1. // Ligue des champions – 8e de finale – Shakhtar Donetsk/Bayern Munich

Pendant ce temps, le Shakhtar joue au foot…

Le Bayern de Munich se déplace ce mardi soir en Ukraine pour défier le Shakhtar, non pas à Donetsk, devenue zone de guerre depuis plusieurs mois, mais à Lviv, à l'autre bout du pays, où l'équipe de Mircea Lucescu partage son temps avec Kiev la capitale. Une situation provisoire à la base, mais qui pourrait durer… et finir par couler ce club à succès ? Difficile pour l'instant de lui prédire un futur au-delà de la saison actuelle.

Qui a dit que les footballeurs vivaient dans un monde parallèle ? L'effectif du Shakhtar Donetsk fait partie des plus de 500 000 déplacés qui ont fui les conflits depuis que la guerre du Donbass a débuté en avril dernier, dans cette région de l'Est du pays revendiquée à la fois par l'Ukraine et par l'Union des républiques populaires, état séparatiste autoproclamé, soutenu par la Russie. Ils ne sont pas les seuls joueurs professionnels à avoir dû fuir. Rien qu'en première division, cinq clubs vivent actuellement une saison d'exil : le Shakhtar donc, mais aussi le Metalurg et l'Olympik, les deux autres équipes de Donetsk, ainsi que Zorya Louhansk et Illichivets Marioupol. Mais c'est forcément la situation du quintuple champion en titre qui interpelle le plus. L'entraîneur historique Mircea Lucescu et ses ouailles n'ont plus disputé un vrai match à domicile depuis la conquête de leur dernier sacre national en mai dernier. À l'époque, l'armée séparatiste avait déjà pris la ville et ses alentours, proclamant la création d'un nouvel État, la République populaire de Donetsk, qui deviendra peu de temps après l'Union des Républiques populaires (encore appelée « Nouvelle Russie » ) lors de la fusion avec l'autre république séparatiste de la région, celle de Louhansk. À ces annonces, l'armée ukrainienne a décidé d'intervenir, et c'est à partir de là qu'a vraiment débuté cette fichue guerre du Donbass, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts des deux côtés, a vidé Donetsk d'une bonne moitié de sa population et a ruiné cette ville qui, il y a encore peu, était le poumon économique de l'Ukraine…

Le Boeing abattu a fait flipper les Sudams…


Les dirigeants du Shakhtar ont donc décidé à l'intersaison de déménager vers des zones plus sûres. Aujourd'hui, c'est un club nomade qui partage son temps entre Kiev, au centre du pays, où vivent les joueurs, où ils s'entraînent et disputent certains matchs, et Lviv, tout à l'ouest, près de la frontière avec la Pologne, cadre de leurs rencontres de gala, notamment la Ligue des champions. Ce soir, c'est donc à plus de 1200 bornes de Donetsk que le Shakhtar accueillera «  à domicile » le Bayern Munich. La situation est forcément délicate pour l'actuelle locomotive du football ukrainien, et ça relève même rétrospectivement du petit miracle de la voir encore aller aussi loin en C1 et espérer viser un nouveau titre de champion (le Shakhtar est actuellement deuxième du championnat, avec 5 points de retard sur son grand rival, le Dynamo Kiev). Oui, c'est inespéré, car l'équipe a bien failli se trouver non seulement exilée, mais aussi décimée l'été dernier, avant même le début de la saison. Le 19 juillet, après une défaite 1-4 concédée face à l'Olympique lyonnais, à Annecy en match de préparation, six joueurs de l'effectif se font la malle et menacent de ne plus rejoindre leurs coéquipiers. Tous sont sud-américains, et leur peur peut se comprendre : deux jours avant, un Boeing de la Malaysia Airlines parti d'Amsterdam et faisant route vers Kuala Lumpur s'écrase avec 239 personnes à bord pas loin de Donetsk, abattu en vol par un missile (les deux camps se rejetant toujours la faute depuis). Le sulfureux agent Kia Joorabchian est alors suspecté de jouer sur la peur des joueurs du Shakhtar, notamment la colonie des Sud-Américains, en organisant leur fuite après le match d'Annecy. Après une semaine, les fuyards finiront par revenir en Ukraine, contre la promesse qu'ils n'auront plus à aller à Donetsk ni dans toute la région du Donbass tant que la guerre n'a pas définitivement cessé.

L'insolite stage au Brésil en janvier


De provisoire, cette situation de club nomade en exil paraît de plus en plus partie pour durer, bien qu'un fragile cessez-le-feu a été obtenu à Minsk il y a quelques jours. Sur place, on continue de se canarder violemment, la dernière cible stratégique que contestent les deux camps étant l'aéroport international. Le magnifique stade Donbass, inauguré en 2009 et qui a accueilli des matchs du dernier Euro, a été touché par des bombardements. Il y en aurait pour des millions de dollars de réparation avant que le Shakhtar puisse de nouveau l'occuper. Un énorme gâchis… Le centre d'entraînement du club, qui a accueilli l'équipe de France en 2012, figure aussi parmi les victimes collatérales de la guerre. Les joueurs de football n'étant pas des machines, ils sont forcément touchés par tout ce bordel, certains plus que d'autres comme le capitaine historique Darijo Srna. Lui comme d'autres ont dû faire leur valise à la va-vite et s'imaginer un futur au moins provisoire loin de là où ils avaient élu domicile. L'effectif paraît pour l'instant plus que jamais soudé, solidaire et décidé à faire bloc dans la difficulté, au moins jusque la fin de saison. Même les nombreux Brésiliens du Shakhtar sont tous restés cet hiver, alors qu'il n'aurait pas été scandaleux qu'ils fassent des pieds et des mains pour vite fuir l'inconfort de la situation. Mais ils n'ont pas lâché leur club et le club ne les lâche pas non plus. Peut-être d'ailleurs pour s'assurer qu'ils feraient bien leur retour à l'entraînement après les congés d'hiver, les dirigeants ont organisé un stage au Brésil en janvier, renforçant encore un peu plus les liens entre les deux parties.

La jurisprudence Crimée


Il faut aussi souligner que les joueurs reçoivent pour l'instant leurs salaires sans ponction ni retard, bien que le club touche forcément moins de recettes que prévues et doive faire face à des coûts de déplacement et de location sans commune mesure par rapport aux saisons précédentes. Il peut se le permettre, en tout cas à court terme, grâce à la fortune de son président Rinat Akhmetov, 216e fortune mondiale avec 6,5 milliards de dollars en banque. Jusqu'à présent, son soutien envers son club est sans faille, et la façon dont il est parvenu à le déménager en une poignée de semaines l'été dernier est assez remarquable. Pour ses rassemblements, l'équipe occupe un palace à Kiev qui lui appartient. Mais ce soutien peut-il durer éternellement si la guerre continue de s'enliser comme c'est le cas depuis plusieurs semaines ? Pas sûr. D'une part parce que financièrement, ça peut finir par devenir difficilement tenable, même pour un président richissime, qu'on imagine mal continuer à claquer de l'argent sans aucun retour. D'autre part parce que géopolitiquement, il y a la jurisprudence Crimée qui a de quoi inquiéter. Après le rattachement de cette ancienne région d'Ukraine à la Russie, ses trois clubs pros de football avaient initialement intégré la D3 russe, avant d'en être exclus sur décision de l'UEFA. Ils vont devoir monter leur propre championnat pour être dans les règles. L'instance européenne doit forcément jeter un œil attentif à ce qu'il se passe du côté de Donetsk en ce moment. L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…

Une franchise à l'américaine? L'archi-millionnaire, proprio du Shaktyar n'aura qu'à s'acheter un autre club, ailleurs.
Il y en a bien pour 5 à 10 ans de problèmes dans cette zone. Je pense que la seule issue pour les joueurs, le staff et les dirigeants c'est de recréer un club dans une autre ville et de faire un deal avec la fédération pour prendre la place en D1 du Shaktar.
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
Les Anglais de Paris