1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Schalke/Real Madrid

Pepe, de la boucherie à l’épicerie fine

Isolé, mal-aimé et sur le départ, Pepe a troqué tous ces qualificatifs en un été. Avec l’arrivée de Carlo Ancelotti, l’ancien boucher du Bernabéu est devenu l’un des tout meilleurs défenseurs du monde. De quoi faire flipper son - pour le moment - binôme Sergio Ramos.

Modififié
Ce samedi, au Santiago Bernabéu, 50e minute de jeu. Javi Marquez, ballon au pied, est mis au sol de manière rugueuse par Pepe. Impressionnante, l’intervention du Portugais d’adoption n’en reste pas moins sans conséquence pour le joueur d’Elche. L’arbitre sortira un carton jaune mérité sur une action dont Képler Laveran Lima Ferreria, aka Pepe, avait perdu l’habitude. Cette saison, avec Carlo Ancelotti aux commandes, le central merengue a perdu ses mauvaises habitudes. Celles qui lui valaient les qualificatifs de « peste » , de « boucher » ou encore de « terreur » . Apaisé, sans doute plus mûr, l’homme qui souffle aujourd’hui ses 31 bougies n’a pas pour autant perdu de sa puissance physique. Plus dans l’anticipation que la charge, le coup d’épaule que le coup de coude, il fait le bonheur de la meilleure défense européenne de 2014 – 3 buts encaissés en 14 matchs de Liga et Copa del Rey. À l’heure d’affronter les Teutons de la Ruhr en huitièmes aller de la Ligue des champions, Pepe fera donc ce qu’il sait faire de mieux : défendre, envers et contre tout.

Varane, de problème à solution

Cette soudaine unanimité peut étonner. D’autant plus que Pepe était sur le point de quitter le navire madrilène l’été dernier. En cause, des nerfs rarement sous contrôle, une proximité avec Mourinho et une nouvelle concurrence française. Soldat du Special One, le central portugais a été de toutes les batailles. De la série interminable des Clásicos de mai 2011 à son furieux coup de sang face à Getafe en 2009, Pepe a longtemps joué avec la patience du board madrilène. Lors de l’intersaison dernière, les arguments sportifs primaient. Après s’être désolidarisé de Mourinho à la fin de son règne, il s’est trouvé bien seul dans le vestiaire madrilène. D'où la saillie de Julien Cazarre à l'époque : « Pepe aurait été résistant en juin 45. » D’autant que face à l’explosion au plus haut niveau de Raphaël Varane, Pepe ne soutenait pas la comparaison technique et tactique. C’est oublier que le Portugais est un warrior. Alors, il a cravaché, s’est remis en selle et s’est laissé convaincre par Carlo Ancelotti de son importance.

Pour Pablo Polo, journaliste pour Marca, Pepe a avant tout acquis « une nouvelle maturité dans le jeu » : « C’était un joueur très dur, très provocateur qui était au cœur de nombreuses polémiques. Il est beaucoup plus calme dorénavant. » Il le doit avant tout à Carlo Ancelotti, qui n’a pu se passer de lui. Avec la blessure de Raphaël Varane et la longue convalescence qui s’en est suivie, Pepe a conservé sa place de choix aux côtés de Sergio Ramos. « Il a connu une période difficile, sa relation avec Mourinho s’est très mal finie, poursuit Pablo Polo. C’était devenu le "Mourinho du terrain". Ça ne l’a pas aidé, il n’arrivait pas à tout gérer. Avec Ancelotti, il doit seulement se focaliser sur le terrain. » De fil en aiguille, Pepe prouve à son nouvel entraîneur qu’il est indispensable. Il devient le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif derrière Di María, et son statut de titulaire par défaut devient celui d’un indéboulonnable. Car, mieux dans sa tête, il ne frise plus la correctionnelle avec les arbitres. A contrario de Sergio Ramos.

La préférence d’Ancelotti

Raphaël Varane de retour, Carlo Ancelotti devra de nouveau résoudre un énième problème de riche : qui du trio Ramos-Varane-Pepe s’en ira squatter le banc ? Pour le moment, l’Italien n’a pas encore eu à trancher dans le vif. L’ancien Lensois ne pouvant enchaîner deux matchs en une semaine, la réponse est repoussée. Alors que la période printanière s’approche, et sa légion de matchs capitaux, l’option préférentielle de Carlito semble être Pepe-Varane. Sergio Ramos, bien que capitaine du navire merengue, ne verrait pas son statut le protéger. Iker Casillas pourrait lui en parler. Toujours trop nerveux, trop suffisant, l’Andalou a pris un train de retard sur son alter-égo portugais. Si Pepe est toujours autant averti, ses interventions fleurent moins l’agression mais plus la robustesse. Désormais, lorsqu’il tombe au sol, ses crampons ne se retrouvent plus dans le torse de son adversaire. Sa relance, autrefois son gros point faible, s’est nettement améliorée. Avec Raphaël Varane, il formerait une charnière des plus complémentaires. Et des plus frisées.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En fait il a arrêté de jouer à Call of Duty après ses matchs (il l'avait dit dans le mag SoFoot), il s'est mis aux jeux indés de puzzle/plateforme type Braid?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Le style de Pepe est à l'opposé de celui de Thiago Silva mais, aussi, il peut être efficace sans avoir ni sa classe ni son élégance.
On peut voir l'influence du coach, avec un Mourinho et son esprit guerrier, l'agressivité de Pepe devient excessive et non contrôlable et le rouge suit. Avec un coach plus paisible et éduqué de Ancelotti, Pepe reste dans les clous et ses performances sont meilleures.
Ramos est quand même revenu à un très bon niveau depuis 2014.

Pour moi la charnière doit être Ramos-Varane.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
La vraie aubaine pour Pepe a surtout été la blessure au genou de Rafael. Sans ça, je pense sincèrement qu'il serait parti. Varane était son problème et Ramos celui du MoO. L’évolution dans son jeu en tout cas dans son agressivité plus "saine" apportée par Carlito était une impérative nécessité pour lui si il voulait faire de l'ombre au protégé de Zizou à son retour.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
je trouve que vous dites n'importe quoi, pepe a toujours été un excellent défenseur, dur sur l'homme, un fin technicien et un très bon joueur de ballon. Il a été victime de sa réputation pendant l'ère mourinho (qui les poussait d'ailleurs, lui et le reste de l'équipe à etre exécrables sur un terrain), tout ça à cause d'un pétage de plomb en mondo vision sur un joueur qui l'a rendu fou pendant toute une rencontre. Maintenant qu'il a changé de coiffure, il faudrait dire qu'il est plus doux alors qu'il prend autant de carton?
Pepe a toujours été un bon défenseur, s'est souvent comporté comme un boucher, s'est calmé mais reste aggressif et c'est pas ce que l'on peut appeler l'"épicerie fine".
C'est sympa de grossir tous les traits comme ça mais c'est faux.
La plupart des clubs n'ont pas deux (voire un seul) DC au niveau, le Real en a 3 à très haut niveau, tant mieux. Il n'est pas question de départ ou autre, entre les suspensions, les blessures et les méformes, il n'est pas de trop d'avoir un grand remplaçant. Ce poste est trop précieux.
J'adorais ce mec! Il a subi la mauvaise influence de ramos.
Il est meilleur que lui footballistiquement mais niveau tricherie, il est moins vicieux et se fait souvent prendre.
Parce que Ramos, je ne l'ai jamais vu défendre en jouant au foot
Pepe s'est largement calmé, serein dans la relance et dans le 1vs1, commet moins de faute et anticipe mieux, pas de carton rouge... bref pour ceux qui regardent tous les matchs du Real je pense que ça parait évident. C'est Ramos qui fait flipper, capable de te commettre une faute à la Demichelis à tout instant si le match va mal.

Sinon arrêtez de porter la poisse, Pepe va se taper un sale match ce soir, SoPoisse...
J'aimerai bien qu'on le me prouve que Varane est meilleur que Pepe. Peut-être le deviendra t'il un jour, mais ces derniers matchs avant sa blessure étaient entachés d'erreurs grossières.

Bon sur sa réputation de boucher, je dirai que dire de Ramos alors ? Son gros problème oui reste ses pétages de plombs, ou comment régler ses comptes comme lors du dernier Real-Atletico ou Costa a voulu sortir les muscles et s'est bien fait -avec l'aide d'Arbeloa- rentré dedans.

Sur ses performances pures, à son top physiquement, il a toujours su répondre présent. Victime ou pas de sa réputation, il est un titulaire indiscutable en ce moment.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
son duel avec le brandao de l'atletico aurait pu se finir avec un rouge de chaque coté, donc nous dire qu'il s'est calmé.
il n'a pas eu une grosse blessure au genou l'an dernier? peut être avait il besoin de temps pour retrouver l'équilibre physique.
perso, si je devais choisir je mettrais ramos sur le coté sur les gros matches. ça reste quand meme le très haut niveau et je trouve les 3 ensembles très forts et permettant a un marcelo de jouer plus offensif.
Message posté par Ruud04
J'adorais ce mec! Il a subi la mauvaise influence de ramos.
Il est meilleur que lui footballistiquement mais niveau tricherie, il est moins vicieux et se fait souvent prendre.
Parce que Ramos, je ne l'ai jamais vu défendre en jouant au foot



Tu es sérieux ? vraiment sérieux ?
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par macdermot
J'aimerai bien qu'on le me prouve que Varane est meilleur que Pepe. Peut-être le deviendra t'il un jour, mais ces derniers matchs avant sa blessure étaient entachés d'erreurs grossières.

Bon sur sa réputation de boucher, je dirai que dire de Ramos alors ? Son gros problème oui reste ses pétages de plombs, ou comment régler ses comptes comme lors du dernier Real-Atletico ou Costa a voulu sortir les muscles et s'est bien fait -avec l'aide d'Arbeloa- rentré dedans.

Sur ses performances pures, à son top physiquement, il a toujours su répondre présent. Victime ou pas de sa réputation, il est un titulaire indiscutable en ce moment.


Avant sa blessure,Varane était bien meilleur que Pepe. Deux exemples SYMBOLIQUES me viennent à l'esprit pour illustrer mon propos. Il s'agit des deux rencontres de Copa de l'an dernier en 1/4 de finale contre le FCB. Le gamin pouvait museler Messi sans avoir besoin de laisser trainer un coude, une semelle ou marcher sur la main. Il avait un sacré sens de l'anticipation, de la vitesse et un vrai sens du placement sur les coups de pieds de coin adverse. Pour ne pas gacher le tout, il n'avait nulle besoin d'une agressivité borderline risquant de mettre son équipe à 10.C'est tout ça qui a fait de lui l'option défensive numéro 1 du MoO l'an dernier dans la charnière merengue à partir de la trêve hivernale.
Non Varane n'est pas surcoté.
Je suis pas trop l'actualité du Real mais je croyais que Varane était tombé en disgrâce après ses matchs de LDC où il a pris assez cher de la part de Lewandowski et Sneijder, non?
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 3
Pepe fait de la résistance!

A l'inverse d'un Thiago Silva qui s'apparente à un esthète de la défense, Pepe est dirty, au niveau de l'agressivité et de l'impact, c'est une autre école que les centraux qui distillent plus qu'il ne taclent.

Le mieux est d'avoir un central comme Pepe et un comme TS pour former une bonne charnière défensive.
kaysersoze09 Niveau : District
Message posté par Ruud04
J'adorais ce mec! Il a subi la mauvaise influence de ramos.
Il est meilleur que lui footballistiquement mais niveau tricherie, il est moins vicieux et se fait souvent prendre.
Parce que Ramos, je ne l'ai jamais vu défendre en jouant au foot


T'avais pas de télé en 2012?
Message posté par James Patt Hagël
je trouve que vous dites n'importe quoi, pepe a toujours été un excellent défenseur, dur sur l'homme, un fin technicien et un très bon joueur de ballon. Il a été victime de sa réputation pendant l'ère mourinho (qui les poussait d'ailleurs, lui et le reste de l'équipe à etre exécrables sur un terrain), tout ça à cause d'un pétage de plomb en mondo vision sur un joueur qui l'a rendu fou pendant toute une rencontre. Maintenant qu'il a changé de coiffure, il faudrait dire qu'il est plus doux alors qu'il prend autant de carton?


je plussoie et il a toujours eu une bonne qualité de relance, il formait une sacré charnière avec Bruno Alves dans l'équipe du portugal quand ce dernier était en forme
Il y a peu de temps le Mou prédisait que le "problème de Pepe s’appelle Varane"

J'ai presque envie de rire en relisant son comm', sinon Ramos est toujours au dessus de Varane, du moins pour le moment !
Pepe et Di Maria, les 2 joueurs en instance de départ cet été sont finalement ceux qui ont joué le plus de minutes sous l'ère Ancelotti. Comme quoi le départ pour le fameux "temps de jeu" ce n'est pas toujours une bonne idée.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18