S’abonner au mag
  • L1
  • Reprise
  • FC Sochaux

Perquis : «Ne pas se retrouver banane»

Par
Perquis : «Ne pas se retrouver banane»

Outsiders de choc la saison passée, les Sochaliens de Damien Perquis joueront l'Europa League cette année. Avec ou sans Marvin Martin, avec ou sans la nationalité polonaise, le défenseur-buteur de 27 ans se tient prêt.

Alors Damien, cette pré-saison, elle se passe comment ?

On est encore en plein dedans, ce n’est pas fini ! Physiquement, ça va, je ne suis pas trop crevé. On est partis en stage dix jours et là, on a déjà fait quatre matchs. De quoi se remettre dans le bain très, très vite ! On a fait énormément de foncier, dans les bois, ici, à Sochaux, et maintenant, place au ballon.

Parlons ballon justement. Les premiers matchs de préparation se sont bien passés ?

Ouais. Je trouve qu’on est bien. Objectivement, je pense qu’on a eu un peu de mal au début, mais c’est tout à fait normal. Avec plus de recul, on gagne nos matchs, on commence à mieux jouer et, surtout, le principal selon moi, on ne prend pas de but. C’est vraiment encourageant.

La parole du défenseur… Et devant, ça joue comment ?

Devant, je trouve que malgré la perte de Brown Ideye et Nicolas Maurice-Belay, on se débrouille bien. Contre Auxerre, on a bien joué avec le ballon, on marque des buts. C’est cool. Ça revient petit à petit.

Le changement d’entraîneur ne chamboule pas tout ?

Franchement, tout se passe pour le mieux. D’autant plus que la philosophie de jeu prônée par Bazdarevic est sensiblement la même que celle que nous inculquait Gillot. A partir de là, la transition n’est pas trop difficile.

Tactiquement parlant, des évolutions sont-elles à prévoir ?

Je ne sais pas encore dans quel système on jouera la saison prochaine. Les matchs que l’on a joués, on a souvent évolué en 442. Parfois à plat, parfois en losange. On essaye, on tâtonne, jusqu’à ce que l’on trouve la formule parfaite !

Que penses-tu du mercato estival sochalien ?

Je pense qu’on a réalisé un mercato très intelligent. En recrutant Corchia, on ne mise pas seulement sur l’avenir, on mise également sur la solidité, c’est un jeune qui est déjà prêt et habitué aux joutes de l’élite. Roudet, lui, est là pour apporter son expérience. C’est quelque chose qui nous a manqué lors des saisons précédentes. Il va falloir qu’il montre l’exemple, qu’il soit là, qu’il conseille, qu’il rassure. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en dépit de la prétendue jeunesse de l’effectif, Maïga ou même Martin, ont quand même de la bouteille.

Marvin Martin, comment ne pas parler de lui… Tu penses qu’il va rester ?

Il a intérêt ouais. Chaque matin je le taquine avec ça, en lui demandant : « Qu’est ce que tu fais encore là ? » Il est là, il ne se pose pas trop de questions. Après, je le comprends. C’est difficile de rester insensible quand un club qui joue la Ligue des Champions vient te voir et te propose un gros contrat.

Il ne faudrait pas qu’il parte trop tard par contre…

Ouais. C’est exactement ce que je lui ai dit. S’il se barre deux jours avant la première journée ou en plein milieu du mois d’août, on se retrouve banane…

Ça va, les nouveaux maillots te vont bien ?

Ouais, toujours ! Ils sont quasiment les mêmes que la saison dernière. Et moi non plus, je n’ai pas trop changé.

Ce serait quoi cette année, une belle saison pour Sochaux ?

La même que la saison dernière, ça serait nickel. C’est toujours la même histoire, d’abord le maintien, après on voit. Et ce, malgré notre évolution de la saison précédente. On n’est jamais sûr de rien. On verra bien au fur et à mesure de la saison. La seule certitude, c’est que l’on sera plus attendus que la saison passée. Advienne que pourra.

Et une bonne saison pour Damien Perquis ?

Plus de buts que la saison passée, autant de matchs joués et réussir à avoir mes papiers polonais !

Ça avance ?

Doucement mais sûrement. Franchement, je ne peux pas envoyer plus de papiers que ça. Je n’en avais jamais envoyés autant…

Propos recueillis par Swann Borsellino

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine