1. //
  2. // Reprise
  3. // AS Saint-Étienne

Perrin : « Jamais eu autant de stabilité ici »

Enfin débarrassé de ses pépins physiques, Loïc Perrin a réussi une très belle dernière saison et soulevé la Coupe de la Ligue après 32 ans d'attente pour le club. Conscient d'être enfin au cœur d'un projet stable à Sainté, le capitaine des Verts n'a désormais plus qu'un souhait: que ça dure !

Modififié
Alors Loïc, les vacances se sont bien passées ?
Oui oui très bien, ça se passe toujours bien les vacances ! Je suis parti dans le sud de la France, en famille, tranquille.

Pas trop dur la reprise ?
Une reprise c'est toujours un peu difficile, forcément, on a un mois de vacances, on en profite un peu. Du coup, c'est toujours un peu dur physiquement. Mais c'est vrai qu'elle a été un peu moins difficile que les autres années, du fait qu'on reprenait les matchs officiels plus rapidement que d'habitude avec la Ligue Europa, et que si tout se passe bien, on va avoir beaucoup de matchs au mois d'août. C'est vrai que c'était plus dosé que d'habitude.

On aurait plutôt eu tendance à penser l'inverse, à se dire que vous attaqueriez plus fort pour être prêts plus rapidement.
Et non ! Après on est prêts, on a fait en sorte d'être prêts plus rapidement. On a fait que quatre matchs amicaux alors que d'habitude, on en fait six. Aujourd'hui on est pas encore à 100%. De toute façon c'est dur d'être à 100% en début de saison. Mais c'était bien dosé, de façon à ce qu'on soit tous en forme pour le mois d'août et ne pas être cramés, surtout. Il y a des préparations qui sont difficiles et on arrive un peu cramés en début de saison. Là non.

Le coach vous a parlé d'objectifs précis à la reprise ?
Non, pas forcément, mais en même temps, les objectifs, on les connaît. C'est de faire aussi bien que l'année dernière. Ça va être compliqué parce qu'on a fait une très belle saison l'année dernière, en gagnant un trophée et en finissant 5e. C'est pas rien ! Donc pour nous l'objectif est de faire aussi bien, surtout qu'on va être encore bien armés, même si on a perdu quelques joueurs. On va encore avoir une belle équipe, un bel effectif surtout, qui va nous permettre, j'espère, de jouer sur tous les tableaux. On sait qu'une saison ne ressemble jamais à une autre et que toutes les saisons sont compliquées. Il y a pas mal d'équipes qui prétendent aux cinq premières places, au premier tiers du classement. Mais pour moi, l'objectif c'est de faire aussi bien que l'année dernière.

Il y a beaucoup de monde, mais surtout Monaco qui arrive avec beaucoup d'ambition...
Je pense que Paris et Monaco risquent de dominer le championnat, à mon avis. Après, il y a toutes les équipes comme Marseille, Lyon, qui sont peut-être encore un peu au-dessus. Et puis les clubs comme Rennes, toujours un peu les mêmes équipes, qui vont jouer le premier tiers du championnat. Et surtout, on sait qu'à chaque saison c'est très serré, ça se joue à pas grand-chose, donc il faut essayer d'être là à la fin.

Monaco, tu ne les vois pas avoir de problèmes à s'installer tout de suite en haut du classement donc ?
Franchement non, ils ont vraiment fait des gros investissements, ils ont recruté des très gros joueurs. Je pense qu'ils vont jouer la qualification en Ligue des champions. Même s'ils montent de Ligue 2, ils ont tellement investi que le but, c'est de se qualifier pour la Ligue des champions.

Tu vous sens comment par rapport à la saison passée ?
Ce qui est bien déjà, c'est qu'on a gardé une grosse ossature par rapport à la saison dernière. Il y a eu un peu de changement, notamment le départ d'Aubame, mais on a déjà un groupe construit, on se connaît bien. On va encore avoir un bel effectif, de qualité, et je pense que c'est ce qui a fait notre force l'année dernière. Même s'il y a eu des individualités qui sont ressorties, comme Aubame par exemple qui a été décisif, notre force c'était l'équipe. On avait un groupe vraiment complet. Et cette année, je pense que ça sera pareil. Il y a d'autres recrues qui nous ont rejoint, notamment Franck (Ndlr: Tabanou) qu'on connaît bien, et Sissoko, qu'on connaît moins mais qu'on découvre à l'entraînement. Et on voit qu'il a de la qualité. J'espère qu'on n'aura pas de gros pépins, comme on a pu connaître la saison dernière avec les blessures graves (Ndlr: Alonso a du arrêter sa carrière pour des problèmes de dos, Clément victime d'une fracture ouverte à la cheville). Mais si tout se passe bien, je pense qu'on sera bien armés.

Contre le FC Milsami, c'était assez frappant, on avait l'impression de voir un match de la saison dernière...
Oui c'est vrai, c'est le gros avantage d'avoir réussi à conserver cette ossature. On se connaît déjà bien, on a un style de jeu qu'on essaye de mettre en place à chaque match. C'était important de garder cette continuité.

Ça ne te fait pas bizarre justement autant de stabilité à Sainté !?
Ça fait du bien surtout ! C'est vrai que depuis que je suis au club, il n'y a jamais eu autant de stabilité. Déjà, je n'avais jamais connu un entraîneur qui était resté plus d'un an et demi, et on voit que ça paye. De toute façon, il n'y a pas de secret, on voit dans tous les grands clubs européens que la stabilité, ça marche. Un club, ça ne se construit pas en un an, c'est compliqué. Il faut du temps, et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie, j'espère que ça va continuer. Après un club, ça reste toujours fragile, donc il ne faut pas s'enflammer !

Tu ne penses pas que le salary-cap peut être un frein pour passer à l'étape supérieure ?
Après, il faut savoir ce que veut vraiment le club aussi. Est-ce qu'ils veulent tout de suite passer à l'étape au-dessus ou pas ? Mais quand on recrute intelligemment comme le fait le club, je ne pense pas que ce soit un frein.

Tu évoquais le départ d'Aubame. Pas trop calme le vestiaire depuis son départ ?
Ah non ! C'est vrai qu'il amenait beaucoup de joie de vivre, beaucoup de bonne humeur et que c'était quelqu'un d'important dans le vestiaire, mais il y en a beaucoup d'autres ! Et puis surtout c'est bien pour lui, c'est dans la continuité des choses. Il fallait qu'il franchisse un cap après ses deux grosses saisons avec nous. En plus, il a trouvé un super club, donc on est tous contents pour lui. Un peu déçu parce qu'on aurait forcément aimé le conserver, mais c'était logique qu'il nous quitte.

Personnellement tu attaques ta deuxième saison en défense centrale. Ça y est, tu ne bouges plus maintenant ?
Tant qu'il y a cet entraîneur, je ne bougerai plus oui ! Après on verra, mais ça me plaît, je pense que ça me va bien, ça me correspond bien. Ça m'a permis aussi de faire une saison entière, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un petit moment donc c'était mon premier objectif. Cette année, l'objectif est le même d'ailleurs, j'espère enchaîner une deuxième saison complète. Et puis je prends du plaisir, donc tant mieux.

Tu t'attendais à t'y adapter si rapidement ?
M'y attendre non, c'est toujours difficile à dire. C'est un poste que j'ai vraiment découvert la saison dernière, même si j'avais dépanné quelques fois en jeunes. Après c'est vrai que je me suis toujours plus ou moins adapté aux postes où les entraîneurs me mettaient. C'est déjà ce qui, en jeunes, me correspondait un peu : j'étais le joueur polyvalent. Quand il manquait quelqu’un, c'est toujours moi que l'on appelait pour compenser le manque. Mais c'est quand même mieux de se fixer à un poste, c'est ce que j'ai toujours dit. C'est là où on est le meilleur, on peut prendre ses repères.

Pas trop jaloux quand tu as vu partir Ruffier et Guilavogui en Amérique du Sud avec les Bleus ?
Pas du tout ! J'étais très content pour eux, c'est bien que Saint-Étienne soit représenté en équipe de France, ça prouve aussi qu'on a peut-être franchi un palier. C'est la récompense de toute une équipe. Ils méritent amplement leur sélection. J'espère que ça en appellera d'autres pour eux, et pourquoi pas d'autres joueurs.

Tu penses à toi là non ?
Non non, pas forcément à moi, je pense qu'il y a pas mal d'autres joueurs dans l'équipe qui pourront y prétendre. On a des jeunes joueurs de qualité, et on voit aujourd'hui que le sélectionneur fait confiance à de nouveaux joueurs, à une nouvelle génération qui arrive. Moi je n'y pense pas forcément, après si ça doit venir, tant mieux ! Mais l'objectif c'est d'abord de jouer, d'être performant, de refaire une saison complète. Si Saint-Étienne est encore en haut du classement, c'est vrai qu'il y a plus de chances que certains joueurs soient appelés... On verra bien !

Propos recueillis par Fabien Gauvin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon joueur, lucide et tactique, super cp'tain, emblématique comme il faut!
et gradel, on en parle putain???
C'est un joueur trés agréable.
Qu'il ne se prenne pas la tete avec l'EDF en ce moment vau mieux pas y etre.
Il a assez de cheveux blancs comme ca.
la stabilité qui leur permettra d'être entre 6 et 10 comme d'habitude quoi
Super mec, enfant du pays, fidel au club, bonne mentalité. Le club doit le faire signer "à vie" si il veut garder une identité régionale au milieu du foot business international...
Message posté par gregos77
la stabilité qui leur permettra d'être entre 6 et 10 comme d'habitude quoi


Oui, comme l'année dernière par exemple où ils ont fait 5.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Intelligent, respectueux, très bon joueur, fidèle à Sainté et beau gosse en plus. J'adore ce mec! Des joueurs comme lui, c'est ce qui te fait encore dire que le football c'est plus que du sport.
il y a 46 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55