Perbet : « Comme attaquant, je suis né 20 ans trop tard ! »

Jérémy Perbet s’éclate chez le promu belge, Mons. A 27 ans et après plusieurs saisons de galère, le Clermontois écrase le classement des buteurs de Jupiler League, avec 17 réalisations. Rencontre avec un attaquant à l’ancienne.

Modififié
Jérémy, tu es vraiment en feu en ce moment: meilleur buteur de Belgique, 17 buts. C'est la première fois de ta carrière que tu inscris des buts aussi facilement ?
Pas vraiment. En France, à l’AS Moulins (en National à l'époque, ndlr), j’avais marqué plus de 30 buts en une saison. Et puis, un attaquant comme moi dépend beaucoup des joueurs qui l’entourent. Ici à Mons, on joue un football offensif. Je suis entouré à ma droite de Tim Mathijs, meilleur passeur du championnat, ou Zola Matumona, le meneur de jeu de l’équipe Congo, très déroutant, avec un super crochet.

Tu espères quoi pour la suite de ta saison? Et pour celle de ton club Mons ?
Qu’on gagne la Coupe de Belgique ! On est en demi-finale. Mons est un club très familial, avec énormément de joueurs français dans le noyau, un public très chaleureux et enthousiaste. On est 8ème (10ème depuis les matchs disputés cette semaine, ndlr), un exploit. J’espère qu’on ne va pas se démobiliser. D’un point de vue personnel, je réalise une super saison et je ne peux pas me permettre d’arrêter de marquer. J’espère terminer meilleur buteur.

Quand on regarde ta carrière, on remarque que tu as pas mal galéré, quand même ?
Déjà, je suis arrivé dans le milieu pro, un peu par hasard. Mes parents ont toujours privilégié les études. Mais à 18 ans, j’ai passé un test à Clermont, en Ligue 2 et ils m’ont fait signer. Je ne suis pas passé par un centre de formation ! Là-bas, en une cinquantaine de matchs, je marque 10 fois. Pour moi, c’était déjà exceptionnel. Puis j’ai choisi de reculer en National, pour engranger davantage de temps de jeu, et j’ai terminé meilleur buteur du championnat. Ensuite, je signe à Strasbourg, qui descendait tout juste de Ligue 1. Un club compliqué, avec 35 joueurs sous contrat, de la pression. Le coach, Jean-Pierre Papin m’appréciait. Il me disait que je lui faisais penser à lui, à ses débuts, un vrai buteur. Mais le club voulait remonter immédiatement, alors Papin a choisi de faire jouer des mecs expérimentés. Je ne lui en veux pas, puisque le club a rejoint la Ligue 1 au terme de la saison. Après il y a eu Charleroi, Angers, Tubize, Lokeren et enfin Mons.

Ne pas avoir fréquenté de centre de formation, ça t’a pénalisé ?
En France, on a la chance de disposer d’une excellente formation des jeunes joueurs. En comparaison, celle de la Belgique est catastrophique. Forcément, le pays utilise beaucoup de joueurs français. Je souffre de lacunes que j’aurais pu gommer dans un centre de formation, comme améliorer mon explosivité ou ma détente.

« Il me dit qu'il ne recherchait pas un attaquant qui marque des buts »

D’un autre côté, tu n’es pas un joueur « formaté » . Des buteurs dans ton style, les centres de formations n’en sortent plus...
C’est vrai que ça aurait pu me dégoûter du foot. J’ai plein d’amis qui sont partis au centre à 13, 14 ans. Maintenant, ils galèrent en CFA ou en DH. Ils ont tout donnés pour le foot, très jeunes et en sont un peu dégoûtés aujourd’hui.

Et comment expliques-tu qu’à 27 ans, subitement, tu exploses ?
J’avais déjà réalisé une bonne saison en D1 belge, avec Tubize en 2009, avec 13 buts mais le club a été rétrogradé. J’ai alors été contraint d’évoluer une saison complète en D2, la direction s’était montrée trop gourmande sur mon transfert… Maintenant, c’est vrai qu’avec l’expérience, je commence à connaitre mon corps, à savoir comment me soigner, comment être performant chaque week-end. J’avais besoin de m’habituer au professionnalisme, je suis passé de 2 entrainements par semaine, à 2 par jour, sans transition. Et puis, j’ai été pas mal retardé par les blessures depuis mon arrivée en Belgique.

Tu as un profil de vrai buteur, à l’ancienne, de renard comme un Trezeguet ou Crespo. Pourquoi on en trouve de moins en moins ?
On n’en voit plus ! Depuis que je suis en Belgique, quand on voit mes statistiques, c’est très bon (35 buts en 70 matchs de D1 et 26 buts en 30 matchs de D2), mais aujourd’hui les coachs privilégient des joueurs qui prennent la profondeur, qui vont vite, qui sautent haut. Pas forcément des attaquants qui marquent des buts. Mon dernier exemple en date c’est à Lokeren, il y a 2 ans. Là, Peter Maes, un coach très défensif, me dit que je suis un formidable buteur, mais qu’il ne recherche pas un avant qui inscrit des buts. Plutôt un costaud qui effectue beaucoup de courses, prend la profondeur (Le titulaire actuel à la pointe de l’attaque de Lokeren, Benjamin Mokulu, une armoire à glace, n’a inscrit que 8 buts en 54 matchs, ndlr). Si j’avais joué il y a 20 ans, j’aurais sans doute réalisé une meilleure carrière.

Sinon, comment juges-tu le niveau de Mons et du championnat belge ?
Je pense que Mons a le niveau de la Ligue 2. Et dans le haut de tableau, il y a pas mal d’équipes qui pourraient facilement évoluer en Ligue 1 française. D’un point de vue général, le niveau en Belgique est assez homogène et les matchs sont très disputés.

« A Charleroi, le président Bayat décidait presque de l’équipe »

En 2007, premier contact avec la Belgique, tu débarques à Charleroi, une ville un peu sinistré, un club difficile, une direction spéciale. Tu n’as pas été inquiet ?
C’est sûr que ça changeait beaucoup par rapport à la France. Mais j’avais aussi envie de voir autre chose, de m’expatrier.

A Charleroi, à l’époque on achetait à tour de bras puis on jetait les joueurs comme des Kleenex...
Je jouais, je marquais. Mais dès que j’ai émis l’idée de retourner en France, on m’a mis en tribune. D’ailleurs Brice Jovial qui s’éclate à Dijon ne jouait jamais. A Charleroi, c’était presque le président, Abbas Bayat et son neveu Mogi qui faisaient l’équipe, géraient tout. Les entraîneurs se faisaient virer tout les 10 matchs. Cette saison, les Zèbres évoluent en D2. C’est triste, mais en gérant un club de la sorte, vous finissez par subir un retour de manivelle.

Tu as connu la Flandre et la Wallonie. Est-ce vraiment différent ?
Au niveau de la mentalité, en Flandre, c’est du chacun pour soi. En Wallonie, il y a quand même plus d’ambiance.

De toute ta carrière, quels sont les coachs qui t’ont marqués ?
Albert Cartier, à Tubize (ancien coach du FC Metz). Un vrai para-commando, exigeant mais juste. Il était au club dès 6h du matin, jusque tard. Un soir de défaite 3 à 0 en Coupe, il nous a forcé à courir pendant 2 heures dans les rues de la ville, à minuit. J’ai vu des coéquipiers en pleurs, morts de fatigue après leur match. Ou ce stage d’hiver dans les Vosges. Une semaine sans voir un ballon, à faire du ski de fond. Sur le moment, on ne rigolait pas. Mais Cartier, ce n’est pas le genre de personne qu’on aurait osé défier. Surtout pas !

Ton pire entraineur ?
Jean-Louis Garcia, à Angers. Il entraine aujourd’hui Lens.

Qui sont selon toi les meilleurs joueurs que tu aies côtoyé en Belgique ?
A l’époque, il y a avait Oneywu au Standard, une montagne en défense, impossible à bouger. Et puis Witsel, un joueur très fin. Cette saison, j’aime bien Matias Suarez, très déroutant.

Ton club préféré en Belgique, à part Mons ?
Le Standard de Liège. Son public me fait penser à celui de Marseille. Vraiment très chaud!

T’as pensé quoi de la France à la Coupe du Monde ?
Je n’arrive pas à m’identifier à cette équipe, je ne suis pas un grand fan. Quand tu représentes un pays tu dois montrer l’exemple. Après y a des cons partout.

Tu imagines comment la suite de ta carrière ?
Aucune idée. On verra comment évoluent les choses après cette saison. Mais c’est sûr qu’un titre de meilleur buteur, ce serait un vrai bonus.

La Ligue 1, ça t’attire ?
Pourquoi pas ? Les saisons précédentes, je regardais les matchs, il n’y avait pas trop de buts, c’était vraiment très défensif ! Mais cette année, j’ai l’impression que ça évolue. Je serais évidement heureux de revenir en France, dans un club de Ligue 1.



Propos recueillis par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est bien plus fort que le Benz, il sait même faire la rosenka!
Un bon attaquant à l'ancienne plusieurs club de L1 aurait interet de l'acheter en juin. D'ailleurs ca m'etonnerait pas, apres avoir vendu Giroud bien cher cet été, loulou nicolin
"Charleroi, une ville un peu sinistrée"

Pauvre gars va, il n'y a pas que le BW dans la vie.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Il est de notoriété publique que Charleroi est une des villes les plus laides d'Europe hein... En tout cas j'en garde pas un joyeux souvenir de mon déplacement la bàs.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je peux t'en montrer un paquet de villes bien plus pourraves que Charleroi, en France Notamment. Et puis bon, c'est tellement subjectif, on sait bien que c'est encore une boutade Française pour charrier nos voisins. Tiens, en Angleterre, Sheffield ferait passer Charleroi pour une Station balnéaire:)
Etant Carolo, Charleroi ça craint quand même... C'est une ville morte...
El Gran Pitufo Niveau : Loisir
Charleroi j'y ai passe des vacances de la toussaint formidables.
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
Il a quoi contre la Flandre lui... Individualiste ? la pays du controle social. Encore un cliché. Pas pire que Charleroi.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Top 10 : Inter - Lazio