1. //
  2. // Qualifications CAN 2013
  3. // Sénégal / Côté d'Ivoire

Péril dans la tanière sénégalaise

Dos au mur, le Sénégal n'a plus le choix. Ce soir, face à la Côte d'Ivoire, les Lions de la Téranga, battus 4-2 à l'aller, ont pour obligation de renverser la situation en leur faveur s'ils veulent éviter un énième fiasco. Une tâche qui s'annonce très difficile donc. D'autant que le climat autour de la sélection n'est pas vraiment propice à la préparation d'un tel match. Au milieu des petites phrases assassines se tient un homme : Joseph Koto, le sélectionneur, coupable de crime de lèse-majesté pour avoir laissé la star El-Hadji Diouf sur le bord de la route.

Modififié
49 5
« L’intérêt de la nation sénégalaise est au-dessus de tous les intérêts et des différends personnels. Le temps n’est pas à la dispersion, mais à l’unité derrière l’objectif commun qui est de qualifier le Sénégal à la CAN 2013.  » Ces mots sont ceux de Malick Gakou. Le ministre des Sports sénégalais en personne appelle au rassemblement derrière la sélection nationale. Pour cela, il a même décidé de lancer l'opération « Tous derrière les Lions » , destinée à pousser Demba Ba, Moussa Sow et consorts vers la qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique. Car oui, l'heure est grave. Battu 4-2 lors du troisième et dernier tour aller de qualification par la Côte d'Ivoire, le Sénégal est condamné à l'exploit ce samedi, à Dakar, lors du match retour s'il veut voir l’Afrique du Sud l’hiver prochain. Déjà dans une situation compliquée, les Lions de la Téranga doivent en plus faire avec toutes les tensions et autres guerres d'égo qui gangrènent de l'intérieur la sélection et la Fédération. À l'aube de ce rendez-vous capital, les critiques ne cessent de s'abattre sur le sélectionneur Joseph Koto et ses choix. Et notamment celui de se passer d'El-Hadji Diouf.

El-Hadji Diouf fout toujours la merde

Flashback. Le 26 septembre dernier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) décide de revenir sur la suspension de cinq ans d'El-Hadji Diouf, prononcée un an plus tôt par la Commission de discipline après que l'enfant terrible du foot sénégalais avait déclaré que « tout le système du foot sénégalais était corrompu » . Bizarre ? Pas vraiment. Certes, Diouf croupit désormais à Leeds, en Championship, mais il n'en reste pas moins le chouchou d'une grande partie des Sénégalais. En faisant cela, la Fédération envoie donc un message à Joseph Koto et cela deux jours avant que ce dernier ne dévoile sa liste pour le retour face aux Éléphants : il faut rappeler le double Ballon d'or africain. Beaucoup imaginent déjà Diouf revenir en sauveur de la nation et guider les Lions vers l'Afrique du Sud. Ils vont être déçus.

Deux jours plus tard, la nouvelle tombe. Joseph Koto reconduit le même groupe qu'à l'aller. Pas de Mamadou Niang donc, mais surtout pas d'El-Hadji Diouf. Les partisans du blondinet s'indignent et s'enflamment. Dès lors, Joseph Koto, en première ligne, puis la Fédération, deviennent les cibles de toutes les critiques. Et d'abord de celles du principal intéressé. « Ces dirigeants sont des cancres, ils ont d’énormes insuffisances, lâche Diouf au quotidien sportif Stades dans son pur style. Je sais que je suis parmi les meilleurs dans ce que je fais, ils ne peuvent pas en dire autant. Ce sont tous des tocards et ils vont tous dégager. Je n’ai même pas envie de faire plaisir à ces mecs-là. S’ils le veulent, ils n’ont qu’à me suspendre encore dix, voire douze ans. Tôt ou tard, je reviendrai dans le football sénégalais et quand je reviendrai, ils seront les premiers à être aux anges, comme ils l’ont toujours été quand j’étais là.  » Du Diouf tout craché, quoi.

Joseph Koto, l'ennemi public n°1

Depuis la révélation de cette fameuse liste, pas un jour ne se passe sans une sortie médiatique d'un ancien joueur ou d'un responsable de la fédé pour commenter la situation et donner son avis personnel. Outre la non-sélection de Diouf, ce sont surtout les choix et l'indépendance de Joseph Koto, en poste depuis avril, qui sont remis en cause, certains accusant le sélectionneur de n'être qu'une marionnette de la Fédération. L'ancien Lensois Abdoulaye Diagne-Faye, 35 sélections avec les Lions, pense, lui, avoir cerné le véritable problème de la sélection et même du football sénégalais dans son ensemble. « Sous l’influence des dirigeants, certains entraîneurs (...) nous ont plongés dans un débat stérile avec des histoires de jeunes et de vieux. Les joueurs sénégalais sont bons, mais n'ont plus de repères. Le problème du Sénégal, c'est d’avoir des entraîneurs qui n'ont jamais joué au haut niveau. Depuis le départ de Kasperczak (sélectionneur polonais des Lions entre 2006 et 2008, ndlr), il n’y a aucune organisation, on ne fait que tâtonner. Souvent, les sélectionneurs promettent monts et merveilles aux joueurs, mais une fois confirmés, ils font autre chose. Ils ne respectent pas leur parole et ne disent pas la vérité. J’ai tout le temps plaidé pour l'expertise locale, mais il faut reconnaître que nos entraîneurs ne sont pas à la hauteur. Ils ne prennent jamais leurs responsabilités et ne font que tâtonner » , confie le milieu de Hull City à L'Observateur.

Elle est donc bien loin, cette époque où le Sénégal, alors sous les ordres de Bruno Metsu, était le cador du continent africain et se hissait jusqu'en quart de finale de la Coupe du monde japonaise et coréenne il y a dix ans. Depuis 2002, les Lions de la Téranga vont d'échec en échec. Le dernier en date ? Cette lamentable dernière place de leur groupe lors de la précédente Coupe d'Afrique en Guinée équatoriale et au Gabon, alors qu'ils avaient auparavant survolé les débats lors des qualifications et partaient comme de sérieux favoris. Ce soir, devant leur public, les Sénégalais seront donc condamnés à l'exploit face aux hommes de Sabri Lamouchi. Sans cela, ils s'enfonceront encore un peu plus dans la crise. Et El-Hadji Diouf traitera tout le monde de crétin.

Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Beaucoup imaginent déjà Diouf revenir en sauveur de la nation et guider les Lions vers l'Afrique du Sud."
Effectivement ça va vraiment mal pour les Lions !
Surtout qu'ils ont quand même Cissé, Ba et Sow
Godfather Niveau : CFA
"Beaucoup imaginent Diouf en sauveur de la nation", "les Lions de la Téranga doivent en plus faire avec toutes les tensions et autres guerres d'égo qui gangrènent de l'intérieur la sélection". MAIS QUEL RAMASSIS DE CONNERIES* CET ARTICLE. Vous croyez qu'il suffit de balancer tout un tas de clichés africains pour expliquer les non résultats d'une sélection africaine ??? Vous collez cet article à toutes les sélections africaines en manque de résultat et ça passerait comme lettree à la poste. FAUT VRAIMENT ARRÊTER DE RACONTER DE LA MERDE*. Mais vous avez vu quel sénégalais sain d'esprit voir en El Hadj Diouf, le sauveur contre la Côte d'ivoire et sa ribambelle de stars. Même la meilleure équipe du Sénégal de tous les temps aurait du mal à battre la Côte d'ivoire actuelle. Ensuite vous nous sortez votre sempiternelle "guerre des égos des joueurs" pour donner une raison des mauvais résultats actuels. C'est incroyable comment le journaliste français adore la médiocrité et la facilité pour analyser des résultats : déblatérer tout un tas de clichés à l'africaine (corruption, incompétence, guerre intestine... liste non exhaustive) suffit à convaincre le lecteur européen !!! Il y a bien évidemment des luttes d'influence comme dans toutes les fédération de football du monde (je dis bien toutes). Et cela n'a jamais empéché les séléctions d'atteindre les objectifs. Au final seul le talent fait la différence dans le foot. Et dans ce doimaine le Sénégfal est largement en déficit comparé à la Cote d'Ivoire ou d'autres nations. Pour votre gouverne, ce groupe construit en majorité par Traoré (l'ex sélectionneur) et "renforcé" d'une partie de la séléction olympique par Koto (séléctionneur actuel) est un des groupes le plus jeune, le plus sain et le plus uni que le Sénégal n'a jamais eu de son histoire. Ce groupe d'aujourd'hui a simplement la malchance de tomber en barrage sur la Côte d'ivoire tandis que d'autres ont eu au tirage la Tanzanie, le Burundi ou le Rwanda. Mais bien évidemment imaginer une guerre d'égos entre joueurs, c'est beaucoup plus accrocheur et vendeur !!!
Marek Hamsik Niveau : National
En fait, c'est le système de qualifs qui est débile, à chaque fois, l'Afrique est privée de plusieurs de ses meilleures équipes qui doivent s'affronter en barrages.
Parler de guerre d'ego est vraiment de mauvaise foi. Elhadji Diouf n'a plus été convoqué en équipe nationale dépuis 2ans maintenant et voir en lui LE sauveur c'est vraiment aller loin.L'attaque est quand même composée de Demba Bâ(meilleur buteur de la Premier League, excusez du peu!), Papiss Cissé, Dame N'doye, Moussa Sow qui caracolent tous dans leur championnat respectif alors je ne vois pas en quoi cette non selection d'Elhadji Diouf soit une surprise. Mieux, je dirai que que c'est la meilleure chose que Koto ait fait parceque ce gars est une vraie plaie.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
Falcao griffe deux fois
49 5