Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E05

On le sait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Modififié
193 8
Dans l'épisode précédent de Pendant ce temps-là, aux Pays-Bas.

Les Allemands sont encore en lice à l'Euro 2016, en demi-finales face à la France. Pas les Pays-Bas. Donc les Allemands l'ont rappelé aux Néerlandais. En 4 par 3 dans les rues de Berlin en faisant la promo de la quatrième saison d'Orange is the New Black avec pour slogan : « Pour tous ceux qui veulent voir orange pendant l'Euro  » . Ensuite, en revendant le maillot collector de la RFA 74 via le site de Karstadt Sports et en annonçant : « Grâce à nous, la Hollande (aussi) va à l'Euro. Prix d'ami : 20,16 euros pour les 74 premiers Néerlandais. » Dieu que le temps passe modérément quand on se fait basher par ses voisins.

Un Néerlandais à la tête des Three Lions ?


De l'autre côté de la frontière, le transfert de Vincent Janssen commence également à faire long. Le – toujours – attaquant de l'AZ a refusé poliment les avances du PSG, puis de West Ham pour donner clairement sa priorité à Tottenham qui tarde à payer la somme réclamée par le club d'Alkmaar – et le club d'Alkmaar cherchant à faire cracher le troisième de Premier League. Autre club français renvoyé à ses chères études : Monaco, « pas le bon club pour ma carrière » d'après Jetro Willems. De plus, Arek Milik serait resté dans le Sud de l'Europe après l'élimination de la Pologne à l'Euro, spotté dans les rues de Naples où il est annoncé avec insistance.


Enfin, Guus Hiddink a envoyé une candidature spontanée à la FA pour briguer le poste de sélectionneur laissé vacant par le départ de Roy Hodgson. A-t-il ajouté sa dernière expérience en date ? Espérons que non pour lui. L'Angleterre, d'ailleurs, rechercherait un étranger pour reprendre son équipe et plusieurs noms ont été annoncés, dont Arsène Wenger et... Louis van Gaal. Le technicien batave a notamment été défendu par son ancien assistant de Manchester United, Ryan Giggs. Mais encore une fois, va falloir songer à mentir gentiment sur le CV.

Dafne Schippers et le nouveau Cluedo


Faute de grives, on mange des merles. Parce que l'Euro a été une souffrance de tous les jours pour les Néerlandais, ces derniers se concentrent désormais sur les Championnats d'Europe d'athlétisme qui ont lieu à Amsterdam cette semaine. En partie parce que l'une des plus grandes chances de médaille d'or s'appelle Dafne Schippers. Autre loisir très apprécié des Néerlandais qui connaît une transformation : les jeux de plateau. Désormais, il sera impossible d'inculper Mme Leblanc lors d'une partie de Cluedo. Le pays, en proie depuis plusieurs années au problème Zwarte Piet – du nom d'un aide de Saint-Nicolas noir et esclave –, a de suite vu un lien de cause à effet dans le fait que Mme Leblanc ne puisse plus tuer le docteur Lenoir.


Argument que Hasbro a démenti puisque c'est Mme Leblanc qui est désormais tuée, remplacée dans le jeu par une certaine Miss Li-La. Toujours compliquées et interminables, ces parties de Cluedo. Enfin, le criminel Willem Holleeder, déjà condamné pour le kidnapping Heineken dans les années 80, a été condamné à payer les 18 millions d'euros qu'il a extorqués au gouvernement jusqu'au meurtre de « l'avocat du milieu » Willem Endstra en 2004. Enfin une partie de Cluedo terminée IRL.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Géniales, les deux pubs-taquet sur les Pays-Bas. Je pleure (un peu) mais je ris aussi (beaucoup).
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Ils sont vraiment cool ces articles.

Ca me donne du grain a moudre avec mes collegues;)
saaizonderoranje Niveau : Loisir
Bonjour Matthieu. J'habite depuis plusieurs annees a A'dam mais je ne connais pas tant de bars sympa pour voir des matches de l'EDF (pas rembrandtplein donc ...). Tu aurais des conseils? Merci d'avance.
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Message posté par saaizonderoranje
Bonjour Matthieu. J'habite depuis plusieurs annees a A'dam mais je ne connais pas tant de bars sympa pour voir des matches de l'EDF (pas rembrandtplein donc ...). Tu aurais des conseils? Merci d'avance.


Je ne suis pas l'auteur de l'article, mais pour certaines raisons je me sens concerne par ton message;)

Tu peux essayer Barca ou le pub irlandais qui fait le coin sur Maria Heineken plein - jai regarde pas mal de matchs la-bas. Cest pas bien plus sexy que Rembrandtplein, mais moins de "touristes" (si tant est quon puisse dire ca en francais habitant a Amsterdam)

Sinon, sil fait beau, tu vas au Herengracht Cafe (lien ci-dessous):

http://www.deherengracht.nl/

Ils ont une super terrasse a l'arriere, et y a souvent plein de Francais. Renseigne toi, mais j'imagine qu'il va y avoir pas mal de compatriotes ce soir (des mecs qui bossent chez ACT / STX - si tu connais).

J'ai surkiffe mes annees a Amsterdam - Enjoy!
saaizonderoranje Niveau : Loisir
@TheGoatKeeper, merci beaucoup de tes idees. Je connais les endroits dont tu parles mais ca m'etait pas venu a l'idee pour des matches. Pour ce qui d'etre un touriste, apres 11 ans aux PB je me sens moins un touriste que la moyenne :-)
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Message posté par saaizonderoranje
@TheGoatKeeper, merci beaucoup de tes idees. Je connais les endroits dont tu parles mais ca m'etait pas venu a l'idee pour des matches. Pour ce qui d'etre un touriste, apres 11 ans aux PB je me sens moins un touriste que la moyenne :-)


Fair enough.

Je n'y ai habite "que" 4 ans, donc je reste surement un touriste a tes yeux;)

Si je navais qu'un spot a choisir, j'irais au Herengracht; il avait passe France - Allemagne en 2014...maintenant que les PB n'y sont pas, peut-etre qu'il ne font pas, mais comme ils ont une grosse communaute de Francais qui sont des (TRES) bons clients, ca ne m'etonnerait pas
Putain vous me donnez envie de partir aux pays bas petits chenapans que vous etes...

Mais je n'irais pas à Amsterdam en revanche !
Note : 1
On se plaint des bleus depuis des années mais au moins, on va en phase finale.

Comment que c'était chiant l'Euro 88, le Mondial 90 et 94 sans l'EDF !

Je plains les Hollandais, je préfère encore Knysna.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
193 8