1. //
  2. // Mondial U20
  3. // Qualifications AmSud

Péruvien, vos papiers !

Sélectionné chez les moins de 20 ans péruviens, Max Barrios aurait légèrement menti sur son identité. Il n'aurait pas 17, mais 25 ans, ne s'appellerait pas vraiment Max, et il serait… équatorien. Une grande supercherie révélée en plein tournoi qualificatif pour la Coupe du monde moins de 20 ans.

Modififié
Ce 16 janvier à San Juan (Argentine), le jeune Équatorien Jonny Uchuari se frotte bien les yeux pour croire qu'il ne rêve pas. L'Équateur affronte le Pérou, lors du championnat sud-américain moins de 20 ans. Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote. Un défenseur central au physique imposant (1,87m), nommé Max Barrios. C'est tout du moins l'identité sous laquelle il dispute le Sudamericano U20. En réalité, tout indique que Barrios, qui se fera expulser en fin de match, s'appelle Juan Carlos Espinoza Mercado, est équatorien, et a 25 ans.

L'affaire Barrios débute réellement près d'une semaine après la rencontre entre Pérou et Équateur. Le 22 janvier, le député équatorien Rolando Panchana annonce publiquement que Max Barrios n'a rien d'un Péruvien ni d'un moins de 20 ans. L'homme politique donne des détails : le défenseur central est marié et a un enfant. La Fédération équatorienne lui embraye le pas et dénonce le cas à la CONMEBOL. Trois jours plus tard, le document national d'identité du joueur est considéré comme non valide par les autorités péruviennes. Des vérifications ont été effectuées et il est finalement établi que le défenseur central n'a pas vu le jour à Sullana, au Pérou, comme il l'avait prétendu et documenté, faux papiers à l'appui. Devant ces révélations, le père du joueur concède que son fils est né en Équateur, mais maintient qu'il n'est pas encore majeur.

Le Maradona inca derrière la supercherie

Le père du joueur se nomme Angel « Maradona » Barrios, ou plutôt, celui qui se présente comme le père du joueur. Car tout porte à croire que cet ex pro péruvien ne serait pas le géniteur de Max, ou Juan Carlos, c'est selon, mais plutôt son représentant. Angel Barrios jouit d'une petite notoriété au Pérou pour avoir été champion avec le Sporting Cristal en 1983, mais surtout, pour avoir toujours joué de sa ressemblance avec Maradona. Angel Barrios est petit, enrobé, a les cheveux frisés et jouait milieu offensif. Dans un reportage réalisé en Équateur par la télé péruvienne Frecuencia Latina, un jeune homme qui se présente comme l'ami de Juan Carlos en dit davantage sur ce « Maradona. » Selon ce témoin, Angel Barrios s'est rendu à Loja fin 2011, en Équateur, pour promettre au défenseur central un futur dans le football professionnel péruvien.



Sur ce point, le Diego inca n'a pas menti. Sitôt passé la frontière, Max Barrios et ses faux papiers entrent au centre de formation de Juan Aurich, l'un des principaux clubs péruviens. Le défenseur central impressionne et intègre rapidement la sélection de sa catégorie. Son dernier semestre 2012, il le traverse en titulaire de l'équipe première. Prometteur pour un joueur dont la fiche indique qu'il est né en 1995. Sauf que Juan Aurich serait loin d'être le premier employeur de Barrios-Espinoza Mercado. L'entraîneur en poste à la Liga de Loja en 2010 assure avoir dirigé le défenseur central. Le club évoluait alors en deuxième division équatorienne. Devant l'accumulation d'éléments tendant à conclure à une falsification d'identité, Juan Aurich décide, le 26 janvier, de se séparer de celui qu'ils connaissaient comme Max Barrios.

Entre sept et dix ans de prison

Devant la montée des soupçons, le défenseur central à la double identité a quitté la sélection le 23 janvier. La Fédération péruvienne (FPF) assure avoir été trompée par le joueur, qui a disputé les trois premiers matchs du Sudamericano en titulaire. Pas tatillonne, la CONMEBOL a indiqué que la FPF ne risquait rien. Un épisode advenu une semaine avant le coup d'envoi du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U20 aurait pourtant dû dresser les antennes de la Fédération inca. Début janvier, Barrios avait soulevé les soupçons de la sélection après avoir disparu pendant cinq jours et avoir été localisé en… Équateur. Le défenseur central avait alors assuré qu'il souffrait d'une dépression liée à des problèmes familiaux. Outre la procédure de la CONMEBOL, le jeune homme fait l'objet d'une enquête ouverte au Pérou, pour falsification d'identité. Il risque entre sept et dix ans de prison. Ses ex-coéquipiers de la sélection, qui le surnommaient le Ghanéen, ont continué, eux, leur petit bout de chemin en Argentine. Mercredi dernier, le Pérou a de nouveau rencontré l'Équateur, lors de l'Hexagonal final, qui conclut le tournoi. Privés de leur imposant défenseur central, les Incas l'ont emporté (3-2) (ils finissent finalement avant-dernier de leur groupe et ne sont pas qualifiés pour le Mondial, ndlr). L'espoir de la Liga de Loja, Johnny Uchuari, a inscrit un but. Celui qui avait reconnu ledit Max Barrios intéresserait Parme et l'Udinese...

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


comme dirait l´ancien gardien polonais"un déchet qui n´ a pas réussi dans son pays" hein Perquis?
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...
"Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote"

Comment a-t-il pu le reconnaître ? Ya pourtant rien qui ressemble plus à un sud américain qu'un autre sud américain
Syndrôme Vieira, makélélé et Desailly....
Message posté par J-P-Papin
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...


34*
broly1236 Niveau : DHR
il doit etre pote avec Apoula Edel
Ça me fait penser à des mecs comme Bagayoko qui ont eu 24 ans pendant 15 ans ahah
Il fait fort! On en avait vu tricher sur leur âge, mais là : Age + nationalité + famille, il est balèze!
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
"Ses ex coéquipiers de la sélection, qui le surnommaient le Ghanéen"

Peut etre qu'on va le retrouver a la prochaine CAN sous le pseudo Emmanuel Ekow Tabouré, tout juste 18 ans et futur espoir national
Ralph Louren Niveau : DHR
Le fameux syndrome Oba Martins
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Message posté par bud_light
"Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote"

Comment a-t-il pu le reconnaître ? Ya pourtant rien qui ressemble plus à un sud américain qu'un autre sud américain


Thierry roland likes this
Peut être qu'il fait ça depuis toujours. Et dans ce cas, il a dû en racketter des goûters à la récré de 10h.
JaphetNdoram Niveau : District
il a une classe le maradona inca avec son barreau de chaise
LondonRefugee Niveau : Loisir
Patrick Viera est né en 1962, véridique!
T'as raison Ouambee. Autant la fin de carrière de Vieira est bizarre, autant je souhaite à bien des joueurs de jouer aussi longtemps au haut niveau que Makelele et Desailly.
Message posté par J-P-Papin
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...
Oh le beau tatouage fait en prison!
Calle Infierno Niveau : District
"...Peruano, clandestino..."

Merci Manu Chao
Maintenant que vous avez lu l'article, visionnez des matchs du Tournoi de Toulon et vous allez voir quelques sympathiques golgots qui ne font pas du tout leur 18ans...ça crêve les yeux!
vaut aussi pour la CAN actuellement
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15