1. // International – Coupe du monde U20 – 8es de finale

Pendant ce temps, la Coupe du monde U20…

Difficile de trouver des oasis dans le désert footballistique que l'on est en train de traverser. À l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, un tournoi pas inintéressant est tout de même en cours : le Mondial U20, dont la France, tenante du titre, est malheureusement absente. Ce n'est pas une raison suffisante pour ignorer une compétition qui a sacré en d'autres temps Messi, Agüero et Pogba…

  • Pourquoi la France, tenante du titre, n'y est pas ?


    Parce qu'elle a échoué à se qualifier, tout simplement. Le Mondial U20 n'offre aucune garantie de participation au tenant du titre et la France, vainqueur de l'édition 2013, a mal géré le passage de témoin entre les classes d'âge. Il y a deux ans en Turquie, la sélection était majoritairement composée de joueurs nés en 1993 et elle avait une sacrée allure : Pogba en était, de même que Kondogbia, Thauvin, Lemina, Digne, Bahebeck, Umtiti, Areola ou encore Zouma, surclassé de la classe 1994. Une génération brillante qui a laissé la place aux joueurs nés en 1995 : Rabiot, Corentin Jean, Lemar, Hassen, Gbamin… Ces derniers avaient pour première mission de se qualifier pour l'Euro 2014, qualificatif pour le Mondial 2015. Une première étape manquée, la bande à Francis Smerecki se faisant devancer dans son groupe de qualification par la Belgique et l'Islande… Il n'y a donc pas eu pour elle d'Euro 2014 et encore moins de Coupe du monde cette année.

  • Quelles nations en sont ?


    La compétition a débuté le 30 mai en Nouvelle-Zélande avec 24 équipes participantes, parmi lesquelles quelques nations fortes du football : l'Allemagne, vainqueur de l'Euro U20 l'an dernier, le Portugal, finaliste, le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Ghana, le Nigeria… Il y en a aussi de plus étonnantes, comme les Fidji, qui ont profité de la qualification automatique de la Nouvelle-Zélande en tant que pays hôte, et surtout les quatre représentants de la zone Asie : Qatar, Corée du Nord, Ouzbékistan et Myanmar. Tous les quatre se sont qualifiés en étant demi-finalistes de la dernière Coupe d'Asie U20 au détriment des habituels Japon, Corée du Sud, Australie ou encore Iran. Une nouveauté intéressante à constater, qui pourrait dessiner les évolutions du football dans la région, avec la nouvelle concurrence d'un pays comme le Qatar, qui essaie de se faire une place dans le concert des nations, même si la sélection a finalement été sortie dès les poules avec trois défaites en autant de matchs…


  • Qui sont les têtes d'affiche ?


    Au niveau des individualités, on a donc affaire à des joueurs majoritairement nés en 1995 et ils sont encore rares ceux qui ont réussi à vraiment s'imposer au niveau pro. On retiendra quand même la présence par exemple du grand espoir argentin Ángel Correa, qui évolue à l'Atlético Madrid, ou d'une équipe d'Allemagne très prometteuse composée notamment de Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera. Au Brésil, la future star annoncée se nomme Malcom, surclassé de la classe 1997 et qui appartient aux Corinthians. On peut signaler aussi la présence dans les rangs du Nigeria de la révélation Moses Simon, récent champion de Belgique avec La Gantoise. Enfin, du côté des joueurs évoluant en France, c'est le LOSC qui est le club le plus représenté grâce au Portugais Rony Lopes et aux Maliens Youssouf Koné et Adama Traoré. L'OM aussi est présent par le biais du Néo-Zélandais Bill Tuiloma, capitaine de sa sélection.

  • Comment se présente la compétition ?


    La phase de poules s'est terminée il y a quelques jours, avec déjà huit nations éliminées, parmi lesquelles l'Argentine, le Mexique ou encore le Qatar. Trois sélections ont pour l'instant remporté leurs trois premiers matchs : l'Allemagne, le Portugal et le Brésil. Elles apparaissant déjà à la base comme les trois favoris naturels de la compétition, et ce bon début des trois vient confirmer les prédictions de départ. En 8es de finale, elles sont respectivement opposées au Nigeria, à la Nouvelle-Zélande et à l'Uruguay. En quarts de finale, il y a un potentiel Brésil/Portugal qui se dessine, tandis que l'Allemagne, en cas de qualification face au Nigeria, trouvera sur sa route en quarts un autre pays africain, le Ghana ou le Mali.

  • Briller en U20, un gage de réussite ?


    Le meilleur joueur de l'édition précédente est un certain Paul Pogba. Une distinction également reçue par Agüero en 2007, Messi en 2005, Saviola en 2001, Seydou Keita en 1999… En ne retenant que les dernières éditions, on peut se rendre compte que beaucoup de jeunes talents ayant participé à une édition du tournoi ont confirmé ensuite avec de belles carrières à la clé : en vrac Pablo Aimar, Djibril Cissé, Dani Alves, John Obi Mikel, Giovani dos Santos, Fernando Llorente, Fernando Cavenaghi… Chez les Français, en plus de la campagne victorieuse des Bleuets de Pogba il y a deux ans, retenons une quatrième place dans la compétition en 2011, avec dans la sélection Griezmann, Lacazette, Grenier, Kolodziejczak, Kakuta, Bakambu… Bref, on aurait tendance à répondre que oui, d'une manière générale, briller au Mondial U20 permet d'envisager une belle carrière, même si certaines exceptions confirment la règle. Un seul exemple : en 2009, le Ghana est champion du monde U20 avec dans ses rangs un gamin qui flambe, Dominic Adiyiah, élu meilleur joueur et auteur de 8 buts. Six ans plus tard, le même Adiyiah, ancien du Milan AC où il n'a jamais pu s'imposer, évolue dans le championnat thaïlandais après des périples en Serbie, Turquie, Ukraine et Kazakhstan…

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
    Merci pour l'article!

    Anecdote en passant, j'étais en Birmanie il y a 2 semaines, j'ai mate le USA-Myanmar U20 dans la rue avec les locaux, ils sont fous de foot la-bas! (Certains diront bah oui tout le monde le sait mais je ne m'attendais pas a partager un moment de foot)
    Note : 1
    Je ne comprends rien.
    Un coup on nous dit que les U19 ont gagné le tournoi de Toulon mais une semaine après que les U20 ne sont pas qualifiés pour le Mondial. WTF?
    C'est un bordel ces équipes de jeunes, il ne devrait yen avoir qu'une seule et c'est marre.
    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : -3
    Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera (Eintracht Francfort).

    C'est bien de noter leurs clubs respectifs pour mémoire : si ils réussissent une bonne coupe, ils finiront tous au Bayern. Pour changer.

    Et

    "Une génération brillante qui a laissé la place aux joueurs nés en 1995 : Rabiot,(...)"

    bah voilà, on a compris !

    Donc cette année y a le tournoi de Toulon, l'Euro U19 et la CDM U20 ? C'est pas un peu le bordel ?
    euh...le Mali a déjà éliminé le Ghana
    http://fr.fifa.com/u20worldcup/videos/h … index.html

    Le match Myanmar-USA.

    Le cousin de Layvin Kurzawa joue pour les USA (à 0'45)
    Message posté par Claude le Gentil
    Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera (Eintracht Francfort).

    C'est bien de noter leurs clubs respectifs pour mémoire : si ils réussissent une bonne coupe, ils finiront tous au Bayern. Pour changer.


    Oui bien sur le grand méchant Bayern qui recrute tous les joueurs de ses concurrents. Qui a d'ailleurs déjà recruté Castro à Leverkusen et Weigl à Munich 1860... Ah non, on me dit que c'est Dortmund qui a fait ça en fait, pas possible c'est pas censé être les gentils eux ?
    Beaucoup de plaisir à lire cet article, bravo à l'auteur
    La compétition de jeune la plus importante cette année c est l euro U 21 qui commence dans quelques jours. J espère qu on aura le droit à des articles...
    Pourquoi la compétition jeune la plus importante cette année c'est l'EURO U21 et pas la Coupe du Monde? Serait-ce parce que l'Italie n'a même pas prit l'avion vers la Nouvelle Zelande?

    Plus sérieusement, et sans vouloir entrer dans la comparaison, l'EURO s'annonce bien. Deux très beaux groupes, notamment le groupe B avec l'Angleterre, l'Italie, le Portugal et la Suède. Le groupe A n'est pas non plus dégueulasse : Allemagne, Rép. Tchèque, Danemark et Sérbie.
    Message posté par DJTDuarte
    Pourquoi la compétition jeune la plus importante cette année c'est l'EURO U21 et pas la Coupe du Monde? Serait-ce parce que l'Italie n'a même pas prit l'avion vers la Nouvelle Zelande?

    Plus sérieusement, et sans vouloir entrer dans la comparaison, l'EURO s'annonce bien. Deux très beaux groupes, notamment le groupe B avec l'Angleterre, l'Italie, le Portugal et la Suède. Le groupe A n'est pas non plus dégueulasse : Allemagne, Rép. Tchèque, Danemark et Sérbie.


    Cest surtout parce que les U21 c'est plus représentatif du niveau d'une future sélection
    Bigoudinho Niveau : DHR
    Non, la compétition la plus importante cette année c'est la Coupe du monde féminine....

    Ca va j'déconne.
    il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 8
    il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 37 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 32 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
    Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3