1. //
  2. // Jeux Vidéo

PES 2013 : Le test ultime

Chaque année, la fin du mois de septembre amène son clasico : le Ali-Foreman de la manette, PES contre FIFA. Alors que chaque année, depuis Pro Evolution Soccer 6, l’opinion publique se déchaîne sur l’opus de Konami, les fascistes de la console vont devoir mettre de l’eau dans leur vin. Oui, PES 2013 est plutôt réussi.

Modififié
1k 36
Soyons très clairs : depuis 2006 et la sortie de PES 6, grand classique et dernier opus jugé « plus que convenable » par la vox populi, la liberté de penser en matière de jeux de football ne cesse d’être remise en cause. Principaux fautifs, des disciples qui, des années après avoir appuyé sur triangle comme des tarés pour aller de leur surface de réparation à celle de leur adversaire, profite des progrès épatants d’EA Games pour diffuser – pour des raisons parfois valables – ce qu’ils pensent être la vérité. À l’orée de la sortie de PES 2013, être amoureux de Konami est devenu ringard, et c’est bien dommage. Car, conscients de leur importante chute de popularité, les Nippons se sont sorti les doigts pour nous offrir un opus globalement bien réussi. Nombreuses et positives, les évolutions qui concernent le gameplay ne cachent cependant pas les mauvais classiques du jeu.

On aime : les nouveautés et le gameplay agréable

- ENFIN ! Après deux, voire trois années d’une incompréhensible immobilité en matière d’innovation du gameplay, PES a bougé. Dans le bon sens du terme. Si la prise en main ne réserve pas l’habituelle impression de lenteur, grand classique lors de la prise en main d’un nouvel opus, le changement se fait vite sentir. Plus précis, les mouvements invitent plus à la création d’actions qu’à profiter de la flèche rouge de votre éternel Cristiano Ronaldo ou Messi, c’est au choix. Vos passes sur les ailes seront également l’occasion de profiter de la dynamic first touch, capacité du joueur à exploiter le ballon correctement en fonction de la situation. Plus étudié, le pressing ne se résume plus à une simple pression sur la touche croix, mais à un bon timing de celui-ci pour récupérer la balle.

- Loin du vocabulaire cru des jeux vidéos et des subtilités de ce nouvel opus, la sensation globale, elle, est excellente. Le jeu est fluide, les actions claires, les choix multiples et le côté « j’ai mes habitudes, je vais t’exécuter en faisant mes actions classiques comme si le Real Madrid était Ryu à Street Fighter » , a été un peu travaillé. Le «  trois fois rond  » , quoi qu’un peu plus efficace qu’à FIFA 13, n’amène pas un but à chaque fois et il faut être vraiment très costaud pour se claquer des rushs avec Messi ou Ronaldo. Car c’est bien là l’un des gros progrès de PES 13, les défenseurs ne sont plus des plots, et les gardiens ont enfin un niveau digne de ce nom. Un peu trop, même. Lors des premières balades sur les terrains virtuels, Casillas, Hart ou Neuer prennent vite des airs de murailles. Capables de tout sortir, ces portiers jouissent également du fait que, lors des premières parties, les frappes paraissent molles.

- En fait, on se rend vite compte qu’il ne faut pas avoir peur de la jauge de frappe et que PES 13 fait la part belle aux mines de vos attaquants préférés, quand ils auront réussi à se défaire des Kompany, Pepe ou Ramos, véritables tueurs dans ce nouvel opus. Vous l’aurez compris : construire, faire déjouer l’adversaire et défendre seront les maîtres mots cette année pour espérer bien figurer dans le mode « en ligne » assez réussi lui aussi, où les bugs sont rares, sauf quand votre adversaire a une ligne internet d’un autre temps, en 56k Wanadoo.

On n’aime pas : comme d’habitude…

- «  Nossa, nossa » . Vous avez échappé à Call me maybe, mais à chaque fois que vous allumez votre playstation 3 ou votre xBox, vous allez devoir vous coltiner ce salaud de Michel Telo. Comme chaque année depuis sa création – désolé pour les fans des Kaiser Chiefs ou assimilés – la bande son de PES est mauvaise. Des sons emmerdants au possible qui entrent dans la tête pour la journée, de quoi regretter l’époque Fat Boy Slim où jouer à Fifa était une hérésie. Enfin, pour écouter de la bonne musique, on achètera NBA 2K13, une bombe.

- Les menus, eux, sont comme ceux d’un restaurant qui marche bien : ils ne changent pas. Manque de bol, depuis votre Winning Eleven craqué en japonais sur PS1, il n’a pas changé et il est moche. Peu graphique et peu agréable, il donnerait presque envie d’éteindre la console.

- Qu’il est loin, le temps des Orange 003 et de Thierry Henli. Cependant, les problèmes de licence persistent pour certains clubs. Bah ouais les gars, à l’époque, on s’en foutait de Man Blue. Plus maintenant.

- Les petits bugs qui deviennent des techniques pour impressionner les potes

- Deux tournois et une trentaine de matchs en ligne ont suffit à déceler la pépite de ce PES 13 - ou la faille, c'est selon. De loin, environ 25 mètres, avec votre arrière latéral, envoyez une mine. Le gardien est avancé et soit ça score, soit ça fait flipper votre adversaire qui se met à marquer Morel comme s’il était Aguëro. À noter que c’est sur une mine du même genre de Clichy que le vainqueur du tournoi-presse pour le lancement du jeu a ramassé une PS3.

- La passe en profondeur – le triangle, quoi –, meilleur geste inventé par les créateurs de jeux vidéos, est votre plus grande alliée. Plus efficace que jamais, surtout au centre de la défense, elle est extrêmement difficile à contrer, notamment sur tout un match. Insistez un peu avec un bon attaquant, un bon passeur et une belle dose de timing, vous aurez le droit à votre face-à-face.

- La défense à cinq est votre amie. Les jeux vidéo du 21e siècle ayant décidé de transformer les latéraux en Usain Bolt à crampons vissés, il serait de se priver de quelques montées rageuses...

Alors, on l’achète ou pas ?

- Comme toujours, le ringard finit par revenir à la mode. Ce nouvel opus de PES offre de vraies sensations footballistiques. PES 13 est également le premier depuis Pro Evolution Soccer 6 où l’on sent une évolution notable par rapport au précédent. Sur le plan du réalisme, de gros progrès ont été faits dans la réalisation des joueurs, beaucoup plus ressemblants, même si les puristes devront enlever des cheveux à Christophe Jallet. S’il n’a plus son retentissement d’antan, le bébé de Konami n’en demeure pas moins un jeu agréable que les fins stratèges et les Pirlo de la manette aimeront.

Note finale : 15,5/20

À lire : Tu sais que t'es un fan de PES quand...

La fiche complète de PES 2013 sur Jeuxvideo.fr


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Skoblardinho Niveau : DHR
PES un jour, PES toujours ...
nononoway Niveau : CFA
Fifa 98 en force !

L'époque où il fallait pas lire l'équivalent d'un dico pour connaitre toutes les touches, l'époque où n'importe quel pote qui n'y connaissait rien pouvait faire une partie, l'époque des buts maradona, l'époque Ravanelli en pointe de l'Italie ;)
yanusdechien Niveau : DHR
Qu'en est-il des contacts ? Il semblerait que c'est un des gros points forts de FIFA p/r à PES...
Perso, peu importe, je peux pas passer sur FIFA, la Ligue des Master c'est toute ma vie! 25 ans de LdM!
Il me tarde de voir les nouvelles têtes !! Shimizu, Ettori...
vivement qu'ils s'améliore au niveau du game play, j'en peux plus des menus fifa!
Un bon pes ça manque
"Quelle parade! Il a sauvé le but et a toute les raisons d'avoir le sourire Thierry!"

18 ans d'alternance entre les deux boutiques, depuis
Fifa 94 et en passant par quelques excellentes années PES. La démo de PES 2013 m'a plutôt convaincu, et il était grand temps après cet interminable et incompréhensible coma !
Le gros problème des derniers PES, c'est la lenteur des joueurs! On a l'impression d'avoir un équipe de Pierre Menes entre les mains!
Abramovouiche Niveau : District
Rien que pour ces bons vieux Classic Holland et Classic Brazil, PES restera l'Alpha et l'Oméga du bon jeu de foot entre potes.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Je faisais partis des fascistes fanatiques de la série PES, préférant la simulation à l'arcade, jétais un prètre de Konami
Mais EA sport à fait tellement d'efforts sur le gameplay (avant la sortie de FIFA11 on aurait dit un jeu de Hockey sur glace) que j'ai du virer ma cuti
jouer à FIFA13 avec la manette configurée en mode PES, il n'y a rien de mieux
Note : 1
Je ne sais pas, moi je n'ai joué qu'à Kick Off 2 sur Atari 1040.
Les puristes ne sont ni PES, ni FIFA ... la base c'est Kick Off...
Un peu vicieux de nous pondre ce test le jour de la sortie de Fifa 13... Dommage aussi de ne pas entrer + en profondeur, vous avez pourtant le temps, la place et les connaissances pour nous faire mieux que jeuxvideo. com mais c'est loupé.
Sinon comme beaucoup, j'ai arrêté les PES depuis la sortie des consoles next gen, et cette année ne changera rien vu que je viens de chopper la galette de Fifa. Dont on attend le test avec impatience.
Pour info, la bande son n'a pas été toujours a chier, il me semble que sur pes 4, c'etait we will rock you de queen... ca m'avais bien fait kiffé d'ailleurs !
J'ai résisté longtemps avant de lâcher PES. Pourtant je ne me vois pas revenir. Le côté simulation d'un FIFA c'est tellement bon
forzalazio
PES6 est un jeu arcade c'esr nul !
grande Raul Niveau : Loisir
Sur la photo de la présentation de l'article, vous parlez d'un Real/Atletico mais vu les maillots et le nom du goal, ça ressemble plus au Fc Seville...

Reste plus qu'à espérer que PES reprenne le dessus pour les prochaines consoles, car depuis le 6 ils ont disparu de la page simulation.

Elle est loin l'époque d'ISS sur PS1 qui avait enterré Fifa et son gameplay arcade...
Eh quelqu'un peut me renseigner svp?
Je me tâte à prendre Fifa 13 et PES cette année, mais je sais pas du tout ce que vaut le live sur PES... Quelqu'un peut me faire un rapide comparatif entre les deux svp?
Merci d'avance!
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 1 heure La pépite collective du Celtic il y a 5 heures Ronaldo rend visite à sa statue
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Gianluigi Donnarumma est majeur il y a 10 heures Douze ans de prison pour le fils de Pelé
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal
1k 36