Pendant ce temps-là aux Pays-Bas – S01E01

On le sait depuis plusieurs mois : pas de Pays-Bas à l’Euro, pas de marée hollandaise aux quatre coins de la France – sauf dans les campings méditerranéens, bien sûr. Ce qui n’empêche pas l’actu foot du pays de battre son plein, mais aussi de permettre aux canards, d’habitude à l’Oranje, de se concentrer sur des sujets un peu plus graves que de simples histoires de ballon rond.

Modififié
1k 57
Vendredi 10 juin, Amsterdam. Mi-temps de France-Roumanie au café Kostverloren. Le serveur tire sur sa clope, recrache la fumée puis lance :

« - Y a combien ?
- 0-0. T’es pour qui ?
- Pour Ajax.
- Non mais à l’Euro, t’es pour qui ?
- Pour personne vu que les Pays-Bas sont pas qualifiés.
- Même pas la Belgique ?
- Surtout pas la Belgique !
 »

Le contexte est posé. Aux Pays-Bas, on supporte un club et ensuite, éventuellement, on supporte l’équipe nationale. Forcément, quand les Oranje manquent au rendez-vous pour la messe du football européen – une première depuis 1984, pour rappel –, on ne trouve pas grand monde devant les écrans géants des bars d’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et autres. Ou presque. « En dessous des rivières » , à Maastricht, un peu par ferveur, un peu par opportunisme, Coen Smits a fait bouger les lignes. Au sens propre comme au figuré. Ce dernier, autant fan des Pays-Bas que de la Belgique, a « déplacé » la frontière belgo-néerlandaise de 300 mètres de façon à ce que son bar De Pepel bascule en terres flamandes. Malin mais anecdotique.

Vincent Janssen presque transféré, FC Twente presque relégué

Il n’empêche, si l’autre plat pays a décidé de ne pas suivre l’Euro, l’actu foot locale reste rythmée. Buteur face à l’Irlande du Nord dimanche soir et annoncé du côté de Séville, Arek Milik ne risque pas d’être fixé avant la fin de la participation de la Pologne à l’Euro. En revanche, le futur de Vincent Janssen s’écrira vraisemblablement à White Hart Lane, Tottenham ayant proposé 15 millions d’euros à l’AZ. Mais c’est surtout la situation du FC Twente qui anime les pages sport hollandaises : débouté par la justice néerlandaise dans son procès face à la KNVB, le club d’Enschede repartirait en Eerste Divisie la saison prochaine, synonyme de dépôt de bilan. Deux solutions s’offrent donc aux Tukkers : repartir avec leur réserve en Tweede Divisie, le troisième échelon national ou… tenter de s’incruster en 2. Bundesliga en fusionnant avec un club du coin, Enschede étant limitrophe de l’Allemagne. Faire bouger les lignes, encore une fois.

Le massacre d’Orlando sur toutes les unes

Dans l’actu plus générale, si la grève des pilotes Easyjet paralyse l’aéroport de Schiphol depuis quelques jours, et le Premier ministre, Mark Rutte, qualifie le récent référendum sur les accords commerciaux avec l’Ukraine de « désastreux » , la presse néerlandaise évoque avant tout la tuerie du club homosexuel Pulse à Orlando, Floride, qui a fait 49 morts dimanche dernier. Dans un pays qui a été le premier à autoriser le mariage homosexuel dans le monde (le 3 avril 2001), les hommages se sont multipliés. Le Palais royal d’Amsterdam et la A’DAM Toren se sont parés du drapeau arc-en-ciel et des centaines de personnes se sont recueillies près du Homomonument dans la capitale néerlandaise. Puis, mardi 14 juin, le quotidien Het Parool enquêtait sur le niveau de protection des clubs homosexuels amstellodamois. Parce qu’il est encore et toujours temps de faire bouger les lignes. Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lexterdudroitdecolleter Niveau : District
C'est Reduu...
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Twente en 2.Bundes? Quelqu'un sait si c'est une hypothèse viable ou une rumeur complètement infondée? Ca impliquerait une 2.bundes à 19 clubs, étant donné que je vois mal un club allemand de 3.Liga laisser sa place pour Twente...
Si quelqu'un a des infos je suis preneur, j'ai trouvé sur le sujet que des articles en allemand, et je parle pas le schleu...
Sympa d'avoir fait un article pour Mr Multi-comptes
 //  07:15  //  Aficionado de la Thaïlande
One ruud a day keeps the doctor away- elle est pour toi cette rubrique mon grand
Y a combien ?
- 0-0. T’es pour qui ?
- Pour Ajax.
- Non mais à l’Euro, t’es pour qui ?
- Pour personne vu que les Pays-Bas sont pas qualifiés.
- Même pas la Belgique ?
- Surtout pas la Belgique ! »


Ca me rappelle un documentaire diffusé sur Arte la 1ère fois avant la coupe du monde 2002 ou 98 je sais plus puis avant la suivante. On montrait aux 4 coins du monde comment la finale de la coupe du Monde 94 était vécue : Dans un bar vide en Argentine, un gars sautait de joie à chaque fois que les équipes rataient des occasions, surtout le Brésil.
superbe, un grand site sort une série d articles sans interet pour troller l´un de ces membres
j aime.
2016 pour ruud, anus horribilis
apres les pays bas j espere un petit bilan sur le passage de van gall à MU, un autre sur le rendement de depay
derriere une lecture longue pour rendre hommage aux 3 c3 consecutives de seville et il aura presque payé pour tout ce qu il nous a fait chier cette année
L'épidermisme de ce barman amstellodammois, à l'idée de supporter la Belgique, suggère qu'il s'agit là d'un supporter à l'ancienne, ou à tout le moins pénétré encore de son esprit - et tout ne se perd pas ainsi donc, ouf..

L'initiative de son compère limbourgeois est amusante bien qu'il n'ait rien inventé, la frontière ayant çà et là bougé par le passé entre les deux Limbourgs, au gré des crues du fleuve..

Twente en 2. Bundesliga? Menace qui restera sans doute vaine, mais ce club a toujours été tourné vers l'Allemagne, rappeler par exemple que Rahn y a joué..
Faut être un sacré footix pour supporter un pays dont on a pas la nationalité ou dans lequel on a jamais vécu
Donc bonne réponse du barman
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 57