Pendant ce temps-là, aux Pays-Bas – S01E02

On le sait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Modififié
244 5

Il y a quelques jours, on vous disait que les Pays-Bas n’en avait pas grand-chose à foutre d’une compétition qui se déroulait seulement à une centaine de kilomètres de chez eux. Mais le Batave est taquin. En préambule de la compétition, la chaîne NOS avait déjà mastertrollé son équipe nationale – et fait passer les Français pour des Footix, de surcroît – en faisant un micro-trottoir dans les rues de Paris pour savoir si oui ou non les Oranje allaient gagner l’Euro.


Ces jours-ci, c’est le graphiste Maurice van Berkel, visiblement très fan de photomontage, qui a mis un joli taquet à la sélection néerlandaise.

Tóch nog voetbalplaatjes van Oranje tijdens het EK. #EURO2016 #FRAROU #oranje

Une photo publiée par Maurice van Berkel (@mvan_berkel) le

Twente (finalement) en Eredivisie, Koeman à Everton


Mais attention, ce n’est pas la gaudriole partout au pays des polders pour autant. Du côté d’Enschede, on a enfin obtenu un dénouement concernant la situation du FC Twente. Une relégation en Eerste Divisie voire un reboot en D3 avec la réserve ou une fusion avec un club allemand étaient à l’étude. Finalement, ça ne sera rien de tout ça : malgré une gestion financière par-dessus la jambe depuis plusieurs années, malgré un non-respect des règles du football, malgré des points de suspension la saison dernière, les Tukkers ont gagné en appel contre la KNVB. En contrepartie d’un maintien en Eredivisie, Twente doit donc verser 180 000€ d’amende. Une question demeure : Hakim Ziyech va-t-il se faire couillonner et rester une année de plus à Enschede ?


À part ça, Feyenoord vient de recruter une armoire danoise en la personne de Nicolai Jorgensen, et l’Ajax un Colombien du nom de Matteo Cassierra. Sur les bancs, c’est la valse des entraîneurs : l’ancien du Panathinaikos Yannis Anastasiou signe à Roda JC, Henk Fraser au Vitesse Arnhem, Rob Maas à Cambuur et Željko Petrović à ADO La Haye. Et de l’autre côté de la mer du Nord, Ronald Koeman a définitivement entériné son transfert à Everton. Reste à savoir si Southampton va poursuivre l’expérience batave en offrant le poste vacant à Frank de Boer, toujours au chômage.

Les Pays-Bas regardent la Grande-Bretagne


Pas seulement en raison de l’actualité footballistique, beaucoup d’yeux néerlandais sont tournés vers la Grande-Bretagne. D’une part parce que le meurtre de la députée travailliste Jo Cox, qu’importent les motivations du tueur, a fait resurgir les fantômes et les angoisses du passé : en 2002, le leader d’extrême droite Pim Fortuyn avait été assassiné à Hilversum. Deux ans plus tard, le cinéaste Theo van Gogh avait connu le même sort, poignardé en plein Amsterdam.

Pro-européenne, Jo Cox s’était prononcée contre le Brexit, dont le référendum aura lieu le 23 juin prochain. Si les Britanniques venaient à voter majoritairement « out » , les Pays-Bas seraient l’une des premières victimes économiques de cette décision, en perdant 10 milliards d’euros sur les quinze prochaines années. Comme quoi, même quand les Hollandais sont qualifiés, ils se font troller.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

une perte de 10 milliards? Pour un pays qui pratique le dumping fiscal face à ses "partenaires" européens, c'est mérité
Cette rubrique, c est pour expurger un relan de culpabilité vis à vis des multiples bans de ruud ?
Message posté par boulaouane
Cette rubrique, c est pour expurger un relan de culpabilité vis à vis des multiples bans de ruud ?


Je verrai plutôt ça comme le coup de grâce.
j´ai vraiment ri en voyant la rubrique la premiere fois.
ils ont du etre inspirés par le super court métrage bien sûr mais je pense que le site a un peu pensée à ruud aussi
(en parlant de ça ruud je le reconnais toujours mais radamel j ai perdu le fil, il me semblait que c est payetazo mais comme le compte ne se fait jamais ban j ai des doutes, merci de confirmer, ou non)
*penser
c est bien cette idée de pas mettre de fonction edit pour que les gens se relisent mais comme je ne poste que bien éméché c est pas très efficace dans mon cas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le cauchemar de Ronaldo
244 5