1. // Euro 2012 – Groupe A – Russie/République Tchèque

Pétard Jiráček

Pour l’entrée en compétition de la République Tchèque dans cet Euro, on aurait pu vous parler de son gardien star Petr Čech, ou de son meneur aussi doué que fragile Tomáš Rosickỷ. Certes, on aurait pu. Mais on a décidé de vous parler du méconnu Petr Jiráček, devenu en une demi-saison un rouage essentiel de la sélection. Un énième élément révélé dans la nouvelle référence du football tchèque : le Viktoria Plzeň.

Modififié
En football, on a beau suivre l’actualité avec passion, des informations nous échappent parfois. Ainsi le nom de Petr Jiráček vous est peut-être inconnu. Pas de panique, vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Petr Jiráček est devenu l’un des éléments qui comptent, en sélection tchèque. Un gars promu, en l’espace d’un an à peine, de l’anonymat du championnat local à une place de titulaire pour l’Euro 2012 en passant par la découverte de la Ligue des champions, des rencontres de prestige face au Barça et au Milan, un transfert en Bundesliga et le statut de révélation au sein du pléthorique effectif de Wolfsburg. D’illustre inconnu, le voici qui déboule au rang de gars qui compte, observé avec attention par de grands clubs.

Génération Plzeň

Petr Jiráček est né en 1986 dans un petit village de Bohême, au nord de la Tchéquie, pas loin de la Pologne. Formé au modeste Banik Sokolov voisin, il y fait ses débuts pro en 2006, avant de partir au Viktoria Plzeň, pas très loin non plus, à une petite centaine de bornes à l’ouest de Prague. À l’époque, le club de Viktoria Plzeň n’est rien ou presque. À peine un candidat au ventre mou, qui a pour seul mérite d’avoir formé Petr Čech dans les nineties. Mais, en 2008, le club fondé en 1911 naît une seconde fois, avec l’arrivée sur le banc de Pavel Vrba. L’entraîneur, qui vient de se faire un nom chez le voisin slovaque en décrochant le titre de champion avec le MŠK Žilina, débarque dans la ville de la bière avec un recrutement gagnant : le défenseur David Limberskỷ, de retour dans son club de formation après d’infructueuses expériences à l’étranger, Pavel Horváth, le vétéran, qui termine une longue carrière l’ayant mené jusqu’au Japon, Daniel Kolář, l’espoir du Sparta, Jan Rezek, attaquant globe-trotter… et donc Petr Jiráček.

Jeu et cheveux généreux, le jeune flanker s’impose vite dans l’entrejeu du Viktoria, dans un rôle de bon à tout faire. Défendre en priorité, relancer aussi, voire se porter aux avant-postes si l’occasion se présente. Il faut une saison à Jiráček et ses nouveaux coéquipiers pour s'habituer à évoluer ensemble. À la fin de la saison 2010, Plzeň décroche une prometteuse 5e place et conquiert la Coupe de Tchéquie. Un an après, c’est la consécration, avec un titre de champion historique conquis devant le Sparta Prague. Dans la foulée, l’ami Petr et le Viktoria vont vivre une grande aventure en Ligue des champions, éliminant brillamment les Arméniens de Pyunik, les Norvégiens de Rosenborg et les Danois de Copenhague pour se hisser en phase de poules. Dans un groupe à deux vitesses, les Tchèques laissent le Barça et Milan se battre en tête et remportent le duel qui les oppose à l’autre « petit » , les Biélorusses de BATE Borissov, pour la troisième place. La bande à Vrba s’offre même le luxe d’accrocher in extremis le grand Milan, à domicile, lors de la dernière journée (2-2).

Successeur de Galásek

Le gaucher récupérateur profite de la vitrine de la C1 pour taper dans l’œil du Wolsburg, qui le récupère en décembre dernier pour quatre ans et demi, moyennant une indemnité de quatre millions d’euros. Tout de suite sollicité, le Nedvěd brun découvre la Bundesliga avec gourmandise, signant même un doublé contre Fribourg en février (3-2). Et comme si ça ne suffisait pas, il a intégré en parallèle la sélection tchèque, en compagnie d’une nouvelle génération de joueurs, dont pléthore d’anciens coéquipiers de Plzeň : Limberskỷ, Kolář, Rezek, mais aussi František Rajtoral, Milan Petržela, Vladimír Darida et clav Pilař. Au sein de l’équipe nationale, Petr Jiráček n’a, une nouvelle fois, pas perdu de temps, s’imposant directement comme titulaire à la récupération, reprenant le rôle de gratteur de ballons abandonné en 2008 par Tomáš Galásek.

Le néo-international s’est même permis le luxe de marquer son premier but avec le maillot de la sélection, lors du barrage retour face au Monténégro, scellant définitivement la qualification pour la phase finale. Un but plein de talent et d’opportunisme, où il faufile son corps d’apparence pourtant pataude dans la défense adverse pour entrer dans la surface et gagner son duel face au gardien. Associé dans l’entrejeu au Bordelais Jaroslav Plašil, Petr Jiráček est un bleu sans peur ni reproche, qui est à son affaire en Polognukraine : «  Mon but est d’aller aussi loin que possible, a-t-il déclaré les jours derniers. Il n’y a pas vraiment de favoris dans le groupe A, à part peut-être la Russie. Chaque détail peut faire la différence. » Pour le visualiser ce soir, à la télé, c’est simple : les longs cheveux bruns qui chaloupent au milieu du terrain, c’est lui.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Madridchestercity Niveau : Loisir
Comme quoi j'ai connu Alba la semaine derniére, et ce mec je le connaissais depuis longtemps.
Bel article. Je vais chercher les cheveux bruns lors du match alors.
Merci Regis
Ahaha, les polonais gagnent 1 - 0 et l'arbitrage de monsieur la bite Carballo est juste atterrant.

Carton rouge pour 2 fautes inexistantes (la deuxième, que Dieu soit loué et même vendu si quelqu'un a vu faute...) et un pénalty refusé malgré l'essai bel et bien aplati de Perquis...

On parle du Calciocomese je sais pas quoi ?? On va pas tarder à apprendre que ce monsieur Carballo mes couilles s'est vu proposer un joli chèque pour faire pencher la partie dans un sens.

C'est con, les Polonais n'ont pas l'air d'avoir besoin de ça sur la première mi-temps... Surtout que si dès le premier match c'est le scandale atomique (parce que ces deux décisions sont complètement aberrantes) quelle crédibilité à accorder à ce tournoi ???
Ouah Ouah Ouah !! Regis attention!!! A essayer de donner a ton article une touche de culture et donner des references que tu ne maitrises pas, tu en perds en credibilite!

La Boheme dans le nord de la Republique Tcheque... NON!
Utilise au moins Wikipedia STP!


A bon entendeur
Il fallait le trouver celui-là. Bien vu Régis, tu n'est pas si con* finalement.

A la tienne.
il y a 7 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 7 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 28 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15