Personne n'arrête la Juventus

Spectacle et inattendu au programme de cette 3e journée de Serie A. Au choix, l’Atalanta qui gagne à Milan (0-1) ou les remontées de la Juventus, de Sienne et surtout de Bologne, qui refait un retard de deux buts pour battre la Roma (2-3).

Modififié
On ne s’attendait pas à pareil dimanche après-midi sur les pelouses italiennes. Il faut bien dire que cette 3e journée avait débuté hier avec un match bien dégueu et déprimant, entre Palerme et Cagliari. Mais on aurait dû se douter de quelque chose, quand même, en voyant l’Atalanta gagner à San Siro. Comme la promesse d’un dimanche de folie, où l’inattendu se produirait sur bien des terrains. Et dans bien des têtes, puisque certaines vieilles tronches se sont également distinguées. S’il n’y a pas de grands bouleversements au classement, notamment en tête où la Juve, la Lazio et le Napoli ont déroulé, on aura apprécié le spectacle.

Et quitte à débuter par quelque chose, autant parler du premier match de dimanche, celui de 12h30, qui opposait le Chievo à la Lazio. Pour résumer ça en un mot, on dira Hernanes. Parce que le milieu offensif laziale est allé gagner tout seul à Vérone (1-3). Ce qui donne, dans les faits, un doublé (dont une merveille d’enchaînement à l’entrée de la surface) et une implication sur le but de Klose, ce dernier en étant déjà à trois buts en autant de matchs cette saison. Grâce à ces deux hommes, les Biancocelesti restent aux commandes du championnat. Comme quoi, il est pas si mauvais, ce Petković… Pas mauvais non plus, le remplaçant de Conte à la Juve, Massimo Carrera. En marge de la rencontre face au Genoa, le technicien avait reçu l’ordre de faire tourner l’effectif, manière que les cadres se reposent en vue du match de Ligue des champions de mercredi, face à Chelsea. Tu parles… Menés 1-0 par un très bon Genoa, les Bianconeri ne trouveront la faille qu’avec les entrées de Vučinić et Asamoah, juste avant l’heure de jeu. Le Monténégrin marque un péno (justement provoqué par son acolyte ghanéen) et distribue deux passes décisives, à Giaccherini et… justement, à son acolyte ghanéen (score final 1-3). Comme quoi, difficile de se passer des cadres. Le Napoli aussi le sait bien. Les Partenopei n’ont eu aucun mal à battre Parme (3-1) grâce, évidemment, à un but de son Matador sur péno, et de ses soupirants en attaque, Pandev et Insigne. Le trio de tête reste donc le même et, curiosité, ils ont tous gagné sur le même score. Quitte à bien faire les choses.

La Roma et l’Udinese paniquent

Au rayon des outsiders désignés, on remarque que l’Udinese a du mal, en ce début de saison. Tout était pourtant bien parti contre Sienne, avec un double avantage acquis en cinq minutes, grâce à des réalisations de Basta et Di Natale. Mais niveau gestion, les hommes de Guidolin ne savent pas s’y prendre et encaisseront deux buts, manquant même de se faire battre en fin de rencontre (2-2)… Bon, ils accrochent un point, leur premier, c’est déjà ça. Parce que Zeman et sa Roma auraient bien aimé l’accrocher, eux, ce petit point. Sur un schéma identique aux Frioulans, les Romains ont très vite pris une belle avance sur Bologne. Sauf que là aussi, ils se sont fait reprendre au score. À la différence que les Giallorossi ont fait pire, en encaissant un but et perdant la rencontre (2-3). Zeman et ses désirs insatiables d’attaque… Ah, et l’homme du match, alors ? Surprise, c’est Aberto Gilardino. L’attaquant que beaucoup pensaient fini plante deux buts et distribue une passe décisive à Diamanti. Lequel déclarait avant la rencontre : « On va à Rome pour gagner. » Halte aux préjugés, un clodo, il faut aussi le prendre au sérieux. Tiens, un mec qui ne rigole pas non plus, c’est Stevan Jovetić. Ou l’actuel capocannoniere de Serie A, avec quatre réalisations. Oui, le Monténégrin a encore marqué, face à Catane. Mais il a aussi créé l’espace nécessaire pour que Toni, la vieille gloire tout juste de retour à Florence, aille marquer son but sous la Curva Fiesole, loin de l’avoir oublié. 2-0 pour la Viola. Des buts de Toni, de Gilardino… Une journée normale, en 2004/2005.

On en vient à parler de l’Inter, qui a dominé sans trop de soucis le Torino, en clôture de la journée. Meilleurs techniquement, les Nerazzurri ont rapidement ouvert le score grâce à leur Principe Milito, d’une belle frappe instinctive aux 20 mètres, et se sont ensuite contentés de gérer - difficilement - l’enthousiasme des Turinois, Cassano venant même les punir en fin de rencontre (2-0). Un piège d’évité, et voilà l’Inter qui remonte au classement. D’ailleurs, si on doit continuer à parler d’outsider, on peut inclure dans la catégorie la Sampdoria, désormais. Les Doriani continuent de gagner et enchaînent un troisième succès consécutif dans un duel ô combien important à Pescara, chez l’autre promu (2-3). Outre la prestation de Maxi López, auteur d’un doublé, on ne pourra que signaler la faiblesse défensive des Delfini, qui ont déjà encaissé neuf buts en trois rencontres. Une troisième défaite, la deuxième contre un promu, et une 19e place au classement. Merci Sienne, d’avoir pris 5 points de pénalité, hein.

Palerme dans le rouge, Milan galère

Nous y voilà, place aux équipes qui galèrent. Outre Sienne et Pescara, il convient d’évoquer, dans ce bas de classement, Palerme et Cagliari. Deux équipes qui se sont affrontées au Renzo Barbera en ouverture de cette 3e journée, pour un derby des îles tout pourri, terminé sur un nul logique (1-1). Nul aussi, dans les erreurs d’arbitrage grossières, qui ont gâché la rencontre presqu’autant que les erreurs techniques. Ce que n’a pas manqué de remarquer Zamparini, qui a ordonné la publication d’un communiqué sur le sujet. Superbe justification, pour une 18e place. Enfin, si le président palermitain cherche des excuses aux piètres prestations de son club, il n’en accorde aucune à son coach Giuseppe Sannino. Ça vient de tomber, le technicien rosanero est viré. Et Gianpiero Gasperini sera le futur ex-entraîneur du club…

Rayon galère, il convient de conclure avec le Milan AC. Les Rossoneri aussi disputaient un petit derby, celui de Lombardie, contre l’Atalanta. On pensait les Rossoneri capables de relever la tête à domicile, après une prestation aboutie à Bologne (1-3). Faux. Les Milanais ont décidément du mal à San Siro et, après une défaite lors de la première journée face au promu la Samp’ (0-1), ils enchaînent contre l’Atalanta (0-1). Deux équipes qui jouent le maintien, quoi. Et comme lors du match face aux Blucerchiati, les Rossoneri ont déjoué, simplement. Pour leurs adversaires, en revanche, la saison est enfin lancée, puisqu’ils effacent leur sanction liée au Calcioscommesse (-2 points en début de championnat) et sont enfin dans le positif. Positif, comme le sentiment que l’on peut avoir sur ce début de saison en Serie A. 34 buts lors de la dernière journée, 33 pour celle-ci, les surprises en plus. On ne peut que se répéter, et attendre avec impatience la semaine prochaine.

Résultats et Classement de Serie A

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jamais compris ce que Zeman foutait en Italie, en tout cas, il serait le 1er entraineur lourdé de la saison que ça m'étonnerait pas.

Sinon, la Juve m'a fait une belle frayeur et sérieux, Matri, ça commence à se voir qu'il n'a pas le niveau d'un grand club…
Oups, on me dit dans l'oreillette que Zeman ne peut pas être le 1er puisque Zamparini a déjà dégagé son 1er entraineur de la saison. Bon bah, il sera 2e, t'façons, il est habitué à ne pas être 1er.
Les hommes de Guidolin ne savent peut-être pas d'y prendre mais si l'arbitre les avaient laissés à 11 ça aurait pu aider. Autrement, les probabilités pour que Zeman n'arrive pas à la trêve augmentent régulièrement. Et le classement publié sur le site c'est n'imp un semaine de plus.
Même pas un petit mot sur l'EXPLOIT de la Juve, qui n'a plus perdu en championnat depuis... le 15 Mai 2011! Not bad.
mirko_1926 Niveau : DHR
la gobba 4 rigori en 4 matchs..voir jusqu'ou çà continue.la logique voudrait qu'elle ne s'incline donc pas du coté de fulham broadway..à suivre nous on continue discrètement avec nos fantastici 4 ;-)
J'ai des doutes quand à l'utilisation du 352 de la Juve quand Conte veut faire tourner parce qu'il faut que les 2 ailiers soient un minimum percutant et entre Caceres et De Ceglie c'est vraiment pas ça. On a d'ailleurs tout de suite vu la différence quand Asamoah (énorme ce joueur) et Lichteiner sont rentrés. Et Matri de plus en plus décevant c'est dommage, là encore ca a été le jour et la nuit lorsque Vucinic est rentré (notamment grace à sa relation technique avec Giovinco)
@mirko: sauf que les 4 sont indiscutables (je suppose que tu y inclus celui en Supercoupe). C'est quand même dommage que beaucoup de ceux qui suivent le calcio préfèrent parler d'arbitrage que de football joué. Au passage tu ne relève pas le 2e but Hors-jeu de Naples. Bref j'ai pas entendu Mazzarri chialer comme une fillette cette fois...
La Juve n'est plus très loin (à 12 matchs) du record mondial du Milan au début des années 90 de 58 matchs d'affilés sans perdre.
Par contre il faudra faire attention car le Genoa n'a vraiment pas eu de réussite hier.
Faut pas oublié que Caceres revient tout juste de blessure. De Ceglie par rapport à Asamoah c'est clair que la comparaison...
Par contre, le Genoa était bien en place, leur marquage individuel sur Pirlo a bien marché en 1ère période, tout a bien marché pour eux en 1ère période d'ailleurs. Il n'y aura peut-être pas beaucoup d'équipes qui iront gagner à Marassi.
mirko_1926 Niveau : DHR
jolie ''gufata'" thegax comme on dit chez nous.
pense que leur prochain déplacement a Firenze pourrait être le chant du cygne coté invaincibilité...déjà qu'hier c'est un miracle si a l'heure de jeu ils sont menés que 1-0.
après pars du principe qu'elle peut faire tres mal en coppa dei campioni aussi.très curieux de la rencontre de mercredi soir voyez vous...pronostico : 1-1
il y a un truc qu'il faut savoir , je pense que cette année caceres joura en defense central et tournera avec bonucci sur lelong terme le probème c'est que pepe et padoin étaient toujours blessés et que isla revient lui aussi de blessure et je serai curieux de voir le bendtner de l'euro jouer 4 matchs officiels 4 victoires avec le tout sans entraineur sur le banc bravo
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
4 pénos indiscutables, bien sûr... Hier, rien que dans les 5 dernières minutes du match, Pegolo est intervenu 2 fois sur Benatia plus durement que Brkic sur Giovinco, et il n'a pas été expulsé, et l'Udinese n'a pas obtenu de péno...

Par contre, dans l'autre sens... Ca fait 2 matches consécutifs où on se prend un rouge et un pénos tous aussi bidons les uns que les autres.

Bref, les arbitres de Serie A, c'est de la merde* en barre. Tous aussi incompétents les uns que les autres. Et ça commence à être franchement pénible...

A la base, j'suis plutôt contre l'arbitrage vidéo. Mais si on met des idiots aveugles incapables physiquement de suivre le rythme d'un match, vaut peut-être mieux prendre le temps de revoir les images...

Sinon, ben, comme d'hab. A 11, l'Udinese était largement supérieure à Sienne, comme elle faisait jeu égal avec la Juve y'a 15 jours. Après, physiquement, y'a pas le coffre nécessaire pour compenser l'infériorité numérique, surtout quand c'est un des joueurs qui tiennent le mieux le ballon qui se fait sortir...
@Maro: pense à un minimum de ponctuation si tu veux qu'on puisse te lire correctement!
J'ai pas vu le match de la Juve mais je viens de voir le résumé. La défense, ça m'avait pas l'air d'être ça. Il faudra faire mieux en LC.

Sinon Cassano a des belles stats. Si je me trompe pas c'est déjà 2 buts et 1 assist. Ce joueur est un génie!
Bon soyons honnêtes, hier c'était pas loin d'être le pire match de l'ère Conte... La défense a pris le bouillon pendant près de 55 minutes sous les coups de boutoirs de Immobile(vivement qu'on le reprenne, il a un talent fou!), de Borrielo et de Kucka...
Bonucci a vraiment fait un mauvais match, Barzagli et Chiellini sans être vraiment mauvais étaient loin de leur meilleur niveau. Heureusement Buffon sort un gros match...

Et puis franchement Caceres sur l'aile c'est pas possible je crois qu'il a envoyé 15 centres en tribune... J'espère qu'Isla va vite revenir qu'on puisse faire un vrai turnover.

De l'autre côté De Ceglie n'était pas mauvais mais dès qu'Asamoha est rentré on a vu une sacrée différence... C'est un grand joueur!

J'ai trouvé Giacherini excellent, par contre Pirlo est fatigué et ça se voit, il faudrait le faire tourner un peu...

En attaque ça va être difficile de se passer du duo Giovinco-Vucinic, ils s'entendent vraiment bien ces deux là. On sent qu'ils parlent la même langue sur le terrain. Techniquement c'est du haut niveau...
Il y a un truc qu'il faut savoir , je pense que cette année caceres jouera dans l'axe de la défense , et tournera avec bonucci sur le long terme. Le probème c'est que pepe et padoin étaient toujours blessés et que isla revient lui aussi de blessure.Si non je serai curieux de voir le bendtner de l'euro jouer avec cette juve. 4 matchs officiels 4 victoires avec le tout sans entraineur sur le banc bravo.
Shellai-93 Niveau : DHR
Comme le dit maxlojuventino, Pirlo était fatigué.. et pour ne rien arranger il était sacrement bien cerné. C'est ma plus grande crainte en vu du déplacement à Londres, ce Mercredi.
On risque d'avoir un petit Pirlo, le physionomie du match n'a pas permis de le remplacer (par Pogba ?) et c'est bien dommage, car ce match casse gueule laissera sans doute des traces en C1.

C'est d'ailleurs inquiétant en vu des prochains match, mais on n'ira pas jusqu'à se plaindre de retrouver la C1..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
L'OM en cinquième vitesse