En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. //

Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E05

On le sait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Modififié
Dans l'épisode précédent de Pendant ce temps-là, aux Pays-Bas.

Les Allemands sont encore en lice à l'Euro 2016, en demi-finales face à la France. Pas les Pays-Bas. Donc les Allemands l'ont rappelé aux Néerlandais. En 4 par 3 dans les rues de Berlin en faisant la promo de la quatrième saison d'Orange is the New Black avec pour slogan : « Pour tous ceux qui veulent voir orange pendant l'Euro  » . Ensuite, en revendant le maillot collector de la RFA 74 via le site de Karstadt Sports et en annonçant : « Grâce à nous, la Hollande (aussi) va à l'Euro. Prix d'ami : 20,16 euros pour les 74 premiers Néerlandais. » Dieu que le temps passe modérément quand on se fait basher par ses voisins.

Un Néerlandais à la tête des Three Lions ?


De l'autre côté de la frontière, le transfert de Vincent Janssen commence également à faire long. Le – toujours – attaquant de l'AZ a refusé poliment les avances du PSG, puis de West Ham pour donner clairement sa priorité à Tottenham qui tarde à payer la somme réclamée par le club d'Alkmaar – et le club d'Alkmaar cherchant à faire cracher le troisième de Premier League. Autre club français renvoyé à ses chères études : Monaco, « pas le bon club pour ma carrière » d'après Jetro Willems. De plus, Arek Milik serait resté dans le Sud de l'Europe après l'élimination de la Pologne à l'Euro, spotté dans les rues de Naples où il est annoncé avec insistance.


Enfin, Guus Hiddink a envoyé une candidature spontanée à la FA pour briguer le poste de sélectionneur laissé vacant par le départ de Roy Hodgson. A-t-il ajouté sa dernière expérience en date ? Espérons que non pour lui. L'Angleterre, d'ailleurs, rechercherait un étranger pour reprendre son équipe et plusieurs noms ont été annoncés, dont Arsène Wenger et... Louis van Gaal. Le technicien batave a notamment été défendu par son ancien assistant de Manchester United, Ryan Giggs. Mais encore une fois, va falloir songer à mentir gentiment sur le CV.

Dafne Schippers et le nouveau Cluedo


Faute de grives, on mange des merles. Parce que l'Euro a été une souffrance de tous les jours pour les Néerlandais, ces derniers se concentrent désormais sur les Championnats d'Europe d'athlétisme qui ont lieu à Amsterdam cette semaine. En partie parce que l'une des plus grandes chances de médaille d'or s'appelle Dafne Schippers. Autre loisir très apprécié des Néerlandais qui connaît une transformation : les jeux de plateau. Désormais, il sera impossible d'inculper Mme Leblanc lors d'une partie de Cluedo. Le pays, en proie depuis plusieurs années au problème Zwarte Piet – du nom d'un aide de Saint-Nicolas noir et esclave –, a de suite vu un lien de cause à effet dans le fait que Mme Leblanc ne puisse plus tuer le docteur Lenoir.


Argument que Hasbro a démenti puisque c'est Mme Leblanc qui est désormais tuée, remplacée dans le jeu par une certaine Miss Li-La. Toujours compliquées et interminables, ces parties de Cluedo. Enfin, le criminel Willem Holleeder, déjà condamné pour le kidnapping Heineken dans les années 80, a été condamné à payer les 18 millions d'euros qu'il a extorqués au gouvernement jusqu'au meurtre de « l'avocat du milieu » Willem Endstra en 2004. Enfin une partie de Cluedo terminée IRL.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Dupraz quitte le TFC 84 il y a 3 heures Robinho en route vers Sivasspor 25
il y a 6 heures Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 16
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 17:15 La double fracture de McCarthy 4 Hier à 16:45 Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 5 Hier à 16:05 Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7