1. //
  2. // Mondial U20
  3. // Qualifications AmSud

Péruvien, vos papiers !

Sélectionné chez les moins de 20 ans péruviens, Max Barrios aurait légèrement menti sur son identité. Il n'aurait pas 17, mais 25 ans, ne s'appellerait pas vraiment Max, et il serait… équatorien. Une grande supercherie révélée en plein tournoi qualificatif pour la Coupe du monde moins de 20 ans.

Modififié
111 19
Ce 16 janvier à San Juan (Argentine), le jeune Équatorien Jonny Uchuari se frotte bien les yeux pour croire qu'il ne rêve pas. L'Équateur affronte le Pérou, lors du championnat sud-américain moins de 20 ans. Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote. Un défenseur central au physique imposant (1,87m), nommé Max Barrios. C'est tout du moins l'identité sous laquelle il dispute le Sudamericano U20. En réalité, tout indique que Barrios, qui se fera expulser en fin de match, s'appelle Juan Carlos Espinoza Mercado, est équatorien, et a 25 ans.

L'affaire Barrios débute réellement près d'une semaine après la rencontre entre Pérou et Équateur. Le 22 janvier, le député équatorien Rolando Panchana annonce publiquement que Max Barrios n'a rien d'un Péruvien ni d'un moins de 20 ans. L'homme politique donne des détails : le défenseur central est marié et a un enfant. La Fédération équatorienne lui embraye le pas et dénonce le cas à la CONMEBOL. Trois jours plus tard, le document national d'identité du joueur est considéré comme non valide par les autorités péruviennes. Des vérifications ont été effectuées et il est finalement établi que le défenseur central n'a pas vu le jour à Sullana, au Pérou, comme il l'avait prétendu et documenté, faux papiers à l'appui. Devant ces révélations, le père du joueur concède que son fils est né en Équateur, mais maintient qu'il n'est pas encore majeur.

Le Maradona inca derrière la supercherie

Le père du joueur se nomme Angel « Maradona » Barrios, ou plutôt, celui qui se présente comme le père du joueur. Car tout porte à croire que cet ex pro péruvien ne serait pas le géniteur de Max, ou Juan Carlos, c'est selon, mais plutôt son représentant. Angel Barrios jouit d'une petite notoriété au Pérou pour avoir été champion avec le Sporting Cristal en 1983, mais surtout, pour avoir toujours joué de sa ressemblance avec Maradona. Angel Barrios est petit, enrobé, a les cheveux frisés et jouait milieu offensif. Dans un reportage réalisé en Équateur par la télé péruvienne Frecuencia Latina, un jeune homme qui se présente comme l'ami de Juan Carlos en dit davantage sur ce « Maradona. » Selon ce témoin, Angel Barrios s'est rendu à Loja fin 2011, en Équateur, pour promettre au défenseur central un futur dans le football professionnel péruvien.



Sur ce point, le Diego inca n'a pas menti. Sitôt passé la frontière, Max Barrios et ses faux papiers entrent au centre de formation de Juan Aurich, l'un des principaux clubs péruviens. Le défenseur central impressionne et intègre rapidement la sélection de sa catégorie. Son dernier semestre 2012, il le traverse en titulaire de l'équipe première. Prometteur pour un joueur dont la fiche indique qu'il est né en 1995. Sauf que Juan Aurich serait loin d'être le premier employeur de Barrios-Espinoza Mercado. L'entraîneur en poste à la Liga de Loja en 2010 assure avoir dirigé le défenseur central. Le club évoluait alors en deuxième division équatorienne. Devant l'accumulation d'éléments tendant à conclure à une falsification d'identité, Juan Aurich décide, le 26 janvier, de se séparer de celui qu'ils connaissaient comme Max Barrios.

Entre sept et dix ans de prison

Devant la montée des soupçons, le défenseur central à la double identité a quitté la sélection le 23 janvier. La Fédération péruvienne (FPF) assure avoir été trompée par le joueur, qui a disputé les trois premiers matchs du Sudamericano en titulaire. Pas tatillonne, la CONMEBOL a indiqué que la FPF ne risquait rien. Un épisode advenu une semaine avant le coup d'envoi du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U20 aurait pourtant dû dresser les antennes de la Fédération inca. Début janvier, Barrios avait soulevé les soupçons de la sélection après avoir disparu pendant cinq jours et avoir été localisé en… Équateur. Le défenseur central avait alors assuré qu'il souffrait d'une dépression liée à des problèmes familiaux. Outre la procédure de la CONMEBOL, le jeune homme fait l'objet d'une enquête ouverte au Pérou, pour falsification d'identité. Il risque entre sept et dix ans de prison. Ses ex-coéquipiers de la sélection, qui le surnommaient le Ghanéen, ont continué, eux, leur petit bout de chemin en Argentine. Mercredi dernier, le Pérou a de nouveau rencontré l'Équateur, lors de l'Hexagonal final, qui conclut le tournoi. Privés de leur imposant défenseur central, les Incas l'ont emporté (3-2) (ils finissent finalement avant-dernier de leur groupe et ne sont pas qualifiés pour le Mondial, ndlr). L'espoir de la Liga de Loja, Johnny Uchuari, a inscrit un but. Celui qui avait reconnu ledit Max Barrios intéresserait Parme et l'Udinese...

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

comme dirait l´ancien gardien polonais"un déchet qui n´ a pas réussi dans son pays" hein Perquis?
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...
"Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote"

Comment a-t-il pu le reconnaître ? Ya pourtant rien qui ressemble plus à un sud américain qu'un autre sud américain
Syndrôme Vieira, makélélé et Desailly....
Message posté par J-P-Papin
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...


34*
broly1236 Niveau : DHR
il doit etre pote avec Apoula Edel
Ça me fait penser à des mecs comme Bagayoko qui ont eu 24 ans pendant 15 ans ahah
Il fait fort! On en avait vu tricher sur leur âge, mais là : Age + nationalité + famille, il est balèze!
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
"Ses ex coéquipiers de la sélection, qui le surnommaient le Ghanéen"

Peut etre qu'on va le retrouver a la prochaine CAN sous le pseudo Emmanuel Ekow Tabouré, tout juste 18 ans et futur espoir national
Ralph Louren Niveau : DHR
Le fameux syndrome Oba Martins
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Message posté par bud_light
"Dans les rangs adverses, Uchuari croît reconnaître un ex coéquipier et… compatriote"

Comment a-t-il pu le reconnaître ? Ya pourtant rien qui ressemble plus à un sud américain qu'un autre sud américain


Thierry roland likes this
Peut être qu'il fait ça depuis toujours. Et dans ce cas, il a dû en racketter des goûters à la récré de 10h.
JaphetNdoram Niveau : District
il a une classe le maradona inca avec son barreau de chaise
LondonRefugee Niveau : Loisir
Patrick Viera est né en 1962, véridique!
T'as raison Ouambee. Autant la fin de carrière de Vieira est bizarre, autant je souhaite à bien des joueurs de jouer aussi longtemps au haut niveau que Makelele et Desailly.
Message posté par J-P-Papin
Franchement, entre nous, il s'y serait pris comment pour nous faire croire qu'il a 26 ans, alors qu'en realité il en aurait 36 ?
D'ailleurs à ce sujet, Lukaku commence à montrer des signes de fatigue inquiétants...
Oh le beau tatouage fait en prison!
Calle Infierno Niveau : District
"...Peruano, clandestino..."

Merci Manu Chao
Maintenant que vous avez lu l'article, visionnez des matchs du Tournoi de Toulon et vous allez voir quelques sympathiques golgots qui ne font pas du tout leur 18ans...ça crêve les yeux!
vaut aussi pour la CAN actuellement
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 4 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 5 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
111 19