1. // Ligue des champions – 8e de finale – Shakhtar Donetsk/Bayern Munich

Pendant ce temps, le Shakhtar joue au foot…

Le Bayern de Munich se déplace ce mardi soir en Ukraine pour défier le Shakhtar, non pas à Donetsk, devenue zone de guerre depuis plusieurs mois, mais à Lviv, à l'autre bout du pays, où l'équipe de Mircea Lucescu partage son temps avec Kiev la capitale. Une situation provisoire à la base, mais qui pourrait durer… et finir par couler ce club à succès ? Difficile pour l'instant de lui prédire un futur au-delà de la saison actuelle.

0 2
Qui a dit que les footballeurs vivaient dans un monde parallèle ? L'effectif du Shakhtar Donetsk fait partie des plus de 500 000 déplacés qui ont fui les conflits depuis que la guerre du Donbass a débuté en avril dernier, dans cette région de l'Est du pays revendiquée à la fois par l'Ukraine et par l'Union des républiques populaires, état séparatiste autoproclamé, soutenu par la Russie. Ils ne sont pas les seuls joueurs professionnels à avoir dû fuir. Rien qu'en première division, cinq clubs vivent actuellement une saison d'exil : le Shakhtar donc, mais aussi le Metalurg et l'Olympik, les deux autres équipes de Donetsk, ainsi que Zorya Louhansk et Illichivets Marioupol. Mais c'est forcément la situation du quintuple champion en titre qui interpelle le plus. L'entraîneur historique Mircea Lucescu et ses ouailles n'ont plus disputé un vrai match à domicile depuis la conquête de leur dernier sacre national en mai dernier. À l'époque, l'armée séparatiste avait déjà pris la ville et ses alentours, proclamant la création d'un nouvel État, la République populaire de Donetsk, qui deviendra peu de temps après l'Union des Républiques populaires (encore appelée « Nouvelle Russie » ) lors de la fusion avec l'autre république séparatiste de la région, celle de Louhansk. À ces annonces, l'armée ukrainienne a décidé d'intervenir, et c'est à partir de là qu'a vraiment débuté cette fichue guerre du Donbass, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts des deux côtés, a vidé Donetsk d'une bonne moitié de sa population et a ruiné cette ville qui, il y a encore peu, était le poumon économique de l'Ukraine

Le Boeing abattu a fait flipper les Sudams…


Les dirigeants du Shakhtar ont donc décidé à l'intersaison de déménager vers des zones plus sûres. Aujourd'hui, c'est un club nomade qui partage son temps entre Kiev, au centre du pays, où vivent les joueurs, où ils s'entraînent et disputent certains matchs, et Lviv, tout à l'ouest, près de la frontière avec la Pologne, cadre de leurs rencontres de gala, notamment la Ligue des champions. Ce soir, c'est donc à plus de 1200 bornes de Donetsk que le Shakhtar accueillera «  à domicile » le Bayern Munich. La situation est forcément délicate pour l'actuelle locomotive du football ukrainien, et ça relève même rétrospectivement du petit miracle de la voir encore aller aussi loin en C1 et espérer viser un nouveau titre de champion (le Shakhtar est actuellement deuxième du championnat, avec 5 points de retard sur son grand rival, le Dynamo Kiev). Oui, c'est inespéré, car l'équipe a bien failli se trouver non seulement exilée, mais aussi décimée l'été dernier, avant même le début de la saison. Le 19 juillet, après une défaite 1-4 concédée face à l'Olympique lyonnais, à Annecy en match de préparation, six joueurs de l'effectif se font la malle et menacent de ne plus rejoindre leurs coéquipiers. Tous sont sud-américains, et leur peur peut se comprendre : deux jours avant, un Boeing de la Malaysia Airlines parti d'Amsterdam et faisant route vers Kuala Lumpur s'écrase avec 239 personnes à bord pas loin de Donetsk, abattu en vol par un missile (les deux camps se rejetant toujours la faute depuis). Le sulfureux agent Kia Joorabchian est alors suspecté de jouer sur la peur des joueurs du Shakhtar, notamment la colonie des Sud-Américains, en organisant leur fuite après le match d'Annecy. Après une semaine, les fuyards finiront par revenir en Ukraine, contre la promesse qu'ils n'auront plus à aller à Donetsk ni dans toute la région du Donbass tant que la guerre n'a pas définitivement cessé.

L'insolite stage au Brésil en janvier


De provisoire, cette situation de club nomade en exil paraît de plus en plus partie pour durer, bien qu'un fragile cessez-le-feu a été obtenu à Minsk il y a quelques jours. Sur place, on continue de se canarder violemment, la dernière cible stratégique que contestent les deux camps étant l'aéroport international. Le magnifique stade Donbass, inauguré en 2009 et qui a accueilli des matchs du dernier Euro, a été touché par des bombardements. Il y en aurait pour des millions de dollars de réparation avant que le Shakhtar puisse de nouveau l'occuper. Un énorme gâchis… Le centre d'entraînement du club, qui a accueilli l'équipe de France en 2012, figure aussi parmi les victimes collatérales de la guerre. Les joueurs de football n'étant pas des machines, ils sont forcément touchés par tout ce bordel, certains plus que d'autres comme le capitaine historique Darijo Srna. Lui comme d'autres ont dû faire leur valise à la va-vite et s'imaginer un futur au moins provisoire loin de là où ils avaient élu domicile. L'effectif paraît pour l'instant plus que jamais soudé, solidaire et décidé à faire bloc dans la difficulté, au moins jusque la fin de saison. Même les nombreux Brésiliens du Shakhtar sont tous restés cet hiver, alors qu'il n'aurait pas été scandaleux qu'ils fassent des pieds et des mains pour vite fuir l'inconfort de la situation. Mais ils n'ont pas lâché leur club et le club ne les lâche pas non plus. Peut-être d'ailleurs pour s'assurer qu'ils feraient bien leur retour à l'entraînement après les congés d'hiver, les dirigeants ont organisé un stage au Brésil en janvier, renforçant encore un peu plus les liens entre les deux parties.

La jurisprudence Crimée


Il faut aussi souligner que les joueurs reçoivent pour l'instant leurs salaires sans ponction ni retard, bien que le club touche forcément moins de recettes que prévues et doive faire face à des coûts de déplacement et de location sans commune mesure par rapport aux saisons précédentes. Il peut se le permettre, en tout cas à court terme, grâce à la fortune de son président Rinat Akhmetov, 216e fortune mondiale avec 6,5 milliards de dollars en banque. Jusqu'à présent, son soutien envers son club est sans faille, et la façon dont il est parvenu à le déménager en une poignée de semaines l'été dernier est assez remarquable. Pour ses rassemblements, l'équipe occupe un palace à Kiev qui lui appartient. Mais ce soutien peut-il durer éternellement si la guerre continue de s'enliser comme c'est le cas depuis plusieurs semaines ? Pas sûr. D'une part parce que financièrement, ça peut finir par devenir difficilement tenable, même pour un président richissime, qu'on imagine mal continuer à claquer de l'argent sans aucun retour. D'autre part parce que géopolitiquement, il y a la jurisprudence Crimée qui a de quoi inquiéter. Après le rattachement de cette ancienne région d'Ukraine à la Russie, ses trois clubs pros de football avaient initialement intégré la D3 russe, avant d'en être exclus sur décision de l'UEFA. Ils vont devoir monter leur propre championnat pour être dans les règles. L'instance européenne doit forcément jeter un œil attentif à ce qu'il se passe du côté de Donetsk en ce moment. L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…

Une franchise à l'américaine? L'archi-millionnaire, proprio du Shaktyar n'aura qu'à s'acheter un autre club, ailleurs.
Il y en a bien pour 5 à 10 ans de problèmes dans cette zone. Je pense que la seule issue pour les joueurs, le staff et les dirigeants c'est de recréer un club dans une autre ville et de faire un deal avec la fédération pour prendre la place en D1 du Shaktar.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica il y a 1 heure Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard il y a 2 heures Le lob de fou d'un U17 uruguayen il y a 2 heures Jérôme Valcke fait appel au TAS
il y a 2 heures Pogba agressé au restaurant il y a 3 heures Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe il y a 7 heures Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego
Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée
Article suivant
Les Anglais de Paris
0 2