse.

Si vous le respectez tant que ça, appelez-le par son patronyme.
Ce commentaire a été modifié.
"le meilleur joueur de l'Equipe de France pendant des année"
... complétement subjectif.

quand il a brillé en bleu (2010-2014), Benzema était plus décisif (au sens large) que lui ... simple vérité comptable.
la mémoire sélective, ça va 2 secondes.

"Coupe du Monde de patron"
en étant décisif dans un seul match ?
(celui où tout le monde l'est ou aurait pu l'être)
ahem ...



moi je vois "petit vélo" plus comme un surnom affectif.
qu'il devienne ballon d'or ne serait pas une raison de le changer,... il ne fait pas 1M90 quand il est brillant pour autant quoi.

puis vélo/vélodrome perso dans ce surnom j'y voyais aussi un
"digne représentant de l'om" !
Pas vraiment péjoratif :/



... même avec 5 ballons d'or, Messi reste "la puce" !
 //  12:12  //  Amoureux de Lyon
Note : 2
Les statistiques sont une choses, l'apport dans le jeu une autre. Il arrive un moment ou ces statistiques seules ne permettent pas de refléter la qualité des joueurs. Une passe qui transperce les lignes, une avant dernière passe qui lance parfaitement un latéral, une feinte ou un appel qui libère un espace...

La "vérité" comptable est insuffisante pour saisir la qualité d'un joueur. Y'a du contexte, y'a 90 minutes dans un match.
Les mecs qui nous rabachent les stats on se demande pourquoi ils se font chier à regarder les matches si ce qui les intéresse c'est juste le nom des buteurs...
3 réponses à ce commentaire.
en 2 mois,
il a marqué contre Paris Monaco et Marseille.
le grand chelem pour un gone ...
#respect


(mais on m’enlèvera pas de la tête, que quand ce joueur est "ton meilleur attaquant" c'est vraiment pas bon signe pour ton équipe, tout en étant une bonne plus value)
LOVE HATE <3 petit velo personnage shakesperien
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Frenchies
Pour un amoureux de Benzema, ton post t'honore. Et je suis d'ailleurs d'accord avec ta dernière phrase. Valbuena est un bon joueur, qui a du ballon (ce qui est déjà très bien), mais il ne peut pas être un taulier d'une grosse équipe. Un joueur de complément, par contre, oui.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Cet article et ces réactions font plaisir.
En fait c'est toute cette 43ème minute qui est très belle : le but de Valbuena, sa réaction de grand bonhomme, et l'hommage de l'équipe à Gueida. Petit frisson presque.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30