1. //
  2. // D4
  3. // Accrington Stanley
  4. // Interview

Peter Marsden : « On ne se prend pas trop au sérieux »

Le petit club d'Accrington Stanley a fait parler de lui pour avoir mis en vente des billets commémoratifs pour un match de 3e tour de Cup face à Manchester United...un match qui n'aura jamais lieu, l'équipe ayant été éliminée au tour précédent. Entre deux rendez-vous, Peter Marsden, président du club, nous raconte le pourquoi du comment.

Comment est venue cette idée saugrenue ?
Tout d'abord, nous sommes le plus petit des 92 clubs professionnels en Angleterre. Mais nous sommes un club historique. Accrington était l'un des 12 clubs fondateurs de la Football League en 1888. Nous avons une place étrange dans l'histoire du football. En raison de la petite taille de la ville, cela a toujours été une sorte de lutte perpétuelle pour survivre, tout au long de ces années. Il y a environ 40 000 habitants ici, et nous jouons contre des équipes issues de villes qui peuvent compter un demi-million d'habitants. Mais nous avons une place particulière dans la psyché du football anglais : tous les gens qui supportent les outsiders gravitent autour de nous puisque nous sommes l'éternel outsider. Notre histoire entière est basée sur la survie. Les gens nous chambrent de manière sympathique. Nous sommes souvent la cible de blagues, mais ces blagues ne sont jamais cyniques ou méchantes, c'est un peu comme se moquer de son oncle préféré, c'est comme cela que l'on est perçu. Nous passons souvent aux infos, où l'on nous présente comme un club un peu bizarre qui refuse toujours d'abdiquer. Nous essayons de faire connaître le nom du club à une audience plus large, puisque pour nous, l'oxygène que représente la publicité est essentielle.

Est-ce vous, personnellement, qui avez monté ce projet ?
C'était moi avec une autre personne, mais je dirais que j'étais le principal instigateur du projet. Il faut dire que c'était un peu ironique, à prendre à la légère, mais il y avait aussi un message derrière. Bien sûr, cela fait un peu : « Oh regardez Accrington, qui essaie encore de se faire un peu remarquer » et c'était délibérément censé être pris avec humour. Mais si ce match avait eu lieu, cela aurait été le plus petit et le plus pauvre des clubs anglais, contre le plus gros et le plus riche. C'est dommage finalement, puisque cela aurait été la rencontre ultime entre les riches et les laissés pour compte.

Votre entraîneur a dit que la somme récoltée servirait à renforcer l'équipe au mercato d'hiver...
(Il coupe) C'est exact ! Ce qu'il y a de bien, c'est que même si nous sommes le plus petit club des quatre divisions, nous ne sommes pas le pire ! On arrive souvent à boxer dans la catégorie supérieure, et cette année, nous sommes dans le ventre mou, à la moitié de la saison, tout en ayant connu un regain de forme ces derniers temps. Si nous continuons comme cela, je pense qu'il y a une petite chance que nous nous qualifions en play-offs, pour être ensuite promus. Même si les sommes étaient assez faibles - nous n'avons pas fait cela que pour l'argent - vous ne pouvez pas refuser un peu d'aide. Mais cela a plus été pensé comme un coup de pub pour le club. Il y a aussi un autre élément assez bizarre chez nous, en comparaison avec les autres clubs. Même si nous attirons au maximum 1400 fans dans notre stade, disons 1000 pour un match normal, il semblerait que nous ayons malgré tout un public assez international qui s'intéresse à nos résultats. Ils ne viennent pas au match, car ils viennent souvent d'un autre pays ou d'un autre coin en Angleterre et ils supportent un autre club, mais nous voient plus comme leur deuxième ou troisième équipe. Nous aimons envoyer un message à ces gens qui ne viennent pas aux matchs, mais qui s'intéressent à nos résultats. C'est le genre de personnes qui peuvent se dire : « Bon, c'est une bonne cause, c'est 20 livres, et j'aime le club. » Donc ils sont aussi une cible pour nous.

Avez-vous essayé d'entrer en contact avec Manchester United, pour organiser un match amical ?
C'est ce que nous essayons de faire, mais comme vous pouvez le comprendre, Manchester United est à des années-lumière de nous, dans tous les domaines ! Mais en même temps, notre manager est assez persuasif et si quelqu'un peut toucher un mot aux dirigeants de Manchester United, c'est lui. Nous y avons réfléchi pendant la campagne, et un match amical pourrait être le produit final issu de ce coup de publicité. Nous ne sommes pas vraiment sûr de la manière dont tout cela va se terminer, mais nous n'avons rien à perdre !

C'est assez drôle de constater la différence culturelle qu'il peut y avoir en France et en Angleterre à ce niveau-là. En France, cela pourrait être considéré comme une escroquerie de vendre des billets pour un match qui n'aura jamais lieu.
Il faut se rappeler qu'il faut prendre cela à la légère, et avec humour. Et puis, l'argent sera totalement mis à disposition de notre manager pour renforcer l'équipe. Pour être honnête, nous sommes à peu près les dernières personnes de notre pays que vous voudriez associer au mot « escroquerie » . En fait, nous sommes juste un groupe de gens assez intègres et sympathiques ! (rires) Nous sommes peut-être des amateurs, mais nous sommes bien intentionnés !

Côté terrain, vous avez connu un début de saison difficile. Et vous avez décidé de rappeler la légende, John Coleman. Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?
Oui, la légende Coleman ! Il a été notre manager pendant pratiquement 13 ans, et je crois qu'à un moment donné, il pensait pouvoir aller dans un plus gros club et connaître des succès. En fait, entre vous et moi, je pense qu'il devrait être dans un plus gros club, car c'est un entraîneur fantastique. Pour une raison que j'ignore, on semble se compléter parfaitement. Nous comprenons parfaitement comment travaille l'autre, et pour nous, son retour est un don de Dieu. S'il y a bien quelqu'un qui sait gérer une équipe avec des ressources limitées, c'est John Coleman, donc nous avons le plus grand respect pour lui.

Les fans doivent être ravis. Est-il perçu comme l'homme miracle à Accrington Stanley ?
Il l'est. Il y a probablement une toute petite frange de supporters qui lui reprochent de nous avoir quitté une première fois, mais je pense que 95 % des fans réalisent à quels point nous sommes chanceux de l'avoir. Il a une connaissance exceptionnelle du football, et est aussi un type très drôle. C'est le manager parfait pour nous. Nous sommes le genre de club où, si quelqu'un arrivait avec des ressources suffisantes, nous pourrions faire quelque chose de fantastique. Même si nous sommes le plus petit des 92 clubs, en termes de publicité, nous sommes le 20e. Nous espérons qu'un jour, un investisseur nous remarque et se dise : « Ah, je pourrais peut-être faire quelque chose pour ce club. » Peut-être même que cette personne se trouve en France (rires) !

L'âge moyen des joueurs de votre effectif est 23 ans, ce qui est très jeune. Vous avez un centre de formation ? Vous formez beaucoup de joueurs pour l'équipe première ?
Nous avons un centre de formation, qui est un peu un gouffre financier, mais nous y croyons fort, donc nous continuons à le développer. Le centre de formation nous ramène deux ou trois joueurs par an. Là où nous sommes chanceux, c'est que nous sommes entourés par tous les gros clubs du Nord : Blackburn, Burnley, Manchester United, Manchester City, Preston, Bolton, Wigan, Liverpool et Everton sont tous plus ou moins à une demi-heure de route de chez nous. Donc c'est assez facile de récupérer des jeunes dont les contrats n'ont pas été renouvelés par ces clubs. Ces clubs-là vont seulement faire monter un ou deux jeunes de leur centre de formation en équipe première, donc nous essayons de piocher dans leur corbeille ! Nous les prenons sous notre aile, les polissons et, une fois de temps en temps, on les transforme en diamants. Donc on fait cela, mais on a aussi quelques vieux joueurs de la région, qui sont plutôt à la fin de leur voyage. Une des qualités principales de notre entraîneur est de savoir créer un esprit d'équipe très fort. Les joueurs sont pendus à ses lèvres. Il croit en eux, et eux croient en lui, et c'est très positif, spécialement en League 2. Le niveau technique est évidemment plus faible qu'en Premier League ou en Championship, mais si vous êtes entièrement dévoués, et que les joueurs croient en eux-mêmes et en leurs partenaires, cela vous rapporte environ 20 points par saison. Il y a des clubs qui ont environ 5 ou 6 fois les ressources que nous possédons, mais dans ce championnat, n'importe quelle équipe peut battre n'importe qui. C'est plus une question de savoir quelle est l'équipe la plus motivée pour l'emporter.

En jetant un coup d'œil au classement, on s'aperçoit que vous êtes devant un club comme Portsmouth qui, même s'il a connu une descente aux enfers, était en Premier League il n'y a pas si longtemps. Vous devez être incroyablement fier ?
Oui, il y a deux semaines, nous sommes allé gagner 2-3 là-bas, et c'était incroyable. Cela vous montre qu'un petit club comme le nôtre va toujours se battre pour éviter les dangers de la relégation, et qu'une fois de temps en temps, nous aurons une chance d'être promu.

Avec une promotion, et les coûts bien plus importants engendrés, n'avez-vous pas peur qu'une promotion représente un fardeau financier pour un club comme le vôtre ?
Nous adorerions être promus, rien que pour voir à quoi cela ressemble là-haut ! Je comprends ce que vous voulez dire, mais je pense que si nous arrivions en League One, avec de plus gros clubs, spécialement des clubs du Nord, nous attirerions plus de monde. Ces clubs-là peuvent ramener 3000 ou 4000 supporters à l'extérieur, donc au lieu d'avoir 1400 personnes dans le stade, nous pourrions en avoir 5000. Nous devons avoir de bonnes idées et réfléchir à comment nous pourrions rallier de nouveaux fans. J'aimerais pouvoir rallier toutes ces personnes dans le monde qui nous suivent, et qui sont un peu folles, dans le bon sens du terme ! Je pense que ce serait un peu surréaliste. Mais nous avons toujours eu beaucoup de second degré, je crois que c'est quelque chose de typiquement anglais. On ne se prend pas trop au sérieux, même s'il faut parfois être sérieux, pour continuer à avancer !


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, ils sont quand même cools ces British.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette article. Ils n'ont pas l'air de se prendre trop au sérieux & c'est une bouffée d'air frais ds le foot pro formaté actuel. Mtn, leur démarche de vente de billets pr un match qui n'aura sûrement jamais lieu est qd mm limite, aussi sympathique soit ce club.
"Accrington Stanley!?! Who are they?!"
"Exactly."
http://youtu.be/pieK7b4KLL4
il y a 13 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44