Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E06

On le savait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Modififié
74 0
Ça y est ! C'est terminé ! Fini les longues journées à regarder d'autres équipes que les Pays-Bas jouer au football ou les pas si longues journées à faire autre chose qu'à regarder d'autres équipes que les Pays-Bas jouer au football. En tout cas, il y a un Batave qui n'a pas perdu le nord en visionnant la finale France-Portugal, et son nom est Kees Moeliker. Alors que le match en était seulement à la mi-temps, le directeur du muséum d'histoire naturelle de Rotterdam, charmé par les insectes qui occupaient la pelouse, s'est empressé de tweeter : « Est-ce que quelqu'un, pour le bien de l'histoire naturelle, pourrait recueillir un bon échantillon de ces mites ? » #mites #porfra #ek2016 # entomologie


Même s'il reconnaît qu'il lui sera « impossible de mettre la main sur la Ronaldo-mite du fait de sa popularité » , Moeliker n'est donc pas contre une vulgaire Pogba-mite ou Griezmann-mite. Des mites pour la légende, quoi.

Janssen enfin à Tottenham, Wijnaldum toujours à Newcastle


Ça y est aussi ! C'est terminé aussi ! Pour une somme entre 20 et 22 millions d'euros, Vincent Janssen vient de mettre un coup de canif franc et définitif dans son début de carrière tonitruant en s'engageant avec Tottenham Hotspur où Harry Kane joue à peu près tous les matchs possibles et imaginables, alors qu'une étape intermédiaire chez les gros d'Eredivisie était possible. Autre joueur qui intéresse les Spurs, totalement oublié sur le marché des transferts malgré une descente en Championship avec Newcastle United, qui aurait dû en faire une cible évidente : Georginio Wijnaldum. Everton et Liverpool sont également sur le coup. Mais ça sera 29 millions d'euros et rien d'autre. De son côté, la Gazzetta dello Sport annonce que la Juventus ne serait pas contre rebooster la carrière de Memphis Depay, en galère et orphelin de Papa Van Gaal à Manchester United. Enfin, la transhumance de Frank de Boer pourrait prendre fin. Après s'être fait damer le pion à Everton, Southampton puis Milan, l'ex-entraîneur de l'Ajax aurait possiblement trouvé le job d'été de rêve à l'Inter Milan.

Les Oranje en or, les États-Unis en noir


Hors ballon rond, fin de semaine ébouriffante pour le sport hollandais : Max Verstappen a gratté une seconde place – et son troisième podium de la saison – au Grand Prix de Grande-Bretagne... Pas mal pour un gamin de dix-huit piges. Grâce à son troisième tour à Wimbledon, Kiki Bertens atteint la 26e place du classement WTA, une première pour une Néerlandaise depuis Miriam Oremans et les années 90. Dafne Schippers a obtenu deux médailles d'or aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam (100m et 4x100m). Et on ne parle même pas de la victoire de Tom Dumoulin lors de la 9e étape du Tour de France. Bouh les footballeurs, shame on you ! Autre shame on you, pour les États-Unis cette fois-ci. À la suite des bavures policières survenues à Baton Rouge et Falcon Heights, 400 personnes se sont réunies sur la place du Dam à Amsterdam dimanche pour un sit-in tandis que les pages des journaux locaux retraçaient les autres manifestations intervenues ces derniers jours aux États-Unis. #BlackLivesMatter.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
74 0