1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 16e journée

Pep Guardiola sourit, Hambourg pleurniche

Alors que Français, Anglais et Espagnols disputaient des tours de Coupe plus ou moins importants, les Allemands jouaient la 16e et avant-dernière journée de l'année 2014. Où l'on a vu le Bayern gagner, le BVB jouer au football et Van der Vaart faire sa diva. Et puis des saucisses, de la bière et des stades pleins.

Modififié
5 30
  • L'équipe de la semaine

    Il y a des matchs qu'il ne faut jamais lâcher. Ceux qui compteront double à la fin de la saison. Ce mardi, la rencontre entre Stuttgart et Hambourg, deux membres éminents du club des grandes équipes mal classées, ressemblait à un de ces matchs. Et cette fois-ci, c'est Stuttgart qui a saisi toute l'importance de ce genre de rencontres. Devant au score à partir de la 42e minute (but de Klein), les Souabes n'ont rien lâché jusqu'au bout. Pourtant réduits à 10, ils ont tenu le choc, profitant au passage d'un penalty raté de Van der Vaart. Une victoire étriquée et un peu chanceuse, mais ô combien importante puisqu'elle les fait sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 10e journée et les met à égalité de points en 15e position avec... Hambourg.

  • L'homme de la semaine

    4-4, c'est le score final entre Francfort et Berlin. Pourtant, à seulement 4 minutes de la fin du match, difficile pour le Hertha qui menait alors 4-2 d'anticiper un tel résultat (pour preuve, le community manager avait annoncé la victoire sur les réseaux sociaux avant même la fin du match). Oui mais voilà, Francfort compte dans ses rangs Alexander Meier. Intenable depuis le début de la saison, le bonhomme a encore une fois sauvé l'Eintracht en inscrivant deux buts coup sur coup en toute fin de match. Un à la 90e. Puis un autre 84 secondes plus tard. Avec deux réalisations en plus dans son baluchon, Meier accroît son avance au classement des buteurs. Avec 12 buts depuis le début de l'exercice, il devance des mecs comme Robben, Lewandowski ou Huntelaar. Ne cherchez plus : cette saison, Alexander c'est le Meier.

  • L'image de la semaine

    Pep Guardiola sourit. Franchement. C'est assez rare pour être souligné. En même temps, le Bayern n'a pris que 3 buts depuis le début de la saison. Difficile de jouer au mec pas content dans ces conditions.


  • Le geste de la semaine

    Le nouveau coup franc de Zlatko Junuzović. C'est joli, mais ça ne sert à rien : défaite 4-1 pour le Werder Brême face au Borussia Mönchengladbach.



  • Vous avez manqué Dortmund / Wolfsburg et vous n'auriez pas dû

    Le choc entre l'actuel 2e de Bundesliga et celui que tout le monde voyait à cette place en début d'exercice n'a pas déçu. Désireux de bien finir l'année à domicile et enfin libéré de l'emprise loseuse de Mkhitaryan, blessé pour quelques semaines, le Borussia a tout simplement livré son meilleur match en championnat de la saison. Déterminés, presque appliqués et surtout créatifs, les mecs de Jürgen Klopp ont, pour une fois, montré ce dont ils étaient capables. En témoigne le match monstrueux de Ciro Immobile, passeur décisif sur le premier but et buteur sur le second. En face, Wolfsburg ne s'est pas laissé démonter et a profité de deux coups de pied arrêtés pour revenir à chaque fois à la marque. Si le score de 2-2 ne reflète pas l'emprise du Borussia sur le match, les Borussen ne peuvent pas vraiment faire la fine bouche, comme le dit si bien le véritable capitaine des Jaune et Noir (d'ailleurs fautif sur les deux buts) Sebastian Kehl : « Lorsque vous jouez comme ça et que vous concédez le nul, vous ne pouvez pas être très heureux. Nous avions besoin de ces trois points. En même temps, nous devons être réalistes. Wolfsburg est une très bonne équipe, logiquement deuxième du championnat pour le moment. Ça remet les choses en perspective. »

  • L'analyse définitive

    Brême, Hambourg, Stuttgart et Dortmund. Au moins un de ces quatre gros ne s'en sortira pas. Les semaines passent, la zone rouge change d'invités, mais au moins un d'entre eux y reste à chaque fois. Un fait inimaginable il y a encore quelques saisons, quand ces quatre équipes squattaient la première partie de tableau. À eux quatre, ils cumulent 14 championnats depuis l'instauration de la Bundesliga, 15 Pokale et 5 titres continentaux. S'il l'un d'entre eux descend, ce sera évidemment un cataclysme. Un cataclysme qui semble à l'aube de la trêve hivernale tout bonnement inévitable.

  • Van der Vaart s'est expliqué avec un mec de la Sky

    Contexte : Stuttgart a marqué le seul but de la rencontre sur une passe foirée de VdV. À la fin de la rencontre, le journaliste Rolf Fuhrmann va poser 2-3 questions au numéro 23 du HSV qui a l'air toujours aussi aimable.

    Fuhrmann : Que s'est-il passé [sur le but] ?
    VdV : Qu'est-ce qui t'arrive ? T'as mal dormi ou quoi ?
    Fuhrmann : Je ne peux pas te parler d'autre chose.
    VdV : C'était une erreur de ma part, ok. Mais est-ce que je dois prendre un rouge pour ça ? Pourquoi tu me poses une question comme ça ?
    Fuhrmann : Non, je n'ai pas dit ça.
    VdV : Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Tu as vu ce qui s'est passé, non ?

    Depuis, Rafael van der Vaart a présenté ses excuses. Et les deux ont très bien dormi.

  • La stat inutile

    10. C'est le nombre de fautes commises par les deux équipes lors de la rencontre Bayern – Freiburg. Nouveau record depuis la mise en place de la chaîne d'acquisition de la Ligue, en 1992. Fribourg n'en a même commis que 4. Propre.

  • Et sinon :

    - Kiessling a marqué face à Hoffenheim, mais cette fois-ci pour de vrai.
    - Schalke a battu Paderborn 2-1. 9e but de la saison pour Eric-Maxim Choupo-Moting, le joueur le plus rentable de la saison : le Camerounais est arrivé gratuitement à Gelsenkirchen cet été.
    - Hanovre s'est défait d'Augsburg qui commence à marquer le pas. La saucisse bavaroise semble difficile à digérer.
    - Cologne a encore une fois oublié de marquer des buts à domicile. 0-0 entre le club de Poldi (présent en tribunes pour l'occasion) et Mayence.
    - Robben a été élu meilleur sportif de l'année aux Pays-Bas. C'est le premier footballeur néerlandais à obtenir la récompense depuis Ruud Gullit en 1987. Sinon, il a aussi marqué son 100e but avec le Bayern en Bundesliga.
    - Martin Ødegaard s'est entraîné avec le Bayern et 800 autres clubs aussi en l'espace de trois jours.
    - Nouvelle affaire autour d'Uli Hoeness. Un quinquagénaire qui avait tenté de lui extorquer 215 000 euros a été condamné mardi à trois ans et neuf mois de prison. LEAVE ULI ALONE.
    - On ne sait toujours pas où va jouer Marco Reus la saison prochaine, mais on sait qu'il est toujours aussi obsédé par l'émoticône singe. Après les célébrations de buts, les singes pour ponctuer chaque tweet, Marco vous présente le T-shirt emoji singe


    - En 2. Bundesliga, Ingolstadt squatte toujours la première place et compte 7 points d'avance sur le promu Darmstadt.
    - Ce week-end, dernière journée de la Hinrunde. Au programme, le Bayern se déplace à Mayence, Schalke à Hambourg, Augsburg affronte le Borussia Mönchengladbach. Mais la rencontre à suivre, c'est bien évidemment le match de la mort entre Dortmund et le Werder. Et après, on fêtera Noël le 25 ET le 26. Y en a qui ont de la chance...


    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    J'espère un gros retour de mon BVB lors de la phase retour !!
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Pfff je lis même plus les commentaires à partir de maintenant. On s'attend à des commentaires pertinents et intéressants et on se retrouve avec un putain de troll. De quoi dégoûter.
    Mister Sandman Niveau : DHR
    C'est avec ce genre de match qu'on se rend compte de l'énorme potentiel de Dortmund. En face c'était quand même Wolfsburg qui est deuxième du championnat, le seul qui arrive à suivre à peu près le rythme du Bayern avec seulement 3 défaites en 16 matches, et ils se sont fait complètement bouffer par Dortmund, du début à la fin. Dortmund sans Reus, Miki, avec Gündogan encore convalescent.

    J'attends de voir à quel niveau ils vont être après la trêve.
    Mais sérieux so foot, faîtes quelque chose, c'est plus possible la!
    Sinon le Bayern est vraiment impressionnant, personne ne peux aller les chercher, on verra leur parcours en CL.
    Dortmund deux gardiens en crise de confiance c'est pas bon ça... Putain le coup franc de De Bruyne, je le vois partir tu dis c'est bon, puis en fait tu vois Lägerback ou je sais plus quoi, qui met autant de temps à réagir et à se coucher qu'un gardien de district...

    Heureusement que le public de Dortmund a la noblesse de soutenir son équipe contre vents et marées... car vu le manque de confiance défensive, je me demande ce que ce serait si le public les sifflés.


    Sinon 3 buts encaissés... deuxième défense à 14 buts encaissés... c'est assez impressionnant le contraste.
    Mais bon mine de rien l'avance de 11 points... si Wolsburg gagne son prochain match: ils auront 34 points à la moitié du championnats, sur le même rythme ça fait à peine 68 points à la fin: ce n'est même pas un rythme de champion des années normales. Cette bundesliga qui est en progès sur son niveau moyen (techniquement et tactiquement), a vu toutes les équipes s'accrocher de plus en plus (tout le monde peut perdre des points contre tous le monde), sauf le Bayern qui reste une tête au dessus.. Résultats l'écart devient dingue... alors que le championnat est d'un meilleur niveau.
    Pfffff. Tu gagnes contre Mainz, tu va chercher un bon nul à Freiburg et tu perds contre le VFB à la maison sur un match que tu dois vraiment gagné. Naja... Je pense malgré tout que le VFB est plus faible que le HSV donc nous devrions finir devant. On se rassure comme on peut. Par contre, le Werder, ils ne survivront pas. Honnêtement le squad est très moyen, ils n'ont toujours pas compris qu'ils étaient dans l'Abtsiegkampf et ils se déplacent a Dortmund sous peu. Werder/VFB, relegation pour le HSV ou Freiburg. C'est un peu comme ça que je vois le truc.

    Sinon ouais, ce Bayern là est très au-dessus. Dans tous les domaines. Mais attention tout de même à un excès de confiance chez les bavarois (même si les mecs me semblent tous beacoup trop pros pour foirer un titre qui leur tend les Bras). Wolfsburg est assez régulier et Gladbach à peut-être aussi une carte à jouer. Bien sûr le Bayer peut potentiellement prétendre à une deuxième place. Je voulais dire un truc sur Schalke mais il est impossible de prévoir quoique ce soit sur cette équipe. Ils sont devoir ce sortir les doigts si ils veulent accrocher la LDC.

    Je rejoins ton com ILOVEBAYERN, le niveau est très élevé. Même si tactiquement, c'est parfois aléatoire, surtout défensivement (je pense beaucoup aux équipes de la deuxième partie de tableau, mais globalement on voit des trucs improbables ce passer en défense que l'on ne verrait pas dans d'autres ligues). Schalke, Gladbach, Bayer, Wolfsburg, je mets une pièce sur le BVB pour une très grosse Rückrunde, le HSV (un peu d'humour n'a jamais fait de mal) on tous les moyens de finir deuxième!
    @Niels,

    Franchement ça me semble impossible que le Bayern baisse pied... 1. comme tu dis ils sont très pros... 2. contrairement aux autres, ils sont sûr d'avoir toujours un effectif au top. 3. Ils sont en PROGRESSION!!! 4. leurs poursuivants jouent l'Europe

    Tout au plus il y aura un semblant de suspens si le résultat de la 18ème journée contre Wolfsburg leur est défavorable.
    maxleharmek Niveau : CFA
    Note : -1
    Sur "l'analyse définitive", en L1, nous avons bien eu les descentes de Monaco, Nantes, Lens, Sochaux, Auxerre a très peu d'années d'intervalle..
    La bundesliga est le championnat le plus surcoté a l'heure actuelle .. J'en démords pas !
    Certes y a du public, de l'ambiance, du spectacle, des finances saines ... C'est indéniable mais le niveau hormis le Bayern est très très moyen ...

    Hormis le Bayern, combien de clubs allemand ont gagné une coupe d'Europe depuis 2000 ? J'dis bien Europe hein donc europa league inclus ...

    Le calcul va être rapide je vous laisse chercher ...

    Quand tu compares a l'Espagne, même en incluant le Bayern ça pique fort !

    3 EL pour Séville
    2 pour l'atletico
    1 Valence
    3 Ldc pour le réal
    3 pour barcelone
    *
    2 Ldc pour le Bayern... Et puis c'est tout !...

    J'ai fais la comparaison avec l'Espagne pour avoir évidemment l'exemple le plus frappant ..

    Mais si vous voulez faire la comparaison avec les autres pays depuis 2000 vous constaterez que les anglais, italien, espagnol et même PORTUGAIS ( 3 mais 2 EL et 1 Ldc a nuancer )
    Sont devant ou ont pas a rougir ..

    La bundesurcoté c'est pas pour moi.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par Baygon
    La bundesliga est le championnat le plus surcoté a l'heure actuelle .. J'en démords pas !
    Certes y a du public, de l'ambiance, du spectacle, des finances saines ... C'est indéniable mais le niveau hormis le Bayern est très très moyen ...

    Hormis le Bayern, combien de clubs allemand ont gagné une coupe d'Europe depuis 2000 ? J'dis bien Europe hein donc europa league inclus ...

    Le calcul va être rapide je vous laisse chercher ...

    Quand tu compares a l'Espagne, même en incluant le Bayern ça pique fort !

    3 EL pour Séville
    2 pour l'atletico
    1 Valence
    3 Ldc pour le réal
    3 pour barcelone
    *
    2 Ldc pour le Bayern... Et puis c'est tout !...

    J'ai fais la comparaison avec l'Espagne pour avoir évidemment l'exemple le plus frappant ..

    Mais si vous voulez faire la comparaison avec les autres pays depuis 2000 vous constaterez que les anglais, italien, espagnol et même PORTUGAIS ( 3 mais 2 EL et 1 Ldc a nuancer )
    Sont devant ou ont pas a rougir ..

    La bundesurcoté c'est pas pour moi.


    Et la premier league a part chelsea qui fait parti du top qu'ont-ils jamais fait en europa league ces 15 dernières années? Et la ligue 1? Sinon oui la Liga est au-dessus du lot mais aujourd'hui la Bundes est TOUT juste en dessous de la PL mon vieux. Y'a qu'a voir leur indIce uefa qui est en passe de rattraper celui des anglais, c'est pas le Bayern qui a fait cet indice la à lui tout seul.
    Et dortmund relegable en buli et premier de son groupe en LDC t'en dis quoi?
    Message posté par Baygon
    La bundesliga est le championnat le plus surcoté a l'heure actuelle .. J'en démords pas !
    Certes y a du public, de l'ambiance, du spectacle, des finances saines ... C'est indéniable mais le niveau hormis le Bayern est très très moyen ...

    Hormis le Bayern, combien de clubs allemand ont gagné une coupe d'Europe depuis 2000 ? J'dis bien Europe hein donc europa league inclus ...

    Le calcul va être rapide je vous laisse chercher ...

    Quand tu compares a l'Espagne, même en incluant le Bayern ça pique fort !

    3 EL pour Séville
    2 pour l'atletico
    1 Valence
    3 Ldc pour le réal
    3 pour barcelone
    *
    2 Ldc pour le Bayern... Et puis c'est tout !...

    J'ai fais la comparaison avec l'Espagne pour avoir évidemment l'exemple le plus frappant ..

    Mais si vous voulez faire la comparaison avec les autres pays depuis 2000 vous constaterez que les anglais, italien, espagnol et même PORTUGAIS ( 3 mais 2 EL et 1 Ldc a nuancer )
    Sont devant ou ont pas a rougir ..

    La bundesurcoté c'est pas pour moi.


    Ca sert à rien de regarder jusqu'au année 2000, alors que le championnat vit un gros renouveau technique et tactique depuis 5 ou 6 ans... et monte de niveau.

    Alors certes les clubs allemands ne gagnent pas beaucoup en Europe sur cette période (bon t'as quand même Dortmund qui fait une finale) et c'est vrai qu'en Europa League on pourrait en attendre un peu plus: MAIS ça fait 2 ans (ou 3? ) que les 4 C1 passent les poules (aucun autre championnat ne peut avancer ce bilan) et que la plupart des équipes d'EL, passent les poules.

    Mais à mon avis ça va venir.

    Ensuite se pose la question de qu'est ce qu'on appelle le niveau d'un championnat? :

    Le niveau moyen? le niveau des tops équipes? le niveau des équipes européennes (soit les 6 ou 7 premières?). , Le niveau des équipes les plus faibles (soit un minorant)?

    Pour moi c'est clair la Liga et la PL ont un niveau d'équipes européennes plus élevés (une sorte de top 3 ou 4 plus 3 ou 4 suivants très forts), mais derrière s'installe un gros écart de niveau.
    La Liga a carrément des équipes matelas, des équipes de bas de tableau franchement faible, physiquement et tactiquement...

    à l'inverse en Bundesliga tu n'as pas ça. jouer le dernier c'est souvent pas une partie de plaisir.
    Et cette saison le niveau est terriblement homogène et bon. Et perso je serais pas surpris que d'ici 2 ou 3 ans il y ait de nouveau une Europa League.

    Puis bon même si c'est argument est pas le plus pertinent, un championnat qui a sortit tous les champions du monde et dans lequel évolue encore la majorité d'entre eux, ne peut pas être si nul que ça.

    Et juste par rapport à ton argument sur les années 2000, de combien se sont endettés les équipes espagnoles et Anglaises qui ont gagné une coupe d'Europe entre 2000 et 2012? Car pendant ce temps là en Allemagne (enfin pas depuis 2000 mais 2004 OU 2005) les équipes étaient déjà tenue de se serrer la ceinture... et cette remise à niveau financière va avoir des conséquences (notamment pour les équipes de Liga).
    Mais bon après à voir ton argumentaire européen, j'ai envie de dire que c'est pas pour toi effectivement et que tu ne dois pas en regarder souvent, car à aucun moment tu ne parles du jeu en Bundesliga.
    Oulà désolé, le post aurait pas du apparaitre comme ça...

    tous les


    espaces

    ont été virés.
    Baygon en fait c'est François le français non?

    En fait, il faut que tu saches qu'on s'en fout des championnats que tu préfère et de ta vie...
    Bavarjoie va dessaouler avant de poster sérieux c'est naze ..
    " on s'en fou de ta vie " ma fille de 6 ans si ça aussi.
    I live Bayern, c'est mon opinion je prétends pas détenir la vérité absolue...

    Tes arguments sont valable mais discutable.

    D'abord le coeff UEFA, il est pas significatif que ça sur le niveau d'un championnat ...

    Regarde le Portugal ?
    Ils sont devant nous les français, pourtant, je suis gentil en plus, t'enleve 3 équipes, y a un niveau bas de classement d1 voir d2...

    Le Bayern évidement ne fait pas le coeff a lui seul, je m'avance peut être, je pense que t'enlèves le Bayern et le premier espagnol, le premier anglais etc... l'écart se creuse encore plus...

    Le Bayern c'est quand même l'équipe qui est la plus régulière en Ldc sur ces 5 dernières années .. Donc les points qu'ils apportent sont énormes.
    Message posté par Baygon
    Bavarjoie va dessaouler avant de poster sérieux c'est naze ..
    " on s'en fou de ta vie " ma fille de 6 ans si ça aussi.


    Pourtant c'est bien ça, tu nous raconte ta vie, tes préférences, les reparties de ta fille etc...
    Le niveau est homogène ( a part le Bayern ) je dis pas le contraire ... Tout comme la l1 d'ailleurs qui doit être le plus homogène de l'histoire ( cb de clubs champions ? )

    Mais tu peux être homogène dans la médiocrité aussi ( c'est pas le cas de l'Allemagne ) ça signifie pas grand chose en fait.

    Moi je trouve ça assez hallucinant qu'un tel pays de ballon ait que le Bayern champion d'Europe en 15 balais ..

    Pour ce qui est des champions du monde, t'enlèves ceux qui sont a l'étranger, ceux qui sont au Bayern... Reste plus grand chose en Buli ...

    C'est pas le Bayern que je vise, le Bayern c'est un cador européen... Mais derrière c'est pas si fort que ça...

    Tu prends les 4 meilleurs espagnol, anglais, italien, tu fais un mini championnat, je pense que les 4 premiers allemand seraient derrière ..

    Bon la je suis dans l'hypothèse ok, mais dans le concret, il reste que le Bayern est le seul allemand à triompher en Europe ..
    Menes 2.0 t'as bien choisis ton pseudo bordel !
    Chapeau l'argument ..
    Le borussia 20ème et premier de sa poule ...

    En suivant ta logique la Buli est tellement balaise que le 19 ou 18eme peut prétendre a la victoire finale en Ldc ?

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    5 30