1. //
  2. // Qualifications CAN 2013
  3. // Sénégal / Côté d'Ivoire

Péril dans la tanière sénégalaise

Dos au mur, le Sénégal n'a plus le choix. Ce soir, face à la Côte d'Ivoire, les Lions de la Téranga, battus 4-2 à l'aller, ont pour obligation de renverser la situation en leur faveur s'ils veulent éviter un énième fiasco. Une tâche qui s'annonce très difficile donc. D'autant que le climat autour de la sélection n'est pas vraiment propice à la préparation d'un tel match. Au milieu des petites phrases assassines se tient un homme : Joseph Koto, le sélectionneur, coupable de crime de lèse-majesté pour avoir laissé la star El-Hadji Diouf sur le bord de la route.

Modififié
49 5
« L’intérêt de la nation sénégalaise est au-dessus de tous les intérêts et des différends personnels. Le temps n’est pas à la dispersion, mais à l’unité derrière l’objectif commun qui est de qualifier le Sénégal à la CAN 2013.  » Ces mots sont ceux de Malick Gakou. Le ministre des Sports sénégalais en personne appelle au rassemblement derrière la sélection nationale. Pour cela, il a même décidé de lancer l'opération « Tous derrière les Lions » , destinée à pousser Demba Ba, Moussa Sow et consorts vers la qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique. Car oui, l'heure est grave. Battu 4-2 lors du troisième et dernier tour aller de qualification par la Côte d'Ivoire, le Sénégal est condamné à l'exploit ce samedi, à Dakar, lors du match retour s'il veut voir l’Afrique du Sud l’hiver prochain. Déjà dans une situation compliquée, les Lions de la Téranga doivent en plus faire avec toutes les tensions et autres guerres d'égo qui gangrènent de l'intérieur la sélection et la Fédération. À l'aube de ce rendez-vous capital, les critiques ne cessent de s'abattre sur le sélectionneur Joseph Koto et ses choix. Et notamment celui de se passer d'El-Hadji Diouf.

El-Hadji Diouf fout toujours la merde

Flashback. Le 26 septembre dernier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) décide de revenir sur la suspension de cinq ans d'El-Hadji Diouf, prononcée un an plus tôt par la Commission de discipline après que l'enfant terrible du foot sénégalais avait déclaré que « tout le système du foot sénégalais était corrompu » . Bizarre ? Pas vraiment. Certes, Diouf croupit désormais à Leeds, en Championship, mais il n'en reste pas moins le chouchou d'une grande partie des Sénégalais. En faisant cela, la Fédération envoie donc un message à Joseph Koto et cela deux jours avant que ce dernier ne dévoile sa liste pour le retour face aux Éléphants : il faut rappeler le double Ballon d'or africain. Beaucoup imaginent déjà Diouf revenir en sauveur de la nation et guider les Lions vers l'Afrique du Sud. Ils vont être déçus.

Deux jours plus tard, la nouvelle tombe. Joseph Koto reconduit le même groupe qu'à l'aller. Pas de Mamadou Niang donc, mais surtout pas d'El-Hadji Diouf. Les partisans du blondinet s'indignent et s'enflamment. Dès lors, Joseph Koto, en première ligne, puis la Fédération, deviennent les cibles de toutes les critiques. Et d'abord de celles du principal intéressé. « Ces dirigeants sont des cancres, ils ont d’énormes insuffisances, lâche Diouf au quotidien sportif Stades dans son pur style. Je sais que je suis parmi les meilleurs dans ce que je fais, ils ne peuvent pas en dire autant. Ce sont tous des tocards et ils vont tous dégager. Je n’ai même pas envie de faire plaisir à ces mecs-là. S’ils le veulent, ils n’ont qu’à me suspendre encore dix, voire douze ans. Tôt ou tard, je reviendrai dans le football sénégalais et quand je reviendrai, ils seront les premiers à être aux anges, comme ils l’ont toujours été quand j’étais là.  » Du Diouf tout craché, quoi.

Joseph Koto, l'ennemi public n°1

Depuis la révélation de cette fameuse liste, pas un jour ne se passe sans une sortie médiatique d'un ancien joueur ou d'un responsable de la fédé pour commenter la situation et donner son avis personnel. Outre la non-sélection de Diouf, ce sont surtout les choix et l'indépendance de Joseph Koto, en poste depuis avril, qui sont remis en cause, certains accusant le sélectionneur de n'être qu'une marionnette de la Fédération. L'ancien Lensois Abdoulaye Diagne-Faye, 35 sélections avec les Lions, pense, lui, avoir cerné le véritable problème de la sélection et même du football sénégalais dans son ensemble. « Sous l’influence des dirigeants, certains entraîneurs (...) nous ont plongés dans un débat stérile avec des histoires de jeunes et de vieux. Les joueurs sénégalais sont bons, mais n'ont plus de repères. Le problème du Sénégal, c'est d’avoir des entraîneurs qui n'ont jamais joué au haut niveau. Depuis le départ de Kasperczak (sélectionneur polonais des Lions entre 2006 et 2008, ndlr), il n’y a aucune organisation, on ne fait que tâtonner. Souvent, les sélectionneurs promettent monts et merveilles aux joueurs, mais une fois confirmés, ils font autre chose. Ils ne respectent pas leur parole et ne disent pas la vérité. J’ai tout le temps plaidé pour l'expertise locale, mais il faut reconnaître que nos entraîneurs ne sont pas à la hauteur. Ils ne prennent jamais leurs responsabilités et ne font que tâtonner » , confie le milieu de Hull City à L'Observateur.

Elle est donc bien loin, cette époque où le Sénégal, alors sous les ordres de Bruno Metsu, était le cador du continent africain et se hissait jusqu'en quart de finale de la Coupe du monde japonaise et coréenne il y a dix ans. Depuis 2002, les Lions de la Téranga vont d'échec en échec. Le dernier en date ? Cette lamentable dernière place de leur groupe lors de la précédente Coupe d'Afrique en Guinée équatoriale et au Gabon, alors qu'ils avaient auparavant survolé les débats lors des qualifications et partaient comme de sérieux favoris. Ce soir, devant leur public, les Sénégalais seront donc condamnés à l'exploit face aux hommes de Sabri Lamouchi. Sans cela, ils s'enfonceront encore un peu plus dans la crise. Et El-Hadji Diouf traitera tout le monde de crétin.

Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Beaucoup imaginent déjà Diouf revenir en sauveur de la nation et guider les Lions vers l'Afrique du Sud."
Effectivement ça va vraiment mal pour les Lions !
Surtout qu'ils ont quand même Cissé, Ba et Sow
Godfather Niveau : CFA
"Beaucoup imaginent Diouf en sauveur de la nation", "les Lions de la Téranga doivent en plus faire avec toutes les tensions et autres guerres d'égo qui gangrènent de l'intérieur la sélection". MAIS QUEL RAMASSIS DE CONNERIES* CET ARTICLE. Vous croyez qu'il suffit de balancer tout un tas de clichés africains pour expliquer les non résultats d'une sélection africaine ??? Vous collez cet article à toutes les sélections africaines en manque de résultat et ça passerait comme lettree à la poste. FAUT VRAIMENT ARRÊTER DE RACONTER DE LA MERDE*. Mais vous avez vu quel sénégalais sain d'esprit voir en El Hadj Diouf, le sauveur contre la Côte d'ivoire et sa ribambelle de stars. Même la meilleure équipe du Sénégal de tous les temps aurait du mal à battre la Côte d'ivoire actuelle. Ensuite vous nous sortez votre sempiternelle "guerre des égos des joueurs" pour donner une raison des mauvais résultats actuels. C'est incroyable comment le journaliste français adore la médiocrité et la facilité pour analyser des résultats : déblatérer tout un tas de clichés à l'africaine (corruption, incompétence, guerre intestine... liste non exhaustive) suffit à convaincre le lecteur européen !!! Il y a bien évidemment des luttes d'influence comme dans toutes les fédération de football du monde (je dis bien toutes). Et cela n'a jamais empéché les séléctions d'atteindre les objectifs. Au final seul le talent fait la différence dans le foot. Et dans ce doimaine le Sénégfal est largement en déficit comparé à la Cote d'Ivoire ou d'autres nations. Pour votre gouverne, ce groupe construit en majorité par Traoré (l'ex sélectionneur) et "renforcé" d'une partie de la séléction olympique par Koto (séléctionneur actuel) est un des groupes le plus jeune, le plus sain et le plus uni que le Sénégal n'a jamais eu de son histoire. Ce groupe d'aujourd'hui a simplement la malchance de tomber en barrage sur la Côte d'ivoire tandis que d'autres ont eu au tirage la Tanzanie, le Burundi ou le Rwanda. Mais bien évidemment imaginer une guerre d'égos entre joueurs, c'est beaucoup plus accrocheur et vendeur !!!
Marek Hamsik Niveau : National
En fait, c'est le système de qualifs qui est débile, à chaque fois, l'Afrique est privée de plusieurs de ses meilleures équipes qui doivent s'affronter en barrages.
Parler de guerre d'ego est vraiment de mauvaise foi. Elhadji Diouf n'a plus été convoqué en équipe nationale dépuis 2ans maintenant et voir en lui LE sauveur c'est vraiment aller loin.L'attaque est quand même composée de Demba Bâ(meilleur buteur de la Premier League, excusez du peu!), Papiss Cissé, Dame N'doye, Moussa Sow qui caracolent tous dans leur championnat respectif alors je ne vois pas en quoi cette non selection d'Elhadji Diouf soit une surprise. Mieux, je dirai que que c'est la meilleure chose que Koto ait fait parceque ce gars est une vraie plaie.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 6 il y a 4 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 5 heures Sheffield United sauvé par la bière 10 il y a 6 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 22 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
Article suivant
Falcao griffe deux fois
49 5