1. //
  2. // Real Madrid/Barcelone (1-2)

Pepe, le Clasico de trop ?

Mercredi soir, Pepe a personnalisé la défaite du Real : coupable d'une faute de marquage flagrante sur le premier but blaugrana, et perdant tout contrôle de sa rude personne quand le Barça commença à étouffer les merengue. Le clasico de trop pour le portugo-brésilien ?

Modififié
61 63
A force, il va finir par incarner la série de clasicos la plus rapprochée et la plus électrique de l'histoire. Davantage que Messi, son héros récurrent, ou que Xavi, l'infaillible moteur catalan. La grande histoire qui lie Pepe au Barça a une date de naissance : le 27 avril 2011. Une minute aussi : la soixante et unième. Pour avoir écrasé sa semelle sur le tibia de Dani Alvès, le portugo-brésilien est exclu. Les images le prouvent : en réalité, Pepe n'a pas touché Alvès. Son carton rouge donnera matière à débat, entre ceux qui estiment que le latéral blaugrana aurait été sévèrement touché s'il n'avait pas retiré sa jambe, et ceux qui tancent la simulation du brésilien, expert en la matière, il est vrai.

La créature du Mou ?

Cette situation confuse va enfanter une bête. Réduit à dix, le Real va céder par deux fois dans la dernière demi-heure, et voir s'envoler son ambition de renouer avec la finale de la Ligue des champions. Mourinho a beau jeu alors de faire du corps arbitral le bouc-émissaire de la défaite merengue. Au sein de la Maison Blanche, Pepe fait figure de victime, plutôt que de coupable. Déjà quand il avait été suspendu dix matches pour avoir asséné deux coups de pied furieux au joueur de Getafe, Javier Casquero, le Real l'avait couvert. Pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin, si ses dirigeants soutiennent ses accès de violence les moins excusables ?

Pour certains, Pepe serait la créature de Mourinho, celui qui lèverait le voile sur les consignes viriles et pas forcément correctes du Special One. Une lecture sans doute trop manichéenne et qui fait l'impasse sur le passé du portugo-brésilien, signalé pour ses comportements censurables bien avant son arrivée à Madrid, et celle du Mou chez les merengue. Alors, pourquoi Pepe est-il si prompt à disjoncter face au Barça ? Avant de tenter de répondre à la question, il ne faut pas négliger l'effet grossissant d'un clasico. Quand le franc-tireur madrilène avait signé deux interventions disproportionnées sur Cissokho et Lisandro en huitièmes de finale de Ligue des champions, aucun mouvement de révolte semblable à celui qui a suivi ce dernier clasico n'avait été observé.



Reste que mercredi soir, les torts de Pepe ont été flagrants. L'international lusitanien peut être montré du doigt sur trois actions : sur l'égalisation blaugrana, tout d'abord, où Puyol lui échappe, puis sur cette grotesque simulation, quand Fabregas effleure son visage, enfin, pour définitivement se mettre le monde à dos, sur ce piétinement de la main de Messi. Mais Pepe, plutôt qu'un bourreau au sang-froid, ne serait-il pas avant tout un être aux mauvaises manières trop sensible à la pression qui entoure un clasico ? Clairement, dans le plan anti-Barça échafaudé mercredi par Mou, l'ex de Porto occupait un rôle primordial, chargé de court-circuiter l'entre-jeu blaugrana et d'accourir au soutien de Ramos et Carvalho quand les Catalans se rapprochaient du but de Casillas. Jusqu'au but de Puyol, Pepe s'était acquitté de sa tâche avec mention. Un ton en-dessous toutefois de la demi-finale aller de Ligue des champions, où il fut clairement le meilleur joueur merengue jusqu'au moment de son expulsion. Mourinho avait d'ailleurs confessé qu'il considérait le polyvalent défenseur comme « indispensable » .

A y regarder de plus près, si Pepe incarne aujourd'hui la figure de l'ennemi n°1 sur la planète foot, son comportement outrancier se révèle simplement un miroir grossissant des faiblesses madrilènes. Face au Barça, les merengue perdent clairement, bien que dans des proportions diverses, le contrôle de leurs nerfs. Cela se manifeste par une inhabituelle fébrilité technique chez certains, par des tacles désespérés chez d'autres. Cela devient surtout flagrant dès que le tableau d'affichage concrétise la domination barcelonaise. Mais cette fois, même au sein de la Maison Blanche, Pepe risque de prendre cher. Le numéro 3 n'a pourtant pas été exclu, mais plus encore que son agression sur Messi, qui transforme même Rooney - qui le traite d' « idiot » sur Twitter - en policier des bonnes moeurs, en interne, c'est surtout cette faute de marquage que Mourinho risque de ne pas de lui pardonner. Devant l'exacerbation de la violence provoquée par les clasicos, certains avaient redouté qu'un drame finisse pas se produire. Au final, la première réelle victime de l'affrontement madrido-barcelonais pourrait se nommer Pepe. Belle ironie.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand on commence son article par un paragraphe aussi catastrophique, on perd toute crédibilité. Le joueur en question n'était pas Dani Alves, mais Sergio Busquets.
Sweeney todd Niveau : District
Il est clairement une sal*pe. Hier il a tout fait, simulation, agression, tacle en retard.
Les supporters Madrilènes qui ont l'habitude de déplorer l'attitude simulatrice des Barcelonnais devrait d'abord balayer devant leur porte avec l'habituel Di Maria (qui simule comme Cristino à ses débuts a Manchester) et Pepe hier soir. Ce que Pepe a fait hier soir, c'est du jamais vu.
Pour couronner le tout, j'ai même lu des supporters Madriléne ( pas ici ) dire que Pepe est un homme suite a son match d'hier soir ! Un homme, ça se jette comme une chienne pendant des minutes devant tout Bernabeu pour obtenir une faute ? (je fais référence à l'altercation avec Fabregas)
Si même la réincarnation de la stupidité (Rooney) te dit que t'es idiot, c'est que vraiment y a quelque chose qui cloche et avec Pepe, psychologiquement, c'est grave.
Alors momo avant de parler apprend à connaître l'équipe que tu supporte et regardes les matchs ;) c'était bien alves très cher enfant. Critiquer c'est facile mais si en plus c'est pour dire de la m**** abstiens toi ;)
non, c'est bien Dani Alves...
Qu'il aille se faire soigner et vite, c'est plus possible...
@momobarca : non non la semelle de Pepe était bien sur Alvès. Enfin si c'est bien celle de la demi de CL l'année dernière.
Peteretsteven Niveau : District
Pepe, il me fait penser à un psychotique.
Je n'ai lu que les 10 premières lignes. C'est n'importe quoi!!! Comment pouvez vous faire echo de manipulations d'images de la sorte!!!
Je parle bien sur de la faute de Pépé. Franchement là, So foot vous déconnez grave et vous perdez toute crédibilité. En fait, ces articles, ils sont faits par qui? Des journalistes ou des bénévoles. J'aimerai bien que le rédacteur me réponde.
Pour en revenir uax manipulation d'images. Je vous défie d'arriver avec un ralenti à avoir l'image précise où une balle de ping pong heurte la raquette. Il faudrait un sacré coup de bol.
Si vous aviez vu le match en direct, on entend le bruit du coup. Nettement. Je croyais qu'ilavait le tibia pété. Vous alle me dirque c'est Pinto qui a imité le bruit du coup, mais quel sacré timing.
So foot, c'est désolant.
ps: J'aimerai bien savoir si vous êtes des journalistes ou pas, quand même.
@momobarca
Non non, il s'agit bien de Dani Alves, avant de critiquer, regarde les matches.
désolé à l'auteur, je n'ai pas bien lu et ne parlait pas du même match. j'aurais dû faire plus attention. Aux autres, merci pour vos commentaires avisés.
oulà on a affaire à un débile adepte de la théorie du complot. beau spécimen
Mais on n'est pas très crédible non plus avec des images provenant de l'émission "Punto Pelota". Ces images avaient été trafiquées, et dans cette émission des pseudo-spécialistes viennent vomir le Barça à tour de rôle et encenser leur cher Real victime d'injustices.
Pour ce qui est de Pepe, évidemment, ce boucher multi-récidiviste devrait être sanctionné comme il se doit. Il a été sifflé hier, et même les journaux pro-madrilènes type Marca ne le défendent plus.
Xeneize31 Niveau : DHR
A se demander comment des joueurs comme lui ou Gravesen à une autre époque peuvent porter la tunique blanche, ce sont des joeurs à la technique très limitée et qui incarne en rien l'esprit supposé du Real Madrid, en même temps c'est vrai qu'il y a plus vraiment d'esprit au Real....voilà le résultat, clasico après clasico!
Le truc pour les franchouillard... Punto pelota est un programme PRO madrid. les images sont truquées, cela a d'ailleurs fait un vrai scandale... tu peux d'ailleurs voir les autres versions un peu partout. Après chacun opine qui est plus une P*te entre alves et pepe...Mais bon demande a casquero...et regarde les image du ernier clasico et tu auras une réponse
Frenchies Niveau : CFA
Cet article a le mérite de me faire repenser à un truc ... si messi a eu aucun dribble décisif comme à son habitude, c'est peut être parce qu'il a senti qu'il risquait la grave blessure avec ces espèces de bouchers sur le terrain. Qui en plus ne seraient pas sortis par l'arbitre (un seul carton jaune de plus pour madrid, QUELLE BLAGUE). mais accrochez vous bien: si l'arbitre avait été plus objectif, un fois de plus le real ne finissait pas à 11 (ça je pense que personne ne peut le contester), hors contre 10 d'habitude le verrou saute comme il l'est rappelé dans cet article. donc si l'arbitre avait assumé son rôle de sanctionneur. peut être que le barca aurait mis un valise (et pas seulement +1) et aurait pu mettre les titulaires contre malaga afin d'aligner la reserve au match retour au nou camp. ainsi le barca aurait pu "jouer sur les 2 tableaux". éliminer le real en coupe à la faveur d'un goal average acquis à l'aller et continuer de gagner en liga.

hors là pep a un choix à faire, coiffeurs à malaga quitte à être largués en liga pour être sûr de gagner le match retour de coupe. OU titulaires à malage et retour très compliqué avec un barca diminué physiquement...
responsabilité de l'arbitre de ce quart aller là !!!!
Matthew Bellamy Niveau : District
@momobarca

Non c'était bien Dani Alves. Bon d'accord je crois que t'as dû comprendre avec les 10 commentaires précédents qui te l'ont dit. Pour en revenir au sujet, il est certain que le geste de Pepe mérite une lourde sanction. Il n'avait pas à faire cela, il aurait pu fracturer Messi. Même cas avec Dani Alves. Il a un comportement indigne sur le terrain et donne une mauvaise image malheureusement récurrente. Il y a des limites à ne pas dépasser. Mais je vais le défendre concernant la tricherie, les joueurs sont investit à 100% dans ce match et veulent le remporter absolument. Ils sont prêts à simuler pour influencer le cours du match quitte à passer pour des tâches. Il n'est pas le seul à l'avoir fait (Busquets, Villa mais aussi d'autres madrilènes...)
Mea culpa pour mon commentaire d'hier sur Pepe ahah
@Frenchies: tu pointes là quelque chose d'essentiel ; cette violence assumée par le Real made in Mou est une manœuvre psychologique à long terme pour bien faire comprendre aux adversaires de la maison blanche que l'intégrité physique de leurs joueurs est en danger. D'autres entraineurs l'ont fait avant lui que ce soit en club (le Hambourg des années 70-80, le Bordeaux des années 80 avec Girard déjà !, l'OM des années 90, etc.) ou en équipe nationale (l'Uruguay des années 60-80 par ex.). Mais ce qui choque, c'est qu'il pratique cette conception virile avec le Real Madrid et son équipe à 1/2 milliard ; il aurait les moyens d'engager une évolution plus technique de son équipe, mais l'investissement technique et tactique est beaucoup plus lourd. Impossible alors de rattraper le Barça sur le court terme, ce qui évidemment n'est pas supportable pour Mou qui n'a pas l'habitude de se faire humilier 5 à 6 fois par an par son plus grand rival.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
61 63