1. // International – Coupe du monde U20 – 8es de finale

Pendant ce temps, la Coupe du monde U20…

Difficile de trouver des oasis dans le désert footballistique que l'on est en train de traverser. À l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, un tournoi pas inintéressant est tout de même en cours : le Mondial U20, dont la France, tenante du titre, est malheureusement absente. Ce n'est pas une raison suffisante pour ignorer une compétition qui a sacré en d'autres temps Messi, Agüero et Pogba…

  • Pourquoi la France, tenante du titre, n'y est pas ?


    Parce qu'elle a échoué à se qualifier, tout simplement. Le Mondial U20 n'offre aucune garantie de participation au tenant du titre et la France, vainqueur de l'édition 2013, a mal géré le passage de témoin entre les classes d'âge. Il y a deux ans en Turquie, la sélection était majoritairement composée de joueurs nés en 1993 et elle avait une sacrée allure : Pogba en était, de même que Kondogbia, Thauvin, Lemina, Digne, Bahebeck, Umtiti, Areola ou encore Zouma, surclassé de la classe 1994. Une génération brillante qui a laissé la place aux joueurs nés en 1995 : Rabiot, Corentin Jean, Lemar, Hassen, Gbamin… Ces derniers avaient pour première mission de se qualifier pour l'Euro 2014, qualificatif pour le Mondial 2015. Une première étape manquée, la bande à Francis Smerecki se faisant devancer dans son groupe de qualification par la Belgique et l'Islande… Il n'y a donc pas eu pour elle d'Euro 2014 et encore moins de Coupe du monde cette année.

  • Quelles nations en sont ?


    La compétition a débuté le 30 mai en Nouvelle-Zélande avec 24 équipes participantes, parmi lesquelles quelques nations fortes du football : l'Allemagne, vainqueur de l'Euro U20 l'an dernier, le Portugal, finaliste, le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Ghana, le Nigeria… Il y en a aussi de plus étonnantes, comme les Fidji, qui ont profité de la qualification automatique de la Nouvelle-Zélande en tant que pays hôte, et surtout les quatre représentants de la zone Asie : Qatar, Corée du Nord, Ouzbékistan et Myanmar. Tous les quatre se sont qualifiés en étant demi-finalistes de la dernière Coupe d'Asie U20 au détriment des habituels Japon, Corée du Sud, Australie ou encore Iran. Une nouveauté intéressante à constater, qui pourrait dessiner les évolutions du football dans la région, avec la nouvelle concurrence d'un pays comme le Qatar, qui essaie de se faire une place dans le concert des nations, même si la sélection a finalement été sortie dès les poules avec trois défaites en autant de matchs…


  • Qui sont les têtes d'affiche ?


    Au niveau des individualités, on a donc affaire à des joueurs majoritairement nés en 1995 et ils sont encore rares ceux qui ont réussi à vraiment s'imposer au niveau pro. On retiendra quand même la présence par exemple du grand espoir argentin Ángel Correa, qui évolue à l'Atlético Madrid, ou d'une équipe d'Allemagne très prometteuse composée notamment de Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera. Au Brésil, la future star annoncée se nomme Malcom, surclassé de la classe 1997 et qui appartient aux Corinthians. On peut signaler aussi la présence dans les rangs du Nigeria de la révélation Moses Simon, récent champion de Belgique avec La Gantoise. Enfin, du côté des joueurs évoluant en France, c'est le LOSC qui est le club le plus représenté grâce au Portugais Rony Lopes et aux Maliens Youssouf Koné et Adama Traoré. L'OM aussi est présent par le biais du Néo-Zélandais Bill Tuiloma, capitaine de sa sélection.

  • Comment se présente la compétition ?


    La phase de poules s'est terminée il y a quelques jours, avec déjà huit nations éliminées, parmi lesquelles l'Argentine, le Mexique ou encore le Qatar. Trois sélections ont pour l'instant remporté leurs trois premiers matchs : l'Allemagne, le Portugal et le Brésil. Elles apparaissant déjà à la base comme les trois favoris naturels de la compétition, et ce bon début des trois vient confirmer les prédictions de départ. En 8es de finale, elles sont respectivement opposées au Nigeria, à la Nouvelle-Zélande et à l'Uruguay. En quarts de finale, il y a un potentiel Brésil/Portugal qui se dessine, tandis que l'Allemagne, en cas de qualification face au Nigeria, trouvera sur sa route en quarts un autre pays africain, le Ghana ou le Mali.

  • Briller en U20, un gage de réussite ?


    Le meilleur joueur de l'édition précédente est un certain Paul Pogba. Une distinction également reçue par Agüero en 2007, Messi en 2005, Saviola en 2001, Seydou Keita en 1999… En ne retenant que les dernières éditions, on peut se rendre compte que beaucoup de jeunes talents ayant participé à une édition du tournoi ont confirmé ensuite avec de belles carrières à la clé : en vrac Pablo Aimar, Djibril Cissé, Dani Alves, John Obi Mikel, Giovani dos Santos, Fernando Llorente, Fernando Cavenaghi… Chez les Français, en plus de la campagne victorieuse des Bleuets de Pogba il y a deux ans, retenons une quatrième place dans la compétition en 2011, avec dans la sélection Griezmann, Lacazette, Grenier, Kolodziejczak, Kakuta, Bakambu… Bref, on aurait tendance à répondre que oui, d'une manière générale, briller au Mondial U20 permet d'envisager une belle carrière, même si certaines exceptions confirment la règle. Un seul exemple : en 2009, le Ghana est champion du monde U20 avec dans ses rangs un gamin qui flambe, Dominic Adiyiah, élu meilleur joueur et auteur de 8 buts. Six ans plus tard, le même Adiyiah, ancien du Milan AC où il n'a jamais pu s'imposer, évolue dans le championnat thaïlandais après des périples en Serbie, Turquie, Ukraine et Kazakhstan…

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
    Merci pour l'article!

    Anecdote en passant, j'étais en Birmanie il y a 2 semaines, j'ai mate le USA-Myanmar U20 dans la rue avec les locaux, ils sont fous de foot la-bas! (Certains diront bah oui tout le monde le sait mais je ne m'attendais pas a partager un moment de foot)
    Note : 1
    Je ne comprends rien.
    Un coup on nous dit que les U19 ont gagné le tournoi de Toulon mais une semaine après que les U20 ne sont pas qualifiés pour le Mondial. WTF?
    C'est un bordel ces équipes de jeunes, il ne devrait yen avoir qu'une seule et c'est marre.
    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : -3
    Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera (Eintracht Francfort).

    C'est bien de noter leurs clubs respectifs pour mémoire : si ils réussissent une bonne coupe, ils finiront tous au Bayern. Pour changer.

    Et

    "Une génération brillante qui a laissé la place aux joueurs nés en 1995 : Rabiot,(...)"

    bah voilà, on a compris !

    Donc cette année y a le tournoi de Toulon, l'Euro U19 et la CDM U20 ? C'est pas un peu le bordel ?
    euh...le Mali a déjà éliminé le Ghana
    http://fr.fifa.com/u20worldcup/videos/h … index.html

    Le match Myanmar-USA.

    Le cousin de Layvin Kurzawa joue pour les USA (à 0'45)
    Message posté par Claude le Gentil
    Julian Brandt (Bayer Leverkusen), de Marc-Oliver Kempf (Fribourg) ou encore de Marc Stendera (Eintracht Francfort).

    C'est bien de noter leurs clubs respectifs pour mémoire : si ils réussissent une bonne coupe, ils finiront tous au Bayern. Pour changer.


    Oui bien sur le grand méchant Bayern qui recrute tous les joueurs de ses concurrents. Qui a d'ailleurs déjà recruté Castro à Leverkusen et Weigl à Munich 1860... Ah non, on me dit que c'est Dortmund qui a fait ça en fait, pas possible c'est pas censé être les gentils eux ?
    Beaucoup de plaisir à lire cet article, bravo à l'auteur
    La compétition de jeune la plus importante cette année c est l euro U 21 qui commence dans quelques jours. J espère qu on aura le droit à des articles...
    Pourquoi la compétition jeune la plus importante cette année c'est l'EURO U21 et pas la Coupe du Monde? Serait-ce parce que l'Italie n'a même pas prit l'avion vers la Nouvelle Zelande?

    Plus sérieusement, et sans vouloir entrer dans la comparaison, l'EURO s'annonce bien. Deux très beaux groupes, notamment le groupe B avec l'Angleterre, l'Italie, le Portugal et la Suède. Le groupe A n'est pas non plus dégueulasse : Allemagne, Rép. Tchèque, Danemark et Sérbie.
    Message posté par DJTDuarte
    Pourquoi la compétition jeune la plus importante cette année c'est l'EURO U21 et pas la Coupe du Monde? Serait-ce parce que l'Italie n'a même pas prit l'avion vers la Nouvelle Zelande?

    Plus sérieusement, et sans vouloir entrer dans la comparaison, l'EURO s'annonce bien. Deux très beaux groupes, notamment le groupe B avec l'Angleterre, l'Italie, le Portugal et la Suède. Le groupe A n'est pas non plus dégueulasse : Allemagne, Rép. Tchèque, Danemark et Sérbie.


    Cest surtout parce que les U21 c'est plus représentatif du niveau d'une future sélection
    Bigoudinho Niveau : DHR
    Non, la compétition la plus importante cette année c'est la Coupe du monde féminine....

    Ca va j'déconne.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2