Ligue des champions - Quart de finale aller - Real Madrid/Galatasaray

Par Robin Delorme, à Madrid

Pepe, le guerrier sacrifié

Soldat indéfectible de José Mourinho, Pepe devrait une nouvelle fois se retrouver sur le banc face à Galatasaray. La faute à une mauvaise conjoncture. Entre une blessure malvenue juxtaposée à l'explosion d'un Raphaël Varane époustouflant, c'est son avenir merengue qui s'assombrit.

Note
8 votes
8 votes pour une note moyenne de 4.19/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Pepe (Real Madrid)
Pepe (Real Madrid)
La nouvelle avait de quoi lui redonner le sourire. Aligné au milieu de terrain face à Majorque avant la coupure internationale, Pepe retrouvait sa place de titulaire au sein de la charnière merengue ce samedi. Aux côtés de son acolyte Sergio Ramos, il a fait le taf. Suffisant pour s'imaginer dans le onze du Real Madrid face à Galatasaray ? Négatif, mon capitaine. Cette titularisation saragossane, Képler Laveran Lima Ferreira – de son patronyme complet – la doit à la mise au repos de Raphaël Varane. Ménagé après avoir enchaîné ses deux premiers rendez-vous internationaux, c'est bien le jeune Français qui devrait se coltiner la paire Drogba-Yılmaz ce mercredi soir. « Je ne serais pas surpris de ne pas jouer. Je suis ici pour aider, mais nous avons une très bonne équipe. J'ai disputé beaucoup de matchs avec le Real Madrid et j'ai toujours eu cet état d'esprit », admettait-il de son propre chef en début de semaine. Et on peut le croire sur parole : Pepe ne bronchera pas, encouragera ses coéquipiers, invectivera l'adversaire. Bref, il fera ce qu'il a toujours fait depuis son arrivée au Real Madrid : placer le collectif avant tout. Quitte à se prendre le retour de bâton en pleine pomme.

« Varane l'a supplanté »

Cette soudaine mise sur le banc, Pepe ne la doit en rien à ses performances. Quasi irréprochable depuis le début de saison, il était même devenu l'une des coqueluches du Santiago Bernabéu. Pendant les semaines qui ont secoué l'institution merengue, il a tenu bon la barre du navire madrilène. Le 12 décembre dernier, alors qu'Iker Casillas et Sergio Ramos sont laissés au placard, il se pavane sur la pelouse de Balaídos – l'antre du Celta Vigo – brassard au biceps. L'expérience ne sera plus renouvelée. Et pour cause : le premier janvier, un communiqué laconique du Real Madrid annonce que Pepe a dû subir une intervention chirurgicale à la cheville droite. Cette blessure, le Portugais l'aurait contracté à force de jouer le mois de décembre avec une intense douleur : Pepe s'est sacrifié pour son entraîneur. Pis, il en est même devenu son « vicaire » – terme utilisé par Diego Torres, journaliste au País. Bon gré mal gré, José Mourinho expérimente différentes charnières. Sergio Ramos – un temps suspendu –, Ricardo Carvalho, Raúl Albiol et Raphaël Varane sont utilisés à tour de bras. Après trois essais concluants, c'est finalement le minot français qui gagne ses galons. Le 30 janvier, le Nordiste réussit une prestation monstrueuse face au Barça. Dominé, le Real s'en remet à la niaque, au talent et à la maturité du « fils de Zidane ». Le vrai début des emmerdes pour Pepe.

« Pour le moment, Raphaël Varane a supplanté Pepe au cœur de la défense du Real Madrid, juge Rafael Martín Vázquez, ancien membre de la Quinta del Buitre et aujourd'hui consultant à la radio Cope. Mais tout peut aller très vite dans l'autre sens également, à tout moment. Ce moment, c'est le prochain match, celui de dimanche, puis de mercredi, puis de samedi… Dans ce genre de cas, tu dois vivre seulement le présent et ne pas te projeter dans un futur plus ou moins lointain. » Que ce soit lors des chocs face à Manchester United et à Barcelone, Varane assure et s'impose. À tel point que José Mourinho ne peut enlever le Français de son onze type. Actuellement vu comme une évidence, le cas Varane est pourtant un iota plus compliqué. Recruté en 2011 pour une dizaine de millions d'euros sur le seul avis de Zinedine Zidane, le Special One doutait alors du niveau réel du Français. Ses premières apparitions devaient même servir d'électrochoc « Adán » pour Sergio Ramos – lorsque le gardien remplaçant du Real devait donner un coup de fouet à Iker Casillas. Conscient des progrès et du niveau du Lensois de formation, le Portugais doit se résoudre à lui faire confiance. Et ainsi adouber le travail de ZZ avec qu'il est en froid… Un joyeux bordel.

Un bon soldat est-il un soldat sacrifié ?

Aujourd'hui sous le charme du Français, José Mourinho a trouvé sa défense type. Et ce n'est pas le retour de blessure de Pepe qui y change quelque chose. Un véritable crève-cœur pour le coach de la Casa Blanca. Lors de la tempête du mois de décembre, son compatriote a été l'un des rares liens l'unissant avec un vestiaire sentant le soufre. Soldat du Mou, Pepe essaye ainsi de rabibocher l'effectif merengue avec son coach, se coltine les conférences de presse et les sorties en zone mixte avec un sourire et un « tout-va-bien » de circonstance. Bref, il se tape le sale boulot pour limiter la casse. Sauf qu'entre son dévouement à toute épreuve et son retour de blessure, l'atmosphère a changé du côté de Bernabéu. L'effectif et le corps technique se sont regroupés autour d'un objectif commun, « la Decima », et un onze inamovible s'est enfin dégagé. « Je pense que Mourinho a trouvé une nouvelle charnière centrale avec Sergio Ramos et Varane, estime Aly Cissokho, latéral de Valence. Après, Pepe peut également jouer devant la défense pour ratisser tous les ballons qui passent devant lui. » Un replacement possible, mais qui paraît peu probable, tant la doublette Khedira-Xabi Alonso est elle aussi indispensable… Alors qu'un départ de Mourinho se profile en fin de saison, se pose alors la question de l'avenir de Pepe au Real Madrid : le guerrier retrouvera-t-il son bouclier à temps ?

Suivre Robin Delorme sur Twitter Par Robin Delorme, à Madrid

Parier sur les matchs de Real Madrid C.F.

 





Votre compte sur SOFOOT.com

20 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par KayZeR le 03/04/2013 à 16:35
      Note : 6  /

    Vu le "don" de SoFoot, je suis sûr que Pepe sera titulaire et homme du match.

  • Message posté par Niko Bellic le 03/04/2013 à 16:36
      

    Malgré un caractère de m€rde, ce qui arrive à Pepe est "triste". C'est un gars qui n'a que très rarement déçu sportivement parlant. C'est un tr!s bon DC, et comme le dit l'article toujours là à faire le sale boulot.

    C'est dommage de perdre sa place ainsi, mais Varane est juste énorme !

  • Message posté par BuLi le 03/04/2013 à 16:36
      Note : 4  /

    c'est vraiment dommage, parce que Arbeloa parfois...
    à ma connaissance, José n'a jamais tenté une défense :

    Ramos - Pepe - Varane - Coentrao ?

    je trouve que ça aurait de la gueule, Ramos étant quand même latéral droit de formation.

  • Message posté par seb-guillot le 03/04/2013 à 16:42
      

    Ce qui est bête avec ce joueur c'est que sa #stupidité est parfois supérieure à sa qualité.

  • Message posté par Toto Riina le 03/04/2013 à 16:44
      Note : 1 

    @BuLy Sergio Ramos a droite ça n'arrive plus depuis longtemps, en cas d'absence d'Arbeloa, Mourinho préfère mettre Essien sur le coté droit comme la saison dernière avec Lassana Diarra...

    Puis Varane malgré son age, c'est son style qui plait aux socios Madrilènes, il défend debout il tacle beaucoup moins que Ramos et fait très peu de fautes. Toute proportion gardée il ressemble beaucoup à Hierro dans le style...

  • Message posté par Ibath le 03/04/2013 à 16:53
      

    Le match où Pepe m'avais le plus impressionné c'est la finale de la copa contre le barça en 2011 durant lequel il avait été simplement monstrueux...et pas en tant que défenseur mais en tant que milieux défensif.
    Difficile d'imaginer Mourinho sacrifier Khedira ou Alonso, mais j'aimerai bien revoir Pepe à ce poste dans un match à enjeux...

  • Message posté par cantor0305 le 03/04/2013 à 16:54
      

    le foot est en deuil.

  • Message posté par Toto Riina le 03/04/2013 à 16:55
      Note : 1 

    @Ibath Vrai d'ailleurs dans ce match il met une tête énorme sur la barre façon Boli...

  • Message posté par macdermot le 03/04/2013 à 17:05
      Note : 2 

    Le père José a mis sur le banc les champions du Monde espagnol donc je ne le vois pas avoir d'états d'âmes pour mettre Pepe sur le banc.

    Il est vrai que Varane a montré que malgré son jeune âge il est au niveau.

    L'auteur par contre n'insiste pas assez sur le niveau de Pepe, qui a du mal a retrouvé toute son explosivité, comme on a pu le voir avec le Portugal ou en championnat.

    C'est cette combinaison qui pourrait le conduire sur le banc, à 100% de ses moyens Pepe a encore de la marge sur Varane.

  • Message posté par HB7 le 03/04/2013 à 17:11
      

    Ahhh cette finale de la copa. Si je me souviens, espaldinha de Cristiano coté droit, centre de... ? et la, Pepe qui donne un coup de tête de malade sur le poteau de Pinto !

    Pepe hors le fait qu'il ait des moments de folie, c'est un très bon DC. Il peut aussi jouer devant la défense (comme lors de l'Euro 2008 si je ne me trompe pas). Il peut s'avérer necessaire aussi pour densifier le milieu (cf retour contre Man U).

    Ramos a définitivement gagné sa place en défense centrale, par contre faut vraiment un autre arrière droit pour la saison prochaine.

  • Message posté par HB7 le 03/04/2013 à 17:20
      Note : 2 

    @Toto rina, c'est vrai que les socios voit Varane comme le futur Hierro. Propre taclant rarament.

    Ramos aussi était vu comme le nouveau Hierro, il a même réussi à le surpasser...sur les cartons rouges !

  • Message posté par Plasil Power le 03/04/2013 à 17:24
      Note : 2 

    Ramos a quand même gagné un Euro (2008) et un Mondial en occupant le poste d'Arrière Droit, il pourrait parfaitement y jouer à nouveau et laisser sa place dans l'axe à Pepe. Si ce n'est pas le cas c'est que le Mou a ses (bonnes) raisons.

  • Message posté par Fernando Hierro le 03/04/2013 à 17:55
      

    Message posté par Toto Riina
    @BuLy Sergio Ramos a droite ça n'arrive plus depuis longtemps, en cas d'absence d'Arbeloa, Mourinho préfère mettre Essien sur le coté droit comme la saison dernière avec Lassana Diarra...

    Puis Varane malgré son age, c'est son style qui plait aux socios Madrilènes, il défend debout il tacle beaucoup moins que Ramos et fait très peu de fautes. Toute proportion gardée il ressemble beaucoup à Hierro dans le style...


    Je confirme; un bel avenir l'attend s'il est épargné par les blessures et par la médiatisation...

  • Message posté par Mikotoo le 03/04/2013 à 18:42
      Note : 1 

    Moi perso je suis étonné que Mourinho n'aie pas encore mis Ramos à droite et Arbeola sur le banc. Une défense Ramos/Pepe/Varana/Coentrao ou Marcelo ça me paraît.. Vachement bien

  • Message posté par ElBuitre07 le 03/04/2013 à 18:42
      

    Message posté par Plasil Power
    Ramos a quand même gagné un Euro (2008) et un Mondial en occupant le poste d'Arrière Droit, il pourrait parfaitement y jouer à nouveau et laisser sa place dans l'axe à Pepe. Si ce n'est pas le cas c'est que le Mou a ses (bonnes) raisons.


    En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..

  • Message posté par Marek Hamsik le 03/04/2013 à 18:47
      

    Je sais pas pourquoi mais ce soir, j'aurais bien vu Pepe-Ramos titulaire... Non pas que Varane soit mauvais, loin s'en faut, mais pour se coltiner un mec comme Drogba, avec ses vices et son jeu de corps, un peu d'expérience et d'agressivité comme celles de Pepe ne feraient pas de mal.


  • Message posté par Mortis le 03/04/2013 à 19:04
      

    C'est vrai qu'avoir 3 défenseurs de qualité (Albiol et Carvalho voilà quoi) pour 2 places dans un club comme le Real qui joue normalement sur 3 tableaux chaque année, c'est difficilement concevable. Merci SoFoot de nous avoir éclairé sur ce sujet.

  • Message posté par mikl le 03/04/2013 à 19:21
      

    Message posté par ElBuitre07


    En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..


    qu est ce qu il faut pas lire comme absurdité ici...

  • Message posté par Dance Crasher le 03/04/2013 à 20:31
      Note : 2 

    Message posté par ElBuitre07


    En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..


    Pas du tout d'accord avec toi : Ramos apporterait plus en attaque qu'Arbeloa, ça c'est un premier fait. Ensuite, assurance tous risques? Non, désolé, vu le nombre de cartons qu'il se prend, et heureux qu'il en prenne pas plus, pas assurance tous risques! Sur les buts pris par le RM sur coup de pied arrêté, il est souvent en cause, qui plus est il a trop de gueule et pas assez de respect pour son entraîneur. Dans l'idéal, ma défense préférée actuellement serait : Ramos - Pepe - Varane, Coentrão. Après, comme dit plus haut, le Mou doit avoir ses raisons.

  • Message posté par kikette38 le 03/04/2013 à 22:43
      

    Je le vois de plus en plus au PSG pour remplacer Alex.


20 réactions :
Poster un commentaire