1. // Ligue des champions – 8e de finale – Shakhtar Donetsk/Bayern Munich

Pendant ce temps, le Shakhtar joue au foot…

Le Bayern de Munich se déplace ce mardi soir en Ukraine pour défier le Shakhtar, non pas à Donetsk, devenue zone de guerre depuis plusieurs mois, mais à Lviv, à l'autre bout du pays, où l'équipe de Mircea Lucescu partage son temps avec Kiev la capitale. Une situation provisoire à la base, mais qui pourrait durer… et finir par couler ce club à succès ? Difficile pour l'instant de lui prédire un futur au-delà de la saison actuelle.

0 2
Qui a dit que les footballeurs vivaient dans un monde parallèle ? L'effectif du Shakhtar Donetsk fait partie des plus de 500 000 déplacés qui ont fui les conflits depuis que la guerre du Donbass a débuté en avril dernier, dans cette région de l'Est du pays revendiquée à la fois par l'Ukraine et par l'Union des républiques populaires, état séparatiste autoproclamé, soutenu par la Russie. Ils ne sont pas les seuls joueurs professionnels à avoir dû fuir. Rien qu'en première division, cinq clubs vivent actuellement une saison d'exil : le Shakhtar donc, mais aussi le Metalurg et l'Olympik, les deux autres équipes de Donetsk, ainsi que Zorya Louhansk et Illichivets Marioupol. Mais c'est forcément la situation du quintuple champion en titre qui interpelle le plus. L'entraîneur historique Mircea Lucescu et ses ouailles n'ont plus disputé un vrai match à domicile depuis la conquête de leur dernier sacre national en mai dernier. À l'époque, l'armée séparatiste avait déjà pris la ville et ses alentours, proclamant la création d'un nouvel État, la République populaire de Donetsk, qui deviendra peu de temps après l'Union des Républiques populaires (encore appelée « Nouvelle Russie » ) lors de la fusion avec l'autre république séparatiste de la région, celle de Louhansk. À ces annonces, l'armée ukrainienne a décidé d'intervenir, et c'est à partir de là qu'a vraiment débuté cette fichue guerre du Donbass, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts des deux côtés, a vidé Donetsk d'une bonne moitié de sa population et a ruiné cette ville qui, il y a encore peu, était le poumon économique de l'Ukraine

Le Boeing abattu a fait flipper les Sudams…


Les dirigeants du Shakhtar ont donc décidé à l'intersaison de déménager vers des zones plus sûres. Aujourd'hui, c'est un club nomade qui partage son temps entre Kiev, au centre du pays, où vivent les joueurs, où ils s'entraînent et disputent certains matchs, et Lviv, tout à l'ouest, près de la frontière avec la Pologne, cadre de leurs rencontres de gala, notamment la Ligue des champions. Ce soir, c'est donc à plus de 1200 bornes de Donetsk que le Shakhtar accueillera «  à domicile » le Bayern Munich. La situation est forcément délicate pour l'actuelle locomotive du football ukrainien, et ça relève même rétrospectivement du petit miracle de la voir encore aller aussi loin en C1 et espérer viser un nouveau titre de champion (le Shakhtar est actuellement deuxième du championnat, avec 5 points de retard sur son grand rival, le Dynamo Kiev). Oui, c'est inespéré, car l'équipe a bien failli se trouver non seulement exilée, mais aussi décimée l'été dernier, avant même le début de la saison. Le 19 juillet, après une défaite 1-4 concédée face à l'Olympique lyonnais, à Annecy en match de préparation, six joueurs de l'effectif se font la malle et menacent de ne plus rejoindre leurs coéquipiers. Tous sont sud-américains, et leur peur peut se comprendre : deux jours avant, un Boeing de la Malaysia Airlines parti d'Amsterdam et faisant route vers Kuala Lumpur s'écrase avec 239 personnes à bord pas loin de Donetsk, abattu en vol par un missile (les deux camps se rejetant toujours la faute depuis). Le sulfureux agent Kia Joorabchian est alors suspecté de jouer sur la peur des joueurs du Shakhtar, notamment la colonie des Sud-Américains, en organisant leur fuite après le match d'Annecy. Après une semaine, les fuyards finiront par revenir en Ukraine, contre la promesse qu'ils n'auront plus à aller à Donetsk ni dans toute la région du Donbass tant que la guerre n'a pas définitivement cessé.

L'insolite stage au Brésil en janvier


De provisoire, cette situation de club nomade en exil paraît de plus en plus partie pour durer, bien qu'un fragile cessez-le-feu a été obtenu à Minsk il y a quelques jours. Sur place, on continue de se canarder violemment, la dernière cible stratégique que contestent les deux camps étant l'aéroport international. Le magnifique stade Donbass, inauguré en 2009 et qui a accueilli des matchs du dernier Euro, a été touché par des bombardements. Il y en aurait pour des millions de dollars de réparation avant que le Shakhtar puisse de nouveau l'occuper. Un énorme gâchis… Le centre d'entraînement du club, qui a accueilli l'équipe de France en 2012, figure aussi parmi les victimes collatérales de la guerre. Les joueurs de football n'étant pas des machines, ils sont forcément touchés par tout ce bordel, certains plus que d'autres comme le capitaine historique Darijo Srna. Lui comme d'autres ont dû faire leur valise à la va-vite et s'imaginer un futur au moins provisoire loin de là où ils avaient élu domicile. L'effectif paraît pour l'instant plus que jamais soudé, solidaire et décidé à faire bloc dans la difficulté, au moins jusque la fin de saison. Même les nombreux Brésiliens du Shakhtar sont tous restés cet hiver, alors qu'il n'aurait pas été scandaleux qu'ils fassent des pieds et des mains pour vite fuir l'inconfort de la situation. Mais ils n'ont pas lâché leur club et le club ne les lâche pas non plus. Peut-être d'ailleurs pour s'assurer qu'ils feraient bien leur retour à l'entraînement après les congés d'hiver, les dirigeants ont organisé un stage au Brésil en janvier, renforçant encore un peu plus les liens entre les deux parties.

La jurisprudence Crimée


Il faut aussi souligner que les joueurs reçoivent pour l'instant leurs salaires sans ponction ni retard, bien que le club touche forcément moins de recettes que prévues et doive faire face à des coûts de déplacement et de location sans commune mesure par rapport aux saisons précédentes. Il peut se le permettre, en tout cas à court terme, grâce à la fortune de son président Rinat Akhmetov, 216e fortune mondiale avec 6,5 milliards de dollars en banque. Jusqu'à présent, son soutien envers son club est sans faille, et la façon dont il est parvenu à le déménager en une poignée de semaines l'été dernier est assez remarquable. Pour ses rassemblements, l'équipe occupe un palace à Kiev qui lui appartient. Mais ce soutien peut-il durer éternellement si la guerre continue de s'enliser comme c'est le cas depuis plusieurs semaines ? Pas sûr. D'une part parce que financièrement, ça peut finir par devenir difficilement tenable, même pour un président richissime, qu'on imagine mal continuer à claquer de l'argent sans aucun retour. D'autre part parce que géopolitiquement, il y a la jurisprudence Crimée qui a de quoi inquiéter. Après le rattachement de cette ancienne région d'Ukraine à la Russie, ses trois clubs pros de football avaient initialement intégré la D3 russe, avant d'en être exclus sur décision de l'UEFA. Ils vont devoir monter leur propre championnat pour être dans les règles. L'instance européenne doit forcément jeter un œil attentif à ce qu'il se passe du côté de Donetsk en ce moment. L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'issue de la guerre aura forcément des conséquences sur le Shakhtar, qui pourrait être contraint d'envisager l'exil, définitif cette fois, pour continuer d'exister…

Une franchise à l'américaine? L'archi-millionnaire, proprio du Shaktyar n'aura qu'à s'acheter un autre club, ailleurs.
Il y en a bien pour 5 à 10 ans de problèmes dans cette zone. Je pense que la seule issue pour les joueurs, le staff et les dirigeants c'est de recréer un club dans une autre ville et de faire un deal avec la fédération pour prendre la place en D1 du Shaktar.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Les Anglais de Paris
0 2