1. //
  2. // Grenoble/Marseille (3-3, 5 tab 4)
  3. // Billet d'humeur

Petit poucet bat petit bras

Au petit jeu de cache-cache qu'est la Coupe de France, le gros n'est pas toujours celui que l'on croit. La preuve avec un Olympique de Marseille qui a cru bon de rester en vacances ce dimanche soir.

Il est parfois plus facile de dévisager une motte de terre que de se regarder en face. Ça fait moins peur. Et puis elle n'a rien à foutre là, cette motte de terre. C'est pour cela qu'ils s'en prennent tous à elle, ces drôles de types. « À tous les coups, ces écolos de Grenoblois, ils l'ont foutu là pour que les centres de Dja Djédjé s'envolent. À moins que ça ne soit pour que Thauvin loupe ses gestes techniques. » Si leurs lèvres n'étaient pas gelées par le froid et leur bouches clouées par la honte, les Marseillais auraient pu la sortir, cette excuse-là. Sauf que des excuses, c'est à leurs supporters qu'ils doivent en présenter. Si les Isérois ont été tantôt vaillants, tantôt excellents, emmenés par un Tchenkoua de gala ou un Akrour qui a rendu fier son maire, Éric Piolle, et verts les Phocéens, personne n'est dupe quant à ce qu'il s'est passé au stade des Alpes ce dimanche. Car derrière chaque exploit retentissant se cache un malaise. Derrière l'idée romantique de l'adolescent David qui terrasse Goliath armé de sa seule lance sommeille une vérité froide qui n'est pas toujours bonne à dire : quand la logique n'est pas respectée, c'est aussi parce que le favori lui-même ne s'est pas respecté. En préférant les bougonneries au jeu, les vacances à la reprise et la marche à la course, les joueurs de Marcelo Bielsa ont faussé la donne.

Quid du fantasme quand il devient réalité ? Que se passe-t-il quand on a enfin ce que l'on a tellement voulu ? À en croire les visages grenoblois au lendemain de l'exploit, l'acte n'est pas moins délicieux que le rêve. Après tout, eux, les joueurs de quatrième division, se sont offert le scalp du leader de la Ligue 1. Il y a de quoi roter du Ruinart de bon matin, quand même. Sauf qu'à bien y réfléchir, les bulles avaient de quoi moins pétiller. Exceptionnel pour les Isérois, le scénario du match - être mené deux fois au score, égaliser à la dernière seconde, gagner aux tirs au but… - semble conter un exploit épique qui n'en est pas vraiment un. Oui, les Grenoblois méritent un grand coup de chapeau, mais les Marseillais, eux, méritent bien un coup de pied au cul tant ce dimanche soir, la logique semble en fait avoir été respectée. Oui, au petit jeu du cache-cache footballistique qu'est la Coupe de France, l'équipe de Ligue 1 n'est pas toujours celle que l'on croit. Pour résumer ce match, nul besoin de parler tableau noir ou pelouse à la gueule d'adolescent boutonneux. La raison principale (la seule ?) de la débâcle marseillaise est paradoxalement ce qui fait leur succès au quotidien en Ligue 1. Si les Phocéens sont en tête du championnat, c'est parce qu'ils sont les plus irréprochables sur le plan du mental, de l'engagement et de l'investissement. Une question de volonté, quoi. Et quand par instants, le corps n'a pas suivi l'esprit, les défaites à Monaco (1-0), Lyon (1-0) ou même Paris (2-0), faites de bonnes entâmes, d'occasions loupées, puis de coups de pompe, seront toujours plus acceptables que celle de ce dimanche. Au sortir de la rencontre, Marcelo Bielsa, parlait d'ailleurs d'une « défaite inexplicable » . Gageons que le technicien a, pour une fois, préféré garder sa langue dans sa poche au moment de revenir sur les raisons d'un résultat.

Peut-être pour ne pas accabler ses joueurs. Peut-être pour ne pas remuer le couteau dans la plaie. Peut-être parce que Marcelo a plus souffert de cette faillite humaine que de certaines déconfitures sportives face à des concurrents directs pour le titre. Au stade des Alpes, ce n'était pas une CFA contre une Ligue 1, mais une équipe de foot contre des vacanciers au football fait de dribbles superflus plutôt que de passes appuyées. Un football où on regarde l'adversaire mettre la tête. Un football où on ne met pas le pied. Un non football, en fait. Oui, le « petit club » en veut plus, et parfois, ça redistribue les cartes. Mais quand le grand club n'en veut pas, il ne faut pas s'attendre à autre chose que cet « exploit » . Évidemment, le nom de Florian Thauvin, auteur d'un match tout en dribbles inutiles, occasions loupées, ponctué d'un tir au but loupé, est sur toutes les lèvres, mais il est inutile de mettre des noms sur ce qui est un naufrage collectif. Une partie faite de néant technique, avec un milieu qui se fait croquer physiquement, un gardien fantôme, des passes trop longues et des latéraux dignes des plus grandes heures d'Élie Baup sur le banc de l'OM. Un cauchemar qui ne doit cependant pas chasser les doux rêves que caressent de brillants Phocéens depuis le début de la saison. Un cauchemar qui doit simplement leur apprendre à ne pas regarder les mottes de terre, mais à regarder de l'avant, peu importe qui ose se pointer dans l'autre moitié de terrain.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 3
On compatit Swann on sent que t'as mal
Note : 7
c'est vraiment une réaction de gros club, ça : si vous perdez, c'est forcément de votre faute, ça ne peut pas être Grenoble qui est allée chercher sa victoire (aux tab...) avec un brin de réussite et une grosse poignée de courage, non, c'est forcément les marseillais qui sont "restés en vacances" (formule lue 143 fois sur les divers sites d'actu... quelle force d'analyse, quel style).

l'OM a dominé, eu beaucoup d'occases, en a raté énormément (mais mis 3 au fond), a laissé des espaces comme depuis le début de saison, Grenoble avait bien révisé, deux actions d'école et un cafouillage ont suffi. Bravo Grenoble, et les marseillais - il me semble que les onze mecs sur le terrain ont bien plus respecté le GF38 que vous ne le faites depuis vos tribunes, avant comme après le match.
L'OM reste en lice dans combien de compétions déjà ?
Quoi?
Comment ça, ça les arrange de ne plus avoir que le championnat à jouer?
Pas tout à fais d'accord avec l'article. Certes les marseillais n'étaient peut-être pas à leur meilleur niveau de forme/motivation, mais je crois surtout que les grenoblois ont fait un très gros match. Et que cette équipe ne mérite pas la CFA, division où il est difficile de tirer son épingle du jeux face à des équipes de bouchers qui bétonnent derrière. Grenoble joue des match de CdF chaque semaine. Cette équipe serait plus à l'aise en National/L2/voir L1!

Forza Grenoble! Merci pour cette soirée inoubliable!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 3
Plus forts que les Blaugrana : les Grenoblois !!!

(j'arrête pas de la faire, mais j'en suis assez fier)
Je suis pas tout à fait d'accord. Fac à la "magie de la coupe de France", l'article a raison : les clubs pros, comme leur statu le dit, se doivent de ses résultats. Non parce qu'ils en ont nécessairement besoin, mais parce qu'ils sont outrageusement favoris. C'est aussi pour cela que la séance de tir au but doit être particulièrement frustrante pour Marseille.
D'autre part, j'ai du mal à dire que Grenoble a fait un si bon match. Pour avoir suivi plusieurs de leurs rencontres au stade des alpes les dernières années, ils ont montré d'autres qualités. La grosse différence semble évidente, c'était l'envie. Grenoble n'en rêvait pas seulement, ils l'ont fait. Ils n'en étaient probablement pas capables en dehors de ce match. Marseille n'a pas marqué des buts écrasants de maîtrise mais du réalisme que n'avait pas Grenoble, qui a toujours marqué dans le besoin.
Et c'est la toute la force qu'ils ont montré : Marseille n'a jamais su se mettre à l'aise, même en menant.
Pas tout à fait d'accord avec l'article : David était armé d'une fronde.
Grenoble a été cherché sa victoire, être revenu 3 fois au score alors que 2 buts des marseillais étaient hors-jeu, je trouve ça assez beau!

Vive le football passion !
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
eolaslys : Achete un labrador, ou t'as vu qu'il y avait hors jeu ?
LibidoPostToxico Niveau : National
Thauvin, le ben arfa du pauvre... au moins ben arfa reussissait parfoit un dribble
Esteban_Ramirez Niveau : Loisir
L'article ne précise pas que Gignac a été exemplaire sur ce match. Ses deux buts, ce sont deux situations dans lesquelles il a exploité les faiblesses de Grenoble.
Sur le premier, il traverse et tire sans être attaqué, le but rentre facile.
Sur le deuxième, il prend le gardien adverse en duel un contre un.

Dans les deux cas, on sent les trois divisions d'écart, car en Ligue 1 ça serait peut-être pas passé aussi bien.
De façon générale, on s'attendait à ce que l'effectif de l'OM tout entier gère le match comme Gignac, en exploitant franchement son avantage en termes de talent.


De façon générale, Grenoble a quand même super bien joué. Tactiquement, il ont fait ce qu'il fallait, à base de longs ballons dans le dos de la défense pour perturber une ligne arrière expérimentale. Sur l'engagement, c'était irréprochable avec en prime très peu de fautes.
Ils on largement le niveau d'évoluer plus haut, et beaucoup d'équipes de L1 auraient été franchement emmerdées par leur jeu.

Le terrain était super merdique quand même. Je crois qu'une grosse partie des buts ont d'ailleurs été inscrits sur la "bonne" moitié de terrain.

Et Samba m'a paru un peu tendre sur le match. Dommage pour lui, il est abonné aux matchs bourbiers.


En tant que Marseillais, cette défaite me fait quand même moins chier que les deux défaites en finale de 2006 et de 2007. Là on perd dès le début pour un déficit d'envie, avec une équipe pas vraiment au point, ya rien de rageant.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2