1. //
  2. // 20e journée
  3. // Bétis Séville/Bilbao

Perquis : « En Espagne, j'ai appris la vraie passion du football »

Depuis fin août, Damien Perquis a troqué le froid du Doubs pour la chaleur andalouse. Malgré quelques blessures et passages sur le banc de touche, l'ancien Stéphanois s'épanouit du côté du Bétis Séville dans une Liga qu'il affectionne déjà.

Modififié
0 3
Après cinq ans à Sochaux, tu as décidé de passer de l'autre côté des Pyrénées. Pourquoi avoir choisi le Betis Séville ?
J'ai choisi le Betis car c'est le club qui a fait le plus d'efforts pour m'avoir, qui m'a montré le plus d'intérêt. Il y avait également d'autres clubs en Espagne, mais le Betis reste quand même un club mythique, tout du moins ici.

Six mois après ton arrivée, es-tu satisfait ?
Je suis arrivé fin août, j'avais donc raté trois journées et Sochaux ne m'avait pas laissé jouer avant mon départ. Donc j'avais besoin de reprendre un travail physique personnel pendant trois semaines à l'entraînement, alors que les autres allaient jouer. J'ai quasiment perdu un mois jusqu'à fin septembre. Pour mon premier match titulaire, je prends un rouge… Les débuts étaient plutôt maudits. Après, il y a eu le mois d'octobre où tout s'est bien passé : j'ai fait de bons matchs, les gens au club et la presse étaient contents. Ça commençait à bien tourner, jusqu'à cette blessure en sélection au mois de novembre. Ce claquage derrière la cuisse m'a coûté un mois et demi d'absence et surtout la place que je m'étais faite.

Justement, depuis ta blessure, tu joues un peu moins. Envisages-tu un prêt ?
Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. C'est sûr que j'ai besoin et envie de jouer, alors quand on se retrouve sur le banc ou que l'on n'est même pas convoqué, ça frustre l'égo et le joueur de football que l'on est. Parler de prêt maintenant ? Je sais que le club s'y refuse, même si certains clubs sont intéressés.

Ce sont des touches que tu as en Espagne ou ailleurs en Europe ?
Pas tant en Espagne, non. Ce sont surtout des clubs français, et un club turc, qui m'ont approché pour le moment.

Depuis ton arrivée, qu'est-ce que t'as apporté le championnat espagnol ?
J'ai appris ce qu'était la vraie passion du football. Ici, le sport fait partie de la vie des gens. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si cela les possédait. Au niveau du football en lui-même, j'ai appris beaucoup de choses. Tactiquement déjà, ça va très vite vers le but adverse, les défenses sont souvent découvertes, on va chercher très haut. J'ai dû m'adapter à cette nouvelle donne. C'était un peu compliqué au début, mais maintenant j'ai intégré les principes. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Tous ces changements ne te font pas dire qu'il y a une grande différence de niveau avec la Ligue 1 que tu as pu connaître depuis le tout début de ta carrière ?
D'une part, dans l'impact physique c'est beaucoup moins fort, et donc dans la technicité, le jeu est beaucoup plus fluide. Les enchaînements et les joueurs sont un niveau au-dessus de la Ligue 1. En France, on prend plus de temps à aller vers le but alors qu'ici, c'est plus spontané : comme un box-to-box, mais posé et technique.

Avec le Betis, vous carburez au super depuis le début de saison. Actuellement, vous êtes mêmes quatrièmes et provisoirement qualifiés pour la Ligue des champions. Ça donne des idées pour la suite ?
Aujourd'hui, il ne faut pas se cacher. On a six points d'avance sur le cinquième ou le sixième, et donc un petit écart. À la base, l'objectif était tout autre. Le coach, un peu à la Guy Roux, nous dit qu'on a atteint notre premier objectif, le maintien. Il nous manque seulement quatre points. Il faut voir comment cela va évoluer, mais aujourd'hui, notre objectif est clairement l'Europe.

Paradoxalement, l'an dernier, Pepe Mel, votre entraîneur, avait déclaré que l'objectif était que « l'Europe connaisse le nouveau Betis » …
Ça peut en effet être la bonne année, mais pour l'instant, seulement avec notre première partie de saison. Il faut faire exactement la même seconde moitié pour pouvoir espérer. Il ne faut pas oublier que l'on a perdu des matchs bêtement à domicile, comme contre Grenade, Majorque ou le Rayo Vallecano, qui nous auraient permis aujourd'hui d'être devant le Real Madrid.

Justement, Pepe Mel est un entraîneur au style assez atypique. Il n'a, par exemple, jamais aligné le même onze depuis le début du championnat. Y-a-t-il une méthode Pepe Mel ?
Il a une faculté à garder tous les joueurs concernés et surtout qu'on ne s'endorme pas sur nos acquis. Hormis la défense qui ne bouge plus trop, il aime bien changer les postes offensifs. Même si le match d'avant, quelqu'un a été bon, il est capable de le sortir lors de la prochaine rencontre pour justement qu'il ne s'enflamme pas trop. Il remet tout le temps les joueurs en question, et c'est très bon pour le groupe. De ce fait, à chaque entraînement, à chaque match, tout le monde donne le meilleur de lui-même.

« Beñat est de la trempe d'Iniesta  »

Vous êtes donc tous des titulaires en puissance ?
Aujourd'hui, comme il le dit lui-même, ça lui fait de la peine de laisser des joueurs sur le banc ou dans les tribunes. Il nous avoue que tout le monde mérite d'avoir sa place à la vue des entraînements que l'on produit. Et c'est vrai qu'à l'entraînement, le niveau est très élevé.

Il y a tout de même deux joueurs qui font figure d'intouchables depuis le début de saison : Beñat et Rubén Castro. Sont-ils vraiment au-dessus du lot ?
Beñat est vraiment un joueur qui s'inspire et qui entre dans la trempe d'Iniesta et Xavi. Il est petit, technique, très habile avec le ballon et a cette faculté à garder le ballon malgré le contact. Rubén Castro, c'est sans doute le meilleur attaquant avec qui j'ai pu évoluer devant le but. On parle beaucoup d'eux, mais on assiste également à l'éclosion d'un très grand gardien avec Adrian.

En dehors du terrain, comment s'est passé ton intégration dans la vie sévillane et plus largement espagnole ?
Extraordinairement bien, je dirais. C'est ce qui m'a permis de bien me sentir dans le groupe et d'être performant lors de mes matchs. La langue, je la parlais déjà un peu grâce aux cours que l'on a pu avoir au collège et au lycée, j'ai juste dû y ajouter quelques mots de vocabulaire attrapés par-ci par-là. Après, la ville de Séville est à la fois très tranquille, mais très grande. Les gens sont très agréables. Malgré la rivalité qui existe avec le FC Séville, il n'y a pas de méchanceté. C'est plutôt très agréable à vivre : dans la rue, on te reconnaît, mais c'est toujours avec beaucoup de gentillesse. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la bouffe. Le jamon, le queso, c'est traître parce que c'est tellement bon qu'on ne peut pas refuser.

Le côté un petit peu moins drôle de l'Andalousie est que c'est l'une des régions les plus durement frappées par la crise. Tu peux la ressentir dans la vie de tous les jours ?
D'où j'habite, pas vraiment, car il y a beaucoup de résidences sécurisées, des lotissements privés. Par contre, lorsque l'on va à l'entraînement et que l'on voit des sortes de bidonvilles dans les champs, que l'on va faire ses courses, ou que l'on se rend à l'église et que l'on aperçoit des mendiants, ça fait mal au cœur. Ici, le problème est qu'il y a une très grosse économie souterraine qui se développe avec plein de petits boulots.

Niveau climat, tu vis par contre le grand écart par rapport à Troyes, Saint-Étienne, Sochaux et la sélection polonaise…
En ce moment, je m'amuse à envoyer des messages ou à poster des statuts en demandant à mes potes de Sochaux combien il fait à Montbelliard. Plus sérieusement, il fait vraiment bon ici, tu oublies les bonnets et les doudounes pour enfiler des vestes le matin. L'été, c'est même caniculaire : je préfère limite cette période-là que la saison estivale… Lorsque je suis arrivé fin août, j'ai fait mon premier entraînement sous 47 degrés, et il était cinq heures. À un moment donné, ça cogne vraiment. Pepe Mel venait même me voir pour me demander comment j'allais, car il voyait que je tirais la langue.

Pour finir, comment ça se passe actuellement avec la sélection polonaise ?
Bien, si l'on veut… C'est sûr que sans la sélection, je ne serais pas là où je suis actuellement… Maintenant, on a un nouveau coach, et j'ai perdu ma place en sélection du fait que je n'ai pas enchaîné les matchs depuis le début de saison et que j'ai dû m'acclimater à mon nouveau club. Il y a également eu un changement de président à la tête de la Fédération qui souhaite que tous les joueurs parlent polonais. C'est logique, certes, mais pour les joueurs naturalisés, ça complique la tâche. Il faut que je m'impose de nouveau au Betis, et tout roulera. Surtout qu'il y a les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014…

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

forzalazio
un type qui se la pète aucun intéret (en plus c'est un zero )
Le type doit découvrir le soleil à Séville.
anti-madridista Niveau : DHR
Plus devraient suivre son exemple.
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 7 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15
Article suivant
Papus, président
0 3