1. //
  2. // Lille/Sochaux

Perquis : "Un pied de nez à tous"

A Sochaux, on parle énormément du talent de Martin, Boudebouz, Maïga et consorts, et beaucoup moins de l'excellente saison de Damien Perquis, déjà auteur de cinq buts et de sa saison la plus aboutie sous le maillot des Lionceaux.

Modififié
On imagine à quel point tu dois être satisfait de la correction infligée à Monaco lors de la dernière journée?


Forcément, oui. On est vraiment très heureux, non seulement du résultat, mais aussi de la manière. Mais bon, le championnat n'est pas terminé, il reste trois journées, et nous n'avons encore aucune certitude.

Pour le titre, tu vois plutôt Lille ou Marseille ?


Lille ! Sur l'ensemble de la saison, ils sont supérieurs à toutes les autres équipes dans tous les domaines. Ce serait vraiment un très beau champion, récompensé du travail que le club effectue depuis plusieurs années. Oui, j'aimerais vraiment que Lille soit champion.

Sochaux réalise actuellement une fin de saison canon, avec 5 victoires et 2 nuls lors des 7 derniers matches. Comment expliques-tu cette excellente série ?


C'est pareil, c'est le fruit d'un travail sur le long terme. Aujourd'hui, nous avons de la réussite, nous sommes dans une excellente spirale, et on arrive à la mettre au fond dès nos premières occasions. Ce n'est pas un hasard, ce sont des signes qui ne trompent pas. Il faut savoir forcer la chance, comme on a pu le voir avec Sauget, contre Monaco. Mais globalement, c'est le travail de tout un groupe qui explose au grand jour.

Le club est en course pour disputer la Ligue Europa l'an prochain... C'était pratiquement inespéré il y a encore quelques matches, ou c'est un objectif que vous avez toujours gardé dans le viseur ?


Non, nous, on ne pensait pas du tout à l'Europe. On se battait et on travaillait dans l'optique du maintien. Aujourd'hui, le maintien est assuré et nous sommes quasiment certains de finir dans les dix premiers, c'est très bien. Mais la Coupe d'Europe, ce n'est pas encore fait. Disons qu'on a fait un tiers du chemin, et qu'il nous reste encore les deux tiers suivants à parcourir pour composter notre ticket.

Le prochain match, c'est à Lille... Est-ce que ça t'emmerderait de les priver d'un titre historique ?


C'est sûr que si on parvenait à faire un résultat là-bas, ce serait une très mauvaise opération pour eux dans la course au titre, et j'aimerais bien qu'ils soient champions. Mais bon, on a la chance que le match soit décalé, à cause de la finale de la Coupe de France. C'est un bon point pour nous comme pour eux ; on y verra un peu plus clair.

Tu trouves qu'on parle assez de Sochaux ?


Déjà, de toute façon, parce que Sochaux, personne n'en parle. Les gens ne s'emmerdent pas avec une petite équipe de l'Est. C'est sûr que c'est gratifiant de faire un joli pied de nez à tout le monde, et d'en arriver là sans voler les points, en jouant bien. On le mérite et on reste fidèle à notre philosophie de jeu. Après, c'est sûr que Lyon et Marseille sont toujours entourés d'une certaine ferveur médiatique. J'entendais Aulas qui disait qu'on voulait mettre la pression sur son club. Mais c'est l'environnement qui veut ça, comme le fait qu'ils aient raflé les titres pendant des années. Si Aulas n'est pas content, il n'a qu'à aller présider un autre club, et voilà.

Tu y crois, toi, au retour du beau jeu en Ligue 1, ou tu penses qu'il faut continuer à juger notre championnat aussi sévèrement ?


Je crois que c'est avant tout la philosophie de chaque entraîneur qui écrira l'avenir de la Ligue 1. Quand on voit les dispositifs tactiques mis en place, quand on écoute le discours d'entraîneurs tels que Gourcuff, Garcia ou Kombouaré, c'est encourageant. Ces entraîneurs-là font beaucoup de bien à la Ligue 1. Ce sont des gens qui ont des projets de jeu cohérents et ambitieux : on voit que Lille joue très bien au foot, mais aussi qu'ils sont solides en défense. Jean-Marc Furlan, que j'ai connu à Troyes, avait la même philosophie, basée sur la possession du ballon.

Sochaux a un jeu porté sur l'attaque, avec quatre ou cinq joueurs à vocation offensive. Du coup, vous marquez beaucoup de buts, mais en prenez également pas mal. En tant que défenseur, cette philosophie de jeu te convient-elle ?


Cela me convient parfaitement. J'adore défendre, tacler, me replacer. Mais j'adore avant tout jouer, je suis un partisan du beau jeu. Je prends un plaisir fou à évoluer dans une équipe comme ça, avec ces mecs-là. C'est vrai que parfois, c'est difficile, parce que nous sommes livrés à nous-mêmes derrière. Mais bon, nos attaquants font un gros travail, donc on se doit de faire la même chose en défense. On peut le voir dans les grandes équipes, comme le Barça ou Manchester : il est important que les attaquants soient les premiers défenseurs. Quand on voit des attaquants se défoncer pour récupérer le ballon, ça nous soulage pas mal.

Tu as déjà inscrit 5 buts cette saison, c'est ton record personnel, et Francis Gillot a fait de toi une pièce maîtresse de la défense. Est-ce que c'est ta saison la plus aboutie ?


Ouais, vraiment, c'est sans doute la plus aboutie de ma carrière. J'avais déjà fait une bonne saison avec Troyes, en Ligue 2, mais cette année, c'est particulier. C'est vraiment une saison charnière...

On te sent très attaché à Sochaux et prêt à t'investir dans le projet du club sur le long terme.


Oui, si on arrive à garder nos meilleurs joueurs. Ce qu'il y a de sûr, c'est que si le coach reste, je reste (ndlr : Francis Gillot serait sollicité par plusieurs clubs de Ligue 1). Il m'a redonné goût au football, il a redonné un élan à ma carrière, et ça, je lui en serai toujours reconnaissant. Et je ne cache pas que ce ne serait pas pareil avec un autre coach. Quoi qu'il en soit, le projet est intéressant, avec beaucoup de jeunes joueurs. Moi, avec mes 27 ans, j'ai l'air d'un vieux briscard. Mais ça fait du bien, ça me permet de prendre des responsabilités. Après, c'est encore trop tôt pour dire si je vais finir ma carrière ici ou non.

On va vérifier ton attachement au club, tiens : tu roules en Peugeot ?


(rires) Ouais, je roule en Peugeot pour aller à l'entraînement.

Il y a beaucoup de jeunes joueurs très prometteurs à Sochaux. Lequel peut devenir vraiment un très grand, à ton avis ?


Il y en a deux. D'abord, Pierrick Cros, notre jeune gardien. Il y a deux ans, il avait fait un entraînement avec nous, et j'avais dit à Aziz Bouras, l'entraîneur des gardiens : « Alors celui-là, il sera très fort » . S'il ne perd pas le nord, s'il continue de progresser, je n'ai aucun doute sur son potentiel. Il prendra la relève de Teddy (ndlr : Richert), et il sera tout proche de l'équipe de France, un jour. Et puis le deuxième : Marvin Martin, évidemment. Il a fait des progrès énormes, il a acquis la capacité à répéter les efforts. Et puis techniquement, il a franchi un palier et il n'hésite pas à prendre ses responsabilités. Stéphane Dalmat lui a beaucoup apporté, il l'a pris sous son aile, il lui parlait beaucoup. Et puis Marvin est un mec bien, très respectueux.

Après ce débat sur la bi-nationalité des footballeurs,on se devait de te demander si toi, international espoir français, tu envisageais de porter un jour les couleurs de la Pologne (ndlr : pays dont sa grand-mère est originaire)...


Jacques Faty et moi, nous sommes des produits de la Fédération, nous venons tous les deux de Clairefontaine, nous avons figuré en équipe de France espoirs, et aujourd'hui, nous avons la possibilité de jouer pour un autre pays. Et à partir du moment où nous avons le droit, je crois qu'on peut choisir les valeurs qu'on veut donner à notre image. Certains diront : «  Ils s'en vont jouer ailleurs parce c'est plus facile d'être sélectionné » . Oui, c'est vrai, et je ne m'en cache pas. En France, il y a au moins dix mecs qui sont meilleurs que moi. Mais j'ai été élevé dans la culture polonaise par ma grand-mère, et il ne faut pas croire que c'est si facile d'être sélectionné là-bas. Cela fait deux ans que je me bats pour les papiers, j'ai déjà discuté avec le sélectionneur polonais. Dès que j'ai l'opportunité, je saute dans la voiture, et je vais jusqu'en Pologne.

Avec la Peugeot, donc !


(rires) Ouais, avec la Peugot ! (il réfléchit) Non, ce qui m'a le plus déçu, c'est cette histoire de quotas. D'ailleurs, c'est ce terme qui a vraiment réveillé les opinions. Pour certains, c'était une phrase sortie de son contexte. Et pour les autres, c'est une bombe, et ça ne doit pas passer. Moi, je ne peux pas admettre que de tels propos aient été tenus. La vérité est dans les enregistrements, de toute façon. Et puis, il suffit de se rappeler la Coupe du Monde, en 98. Le mec qui nous qualifie contre le Paraguay, c'est un Blanc. Le mec qui nous qualifie pour la finale, c'est un Noir. Et le mec qui nous fait gagner en Finale, c'est un Arabe. Je crois que tout est dit.

Tu es né un 10 avril, soit le même jour que Roberto Carlos, Steven Seagal et Haley Joel Osment, le gamin du 6e Sens... Est-ce que tu ressens une fierté particulière à partager la même date d'anniversaire que ces grands hommes ?


Non, il faut leur demander à eux s'ils sont fiers d'être nés le même jour que Damien Perquis ! La date d'anniversaire, je m'en fous un peu, mais j'aime bien regarder dans le magazine télé, à la page horoscope, quelles personnalités sont du signe du Bélier, comme moi...

Propos recueillis par Julien Mahieu

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mathématiquement, c'est grillé pour Arles mais aussi pour Lens depuis ce week end !
Oui, l'interview a été faite vendredi dernier. Cela aurait dû être précisé.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Naples, la peur des grands