1. // FFF- Élections présidentielles 2016

Petit : « J'ai peur pour le football »

On peut reprocher tout ce que l’on veut à Emmanuel Petit, mais sa prétention à se présenter en 2016 à la présidence de la FFF a presque réanimé l’intérêt pour un évènement qui se résume généralement à une affaire de lutte d’influences. Surtout qu’entre-temps, il choisit de rallier l’AFFA d’Éric Thomas, poil à gratter venu du foot amateur. Tremblez Noël Le Graët et Frédéric Thiriez, un homme a dit « Assez ! »

Modififié
0 25
Tu t’affiches en soutien de l’Association française du football amateur et tu annonces dans la foulée ta candidature pour la présidence de la FFF en 2016. D’où vient ce besoin urgent d’engagement dans la bataille électorale interne du foot français ?
Il arrive un moment où, dans sa vie, un homme doit se lever pour ses convictions et pour ses idées. C’est le fruit d’une réflexion que je mène depuis longtemps, depuis plus de 10 ans. Depuis le jour où j’ai arrêté ma carrière pro, depuis que je poursuis ma vie dans le monde télévisuel, dans le monde amateur et aussi en tant qu’entrepreneur. Je sais ce que je dois au foot, même simplement en tant qu’individu. Or j’ai l’impression que le foot est pris en otage. Plus généralement, on sent monter une espèce de fronde, de révolte qui prend de plus en plus de puissance, le front de ceux qui disent stop. Le système s’oriente vers de plus en plus de monopoles. On oppose les riches et les pauvres... Et tout cela se retrouve aussi dans le foot. Aujourd’hui, partout, y compris chez les politiques, on s’interroge sur le bien fondé du foot, sur ce qui se passe dans ce sport. Son image s’est dégradée avec l’hégémonie du foot business. À l’instar de ce qui est arrivé avec Lehman Brothers dans la sphère financière, nous sommes en train de détruire le foot. Il est temps de réagir.

Cela consisterait par exemple, comme le préconise l’AFFA, à transférer les primes de l’EDF vers le foot amateur ?
Pour tout avouer, sur cet aspect, je suis moyennement d’accord avec l’AFFA. Il ne faut pas se cacher la réalité, nous vivons dans un univers marketing. Dans les primes aux joueurs de l’EDF, il existe deux sources principales. L'argent qui vient de la Fédé et celui qui provient des sponsors. Pour ce qui provient de la manne publicitaire, je ne vois pas pourquoi les Bleus ne seraient pas rétribués.

Pour revenir à l’essentiel, penses-tu vraiment que la FFF soit un système aussi verrouillé que dans les anciens pays communistes ? Puisque tu as déjà établi cette comparaison...
Oui évidemment. Il faut changer impérativement le mode de scrutin. Aujourd’hui, tu as d’un coté les présidents de clubs pro et de l’autre les responsables des districts. Est-ce que ce collège électoral reflète la volonté de l’ensemble du foot, notamment amateur ? Regarde, moi, je paye mes impôts comme beaucoup par internet, avec numéro attribué… Pourquoi ne pas procéder de la même manière à partir des cartons de licence et instaurer un vrai scrutin universel sur une plateforme internet. Enfin un grand progrès si on arrive à l’imposer. C’est quelque chose qu’une bonne majorité des gens attendent. La seule solution pour sortir de ce système de réseaux. Mais évitons d'accabler le foot seul, ce type de fonctionnement est généralisé. Regarde les élections présidentielles avec le système de parrainage des maires, tu te retrouves confronté au même blocage.

Et au-delà du changement de scrutin, quel serait ton programme, alors ?
Déjà, regarder en face la situation catastrophique du foot. Impossible de continuer à se mettre la tête dans l’entonnoir, cela ne servira pas les intérêts de notre sport et même simplement de ceux qui nous gouvernent. La crise du foot est à l’image de ce qui se passe dans le monde. Regardez les banques, même si elles ont fait un peu amende honorable, de fait elles dirigent les politiques comme si c’était de simples marionnettes. Ensuite, il ne faut pas opposer foot amateur et foot pro. Il ne faut exclure personne. Il faut réagir avec toutes les bonnes volontés pour sauver le foot.

« Je ne suis ni de droite ni de gauche »

Ce n’est pas ce que tente de faire Michel Platini en instaurant le fair-play financier ?
OK le fair-play financier, c’est bien. Mais franchement, quels moyens va avoir l’UEFA pour sanctionner les grands clubs locomotives de la Champions League ? Elle n’en a pas de législatif, en tout cas. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Le système marche de la sorte, les clubs qui reçoivent le plus de droits télés se révèlent les plus endettés. Le fair-play financier, c’est tenter de colmater une hémorragie avec des sparadraps. Un coup d’épée dans l’eau. Et imaginons que l’UEFA arrive à sanctionner des gros clubs, on sait parfaitement que certains contournent déjà le dispositif. Quant aux autres, ils pourront toujours menacer de partir fonder leur Super Ligue privée. Les enjeux privés prédominent sur l’intérêt commun dans le foot. On tue ainsi le foot à petit feu. Avec des conséquences en terme d’image, mais aussi dans le foot amateur. La vocation primaire du foot amateur s’en retrouve un petit peu désorientée dans sa mission sociale. Avant de former des footballeurs, on forme des hommes. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, le monde amateur marche aussi sur la tête.

Quelles seraient les vraies alternatives si personne n’ose prendre les bonnes décisions ?
Pour le plus haut niveau, on pourra déjà revoir l’organisation de la Champions League. Que seul le champion participe et pas le quatrième de la Premier League, pour des raisons strictement financières. Au niveau du foot amateur, des centaines de milliers de bénévoles ont perdu la foi face aux problèmes des infrastrutures et des amendes qui asphyxient les clubs... 3000 associations ont mis la clé sous la porte. Mêmes les élus sont impuissants, car le système fonctionne pour que cela ne s’arrête pas. J’ai peur pour l’avenir de manière sociétale évidemment, pour mes gosses, mais aussi pour l’avenir du football. La finance détient le pouvoir dans le foot. Or en traitant le foot amateur avec si peu de considération, on est en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Les pros sont tous issus du monde amateur. Après, faut pas tout mettre sur le dos des joueurs, s’ils ne pensent aujourd’hui qu’au pognon, c’est que le système les a fabriqués comme cela.

Tu te vois comme une sorte de Mélenchon de la FFF ?
Je ne suis ni de droite ni de gauche. Je ne rejoindrais qu’un parti capable de rassembler un maximum de gens. Moi, je ne m’oppose pas à ceux qui font le marketing par exemple. On a besoin de tout le monde dans le foot. Je dis juste, l’outil internet existe, pourquoi ne pas l’utiliser... Et il faut aussi savoir s’investir dans les méandres du pouvoir du football en tant qu’ancien pro. La plupart des anciens joueurs se retrouvent ensuite dans l’organigramme des clubs, dans les staffs techniques, etc. Finalement, là ou il n’y a pas de véritable pouvoir décisionnel. En demeurant sur le terrain, on ne change pas vraiment les choses. Je veux entrer dans les institutions.

Cela n’a pas été une expérience très réussie pour Lilian Thuram ?
Lilian a très mal vécu l’affaire des quotas et la position de la FFF à ce propos... Lilian a des certitudes et des valeurs qui sont entrées en opposition frontale avec le positionnement de la FFF à ce moment précis. C’est vraiment dommage, car on a besoin de gars comme lui, avec des convictions fortes et des propositions à formuler. Après, moi, je regarde aussi ce qui se passe avec Šuker qui est devenu président de la Fédération croate, ou je crois que Ronaldo s’intéresse aussi à la Fédération brésilienne. Il existe des marges de manœuvres. Je ne peux plus rester les bras croisés.

Propos recueillis par Nicolas Ksiss-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Football : "J'ai peur pour Petit"
Le Football : "J'ai peur pour Petit"
madjerinho Niveau : CFA2
Moi aussi, depuis qu'il se présente.
Dendecuba Niveau : CFA
A choisir entre lui, Bouchet ou encore Le Graet, le choix est vite fait. Au moins il a une vraie carrière derrière lui, ça va nous changer de ceux qui parle football mais qui n'ont pas touché un ballon depuis 1973.
Son histoire de faire voter les licenciés, j'y avais déjà pensé, mais pour le sélectionneur, quand on s'était retapé Domenech alors que plus personne ne pouvait le supporter en France (pour moi à raison).
Je trouvais ça pas bête, au final tous ces gens paient pour pratiquer le foot et faire vivre tous ces petits clubs. Même s'il y a pas que des flèches (forcément, comme pour le peuple), pour moi c'est justifié que leur voix compte.

Après on tombe beaucoup sur Petit mais je comprends pas trop pourquoi. J'ai peut-être raté quelques chose mais je l'ai pas vu faire des choses ahurissantes de bêtise. A mon avis c'est pas le plus con² non plus...
Oranginaphilippina Niveau : District
pourquoi on peut reprocher tout ce qu'on veut à Petit? C'est peut-être le seul ancien de 98 et 2000 avec Dugarry qui veut vraiment voir l'EDF faire comme eux! Lizarazu serait lui dégouté!
But de Petit! Et un, et deux, et trois zéro! Voilà qui résumera ma participation au débat.
Moi j'ai peur pour le mec a droite sur la photo...
J'aime bien le mec qui dit je ne suis ni de droite ni de gauche sinon. Mais je ne sais pas ce que répondent les autres dans ce cas-là.
Ses idées semblent plutôt bonnes, mais j'ai du mal à croire qu'une seule personne puisse tout changer en profondeur.
Moui, je l'aime beaucoup Manu hein, et son discours est indéniablement positif ... comme celui d'une miss France qui aime les chiots et veut la paix dans le monde. Mais son programme en fait, c'est quoi ?
"Or j’ai l’impression que le foot est pris en otage. Plus généralement, on sent monter une espèce de fronde, de révolte qui prend de plus en plus de puissance, le front de ceux qui disent stop. Le système s’oriente vers de plus en plus de monopoles. On oppose les riches et les pauvres"

Marine Le Pen se met au foot ?
On aurait du s'en douter avec cette crinière...
: beeeeeen... si son programme c'est le vote par internet et l'exclusion d'Arsenal de la ligue des champions... j'suis pas complètement convaincu.De toute façon je dois dire que depuis son monologue devant la glace en se gélifiantqueue de cheval,j'ai pas toujours fait attention à ce.qu'il disait.
Un vote sur internet « pour sortir de ce système de réseaux », c'est un peu vite dit.
Pas de propositions réellement concrètes j'ai l'impression... Essayer de faire bouger les lignes au niveau des prétendants à la présidence, c'est bien, encore faut-il que derrière il y ait du concret, ce dont je doute fort.
Au moins, il parle mieux que M'VILA, LE footeux.
Sinon, le type a droite de la photo est humain?
La 3F est une institution qui doit vivre avec son temps. Moderne, pro et dirigée par des ex champions.
pour l élection de petit a 300%.
Il faudra qu il s entoure d une équipe compétente et reconnue.
Cette élection peut changer les bases du système.
Patrick dils Niveau : Loisir
Il va imposer les survet' en cuir
Patrick dils Niveau : Loisir
Il va imposer les survet' en cuir
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 9 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
0 25