1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Croatie-Espagne (2-1)

Perišić fait craquer l'Espagne

Appliquée défensivement face à une Espagne d'attaque, la Croatie réalise un joli coup en décrochant la tête du groupe pour s'épargner l'Italie au prochain tour. Pour la Roja, les jours s'annoncent plus difficiles...

Modififié

Croatie 2-1 Espagne

Buts : Kalinić (45e), Perišić (88e) pour la Croatie // Morata (7e) pour l'Espagne

Un penalty pour changer le destin

Dans les tribunes du Matmut, un boum retentit. Soudainement, laissant échapper un bruit sourd. En provenance de la tribune croate, l’explosion fait craindre le pire. Les supporters de l’équipe à damier ont-ils encore décidé de foutre le bordel pour contrarier leur Fédération ? Pas cette fois. En réalité, la bombe artisanale vient illustrer la bonne réaction croate. Menés par une Espagne dominatrice, les partenaires d’Ivan Rakitić reviennent au score de la plus belle des façons et au meilleur des moments, juste avant la mi-temps. De quoi déchaîner quelques passions, restreintes sous la chaleur bordelaise au simple football. Et du bon football. Car pour la finale de ce groupe D, déterminante pour la première place et, donc, l’adversaire à suivre, les deux équipes ont proposé le spectacle que laissaient entrevoir leurs précédentes performances. Mieux, grâce à un penalty manqué de Ramos, et le but ultime de Perišić, la partie a offert un retournement qui risque de compter pour la suite…

La démo de Kalinić


Pour Ante Čačić, pas facile pourtant d’aborder sereinement cette rencontre. Touchés, ses deux stars, Modrić et Mandžukić, doivent céder leur place. Heureusement, le réservoir croate est profond. Aligné en position de numéro 10, Rakitić a la lourde charge de remplacer le nain bandé et d’alimenter Kalinić en bons ballons. Une mission peu aisée tant le milieu de terrain espagnol maîtrise les débats. Sans rien changer par rapport aux deux oppositions précédentes, Del Bosque enferme les velléités croates dans les chaloupés de Silva, le placement de Busquets et la classe d’Iniesta. Le pire étant que la Croatie craque rapidement derrière.

Sur un ballon repoussé par Jedvaj (alors que Morata était hors jeu), Silva hérite du cuir et glisse une merveille de passes entre trois joueurs. Fàbregas pique, Morata pousse au fond, et l’Espagne s’assure une partie plus sereine. D’autant que son attaque cartonne. Les possessions s’enchaînent, les frappes aussi, et il faut un très bon Subašić, en plus d’une dose de réussite sur coup de pied arrêté pour ne pas voir le score se creuser. Car malgré les doutes qui ont pu l’entourer, cette Espagne joue bien. Et à l’image de Morata, ratant son contrôle en pleine course, alors que le chemin du but s’ouvrait, ne manque qu’un semblant d’efficacité.

Boulettes et carotte


Cette efficacité, la Roja semble l’abandonner par moments défensivement. En première ligne de cette faillite passagère, David de Gea, dont les mains, et même les pieds, se baladent un peu trop sur le chemin de la boulette. Une relance ratée, et c’est Ivan Rakitić qui tente un lob qui termine sa course sur le poteau. Une sortie hasardeuse, et c’est Pjaca qui déclenche un retourné juste à côté du poteau gauche. Pourtant, réduire la Croatie du soir à des errements uniquement espagnols serait réducteur. Par séquences, notamment initiées du côté de Perišić et Srna, le challenger provoque des déséquilibres. Et notamment celui de Juanfran, déjà peu à l’aise dans ces centres, et cette fois-ci feinté par un crochet de Perišić. Le centre est parfait, Kalinić bien placé devant Ramos, et sa talonnade prend de Gea à contre-pied. Splendide, et efficace.

Surtout, un bel ingrédient pour que la partie s’enflamme. Car si la seconde période reprend sur les mêmes bases, l’Espagne manque le coche à une demi-heure du terme. Penalty sifflé pour une faute, assez légère, sur David Silva, et le bon Sergio Ramos s’élance pour la gagne. Pas de drop cette fois-ci, mais une frappe plein centre que Subašić, très bon dans ses buts, détourne. Le tournant, à coup sûr. Sûre de sa force, et positionnée encore très haut sur le terrain, l’Espagne va payer son manque d’abnégation face aux buts. Sur le côté gauche, Perišić, encore lui, s’échappe à cinq minutes du terme pour punir ce que l’on pourrait décrire comme un excès de suffisance. Une suffisance coupable, car la première place perdue des Espagnols annonce un duel des plus difficiles contre l’Italie… L’Euro 2016 vient de vivre l’un de ses moments forts.



Par Raphaël Gaftarnik, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Jimmy ass el bank Niveau : Loisir
Hé voilà avec cette manie de jouer à la baballe sans véritable 9 tu t'exposes à ça.

Tu tues pas le match et tu t'exposes à des problémes .

Que l'allemagne se méfie parcequ c'est la même .

Si low remet goetze comme prévu plutot que gomez qui a juste été excellent aujourd’hui ça peut sentir le gros upset.

Les mecs avec ce style de possession s'endorment tout seuls.

Italie-espagne ça sent le "purgico".

Big up à l'ancien sochalien perisic , le robben croate.
Et alors les italiens, vous la trouvez comment cette première place ;)

Sinon Del Bosque est vraiment devenu sénile...Il avait pas envie de gagner ou quoi? Qu'est-ce que tu vas sortir Nolito pour faire entrer Soriano???

Il m'a énervé putain.
je retiens juste que Boumsong sur bein donne une leçon à Ramos pour défendre sur le but de Kalinic
bandinidakar Niveau : CFA2
Pour tous ceux qui pensaient que l'Espagne était tout en maîtrise... Angleterre et Espagne deuxièmes, Allemagne pas transcendante... Finalement les bleus c'est pas si mal!!!
Message posté par pierre ménès 2.0
Et alors les italiens, vous la trouvez comment cette première place ;)

Sinon Del Bosque est vraiment devenu sénile...Il avait pas envie de gagner ou quoi? Qu'est-ce que tu vas sortir Nolito pour faire entrer Soriano???

Il m'a énervé putain.


vu la tete de Del Bosque je suis sur que les espagnoles tirent encore plus la gueule que les italiens
Sympa de la part de l'Uefa d'avoir calé une MT de demies en plein milieu de la phase de poule pour qu'on se fasse moins chier! Merci à Perisic (le pote qui t'annonce avant un match Fifa qu'il va t'éclater et qui le fait) d'avoir niqué avec l'aide de Ramos les calculs d'apothicaires des groupes restants! Cette Croatie avec le retour de Modric peut aller loin, pour l'Espagne par contre ca s'annonce funky!
Sinon Morata a bien fêté l'officialisation de son retour à la maison et est en pleine campagne pour convaincre Florentino de le garder!
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Avec cet Euro de Mammouth, j'espère vraiment qu'on va réussir à garder Perisic, même pour 50 millions je le vends pas. Il est sur sa lancée de ses 4 derniers mois à l'Inter.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Perisic je l'avais tellement aimé au mondial.

Pas suivi ses performances en club mais en sélection il m'a toujours fait forte impression
L'Espagne ou comment se mettre tout seul dans la m...
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  23:07  //  Passionné de l'AC Milan
Note : 4
Message posté par pierre ménès 2.0
Et alors les italiens, vous la trouvez comment cette première place ;)

Sinon Del Bosque est vraiment devenu sénile...Il avait pas envie de gagner ou quoi? Qu'est-ce que tu vas sortir Nolito pour faire entrer Soriano???

Il m'a énervé putain.


et bien pour l'instant, l'Italie est qualifié pour les huitièmes, ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde ;)
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 3
Le problème c'est que quand tu suis cet Euro par intermittences entre deux cuites tu captes rien au tableau des huitièmes (et du reste).

Je subis la compétition comme un vulgaire ukrainien. A part zapper, bouffer des chips et boire des bières je sers à rien.

L'UEFA m'a tuer
Siquandmeme Niveau : Loisir
Bravo la Croatie!

Tout ça sans Modric ni Mandzukic, avec un penalty non sifflé et

un penalty donné à l'Espagne.
Rochantas Niveau : CFA2
J'étais tellement sceptique vu la 1ère MT et la compo croate, ils m'ont complètement retourné, quel match de Perisic serieux !!!
GougouleBxl Niveau : CFA2
Putain les Suisses, vous pouviez pas battre l'EDF dimanche, merde...!!!
Maintenant faut se coltiner l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
Du coup le bas de tableau devient chaud bouillant
Et bien la Croatie s'ouvre une voie royale, ils sont bien présents.
Et meme avec qques changements.

La maitrise technique est quand meme d'un tout autre niveau des 2 côtés, le meilleur match de cet euro pour le moment.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par pierre ménès 2.0
Et alors les italiens, vous la trouvez comment cette première place ;)

Sinon Del Bosque est vraiment devenu sénile...Il avait pas envie de gagner ou quoi? Qu'est-ce que tu vas sortir Nolito pour faire entrer Soriano???

Il m'a énervé putain.


Très bien.
Je suis intimement convaincu que l'Italie a plus de chances face à l'Espagne que face au Portugal, malgré le fait que la première équipe citée soit bien meilleure que la seconde.
Note : 1
Ca leur apprendra à arrêter de jouer et d'être aussi suffisant. Putain c'était insupportable à les voir ressortir le ballon toutes les 30 secondes.

Et Del Bosque qui ignore Koke et Pedro, quel tocard. Puis Bruno Soriano est bien gentil, mais même si tu veux être défensif, Koke c'est suffisant quoi.


L'arbitre qui se fait martyriser par Srna et qui lui donne qu'un jaune, ok.

Ramos pas terrible, il aurait pu provoquer un péno, responsable sur le 1er but, loupe son péno, une relance très foireuse dès le début...
Et bim, s'ils veulent aller au bout, il va falloir qu'ils sortent tous les gros les espagnols.

Pas de route royale.

Les croates peuvent aller en finale, a priori y aura que les belges sur leur route.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La Pologne dans la douleur