1. // Mondial Minimes de Montaigu

Perles et Flops

Bien sûr, les effectifs n'étaient peut-être pas au complet. Bien sûr, ces jeunes joueurs ne sont pas encore à maturité. Bien sûr, ce Mondial Minimes ne prétend pas être une Coupe du Monde FIFA. Alors bien sûr, nos tops et flops sont à prendre avec distance, sauf pour le pain sec des chipos.

Modififié
Les perles de Pâques :

Wesley Said : Pour le plateau des clubs, peu de joueurs ont crevé l'écran. L'attaquant du Stade Rennais est « un 95 » précisera Guy Hillion, recruteur de Chelsea en France, des tribunes, comprenez par là que Saïd est le plus jeune de son équipe mais déjà le plus décisif. En laissant traîner les oreilles, nous avons compris qu'il avait tapé dans l'œil des recruteurs et scouts depuis un an déjà. Gabarit correct, un peu à la Loïc Rémy, de la colle au pied, de la vélocité, de la rapidité, un doublé contre Le Mans en demi-finale, Rennes tient un bon numéro dans sa pouponnière. A surveiller pour les prochaines années.

Le Stade Rennais : Vainqueurs logiques et sans contestation possible du tournoi « clubs » , les Bretons auront été les seuls à pratiquer un jeu cohérent. La plupart des joueurs ne cherchent pas nécessairement le spectaculaire, deux-trois individualités s'en chargent (Daouda Gerard, Wesley Saïd et Axel Ngando), privilégient le ballon dans les pieds plutôt que dans les airs, n'ont pris qu'un but, lors du dernier match de poule alors qu'ils étaient déjà qualifiés, ont au moins un joueur très bon dans chaque ligne. Rennes confirme son statut actuel de meilleur club formateur de l'Hexagone.

Johan Branger : Attaquant d'Auxerre, il a terminé meilleur buteur du tournoi, a été élu meilleur joueur du tournoi. Pour être honnête, nous n'avons pas eu l'occasion de le voir mais tous les observateurs avertis que nous avons croisés ont acquiescé. Dont acte.

Marius : Nous l'avons croisé, coupe de cocktail à la main, posé comme un videur de boîte devant le stand parrainé par le night-club du coin, l'Albizia. Marius, habitant de Montaigu, « aime le football » , a carburé à deux cocktails par jour, « promis pas plus » , et ressemble à Mathieu Bastareaud qui aurait mangé un mix de Calimero et de Bernard Diomède. Marius nous a précisé qu'il n'avait pas de table de chevet dans sa chambre.

Les parkas du Bénin : La délégation béninoise est venue un peu naïvement avec le strict minimum sur ce Mondial de Montaigu : shorts, maillots et chaussettes dans le sac. Claquant des dents à leur arrivée en France, les Béninois se sont alors vu offrir une flopée de parkas par un des partenaires du tournoi. Un geste qui ravirait un Patrick Montel.

Les flops :

Aymeric Djeridi : Bon, nous ne voulons pas déjà mettre sous terre des grands ados, peut-être plus susceptibles que d'autres aux critiques, mais ce défenseur stéphanois a créé l'unanimité contre lui dans la tribune couverte. Plutôt rustre, le jeune Djeridi a distribué quelques taquets à la Gary Neville, c'est-à-dire la semelle, taille 46, qui traîne facilement et qui ne mérite aucune excuse. Vous avez déjà vu Neville s'excuser ? Idem pour Djeridi. « Ce sont des détails qui comptent beaucoup pour les clubs anglais. Ils font très attention à la mentalité, l'état d'esprit » , paroles d'Hillion. « Il n'a pas marqué beaucoup de points sur ce tournoi » , paroles de Laurent Viaud. Le jeune Aymeric n'est pour le moment pas prêt pour la Premier League.

Le pain sec : Pour la colonne “recettes”, les chipos et les merguez sont fondamentales. Bien cuites, pas cramées, elles doivent être au top pour rassasier n'importe quel spectateur ou simple flâneur d'un tournoi de foot. En début de journée, le sandwich tient la route, le pain frais sublime la chipo. 16 heures passées, le drame : le pain se dégrade, devient tout sec et enterre les efforts des bénévoles en blouses plastiques.

L'équipe de France : « L'affluence dépend toujours un peu des performances de l'Equipe de France. Bon, là, c'est pas mal, les Français jouent la finale pour la 3ème place. Mais les spectateurs auraient préféré les voir pour la grande finale » avoue Michel Allemand, le chef du Mondial. Les jeunes Bleus ont montré bien plus de qualités en dehors que sur le terrain. Gagnants dans une battle de coupé-décalé contre la délégation auxerroise, les Français se sont fait sortir en demi-finale contre le Portugal. « Cette équipe de France m'emballe pas plus que ça » confessait Hillion tandis que Laurent Viaud déplorait la pauvreté de la qualité de jeu de la sélection tricolore : « Il n'y a jamais de travail de recherche d'attaquants. On privilégie le système défensif, le replacement » . Avouons-le, ça tricote trop devant, les immeubles de la ligne arrière ne sont, sans surprise, pas de grands techniciens. Laissons la conclusion à un quarantenaire du FC Montaigu, posté derrière nous en tribunes : « C'est comme l'équipe à Domenech, c'est pareil ! » .

La prime au physique : Ne mentons pas, c'est toujours énervant de voir que dans les catégories de jeunes, certaines formations privilégient l'athlétique à la technique. Au Mans, la charnière centrale dépassait facilement 1m80 sur 1m80, le FC Nantes avait dans sa garnison un géant en pointe, plutôt gauche, un Brandao sans la queue de cheval. A Rennes, nous avions nettement plus l'impression d'avoir à faire à des jeunes d'un gabarit de 16-17 ans. Cela s'est ressenti inéluctablement dans leur jeu, plus rapide, plus technique, plus propre tout simplement. Laurent Viaud avait du mal à cacher son agacement : « Parfois, ce qui m'énerve dans ce genre de tournois, c'est que les équipes pensent déjà trop au résultat. Alors on aligne plutôt du solide physiquement et on en oublie l'objectif principal de ces derniers moments de formation : la maîtrise technique » .

Un tournoi des Nations faiblard :

Les parieurs n'auraient jamais pu gagner beaucoup d'argent en misant sur ce Mondial. Le Japon, plutôt fringant ces dernières années (vainqueur en 2004 et second en 2005), n'ont pas confirmé, et les sélections africaines ne se seront pris que des volées (9 buts encaissés en 4 matches pour le Bénin, 15 pour le Gabon). Ajoutez à cela une sélection émirati physiquement à la pêche, vous obtenez un carré final uniquement européen. Confession de Laurent Viaud : « Je pense à l'Angleterre. Leur entraîneur, il a un peu les boules d'être venu. Il voulait venir ici pour préparer son équipe en vue des prochaines compétitions. Résultat, ses joueurs ont joué contre le Gabon et l'Ukraine, ont remporté facilement les matches (6-0 et 3-1) et ils n'ont vraiment eu qu'un match pour pouvoir tirer quelques enseignements, celui de la finale contre le Portugal. Il y avait un type de Manchester United à les suivre, pendant le tournoi. Il aimerait bien que son club vienne dans le tournoi club l'année prochaine. Mais là, il se pose la question » .

Ronan Boscher et Franck Lenfant

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je crois que cette photo de Wesley Saïd ne vous appartient pas... Pas joli-joli tout ça. Vous n'aviez pas emmené d'appareil photo ?
J'ai pas entendu les recruteurs "franglais" faire ce genre de commentaires sur le manque de technicité et comme en plus ils savent dissimuler leurs idées... ce reportage est plus proche du fait divers "sensationnel" que du compte-rendu objectif...ça sent le manque de vécu...
il y a 2 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 78
il y a 3 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 6 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22 il y a 8 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21