1. //
  2. // Reprise
  3. // AS Saint-Étienne

Perrin : « Jamais eu autant de stabilité ici »

Enfin débarrassé de ses pépins physiques, Loïc Perrin a réussi une très belle dernière saison et soulevé la Coupe de la Ligue après 32 ans d'attente pour le club. Conscient d'être enfin au cœur d'un projet stable à Sainté, le capitaine des Verts n'a désormais plus qu'un souhait: que ça dure !

Modififié
Alors Loïc, les vacances se sont bien passées ?
Oui oui très bien, ça se passe toujours bien les vacances ! Je suis parti dans le sud de la France, en famille, tranquille.

Pas trop dur la reprise ?
Une reprise c'est toujours un peu difficile, forcément, on a un mois de vacances, on en profite un peu. Du coup, c'est toujours un peu dur physiquement. Mais c'est vrai qu'elle a été un peu moins difficile que les autres années, du fait qu'on reprenait les matchs officiels plus rapidement que d'habitude avec la Ligue Europa, et que si tout se passe bien, on va avoir beaucoup de matchs au mois d'août. C'est vrai que c'était plus dosé que d'habitude.

On aurait plutôt eu tendance à penser l'inverse, à se dire que vous attaqueriez plus fort pour être prêts plus rapidement.
Et non ! Après on est prêts, on a fait en sorte d'être prêts plus rapidement. On a fait que quatre matchs amicaux alors que d'habitude, on en fait six. Aujourd'hui on est pas encore à 100%. De toute façon c'est dur d'être à 100% en début de saison. Mais c'était bien dosé, de façon à ce qu'on soit tous en forme pour le mois d'août et ne pas être cramés, surtout. Il y a des préparations qui sont difficiles et on arrive un peu cramés en début de saison. Là non.

Le coach vous a parlé d'objectifs précis à la reprise ?
Non, pas forcément, mais en même temps, les objectifs, on les connaît. C'est de faire aussi bien que l'année dernière. Ça va être compliqué parce qu'on a fait une très belle saison l'année dernière, en gagnant un trophée et en finissant 5e. C'est pas rien ! Donc pour nous l'objectif est de faire aussi bien, surtout qu'on va être encore bien armés, même si on a perdu quelques joueurs. On va encore avoir une belle équipe, un bel effectif surtout, qui va nous permettre, j'espère, de jouer sur tous les tableaux. On sait qu'une saison ne ressemble jamais à une autre et que toutes les saisons sont compliquées. Il y a pas mal d'équipes qui prétendent aux cinq premières places, au premier tiers du classement. Mais pour moi, l'objectif c'est de faire aussi bien que l'année dernière.

Il y a beaucoup de monde, mais surtout Monaco qui arrive avec beaucoup d'ambition...
Je pense que Paris et Monaco risquent de dominer le championnat, à mon avis. Après, il y a toutes les équipes comme Marseille, Lyon, qui sont peut-être encore un peu au-dessus. Et puis les clubs comme Rennes, toujours un peu les mêmes équipes, qui vont jouer le premier tiers du championnat. Et surtout, on sait qu'à chaque saison c'est très serré, ça se joue à pas grand-chose, donc il faut essayer d'être là à la fin.

Monaco, tu ne les vois pas avoir de problèmes à s'installer tout de suite en haut du classement donc ?
Franchement non, ils ont vraiment fait des gros investissements, ils ont recruté des très gros joueurs. Je pense qu'ils vont jouer la qualification en Ligue des champions. Même s'ils montent de Ligue 2, ils ont tellement investi que le but, c'est de se qualifier pour la Ligue des champions.

Tu vous sens comment par rapport à la saison passée ?
Ce qui est bien déjà, c'est qu'on a gardé une grosse ossature par rapport à la saison dernière. Il y a eu un peu de changement, notamment le départ d'Aubame, mais on a déjà un groupe construit, on se connaît bien. On va encore avoir un bel effectif, de qualité, et je pense que c'est ce qui a fait notre force l'année dernière. Même s'il y a eu des individualités qui sont ressorties, comme Aubame par exemple qui a été décisif, notre force c'était l'équipe. On avait un groupe vraiment complet. Et cette année, je pense que ça sera pareil. Il y a d'autres recrues qui nous ont rejoint, notamment Franck (Ndlr: Tabanou) qu'on connaît bien, et Sissoko, qu'on connaît moins mais qu'on découvre à l'entraînement. Et on voit qu'il a de la qualité. J'espère qu'on n'aura pas de gros pépins, comme on a pu connaître la saison dernière avec les blessures graves (Ndlr: Alonso a du arrêter sa carrière pour des problèmes de dos, Clément victime d'une fracture ouverte à la cheville). Mais si tout se passe bien, je pense qu'on sera bien armés.

Contre le FC Milsami, c'était assez frappant, on avait l'impression de voir un match de la saison dernière...
Oui c'est vrai, c'est le gros avantage d'avoir réussi à conserver cette ossature. On se connaît déjà bien, on a un style de jeu qu'on essaye de mettre en place à chaque match. C'était important de garder cette continuité.

Ça ne te fait pas bizarre justement autant de stabilité à Sainté !?
Ça fait du bien surtout ! C'est vrai que depuis que je suis au club, il n'y a jamais eu autant de stabilité. Déjà, je n'avais jamais connu un entraîneur qui était resté plus d'un an et demi, et on voit que ça paye. De toute façon, il n'y a pas de secret, on voit dans tous les grands clubs européens que la stabilité, ça marche. Un club, ça ne se construit pas en un an, c'est compliqué. Il faut du temps, et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie, j'espère que ça va continuer. Après un club, ça reste toujours fragile, donc il ne faut pas s'enflammer !

Tu ne penses pas que le salary-cap peut être un frein pour passer à l'étape supérieure ?
Après, il faut savoir ce que veut vraiment le club aussi. Est-ce qu'ils veulent tout de suite passer à l'étape au-dessus ou pas ? Mais quand on recrute intelligemment comme le fait le club, je ne pense pas que ce soit un frein.

Tu évoquais le départ d'Aubame. Pas trop calme le vestiaire depuis son départ ?
Ah non ! C'est vrai qu'il amenait beaucoup de joie de vivre, beaucoup de bonne humeur et que c'était quelqu'un d'important dans le vestiaire, mais il y en a beaucoup d'autres ! Et puis surtout c'est bien pour lui, c'est dans la continuité des choses. Il fallait qu'il franchisse un cap après ses deux grosses saisons avec nous. En plus, il a trouvé un super club, donc on est tous contents pour lui. Un peu déçu parce qu'on aurait forcément aimé le conserver, mais c'était logique qu'il nous quitte.

Personnellement tu attaques ta deuxième saison en défense centrale. Ça y est, tu ne bouges plus maintenant ?
Tant qu'il y a cet entraîneur, je ne bougerai plus oui ! Après on verra, mais ça me plaît, je pense que ça me va bien, ça me correspond bien. Ça m'a permis aussi de faire une saison entière, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment donc c'était mon premier objectif. Cette année, l'objectif est le même d'ailleurs, j'espère enchaîner une deuxième saison complète. Et puis je prends du plaisir, donc tant mieux.

Tu t'attendais à t'y adapter si rapidement ?
M'y attendre non, c'est toujours difficile à dire. C'est un poste que j'ai vraiment découvert la saison dernière, même si j'avais dépanné quelques fois en jeunes. Après c'est vrai que je me suis toujours plus ou moins adapté aux postes où les entraîneurs me mettaient. C'est déjà ce qui, en jeunes, me correspondait un peu : j'étais le joueur polyvalent. Quand il manquait quelqu’un, c'est toujours moi que l'on appelait pour compenser le manque. Mais c'est quand même mieux de se fixer à un poste, c'est ce que j'ai toujours dit. C'est là où on est le meilleur, on peut prendre ses repères.

Pas trop jaloux quand tu as vu partir Ruffier et Guilavogui en Amérique du Sud avec les Bleus ?
Pas du tout ! J'étais très content pour eux, c'est bien que Saint-Étienne soit représenté en équipe de France, ça prouve aussi qu'on a peut-être franchi un palier. C'est la récompense de toute une équipe. Ils méritent amplement leur sélection. J'espère que ça en appellera d'autres pour eux, et pourquoi pas d'autres joueurs.

Tu penses à toi là non ?
Non non, pas forcément à moi, je pense qu'il y a pas mal d'autres joueurs dans l'équipe qui pourront y prétendre. On a des jeunes joueurs de qualité, et on voit aujourd'hui que le sélectionneur fait confiance à de nouveaux joueurs, à une nouvelle génération qui arrive. Moi je n'y pense pas forcément, après si ça doit venir, tant mieux ! Mais l'objectif c'est d'abord de jouer, d'être performant, de refaire une saison complète. Si Saint-Étienne est encore en haut du classement, c'est vrai qu'il y a plus de chances que certains joueurs soient appelés... On verra bien !

Propos recueillis par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon joueur, lucide et tactique, super cp'tain, emblématique comme il faut!
et gradel, on en parle putain???
C'est un joueur trés agréable.
Qu'il ne se prenne pas la tete avec l'EDF en ce moment vau mieux pas y etre.
Il a assez de cheveux blancs comme ca.
la stabilité qui leur permettra d'être entre 6 et 10 comme d'habitude quoi
Super mec, enfant du pays, fidel au club, bonne mentalité. Le club doit le faire signer "à vie" si il veut garder une identité régionale au milieu du foot business international...
Message posté par gregos77
la stabilité qui leur permettra d'être entre 6 et 10 comme d'habitude quoi


Oui, comme l'année dernière par exemple où ils ont fait 5.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Intelligent, respectueux, très bon joueur, fidèle à Sainté et beau gosse en plus. J'adore ce mec! Des joueurs comme lui, c'est ce qui te fait encore dire que le football c'est plus que du sport.
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 10 il y a 7 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)