1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // Real Madrid/Galatasaray

Pepe, le guerrier sacrifié

Soldat indéfectible de José Mourinho, Pepe devrait une nouvelle fois se retrouver sur le banc face à Galatasaray. La faute à une mauvaise conjoncture. Entre une blessure malvenue juxtaposée à l'explosion d'un Raphaël Varane époustouflant, c'est son avenir merengue qui s'assombrit.

La nouvelle avait de quoi lui redonner le sourire. Aligné au milieu de terrain face à Majorque avant la coupure internationale, Pepe retrouvait sa place de titulaire au sein de la charnière merengue ce samedi. Aux côtés de son acolyte Sergio Ramos, il a fait le taf. Suffisant pour s'imaginer dans le onze du Real Madrid face à Galatasaray ? Négatif, mon capitaine. Cette titularisation saragossane, Képler Laveran Lima Ferreira – de son patronyme complet – la doit à la mise au repos de Raphaël Varane. Ménagé après avoir enchaîné ses deux premiers rendez-vous internationaux, c'est bien le jeune Français qui devrait se coltiner la paire Drogba-Yılmaz ce mercredi soir. « Je ne serais pas surpris de ne pas jouer. Je suis ici pour aider, mais nous avons une très bonne équipe. J'ai disputé beaucoup de matchs avec le Real Madrid et j'ai toujours eu cet état d'esprit » , admettait-il de son propre chef en début de semaine. Et on peut le croire sur parole : Pepe ne bronchera pas, encouragera ses coéquipiers, invectivera l'adversaire. Bref, il fera ce qu'il a toujours fait depuis son arrivée au Real Madrid : placer le collectif avant tout. Quitte à se prendre le retour de bâton en pleine pomme.

« Varane l'a supplanté  »

Cette soudaine mise sur le banc, Pepe ne la doit en rien à ses performances. Quasi irréprochable depuis le début de saison, il était même devenu l'une des coqueluches du Santiago Bernabéu. Pendant les semaines qui ont secoué l'institution merengue, il a tenu bon la barre du navire madrilène. Le 12 décembre dernier, alors qu'Iker Casillas et Sergio Ramos sont laissés au placard, il se pavane sur la pelouse de Balaídos – l'antre du Celta Vigo – brassard au biceps. L'expérience ne sera plus renouvelée. Et pour cause : le premier janvier, un communiqué laconique du Real Madrid annonce que Pepe a dû subir une intervention chirurgicale à la cheville droite. Cette blessure, le Portugais l'aurait contracté à force de jouer le mois de décembre avec une intense douleur : Pepe s'est sacrifié pour son entraîneur. Pis, il en est même devenu son « vicaire » – terme utilisé par Diego Torres, journaliste au País. Bon gré mal gré, José Mourinho expérimente différentes charnières. Sergio Ramos – un temps suspendu –, Ricardo Carvalho, Raúl Albiol et Raphaël Varane sont utilisés à tour de bras. Après trois essais concluants, c'est finalement le minot français qui gagne ses galons. Le 30 janvier, le Nordiste réussit une prestation monstrueuse face au Barça. Dominé, le Real s'en remet à la niaque, au talent et à la maturité du « fils de Zidane » . Le vrai début des emmerdes pour Pepe.

« Pour le moment, Raphaël Varane a supplanté Pepe au cœur de la défense du Real Madrid, juge Rafael Martín zquez, ancien membre de la Quinta del Buitre et aujourd'hui consultant à la radio Cope. Mais tout peut aller très vite dans l'autre sens également, à tout moment. Ce moment, c'est le prochain match, celui de dimanche, puis de mercredi, puis de samedi… Dans ce genre de cas, tu dois vivre seulement le présent et ne pas te projeter dans un futur plus ou moins lointain. » Que ce soit lors des chocs face à Manchester United et à Barcelone, Varane assure et s'impose. À tel point que José Mourinho ne peut enlever le Français de son onze type. Actuellement vu comme une évidence, le cas Varane est pourtant un iota plus compliqué. Recruté en 2011 pour une dizaine de millions d'euros sur le seul avis de Zinedine Zidane, le Special One doutait alors du niveau réel du Français. Ses premières apparitions devaient même servir d'électrochoc « Adán » pour Sergio Ramos – lorsque le gardien remplaçant du Real devait donner un coup de fouet à Iker Casillas. Conscient des progrès et du niveau du Lensois de formation, le Portugais doit se résoudre à lui faire confiance. Et ainsi adouber le travail de ZZ avec qu'il est en froid… Un joyeux bordel.

Un bon soldat est-il un soldat sacrifié ?

Aujourd'hui sous le charme du Français, José Mourinho a trouvé sa défense type. Et ce n'est pas le retour de blessure de Pepe qui y change quelque chose. Un véritable crève-cœur pour le coach de la Casa Blanca. Lors de la tempête du mois de décembre, son compatriote a été l'un des rares liens l'unissant avec un vestiaire sentant le soufre. Soldat du Mou, Pepe essaye ainsi de rabibocher l'effectif merengue avec son coach, se coltine les conférences de presse et les sorties en zone mixte avec un sourire et un « tout-va-bien » de circonstance. Bref, il se tape le sale boulot pour limiter la casse. Sauf qu'entre son dévouement à toute épreuve et son retour de blessure, l'atmosphère a changé du côté de Bernabéu. L'effectif et le corps technique se sont regroupés autour d'un objectif commun, « la Decima » , et un onze inamovible s'est enfin dégagé. « Je pense que Mourinho a trouvé une nouvelle charnière centrale avec Sergio Ramos et Varane, estime Aly Cissokho, latéral de Valence. Après, Pepe peut également jouer devant la défense pour ratisser tous les ballons qui passent devant lui.  » Un replacement possible, mais qui paraît peu probable, tant la doublette Khedira-Xabi Alonso est elle aussi indispensable… Alors qu'un départ de Mourinho se profile en fin de saison, se pose alors la question de l'avenir de Pepe au Real Madrid : le guerrier retrouvera-t-il son bouclier à temps ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vu le "don" de SoFoot, je suis sûr que Pepe sera titulaire et homme du match.
Malgré un caractère de m€rde, ce qui arrive à Pepe est "triste". C'est un gars qui n'a que très rarement déçu sportivement parlant. C'est un tr!s bon DC, et comme le dit l'article toujours là à faire le sale boulot.

C'est dommage de perdre sa place ainsi, mais Varane est juste énorme !
c'est vraiment dommage, parce que Arbeloa parfois...
à ma connaissance, José n'a jamais tenté une défense :

Ramos - Pepe - Varane - Coentrao ?

je trouve que ça aurait de la gueule, Ramos étant quand même latéral droit de formation.
seb-guillot Niveau : DHR
Ce qui est bête avec ce joueur c'est que sa #stupidité est parfois supérieure à sa qualité.
Note : 1
@BuLy Sergio Ramos a droite ça n'arrive plus depuis longtemps, en cas d'absence d'Arbeloa, Mourinho préfère mettre Essien sur le coté droit comme la saison dernière avec Lassana Diarra...

Puis Varane malgré son age, c'est son style qui plait aux socios Madrilènes, il défend debout il tacle beaucoup moins que Ramos et fait très peu de fautes. Toute proportion gardée il ressemble beaucoup à Hierro dans le style...
Le match où Pepe m'avais le plus impressionné c'est la finale de la copa contre le barça en 2011 durant lequel il avait été simplement monstrueux...et pas en tant que défenseur mais en tant que milieux défensif.
Difficile d'imaginer Mourinho sacrifier Khedira ou Alonso, mais j'aimerai bien revoir Pepe à ce poste dans un match à enjeux...
Note : 1
@Ibath Vrai d'ailleurs dans ce match il met une tête énorme sur la barre façon Boli...
Le père José a mis sur le banc les champions du Monde espagnol donc je ne le vois pas avoir d'états d'âmes pour mettre Pepe sur le banc.

Il est vrai que Varane a montré que malgré son jeune âge il est au niveau.

L'auteur par contre n'insiste pas assez sur le niveau de Pepe, qui a du mal a retrouvé toute son explosivité, comme on a pu le voir avec le Portugal ou en championnat.

C'est cette combinaison qui pourrait le conduire sur le banc, à 100% de ses moyens Pepe a encore de la marge sur Varane.
Ahhh cette finale de la copa. Si je me souviens, espaldinha de Cristiano coté droit, centre de... ? et la, Pepe qui donne un coup de tête de malade sur le poteau de Pinto !

Pepe hors le fait qu'il ait des moments de folie, c'est un très bon DC. Il peut aussi jouer devant la défense (comme lors de l'Euro 2008 si je ne me trompe pas). Il peut s'avérer necessaire aussi pour densifier le milieu (cf retour contre Man U).

Ramos a définitivement gagné sa place en défense centrale, par contre faut vraiment un autre arrière droit pour la saison prochaine.
@Toto rina, c'est vrai que les socios voit Varane comme le futur Hierro. Propre taclant rarament.

Ramos aussi était vu comme le nouveau Hierro, il a même réussi à le surpasser...sur les cartons rouges !
Plasil Power Niveau : CFA
Ramos a quand même gagné un Euro (2008) et un Mondial en occupant le poste d'Arrière Droit, il pourrait parfaitement y jouer à nouveau et laisser sa place dans l'axe à Pepe. Si ce n'est pas le cas c'est que le Mou a ses (bonnes) raisons.
Fernando Hierro Niveau : District
Message posté par Toto Riina
@BuLy Sergio Ramos a droite ça n'arrive plus depuis longtemps, en cas d'absence d'Arbeloa, Mourinho préfère mettre Essien sur le coté droit comme la saison dernière avec Lassana Diarra...

Puis Varane malgré son age, c'est son style qui plait aux socios Madrilènes, il défend debout il tacle beaucoup moins que Ramos et fait très peu de fautes. Toute proportion gardée il ressemble beaucoup à Hierro dans le style...


Je confirme; un bel avenir l'attend s'il est épargné par les blessures et par la médiatisation...
Moi perso je suis étonné que Mourinho n'aie pas encore mis Ramos à droite et Arbeola sur le banc. Une défense Ramos/Pepe/Varana/Coentrao ou Marcelo ça me paraît.. Vachement bien
ElBuitre07 Niveau : DHR
Message posté par Plasil Power
Ramos a quand même gagné un Euro (2008) et un Mondial en occupant le poste d'Arrière Droit, il pourrait parfaitement y jouer à nouveau et laisser sa place dans l'axe à Pepe. Si ce n'est pas le cas c'est que le Mou a ses (bonnes) raisons.


En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..
Marek Hamsik Niveau : National
Je sais pas pourquoi mais ce soir, j'aurais bien vu Pepe-Ramos titulaire... Non pas que Varane soit mauvais, loin s'en faut, mais pour se coltiner un mec comme Drogba, avec ses vices et son jeu de corps, un peu d'expérience et d'agressivité comme celles de Pepe ne feraient pas de mal.
C'est vrai qu'avoir 3 défenseurs de qualité (Albiol et Carvalho voilà quoi) pour 2 places dans un club comme le Real qui joue normalement sur 3 tableaux chaque année, c'est difficilement concevable. Merci SoFoot de nous avoir éclairé sur ce sujet.
Message posté par ElBuitre07


En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..


qu est ce qu il faut pas lire comme absurdité ici...
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par ElBuitre07


En fait Ramos est tellement bon en défenseur central que Mourinho ne le bougera jamais de ce poste. Même quand il y a plus d'arrière droit il préfère décaler Varane à droite plutôt que l'espagnol (surtout quand le Real n'a pas assuré la victoire). Ramos et T.Silva sont les meilleurs dans l'axe, ils sont énormes en duel, relance impeccable sans jamais paniquer. Ramos c'est l'assurance tous risques du Real, et à droite il aurait beaucoup moins d'influence, quand il y pas Xabi Alonso c'est lui la rampe de lancement qui rythme la construction de l'action. Et apparemment Mourinho l'a remarqué..


Pas du tout d'accord avec toi : Ramos apporterait plus en attaque qu'Arbeloa, ça c'est un premier fait. Ensuite, assurance tous risques? Non, désolé, vu le nombre de cartons qu'il se prend, et heureux qu'il en prenne pas plus, pas assurance tous risques! Sur les buts pris par le RM sur coup de pied arrêté, il est souvent en cause, qui plus est il a trop de gueule et pas assez de respect pour son entraîneur. Dans l'idéal, ma défense préférée actuellement serait : Ramos - Pepe - Varane, Coentrão. Après, comme dit plus haut, le Mou doit avoir ses raisons.
Je le vois de plus en plus au PSG pour remplacer Alex.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42