1. //
  2. // 20e journée
  3. // Bétis Séville/Bilbao

Perquis : « En Espagne, j'ai appris la vraie passion du football »

Depuis fin août, Damien Perquis a troqué le froid du Doubs pour la chaleur andalouse. Malgré quelques blessures et passages sur le banc de touche, l'ancien Stéphanois s'épanouit du côté du Bétis Séville dans une Liga qu'il affectionne déjà.

Modififié
0 3
Après cinq ans à Sochaux, tu as décidé de passer de l'autre côté des Pyrénées. Pourquoi avoir choisi le Betis Séville ?
J'ai choisi le Betis car c'est le club qui a fait le plus d'efforts pour m'avoir, qui m'a montré le plus d'intérêt. Il y avait également d'autres clubs en Espagne, mais le Betis reste quand même un club mythique, tout du moins ici.

Six mois après ton arrivée, es-tu satisfait ?
Je suis arrivé fin août, j'avais donc raté trois journées et Sochaux ne m'avait pas laissé jouer avant mon départ. Donc j'avais besoin de reprendre un travail physique personnel pendant trois semaines à l'entraînement, alors que les autres allaient jouer. J'ai quasiment perdu un mois jusqu'à fin septembre. Pour mon premier match titulaire, je prends un rouge… Les débuts étaient plutôt maudits. Après, il y a eu le mois d'octobre où tout s'est bien passé : j'ai fait de bons matchs, les gens au club et la presse étaient contents. Ça commençait à bien tourner, jusqu'à cette blessure en sélection au mois de novembre. Ce claquage derrière la cuisse m'a coûté un mois et demi d'absence et surtout la place que je m'étais faite.

Justement, depuis ta blessure, tu joues un peu moins. Envisages-tu un prêt ?
Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. C'est sûr que j'ai besoin et envie de jouer, alors quand on se retrouve sur le banc ou que l'on n'est même pas convoqué, ça frustre l'égo et le joueur de football que l'on est. Parler de prêt maintenant ? Je sais que le club s'y refuse, même si certains clubs sont intéressés.

Ce sont des touches que tu as en Espagne ou ailleurs en Europe ?
Pas tant en Espagne, non. Ce sont surtout des clubs français, et un club turc, qui m'ont approché pour le moment.

Depuis ton arrivée, qu'est-ce que t'as apporté le championnat espagnol ?
J'ai appris ce qu'était la vraie passion du football. Ici, le sport fait partie de la vie des gens. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si cela les possédait. Au niveau du football en lui-même, j'ai appris beaucoup de choses. Tactiquement déjà, ça va très vite vers le but adverse, les défenses sont souvent découvertes, on va chercher très haut. J'ai dû m'adapter à cette nouvelle donne. C'était un peu compliqué au début, mais maintenant j'ai intégré les principes. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Tous ces changements ne te font pas dire qu'il y a une grande différence de niveau avec la Ligue 1 que tu as pu connaître depuis le tout début de ta carrière ?
D'une part, dans l'impact physique c'est beaucoup moins fort, et donc dans la technicité, le jeu est beaucoup plus fluide. Les enchaînements et les joueurs sont un niveau au-dessus de la Ligue 1. En France, on prend plus de temps à aller vers le but alors qu'ici, c'est plus spontané : comme un box-to-box, mais posé et technique.

Avec le Betis, vous carburez au super depuis le début de saison. Actuellement, vous êtes mêmes quatrièmes et provisoirement qualifiés pour la Ligue des champions. Ça donne des idées pour la suite ?
Aujourd'hui, il ne faut pas se cacher. On a six points d'avance sur le cinquième ou le sixième, et donc un petit écart. À la base, l'objectif était tout autre. Le coach, un peu à la Guy Roux, nous dit qu'on a atteint notre premier objectif, le maintien. Il nous manque seulement quatre points. Il faut voir comment cela va évoluer, mais aujourd'hui, notre objectif est clairement l'Europe.

Paradoxalement, l'an dernier, Pepe Mel, votre entraîneur, avait déclaré que l'objectif était que « l'Europe connaisse le nouveau Betis » …
Ça peut en effet être la bonne année, mais pour l'instant, seulement avec notre première partie de saison. Il faut faire exactement la même seconde moitié pour pouvoir espérer. Il ne faut pas oublier que l'on a perdu des matchs bêtement à domicile, comme contre Grenade, Majorque ou le Rayo Vallecano, qui nous auraient permis aujourd'hui d'être devant le Real Madrid.

Justement, Pepe Mel est un entraîneur au style assez atypique. Il n'a, par exemple, jamais aligné le même onze depuis le début du championnat. Y-a-t-il une méthode Pepe Mel ?
Il a une faculté à garder tous les joueurs concernés et surtout qu'on ne s'endorme pas sur nos acquis. Hormis la défense qui ne bouge plus trop, il aime bien changer les postes offensifs. Même si le match d'avant, quelqu'un a été bon, il est capable de le sortir lors de la prochaine rencontre pour justement qu'il ne s'enflamme pas trop. Il remet tout le temps les joueurs en question, et c'est très bon pour le groupe. De ce fait, à chaque entraînement, à chaque match, tout le monde donne le meilleur de lui-même.

« Beñat est de la trempe d'Iniesta  »

Vous êtes donc tous des titulaires en puissance ?
Aujourd'hui, comme il le dit lui-même, ça lui fait de la peine de laisser des joueurs sur le banc ou dans les tribunes. Il nous avoue que tout le monde mérite d'avoir sa place à la vue des entraînements que l'on produit. Et c'est vrai qu'à l'entraînement, le niveau est très élevé.

Il y a tout de même deux joueurs qui font figure d'intouchables depuis le début de saison : Beñat et Rubén Castro. Sont-ils vraiment au-dessus du lot ?
Beñat est vraiment un joueur qui s'inspire et qui entre dans la trempe d'Iniesta et Xavi. Il est petit, technique, très habile avec le ballon et a cette faculté à garder le ballon malgré le contact. Rubén Castro, c'est sans doute le meilleur attaquant avec qui j'ai pu évoluer devant le but. On parle beaucoup d'eux, mais on assiste également à l'éclosion d'un très grand gardien avec Adrian.

En dehors du terrain, comment s'est passé ton intégration dans la vie sévillane et plus largement espagnole ?
Extraordinairement bien, je dirais. C'est ce qui m'a permis de bien me sentir dans le groupe et d'être performant lors de mes matchs. La langue, je la parlais déjà un peu grâce aux cours que l'on a pu avoir au collège et au lycée, j'ai juste dû y ajouter quelques mots de vocabulaire attrapés par-ci par-là. Après, la ville de Séville est à la fois très tranquille, mais très grande. Les gens sont très agréables. Malgré la rivalité qui existe avec le FC Séville, il n'y a pas de méchanceté. C'est plutôt très agréable à vivre : dans la rue, on te reconnaît, mais c'est toujours avec beaucoup de gentillesse. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la bouffe. Le jamon, le queso, c'est traître parce que c'est tellement bon qu'on ne peut pas refuser.

Le côté un petit peu moins drôle de l'Andalousie est que c'est l'une des régions les plus durement frappées par la crise. Tu peux la ressentir dans la vie de tous les jours ?
D'où j'habite, pas vraiment, car il y a beaucoup de résidences sécurisées, des lotissements privés. Par contre, lorsque l'on va à l'entraînement et que l'on voit des sortes de bidonvilles dans les champs, que l'on va faire ses courses, ou que l'on se rend à l'église et que l'on aperçoit des mendiants, ça fait mal au cœur. Ici, le problème est qu'il y a une très grosse économie souterraine qui se développe avec plein de petits boulots.

Niveau climat, tu vis par contre le grand écart par rapport à Troyes, Saint-Étienne, Sochaux et la sélection polonaise…
En ce moment, je m'amuse à envoyer des messages ou à poster des statuts en demandant à mes potes de Sochaux combien il fait à Montbelliard. Plus sérieusement, il fait vraiment bon ici, tu oublies les bonnets et les doudounes pour enfiler des vestes le matin. L'été, c'est même caniculaire : je préfère limite cette période-là que la saison estivale… Lorsque je suis arrivé fin août, j'ai fait mon premier entraînement sous 47 degrés, et il était cinq heures. À un moment donné, ça cogne vraiment. Pepe Mel venait même me voir pour me demander comment j'allais, car il voyait que je tirais la langue.

Pour finir, comment ça se passe actuellement avec la sélection polonaise ?
Bien, si l'on veut… C'est sûr que sans la sélection, je ne serais pas là où je suis actuellement… Maintenant, on a un nouveau coach, et j'ai perdu ma place en sélection du fait que je n'ai pas enchaîné les matchs depuis le début de saison et que j'ai dû m'acclimater à mon nouveau club. Il y a également eu un changement de président à la tête de la Fédération qui souhaite que tous les joueurs parlent polonais. C'est logique, certes, mais pour les joueurs naturalisés, ça complique la tâche. Il faut que je m'impose de nouveau au Betis, et tout roulera. Surtout qu'il y a les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014…

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

forzalazio
un type qui se la pète aucun intéret (en plus c'est un zero )
Le type doit découvrir le soleil à Séville.
anti-madridista Niveau : DHR
Plus devraient suivre son exemple.
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
Article suivant
Papus, président
0 3