1. //
  2. // Ballon d’or 2016

Pepe, c'est toi qui le méritais

Cristiano Ronaldo ? Antoine Griezmann ? Lionel Messi ? Aucun d’eux n’arrive cette année à la cheville du défenseur portugais, qui aurait dû recevoir le trophée si la logique avait été respectée.

Modififié
Pour le cerveau des footix, il reste ce rude défenseur aux pieds carrés. Ce méchant bonhomme à la tête de taulard. Ce pseudo-footballeur coupable de gestes inacceptables, symbolisés par un excès de folie un 21 avril 2009, durant lequel il martyrisa un joueur de Getafe, alors que ce dernier était au sol. Voilà à quoi Pepe, trente-trois ans, était et semble encore être réduit. Sinon, comment expliquer que le nom de l’arrière central n’ait pas accompagné celui de Cristiano Ronaldo, d'Antoine Griezmann ou de Léo Messi quand il était question du Ballon d’or 2016 ces dernières semaines ?

Comment Cristiano va gagner d'autres Ballons d’or grâce à la musculation

Vidéo

Képler Laveran Lima Ferreira aurait évidemment mérité ce trophée et vaut bien davantage que ce faible crédit que lui confère la masse populaire. Si pour certains, Pepe n'est né que le 21 avril 2009, sa carrière vient certainement de connaître son apogée. Forcément, les aveugles n’ont rien vu et tout le monde a préféré regarder ailleurs. Reste que le meilleur joueur de l’année 2016 était là, devant leurs yeux faussement masqués. Lorsque les larmes de Ronaldo ont ruisselé le long de ses joues une première fois le 10 juillet, date de la finale de l’Euro, aucun Portugais ne s’est inquiété. Pourquoi ? Parce que leur véritable patron officieux restait bel et bien sur la pelouse. Il se trouvait juste devant Rui Patrício et avait déjà réalisé une compétition à la hauteur de sa valeur réelle. Autrement dit exceptionnelle. Il mordit dans un crochet d’André-Pierre Gignac deux heures plus tard ? Et alors ?

Même Ronaldo a reconnu l'évidence


Avant de remporter le premier grand titre des Lusitaniens, Pepe s’était d’abord distingué en glanant la Ligue des champions, au détriment de Griezmann, encore, dans une saison où Raphaël Varane n’avait aucune chance de lui grappiller sa place de titulaire. Indispensable dans le onze type du Real sous Zinédine Zidane, José Mourinho ou Carlo Ancelotti, Pepe n’a jamais revendiqué quoi que ce soit, mais s’est toujours sacrifié pour les siens. 2016 n’a pas fait exception à la règle. « Selon moi, Pepe a été monstrueux cette année. C'est certainement sa meilleure saison. Il a sans aucune doute été le joueur portugais le plus performant et l'un des meilleurs joueurs du Real Madrid en Ligue des champions, a même admis son coéquipier Ronaldo, bien conscient aujourd’hui d’avoir volé le Ballon d’or à son compatriote et sachant pertinemment qu’il ne serait pas grand-chose sans son bouclier. Je suis ravi qu'il ait été élu dans l'équipe du tournoi de l'Euro. Pour moi, il méritait même le titre de meilleur joueur. »

Abonné aux équipes types


Une année ne représente pas une carrière, et ne suffit pas pour l’obtention du titre individuel suprême, siffleront ceux qui se croient perspicaces. C’est vite oublier qu’avant 2016, Pepe faisait aussi partie de l'équipe type de l'Euro 2012. Et de celle de l’Euro 2008. Qu’il fut champion du Portugal en 2006 et 2007. Qu’il est double champion d’Espagne. Qu’il avait déjà triomphé en Ligue des champions il y a deux ans. Qu’il avait pris place dans l’équipe type de C1 en 2012. Et dans celle de 2014. Quelqu’un a parlé de palmarès ou de longévité ? Sa réputation de mauvais garçon, pour terminer. Soumis aux projecteurs braqués sur sa personne, quasiment mis sur écoute par les arbitres, Pepe a toujours assumé. Les coups de vice à la Sergio Busquets ou Thiago Motta, très peu pour lui. Alors oui, ses gestes répréhensibles – qui n'en demeurent pas moins nécessaires à la gagne de son équipe – sont moins discrets. Oui, Pepe a parfois disjoncté. N’empêche qu’il s’est assagi. S’est purifié même. Jamais expulsé depuis la saison 2011-2012 (excepté une minuscule fois en 2014 avec le Portugal en raison d’une simulation de Thomas Müller), le natif de Maceió est désormais un défenseur propre. Même carrément sexy dans son domaine. Il est en tout cas devenu un joueur modèle, et donc plus que légitime au Ballon d’or.

Vidéo



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Bonne idee d'article, je suis assez d'accord que Pepe a ete monstrueux cette annee... Mais votre article est assez vide, j'aurais + comparé le role et l'influence de CR7 et Pepe au cours de cette saison, pas la peine de nous sortir des videos d'il y a 5 ans...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Nous sommes tombés si bas aujourd’hui qu’on en est à regretter que Pepe n’ait pas gagné le BO ?

(back to 2006, merci !)
el.maestro Niveau : CFA
Non so foot. Non non non et encore non. Ne commencez pas à utiliser le mot "footix" comme ces vulgaires ados qui passent leur temps à s'écharper sur l'équipe.fr. Je vous en supplie pas ca, pas vous, pas après tout ce que vous avez fait ...
et ou mais le prix est "médiatique" ...
voila.

Modric et Iniesta en savent quelque chose.
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 3
Complètement d'accord, celui qui méritait le Ballon d'Or cette année, c'est bien Pepe !
Après on s'en fout un peu, ça fait déjà quelques années que ce trophée n'a plus aucun sens et que les vrais amateurs de foot n'y prêtent plus attention...
RomsteakGary Niveau : CFA2
Sauf que non, je crois pas qu'on puisse s'en foutre vraiment. J'essaye désespérément, mais non je n'y arrive pas.

Je pense que le ballon d'or permet de marquer une époque de l'empreinte d'un joueur. À ce titre, j'aime l'idée de récompenser un joueur symbolique de l'équipe de l'année. J'aimerais que dans trente ans, on puisse se tourner vers notre époque et voir autre chose que le clivage purement médiatique Ronaldo/Messi.

J'aurais aimé par exemple qu'Iniesta s'imprime plus encore dans l'histoire du foot, officiellement je parle. Il représente non seulement le grand Barca de Guardiola, mais aussi l'espagne qui a roulé sur tout le monde.

J'aurais aimé que Pepe puisse être récompensé, parceque non seulement il a gagné la C1 et l'Euro comme Ronaldo, mais aussi parcequ'il symbolise la façon dont ils les ont gagné. Le jeu du Portugal cet été a mis énormément Pepe à contribution, et le Real s'est beaucoup cherché tactiquement cette année, mais a pu se reposer sur une défense expérimentée, incarnée par Pepe et Ramos.
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
"Sauf que non, je crois pas qu'on puisse s'en foutre vraiment. J'essaye désespérément, mais non je n'y arrive pas."

Moi j'y arrive aisément et si un con comme moi peut le faire, n'importe qui peut y arriver !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Le fait de cliquer sur l'article fait que tune t'en fous pas complètement. Quand je suis sur le monde.fr et que je vois un article sur Madonna j'ignore pcq je m'en fous.

Tout ça pour dire que l'on ne se fout pas de ce qu'on a aimé plus jeune, au pire on voue une haine a ça.
3 réponses à ce commentaire.
Qu'il ne soit pas glamour ou reconnu par la majorité des fans, soit.

Mais c'est gênant quand ce sont les journalistes ( mais pourquoi diable Varane n'est pas titulaire!!) qui ne voient pas en lui l'un des meilleurs DC de ces 5 dernières années. Il suffit d'écouter les commentaires affligeant sur le plateau de l'équipe ce soir.

C'est une belle reconnaissance tout de même, il ne faut pas non plus oublier Fonte, parfait complément pour cet Euro.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Oui enfin l'équipe et son "pas de mots compliqués sur la plateau sinon c'est -1", tu peux facilement cerner le niveau du journal ...

Satanée glorification de la débilité ...
1 réponse à ce commentaire.
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec vous. Mais on est en 2016. L'ère de la communication, de la forme sur le fond. Vous imaginez Pepe Ballon d'Or ?
Et je défis quiconque de me dire qu'il ne se serait pas rouler par terre en 2011,2012,2013,2014 ou 2015 si on lui avait dit un jour que So foot ferait un article pour expliquer pourquoi Pepe méritait le ballon d'or.
Pepe l'aurait mérité, oui, 100 fois oui.
Maintenant, que Ronaldo l'ait n'est pas scandaleux. Mais Pepe le méritait davantage.
À un moment, il va falloir arrêter un peu avec le délire Pepe Ballon d'Or 2016.
J'adore ce joueur, je l'ai trouvé monstrueux à l'Euro.
J'étais au Parc pour Portugal/Autriche et à Lens pour Portugal/Croatie, et oui c'est un animal. Il n'y a rien à lui reprocher dans l'ensemble. Mais voilà, c'est Pepe quoi.
Il t'aidera à ne pas perdre un match, mais il ne te fera pas gagner non plus. C'est pas Sergio Ramos.
Et lui aussi, il fera des bêtises hein

Pepe contre la Pologne, il lâche complètement Lewandowski et boom 1-0. Après, oui il sort un match de patron; mais ça pèse quand même.
Cristiano ne fait pas la finale? Pepe ne joue pas la demi à ce compte-là, et en demi on sait qui a fait la différence (avec 3 mecs sur lui en plus).
En finale, à 3cm près, on retiendrait qu'il se fait enrhumer par André-Pierre Gignac pour la victoire............ ANDRÉ-PIERRE GIGNAC.
Contre l'Islande, son croisement avec Vierinha sur le but, bof bof
Contre l'Autriche, il se fait devancer en tout début de match et Harnik foire sa tête comme un con. Il fait une sale première MT.
Contre la Hongrie à 3-3, il se fait trimballer sur le côté et le Portugal est sauvé par son poteau. Si ya but, dehors.

En LDC, désolé mais ce n'était pas la folie hein.
Son raté à 2m de la cage contre City aurait pu coûter chèr. Défenseur ou pas.
En finale, c'est lui qui provoque le penalty avec sa faute stupide sur Torres.
Voilà, quand on décortique, on trouve.
Seulement, on passe son temps à décortiquer pour les attaquants qui ratent une occasion, ou plusieurs.
Moins pour Pepe depuis quelque temps.
el.maestro Niveau : CFA
Tu as pris une rafale de -1 alors que tu n'as pas tout à fait tord.
Essayons de remettre les choses en contexte. Pepe mérite une meilleure place que sa 9e, un top 5 n'aurait pas été volé, et meme un podium il est vrai. Mais la hype Pepe ballon d'or vient surtout d'une lassitude due à cette overdose de guerre médiatique Messi/Cristiano, représentee par le ballon d'or depuis qu'il est passé FIFA/FF.
On peut essayer d'imaginer si la ballon d'or avait conservé l'ancien format des le départ. On aurait eu, depuis 2008, à peu de chose près, un palmarès comme:
2008 CR
2009 Messi
2010 Xavi (avec l'ancien format jamais sneijder ne l'aurait eu, c'est objectivement un espagnol qui l'aurait eu)
2011 Messi
2012 Iniesta
2013 Robben (désolé francky mais robben est plus fort cette année la)
2014 Neuer
2015 Messi
2016 Cristiano incontestablement.
Bref toute cette fiction pour montrer qu'avec une recompense ouverte à tous, de la nouveauté, il y aurait un peu de suspens chaque année, et moins de lassitude. Avec l'ancien format, on ne serait pas gavé de cette gueguerre médiatique entre Messi et Cristiano. Dès lors, personne ne contesterait le ballon d'or du second cette année, et on évoquerait encore moins le fait que Pepe aurait dû l'emporter.
Pour rebondir sur l'article, je sais que c'est bon parti pris, avec la dose de subjectivité et de mauvaise foi que cela implique. Mais Pepe pas de vice ??? Vous rigolez ou quoi le mec s'est transformé et est devenu aussi vicieux que Busquets et Motta réunis. Il mets des bouchons et plonge comme un nageur au moindre effleurage (cf sa simulation en finale de C1...).

Je suis quand même relativement d'accord avec toi Franz. Malheureusement j'ai pas le pouvoir de te remonter les notes, mais saches au moins que l'intention y est.

PS: FF je suis toujours en colère après vous. Comment Iniesta peut-il finir avec zéro point ?? Je l'ai écrit sur tous les articles je sais mais j'en reviens pas. Je suis encore plus furax que le jour où @Alain Proviste avait découvert que Schiaffino n'était même pas dans le top 30 du top100 Sud Américain !!!! (Désolé de remuer le couteau dans la plaie Alain, si tu me lis)!
Charmatin Niveau : CFA2
Franz a raison, et toi aussi; c'est la lassitude de voir Messi et Ronaldo gagner tous ces ballons d'or qui donnent lieu à ce genre de campagne. Je suis allé retracer sur les documents de la FIFA, les résultats de 2010 à 2015, période de jumelage des prix, si seulement les journalistes avaient voté. Voici les podiums que l'on aurait eu:

2010: Sneijder/Iniesta/Xavi - Les 3 premiers dans un classement serré avec 4 votes de différence, Messi en 4e position avec 22 votes de moins pour la 1ere place
2011: Messi/Ronaldo/Xavi
2012: Messi/Ronaldo/Iniesta
2013: Ribery/Ronaldo/Messi - Ribery, et de loin, avec 30 votes de plus que Ronaldo pour la 1ere place
2014: Ronaldo/Neuer/Messi - Ronaldo plébiscité avec 77 votes de plus que Neuer pour la 1ere place
2015: Messi/Ronaldo/Suarez-Neymar

Un de moins chacun, et même si Sneijder et Ribery auraient eu la récompense chacun une fois, Messi et Ronaldo auraient tout de même dominer cette période.

La question du ballon d'or pour Iniesta et Xavi se pose: en quelle année ont ils été meilleurs que la pulga? En 2010, le reste du temps je vois pas tellement il a volé haut.
Le truc c'est que Iniesta est plus "clutch" que Messi. L'air de rien et tout joueur fantastique qu'il est, Messi nous a toujours déçu dans les finales. On aurait aimé un miracle de sa part. Le genre de Miracles que Zidane ou Iniesta ont accomplit. La grosse action de Ronaldo pour le Portugal, c'est de sortir blessé et d'en déséquilibrer l'adversaire tout en ressoudant son équipe.

D'ailleurs, Ramos pour le coup, il est toujours là lui aussi pour sauver son équipe. Les joueurs qui comptent comptent dans les moment qui comptent.
el.maestro Niveau : CFA
@Brice dire que Messi a toujours déçu en finale faut, je trouve cela un peu exagéré quand même.
2009 buteur en finale de LDC; 2011 Rebelote; 2015 ne marque pas mais est directement impliqué sur les trois buts du Barça; 2014 si Higuain ne mange pas la feuille (parce que oui, à ce niveau, le raté d'Higuain qui fout la balle sur le poteau ou juste à côté -me rappelle plus bien- alors qu'il est à 3 mètres des cages, c'est juste dingue), Messi est de nouveau crédité d'une action décisive. En 2015 à la Copa rebelote, et il est d'ailleurs l'un des seuls à tenir son rang, notamment aux pénos. Ensuite effectivement il y a cette finale de 2016 où il n'est pas bon et chie son péno, mais globalement dans les gros matchs il est rarement décevant hein.

Cela dit d'accord avec toi pour dire qu'iniesta et Zizou sont des modèles de joueurs clutchs également
Charmatin Niveau : CFA2
Oui, je ne remets pas forcément en cause ce côté clutch, la question est de se demander en quelle année il est meilleur que Messi.

Dans un monde sans Messi, sûrement qu'Iniesta en aurait un ou deux à son actif, ou peut-être pas. Car, les années où Messi est moins bon (donc les années ou CR7 le gagne), aucun joueur du Barça ne lui passe devant, c'est aussi un fait à considérer.

On dit souvent, du moins pour Ronaldo car moins vrai pour Messi, qu'ils sont plus à la conclusion, que le tempo est dicté par des Iniesta, des Modric, etc., et c'est vrai, ce sont des chefs d'orchestres, mais non des premiers violons, et c'est chacun son rôle, et c'est ça qui fait la beauté de la chose. Tout ça pour dire qu'avec de tels monstres à la finition devant, ton travail d'orchestration est davantage mis en valeur.

Modric avait cette qualité à Tottenham, avec Cristiano, son travail est plus mis en valeur, et inversement, Cristiano a besoin d'un patron comme Modric pour être efficace.

À l'inverse, des joueurs comme Özil ou Di Maria, ont perdu de leur superbe depuis qu'il n'ont plus de grands finisseurs à leur côté, c'est pas qu'ils soient mauvais, loin de là, mais le ratio d'offrande croquées a aussi augmenté parce qu'ils ont des finisseurs de moins grande qualité.

La faculté de décrocher de Messi pour organiser le jeu rend un Iniesta plus libre de ses mouvements, il a un relai de qualité avec une qualité de passe aussi bonne que la sienne.

Les appels de Ronaldo et le nombre de défenseurs au marquage qu'il entraîne avec lui font gagner au moins 10-15 mètres sur le terrain à Modric qui a alors plus de liberté pour orchestré le jeu et délivré ses supers extérieurs

Ce sont des ensemble, le problème, c'est que l'on fragmente trop le tout et du coup on perd dans nos analyses une part d'unicité et de fluidité dans le tout.
5 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Merci sofoot, entre l'Euro et la C1,c'est Pepe ou Bale, et très largement.
Arrêtons un peu avec cette histoire de "si ça avait été l'ancienne formule, si ça avait été les journalistes, tel n'aurait pas été ballon d'or, tel autre l'aurait mérité". Moi je dis, d'un si tu es le meilleur quelque soit la formule tu devrais l'emporter; de deux, vous pensez qu'un journaliste assis devant son poste de commentateur est plus légitime qu'un adversaire sur le terrain ou un coéquipier pour reconnaître le meilleur d'entre eux. Vous essayez de me dire que si à 5 reprises Lionel Messi a été plébiscité par ses paires et Ronaldo à 4 reprises, les footballeurs se seraient toujours trompés? La distinction du ballon d'or n'est pas là pour mettre fin à la "lassitude" des uns et des autres. Quand j'entends dire que Iniesta ou XAVI aurait dû être BO, je sais que ça va m'attirer des foudres, mais je dis c'est du n'importe quoi! Dans quel monde Iniesta a-t-il jamais été meilleur que Messi? J'irai même plus loin, si les performances de Messi se limitaient simplement au niveau d'Iniesta, on dirait qu'il fait une saison moyenne. C'est dit.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Un journaliste est plus légitime que le Deschamps ou le Lloris des iles Salomon ou des iles vierges britanniques ou du siam... Parce que ces mecs là regarde max 5 matchs dans l'année et s'appuient sur les buzz réseaux sociaux pour voter
Et le Grégoire Margotton des iles vierges est plus légitime que le capitaine de l'équipe d'Espagne ou l’entraîneur de l'Angleterre. C'est ça?
2 réponses à ce commentaire.
Très sincèrement, le vrai bad guy de la défense du Real, depuis 3-4 ans, c'est Ramos et pas Pepe.
Je trouve Pepe nettement plus clean dans ses interventions que Ramos, et, en plus, il fait nettement moins d'erreurs ! (bon par contre pour les buts, là ...)
Je suis pas contre l'idée. Par contre, une précision sur le personnage : dire qu'il ne fait pas de coup de vice et qu'il assume tout, c'est une pure connerie. C'est un des plus grotesques simulateurs du monde.
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 9 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)